Mise sur chandelles
Mise sur chandelles
Bonjour,
Je dois aller "bricoler" sous ma MGB. Sans pont ni fosse, je dois la mettre sur chandelles. Pour ce faire, questions:
- où placer mon cric rouleur pour soulever l'avant de la voiture ( sur la traverse AV ?)
- idem pour soulever l'arrière ( sur le pont AR ?)
- où placer les 4 chandelles à l'avant et à l'arrière du véhicule ?
- Autres conseils utiles éventuels ?
Merci pour vos réponses
Je dois aller "bricoler" sous ma MGB. Sans pont ni fosse, je dois la mettre sur chandelles. Pour ce faire, questions:
- où placer mon cric rouleur pour soulever l'avant de la voiture ( sur la traverse AV ?)
- idem pour soulever l'arrière ( sur le pont AR ?)
- où placer les 4 chandelles à l'avant et à l'arrière du véhicule ?
- Autres conseils utiles éventuels ?
Merci pour vos réponses
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Mise sur chandelles
J'ai commencé un petit article sur la vidange, où je parle du levage de la voiture :
http://canevet.org/spip.php?article372
http://canevet.org/spip.php?article372
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir,
Pour compléter les infos de Sherlock, voici où je positionne les points d'appui à l'avant.
Sur les deux renforts de la caisse, juste derrière les roues entre les deux premiers trous du corps creux.
Album MG
Pour l'arrière, je positionne les points d'appui sur les supports avant des lames.
Je ne lève pas l'auto sur les points d'origine du cric (tube sous les portières) car les miens ne sont plus totalement solidaire de la caisse et j'ai peur de "traverser". En cas de crevaison, je lève avec un mini cric hydraulique en appui sur la lame, juste derrière son point d'ancrage avant.
Album MG
En tout état de cause, les conseils "sécurité" de Sherlock sont pertinents car les accidents de ce genre ne se produisent qu'une seule fois, car aucune chance de le refaire ! Malheureusement.
Pour compléter les infos de Sherlock, voici où je positionne les points d'appui à l'avant.
Sur les deux renforts de la caisse, juste derrière les roues entre les deux premiers trous du corps creux.

Pour l'arrière, je positionne les points d'appui sur les supports avant des lames.
Je ne lève pas l'auto sur les points d'origine du cric (tube sous les portières) car les miens ne sont plus totalement solidaire de la caisse et j'ai peur de "traverser". En cas de crevaison, je lève avec un mini cric hydraulique en appui sur la lame, juste derrière son point d'ancrage avant.

En tout état de cause, les conseils "sécurité" de Sherlock sont pertinents car les accidents de ce genre ne se produisent qu'une seule fois, car aucune chance de le refaire ! Malheureusement.
oui, juste un truc, caler la voiture avant de la lever, je ne sais pas ou il a été puiser ça ! et avec une bûche !!!!
un truc du genre dans un garage, t'as un pied dans le cul.
quand tu lève une voiture avec un cric à roulette, c'est au point mort, sans frein à main ... faut que la voiture puisse bouger ... et sur une surface plane
si vous voulez donner des conseils de sécurité, faites le correctement
- Joan
- .
Bonjour à tous,
Oui monsieur Loulou, nous pêchons par nos manquements et la non exhaustivité des multiples éléments de sécurité. Veuillez nous en excuser, tout le monde n'a pas votre jugement, votre éloquence et vos convictions. Toutefois, le principal est de sensibiliser sur le sujet et je n'ai, de mon point de vue, aucune prétention à rendre une quelconque liste exacte des éléments sécuritaires. Nous comptons sur votre excellence pour éclairer nos piètres manières et élever nos connaissances, si vous le voulez bien. Merci par avance.
Ceci dit, la pose d'une bûche n'est effectivement pas l'élément très classe et digne d'un pro, pour un calage de roue, ça je vous le concède. Quant au calage proprement dit, il n'y a pas que Sherlock qui le dit, la plupart des manuels (même techniques auto !) préconisent de caler l'opposé d'une auto levée par un cric. Pourquoi ? et pourquoi pas, nous sommes en attente de votre lecture toujours constructive, si vous le voulez bien.
Cordialement.
Oui monsieur Loulou, nous pêchons par nos manquements et la non exhaustivité des multiples éléments de sécurité. Veuillez nous en excuser, tout le monde n'a pas votre jugement, votre éloquence et vos convictions. Toutefois, le principal est de sensibiliser sur le sujet et je n'ai, de mon point de vue, aucune prétention à rendre une quelconque liste exacte des éléments sécuritaires. Nous comptons sur votre excellence pour éclairer nos piètres manières et élever nos connaissances, si vous le voulez bien. Merci par avance.
Ceci dit, la pose d'une bûche n'est effectivement pas l'élément très classe et digne d'un pro, pour un calage de roue, ça je vous le concède. Quant au calage proprement dit, il n'y a pas que Sherlock qui le dit, la plupart des manuels (même techniques auto !) préconisent de caler l'opposé d'une auto levée par un cric. Pourquoi ? et pourquoi pas, nous sommes en attente de votre lecture toujours constructive, si vous le voulez bien.
Cordialement.
- sherlock
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Il y a aussi la solution que j'ai choisie, celle de laisser rouler le cric rouleur, il est fait pour ça !!!LouLou a écrit : quand tu lève une voiture avec un cric à roulette, c'est au point mort, sans frein à main ... faut que la voiture puisse bouger ... et sur une surface plane
La voiture qui bouge quand il ne faut pas, non merci, très peu pour moi !
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Il y a aussi la solution que j'ai choisie, celle de laisser rouler le cric rouleur, il est fait pour ça !!!
le but du cric " rouleur " c'est qu'il puisse ce déplacer par ses propres moyens par rapport a un cric fixe
son but est de soulever une masse ,mais pas de déplacer cette masse avec le cric
car la c'est dangereux
le but du cric " rouleur " c'est qu'il puisse ce déplacer par ses propres moyens par rapport a un cric fixe
son but est de soulever une masse ,mais pas de déplacer cette masse avec le cric
car la c'est dangereux

faites comme vous voulez
je m'en tamponne après tout
mais le jour ou votre cric va "glisser", vous penserez peut-être à moi :héhé:

mais le jour ou votre cric va "glisser", vous penserez peut-être à moi :héhé:
celle de laisser rouler le cric rouleur, il est fait pour ça !!!
et si les roulettes etaient là pour pouvoir déplacer le cric sans effort pour le glisser sous la voiture ?

et encore un détail qui vous a peut-être échappé ... les roulettes du cric sont en acier, souvent sans roulement et de petites tailles ... a mon avis, si on veut que ça roule, on met des roulettes avec roulements et du diamètre le plus grand possible. mais ce n'est que mon avis, vous en savez tellement plus que tout le monde depuis que vous savez pomper sur Google.
Vous devez faire la joie des garagistes ... des bobos à tondre

allez moi je retourne à mon CHARNIER !!!!
- totof
- .
- Région : Belgique
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Y a aussi la possibilite de poser les roues sur un support solide.
Pas de risque que la voiture ne tombe, elle est deja en appui sur le sol.
J'utilise des planches de coffrage. Exemple sur la photo ci-dessous.
Album MG
Un exemple plus parlant :
http://www.mgexp.com/phile/1/126977/0916111402.jpg
Pas de risque que la voiture ne tombe, elle est deja en appui sur le sol.
J'utilise des planches de coffrage. Exemple sur la photo ci-dessous.

Un exemple plus parlant :
http://www.mgexp.com/phile/1/126977/0916111402.jpg
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
t'achettes 8 bastaings de 4m
tu les assembles 4 par 4 (2 en epaisseur 2 en largeur)
tu coupe en biais chaque extremité de facon a faire une pente
tu alignes tes 2 assemblages devant les roues avant ou arriere
tu montes dans l'auto, tu mets le contact et tu montes sur tes 2 rampes maisons
Sauf si t'as une bedaine de garcon qui sait se tenir a table ton auto est sur elevée de 16cm ce qui avec la garde au sol te permets d'aller sous la voiture en toute securité
c'est pas cher c'est fiable c'est reutilisable, ca marche pour d'autres autos, et si tu veux fignoler la peinture boiseries en 1l chez brico c'est 5€
T'as pas la place pour les stocker? Tu les laisse a demeure dans le garage, et tu gares la voiture dessus, comme ca t'as plus d'excuse pour aller jetter un coup d'oeil en dessous de temps en temps.
bon pour les plaquettes, les rotules et autres intervention sans roues ca marche pas......
tu les assembles 4 par 4 (2 en epaisseur 2 en largeur)
tu coupe en biais chaque extremité de facon a faire une pente
tu alignes tes 2 assemblages devant les roues avant ou arriere
tu montes dans l'auto, tu mets le contact et tu montes sur tes 2 rampes maisons
Sauf si t'as une bedaine de garcon qui sait se tenir a table ton auto est sur elevée de 16cm ce qui avec la garde au sol te permets d'aller sous la voiture en toute securité
c'est pas cher c'est fiable c'est reutilisable, ca marche pour d'autres autos, et si tu veux fignoler la peinture boiseries en 1l chez brico c'est 5€
T'as pas la place pour les stocker? Tu les laisse a demeure dans le garage, et tu gares la voiture dessus, comme ca t'as plus d'excuse pour aller jetter un coup d'oeil en dessous de temps en temps.
bon pour les plaquettes, les rotules et autres intervention sans roues ca marche pas......
le sujet, c'est faire une vidange ... crapouillot, t'as tout juste ... pour les freins, rotules et autres, tu peux faire côté par côté.
oh tant que j'y suis, pour lever l'avant, sous la traverse.
pour l'arrière, sous le différenciel.
une voiture ça se lève avant, arrière ou l'inverse suivant la place
mais pas sur le côté ... va savoir pourquoi .... ho, c'est peut-être parce-que la caisse peut pas bouger
vous allez rétorquer qu'avec le cric à vis, on lève sur le côté ... effectivement, mais seulement une roue ... et le cric est "pris" dans une gorge.
Mais bon, on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif hein !
oh tant que j'y suis, pour lever l'avant, sous la traverse.
pour l'arrière, sous le différenciel.
une voiture ça se lève avant, arrière ou l'inverse suivant la place
mais pas sur le côté ... va savoir pourquoi .... ho, c'est peut-être parce-que la caisse peut pas bouger

vous allez rétorquer qu'avec le cric à vis, on lève sur le côté ... effectivement, mais seulement une roue ... et le cric est "pris" dans une gorge.
Mais bon, on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif hein !

- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
et puis si c'est juste pour la vidange je leve rien du tout, bon c'est une apres 76 et je suis pas gros.....
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses ( en particulier à Sherkock pour son article bien fait), et pour vos conseils de sécurité ( malgré quelques points de divergence...) Mais une partie de mes questions était restée sans réponse: par où soulever l'AR de la voiture avec le cric rouleur?
Mais Loulou y a finalement répondu : par le différentiel.
Merci donc
Merci pour vos réponses ( en particulier à Sherkock pour son article bien fait), et pour vos conseils de sécurité ( malgré quelques points de divergence...) Mais une partie de mes questions était restée sans réponse: par où soulever l'AR de la voiture avec le cric rouleur?
Mais Loulou y a finalement répondu : par le différentiel.
Merci donc
il y a une autre solution, la plus sécuritaire, la plus simple et la plus rapide ... beaucoup d'entre nous n'utilise plus que ça, le mini-lift
http://aatsimport.com/outillage-minilift.html
Tous ceux ici, qui travaillent régulièrement sur leurs voitures et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un lift l'ont choisit ... certains continuent à préférer les chandelles à plus de 60 cm du sol ou des montages plus exotique, voir même des trous dans leurs jardins ... il y en a toujours qui sont réfractaires aux bonnes idées ... mais tu peux me croire, tout ceux qui l'ont essayé ont été séduit
http://aatsimport.com/outillage-minilift.html
Tous ceux ici, qui travaillent régulièrement sur leurs voitures et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un lift l'ont choisit ... certains continuent à préférer les chandelles à plus de 60 cm du sol ou des montages plus exotique, voir même des trous dans leurs jardins ... il y en a toujours qui sont réfractaires aux bonnes idées ... mais tu peux me croire, tout ceux qui l'ont essayé ont été séduit
- Joan
- .
Bonjour à tous,
+1.
Effectivement, ces dispositifs sont sûrs (en respectant les quelques instructions du manuel) et particulièrement pratiques. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'idée bien avant (et les moyens !), même pour réaliser les simples vidanges des autos modernes. C'est vrai aussi, il faut prévoir le budget pour l'acquisition de l'appareil, mais ça change la vie et peut la préserver.
Cordialement
+1.
Effectivement, ces dispositifs sont sûrs (en respectant les quelques instructions du manuel) et particulièrement pratiques. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'idée bien avant (et les moyens !), même pour réaliser les simples vidanges des autos modernes. C'est vrai aussi, il faut prévoir le budget pour l'acquisition de l'appareil, mais ça change la vie et peut la préserver.
Cordialement
- weldman1957
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1957
Celui que j'ai ,et qui va bien ......(530 euros livré)
https://www.matthys.net/fr/Shop/78/pont ... e#bigImage

https://www.matthys.net/fr/Shop/78/pont ... e#bigImage

-
- Région : France - Ile-de-France
Je fais pareil et la mienne est de 71.Crapouillot a écrit :et puis si c'est juste pour la vidange je leve rien du tout, bon c'est une apres 76 et je suis pas gros.....
- oldgrey
- .
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
Pour déterminer la hauteur de levage du cric et donc la hauteur des chandelles, quelle est la hauteur libre nécessaire/optimale pour travailler sous la MGB (indépendamment du tour de taille du mécano amateur) ?
les chandelles que l'on trouve usuellement sont LARGEMENT trop basse.

-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
Pour ma part, j'ai acheté celles ci:oldgrey a écrit :Pour déterminer la hauteur de levage du cric et donc la hauteur des chandelles, quelle est la hauteur libre nécessaire/optimale pour travailler sous la MGB (indépendamment du tour de taille du mécano amateur) ?
https://www.matthys.net/fr/Shop/79/chan ... e-2-pieces
elles sont largement assez hautes pour m'avoir permis le remontage complet de la voiture
- Martoson
Bonjour les miennes viennent de chez Norauto
http://www.norauto.fr/produit/chandelle ... 00oaxojZOV
Et elle lève assez haut
http://www.norauto.fr/produit/chandelle ... 00oaxojZOV
Et elle lève assez haut
- oldgrey
- .
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
@Loulou Sécurises-tu ta voiture avec des chandelles quand tu la lèves avec ton minilift ?
non, il y a une sécurité, une barre qui empêche le système de redescendre.oldgrey a écrit :@Loulou Sécurises-tu ta voiture avec des chandelles quand tu la lèves avec ton minilift ?
en revanche, il m'arrive d'en mettre une pour empêcher le balancement, mais usuellement, je positionne le véhicule en fonction ... pour ma F par exemple, si je dois bricoler sur le moteur, j'avance la voiture de 10 cm par rapport au point d'équilibre.