Restauration MG TD 1952
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Re: Restauration MG TD 1952
L'écart des goujons est il le même partout?
En même temps, les joints refabriqués, ne sont pas d'une très grande précision, faut il peut être retravailler les trous de goujons avant sa mise en place.
En même temps, les joints refabriqués, ne sont pas d'une très grande précision, faut il peut être retravailler les trous de goujons avant sa mise en place.
Re: Restauration MG TD 1952
Oui les goujons sont espacés de la même manière, pour moi il n'y a pas de sens au joint.
Et en vue de l'épaisseur du joint (on va plutôt dire de la feuille de papier) je suis sceptique par rapport à son étanchéité... Je me demande si je n'ai pas plus de chance de remonter le pont avec de la pâte d'étanchéité (style Loctite bleu)
Avez-vous l'habitude d'une réf. en particulier? Car il y a tellement de sorte que je m'y perd un peu.
Et en vue de l'épaisseur du joint (on va plutôt dire de la feuille de papier) je suis sceptique par rapport à son étanchéité... Je me demande si je n'ai pas plus de chance de remonter le pont avec de la pâte d'étanchéité (style Loctite bleu)
Avez-vous l'habitude d'une réf. en particulier? Car il y a tellement de sorte que je m'y perd un peu.
Re: Restauration MG TD 1952
Quitte à faire des perçages légèrement plus grand , c'est une question de patience et descendre le joint filet par filet surtout le tour.
Il est facile de refaire un joint , car vous avez l'empreinte femelle sur l'autre partie .
un peu d'huile sur la pièce , poser le papier , passer son doigt sur le papier , et vous avez empreinte exacte du joint .
par contre,vous pouvez essayer un "collant" le joint sur la partie femelle et en emboîtant celle ci sur les goujons
A+
Il est facile de refaire un joint , car vous avez l'empreinte femelle sur l'autre partie .
un peu d'huile sur la pièce , poser le papier , passer son doigt sur le papier , et vous avez empreinte exacte du joint .
par contre,vous pouvez essayer un "collant" le joint sur la partie femelle et en emboîtant celle ci sur les goujons
A+
Re: Restauration MG TD 1952
Bonjour à tous!
Voici quelques photos pour suivre l'état d'avancement du projet :
Le bloc moteur après un bon nettoyage, on peut voir qu'il est vert alors que ça couleur original est rouge. Peut-être la volonté de son ancien propriétaire de faire croire que sa TD était équipée d'un 1500...
Petit nettoyage de la culasse, on voit nettement le avant/après.
Changement des segments (il ne faut pas oublié que c'est pour cette raison que le moteur a été ouvert), nous n'avons pas remplacé les coussinets car ils étaient "comme neuf"
Déglaçage des cylindres pour faire les choses correctement.
Il ne reste plus qu'à remonter le tout. Cette étape était bien avancée (vilebrequin en place, remontage de la distribution avec son capot, carter boulonné) quand en voulant replacer la poulie de courroie, on s'est aperçu qu'on avait oublié la rondelle qui se met avant le bourrage... Conclusion il faut re-démonter, c'est râlant mais c'est notre faute.
Concernant les trains roulants, l'avant gauche est fini :
Et l'arrière est en cours :
Je récupère le châssis ce week-end, malheureusement je ne saurai pas encore remonter grand chose car le train arrière n'est pas fini, et je ne sais rien remonter à l'avant tant que je n'ai pas récupéré mes amortisseurs Armstrong que j'ai du envoyer pour réfection (j'espère que la réparation est faisable car ils sont complètement bloqué).
Voici quelques photos pour suivre l'état d'avancement du projet :
Le bloc moteur après un bon nettoyage, on peut voir qu'il est vert alors que ça couleur original est rouge. Peut-être la volonté de son ancien propriétaire de faire croire que sa TD était équipée d'un 1500...
Petit nettoyage de la culasse, on voit nettement le avant/après.
Changement des segments (il ne faut pas oublié que c'est pour cette raison que le moteur a été ouvert), nous n'avons pas remplacé les coussinets car ils étaient "comme neuf"
Déglaçage des cylindres pour faire les choses correctement.
Il ne reste plus qu'à remonter le tout. Cette étape était bien avancée (vilebrequin en place, remontage de la distribution avec son capot, carter boulonné) quand en voulant replacer la poulie de courroie, on s'est aperçu qu'on avait oublié la rondelle qui se met avant le bourrage... Conclusion il faut re-démonter, c'est râlant mais c'est notre faute.
Concernant les trains roulants, l'avant gauche est fini :
Et l'arrière est en cours :
Je récupère le châssis ce week-end, malheureusement je ne saurai pas encore remonter grand chose car le train arrière n'est pas fini, et je ne sais rien remonter à l'avant tant que je n'ai pas récupéré mes amortisseurs Armstrong que j'ai du envoyer pour réfection (j'espère que la réparation est faisable car ils sont complètement bloqué).
Re: Restauration MG TD 1952
concernant les joints " papier ", je les réalise avec du papier à dessin. Et j'utilise un emporte pièce d'un diamètre légèrement supérieur aux goujons. Je termine avec une pâte à joint " bleue" . Bon travail.
La province de Namur semble très active du côté des TD. On pourra bientôt rouler en petit groupe, comme au bon vieux temps. J'ai commencé à rouler fin des années 60 !
La province de Namur semble très active du côté des TD. On pourra bientôt rouler en petit groupe, comme au bon vieux temps. J'ai commencé à rouler fin des années 60 !
Re: Restauration MG TD 1952
Effectivement une belle balade en petit groupe pourrait être très sympa! Je serai probablement le benjamin de la bande du haut de mes 23 ans
Voici quelques photos pour juger de l'état d'avancement :
Le pont remonté et les trains prêt à être monter sur le châssis. Pour remonter le joint du pont, j'ai finalement enlevé tous les goujons afin de le coller au Loctite bien à plat et remonter le tout après. Beaucoup plus long, mais sans dégât et super étanche!
Remontage en cours
Et le tout en place, reste à sabler les jantes et les repeindre et l'arrière sera sur ses roues! Pour l'avant, j'attend toujours mes amortisseurs, ça commence à devenir long...
Et voici le moteur entièrement remonter, juste avant sa séance de peinture, une fois sec il restera à remonter tous les externes et la boite de vitesse reste à faire.
En attendant, j'ai attaqué l'arbre de transmission (remplacer les cardans) et la crémaillère de direction (rotules, soufflets,...)
La suite au prochain épisode
Voici quelques photos pour juger de l'état d'avancement :
Le pont remonté et les trains prêt à être monter sur le châssis. Pour remonter le joint du pont, j'ai finalement enlevé tous les goujons afin de le coller au Loctite bien à plat et remonter le tout après. Beaucoup plus long, mais sans dégât et super étanche!
Remontage en cours
Et le tout en place, reste à sabler les jantes et les repeindre et l'arrière sera sur ses roues! Pour l'avant, j'attend toujours mes amortisseurs, ça commence à devenir long...
Et voici le moteur entièrement remonter, juste avant sa séance de peinture, une fois sec il restera à remonter tous les externes et la boite de vitesse reste à faire.
En attendant, j'ai attaqué l'arbre de transmission (remplacer les cardans) et la crémaillère de direction (rotules, soufflets,...)
La suite au prochain épisode
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Re: Restauration MG TD 1952
Je suis impatient de la diffusion de ce prochain épisode, alors :-)
Re: Restauration MG TD 1952
Bonjour à tous!
Etant donné que je suis toujours en attente de mes amortisseurs avant qui sont en réfection chez Moss (2 mois), on s'occupe en faisant des choses utiles mais pas urgente car ce qui est fait ne sera plus à faire...
Donc réfection des jantes :
Les jantes AVANT :
PENDANT (Après sablage)
Mise en place d'une couche d'antirouille
Et APRES
Malheureusement, il y en a 5 à faire! J'en ai fait 2, reste 3... Courage...
Mais c'est quand même bien plus beau, surtout avec un peu de noir à pneus!
Etant donné que je suis toujours en attente de mes amortisseurs avant qui sont en réfection chez Moss (2 mois), on s'occupe en faisant des choses utiles mais pas urgente car ce qui est fait ne sera plus à faire...
Donc réfection des jantes :
Les jantes AVANT :
PENDANT (Après sablage)
Mise en place d'une couche d'antirouille
Et APRES
Malheureusement, il y en a 5 à faire! J'en ai fait 2, reste 3... Courage...
Mais c'est quand même bien plus beau, surtout avec un peu de noir à pneus!
Re: Restauration MG TD 1952
Et voici le moteur, il a fière allure avec sa couleur d'origine et toutes les annexes remontés et nettoyés. J'ai essayé de tenir compte un maximum des couleurs d'origine mais ce n'est pas évident de trouver les bonnes couleurs car les références que j'ai trouvé sur le net ne sont pas évidente à trouver en magasin (et j'avoue ne pas avoir eu envie d'aller faire fabriquer la peinture chez mon fournisseur de peinture en carrosserie pour peindre le cache culbuteur et le filtre à huile)
Et voici les carburateurs remontés après les avoir refait avec les kits de réfection (changement des joints, aiguilles, axe et papillon, pointeau, etc...) L'air de rien, en nettoyant et polissant chaque pièce il a fallu presque 2 jours complets pour les faire, mais ça en vaut la peine esthétiquement !
Malheureusement, je n'ai pas le filtre à air à bain d'huile qui équipe normalement la voiture, donc je devrai faire une entorse à l'origine jusqu'à ce que j'en trouve un d'occase... Ce qui risque d'être long sauf si un de vous peu m'aider
Et voici les carburateurs remontés après les avoir refait avec les kits de réfection (changement des joints, aiguilles, axe et papillon, pointeau, etc...) L'air de rien, en nettoyant et polissant chaque pièce il a fallu presque 2 jours complets pour les faire, mais ça en vaut la peine esthétiquement !
Malheureusement, je n'ai pas le filtre à air à bain d'huile qui équipe normalement la voiture, donc je devrai faire une entorse à l'origine jusqu'à ce que j'en trouve un d'occase... Ce qui risque d'être long sauf si un de vous peu m'aider
- sherlock
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Re: Restauration MG TD 1952
Tu le remplaceras sans dommage par des filtres "pancake".MyMini a écrit : Malheureusement, je n'ai pas le filtre à air à bain d'huile qui équipe normalement la voiture, donc je devrai faire une entorse à l'origine jusqu'à ce que j'en trouve un d'occase... Ce qui risque d'être long sauf si un de vous peu m'aider
Es-tu membres du MG Octagon Car club ? Il y a un réseau de pièces d'occasion très efficace !
Re: Restauration MG TD 1952
Quelques temps sans nouvelle, mais les choses avancent, lentement mais surement!
Remise à neuf de la boite de vitesse. Un bon gros dégraissage a été nécessaire avant d'ouvrir la bête. Elle n'a pas été démontée entièrement car tous est ok à l'intérieur. J'ai juste remplacé tous les joints papier (même celui qui sépare la boite en deux) afin d'en remonter des neufs à la pâte afin d'oublier les fuites...
Un petit avant/après
Bonne nouvelle!!! J'ai enfin reçu mes amortisseurs en réfection! Après 3 mois, je peux enfin remonter le train avant! J'ai un peu ch...r pour remonter les ressorts car je n'ai pas de compresseur mais j'y suis arrivé! Il n'y a plus qu'a vérifier les couples de serrage et je peux poser le châssis sur ses 4 roues.
Reste à remonter le moteur/boite et le radiateur et on pourra régler le moteur au petits oignons.
Remise à neuf de la boite de vitesse. Un bon gros dégraissage a été nécessaire avant d'ouvrir la bête. Elle n'a pas été démontée entièrement car tous est ok à l'intérieur. J'ai juste remplacé tous les joints papier (même celui qui sépare la boite en deux) afin d'en remonter des neufs à la pâte afin d'oublier les fuites...
Un petit avant/après
Bonne nouvelle!!! J'ai enfin reçu mes amortisseurs en réfection! Après 3 mois, je peux enfin remonter le train avant! J'ai un peu ch...r pour remonter les ressorts car je n'ai pas de compresseur mais j'y suis arrivé! Il n'y a plus qu'a vérifier les couples de serrage et je peux poser le châssis sur ses 4 roues.
Reste à remonter le moteur/boite et le radiateur et on pourra régler le moteur au petits oignons.
Re: Restauration MG TD 1952
Bonjour à tous, ce dimanche je remonte les 4 roues sur le châssis afin de poser le groupe moteur/boite. Dernière petites vérification concernant le couple de serrage des différents éléments, mais j'avoue être étonner par le peux d'info que je trouve sur le couple a donner sur :
L'écrou de 24 qui serre les tambours avants
L'écrou de 34 qui serre les tambours arrières
Le boulon supérieur qui relie la crapaudine en laiton à l'amortisseur avant
Le boulon inférieur qui relie la crapaudine en laiton au triangle inférieur
Quelqu'un a des infos a ce sujet svp? Merci d'avance
L'écrou de 24 qui serre les tambours avants
L'écrou de 34 qui serre les tambours arrières
Le boulon supérieur qui relie la crapaudine en laiton à l'amortisseur avant
Le boulon inférieur qui relie la crapaudine en laiton au triangle inférieur
Quelqu'un a des infos a ce sujet svp? Merci d'avance
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Re: Restauration MG TD 1952
Lorsque je ne trouve pas le couple de serrage, j'utilise celui du catalogue facom, qui donne une idée précise de ce qu'il faut faire.MyMini a écrit :Dernière petites vérification concernant le couple de serrage des différents éléments, mais j'avoue être étonner par le peux d'info que je trouve sur le couple a donner sur :
(...)
Quelqu'un a des infos a ce sujet svp? Merci d'avance
J'allais te proposer de le scanner mais je m'aperçois qu'il est aussi en ligne http://www.facom.com/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
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Re: Restauration MG TD 1952
Quelques valeur de couples de serrage : http://homepages.donobi.net/sufuelpumps ... ngines.pdf
Et une version avec les tailles des vis et écrous :http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/mgtd_eng ... teners.htm
Et une version avec les tailles des vis et écrous :http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/mgtd_eng ... teners.htm
Re: Restauration MG TD 1952
Merci à vous 2! je vais pouvoir vérifier ça.
Concernant le catalogue Facom, c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé... Je suppose que je dois me basé sur la plus petite qualité de boulon vu leur âge?
Concernant le catalogue Facom, c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé... Je suppose que je dois me basé sur la plus petite qualité de boulon vu leur âge?
- sherlock
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Re: Restauration MG TD 1952
Pas forcément, la boulonnerie d'origine était d'une excellente qualité.MyMini a écrit : Concernant le catalogue Facom, c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé... Je suppose que je dois me basé sur la plus petite qualité de boulon vu leur âge?
Il ne fait cependant pas hésiter à remplacer la boulonnerie douteuse, mais ce n'est pas toujours facile, vue la "mixité" (mi carpe, mi lapin) de la boulonnerie d'origine
Re: Restauration MG TD 1952
C'est certain, surtout qu'une grande partie est en BSF. En plus d'être difficile à trouver, c'est extrêmement cher!
Heureusement j'ai une microbilleuse qui me permet de récupérer pas mal de boulonnerie, au dépits d'une protection optimale. Car en les zinguant à froid cela n'équivaut pas à un boulon neuf.
Heureusement j'ai une microbilleuse qui me permet de récupérer pas mal de boulonnerie, au dépits d'une protection optimale. Car en les zinguant à froid cela n'équivaut pas à un boulon neuf.
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Re: Restauration MG TD 1952
Vraiment un superbe boulot
Félicitations.
Félicitations.
- BSA13
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Re: Restauration MG TD 1952
Good job !!!
Je vois que tu n'as pas monté le kit pour filtre à huile moderne sur la pompe. Si tu veux, j'en ai un en sus que je peux te vendre à un prix d'ami ...
Je vois que tu n'as pas monté le kit pour filtre à huile moderne sur la pompe. Si tu veux, j'en ai un en sus que je peux te vendre à un prix d'ami ...
Re: Restauration MG TD 1952
Merci pour la proposition, mais je préfère essayer de rester dans une configuration au plus près de l'origine, tant pis si cela entraine quelques désagrément à l'usage (c'est ça qui fait le charme des voitures anciennes...).
Re: Restauration MG TD 1952
Bonjour à tous,
Cet après midi, la mise en route du moteur est prévue car tout le côté "mécanique" est en place sur le châssis, les liquides sont à niveau et l'électrique branché pour que le moteur tourne.
Bizarrement, je n'ai pas pris de photo de l'avancement depuis la dernière fois, sans doute trop pressé de le faire tourné mdr.
Donc en attendant j'ai attaqué le côté "carrosserie" (ou plutôt le côté "calèche" car il y a plus de bois que de tôle...)
Le premier travail consiste à remplacer le "plancher" du verticale du coffre, mais comme on peut le voir aucune vis/boulon n'est accessible à cause des ailes arrières :
Il n'y a qu'une solution : dépointer les ailes des passages de roues et enlever les clous qui maintiennent le tout sur la structure bois :
Reste à faire pareil de l'autre côté et j'aurai accès aux derniers boulons qui maintient le plancher en bois :
Cet après midi, la mise en route du moteur est prévue car tout le côté "mécanique" est en place sur le châssis, les liquides sont à niveau et l'électrique branché pour que le moteur tourne.
Bizarrement, je n'ai pas pris de photo de l'avancement depuis la dernière fois, sans doute trop pressé de le faire tourné mdr.
Donc en attendant j'ai attaqué le côté "carrosserie" (ou plutôt le côté "calèche" car il y a plus de bois que de tôle...)
Le premier travail consiste à remplacer le "plancher" du verticale du coffre, mais comme on peut le voir aucune vis/boulon n'est accessible à cause des ailes arrières :
Il n'y a qu'une solution : dépointer les ailes des passages de roues et enlever les clous qui maintiennent le tout sur la structure bois :
Reste à faire pareil de l'autre côté et j'aurai accès aux derniers boulons qui maintient le plancher en bois :
Re: Restauration MG TD 1952
Voila la suite pour ceux qui suivent :
Dépointage de la 2ème aile arrière
Ce qui permet d'enlever le multiplex de 10mm qui était pourrit
Tant qu'a faire, démontage de la structure bois pour réparer les trous de vis, car celles-ci étaient très rouillée et donc les trous se sont élargi. Rebouchage à la pâte à bois 2 composants et les bois sont poncés pour leur redonner de la jeunesse, les vis sont remplacée par des identique en laiton.
Mise en couleur et protection de la structure acier, et remontage de la structure bois
Et on termine par un nouveau triplex (fait moi même, j'en suis fier! Pas de chez Moss mdr)
Le tout est recouvert de 2 couches de fongicide/insecticide pour protéger des insectes et des moisissures, reste 1 ou 2 couche de lasure à mettre pour protéger de l'humidité.
En attendant, je passe à l'avant :
Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la couleur des passage de roue arrière, mais du côté intérieur? Noir tout simplement? Merci d'avance
Dépointage de la 2ème aile arrière
Ce qui permet d'enlever le multiplex de 10mm qui était pourrit
Tant qu'a faire, démontage de la structure bois pour réparer les trous de vis, car celles-ci étaient très rouillée et donc les trous se sont élargi. Rebouchage à la pâte à bois 2 composants et les bois sont poncés pour leur redonner de la jeunesse, les vis sont remplacée par des identique en laiton.
Mise en couleur et protection de la structure acier, et remontage de la structure bois
Et on termine par un nouveau triplex (fait moi même, j'en suis fier! Pas de chez Moss mdr)
Le tout est recouvert de 2 couches de fongicide/insecticide pour protéger des insectes et des moisissures, reste 1 ou 2 couche de lasure à mettre pour protéger de l'humidité.
En attendant, je passe à l'avant :
Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la couleur des passage de roue arrière, mais du côté intérieur? Noir tout simplement? Merci d'avance
Re: Restauration MG TD 1952
voici la meilleur source d'info: http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/mgtd_finishes.htm
personnellement je l'ai peint en noir époxy ,couleur du chassis , pour une meilleur protection.
Superbe travail
personnellement je l'ai peint en noir époxy ,couleur du chassis , pour une meilleur protection.
Superbe travail
Re: Restauration MG TD 1952
Merci ;-)
C'est bien la couleur que je pensais mettre, et le site est très bien fait mais je n'ai pas trouvé où il parlait de cet endroit.
Une petite photo du travail de ce dimanche
Globalement, la structure bois est en bon état. Sauf un montant qui est cassé.
Je vais voir avec un menuisier si c'est possible de réparer solidement.
C'est bien la couleur que je pensais mettre, et le site est très bien fait mais je n'ai pas trouvé où il parlait de cet endroit.
Une petite photo du travail de ce dimanche
Globalement, la structure bois est en bon état. Sauf un montant qui est cassé.
Je vais voir avec un menuisier si c'est possible de réparer solidement.
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