Restauration MG TD 1952

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Restauration MG TD 1952

Message par anneauxdin »

L'écart des goujons est il le même partout?

En même temps, les joints refabriqués, ne sont pas d'une très grande précision, faut il peut être retravailler les trous de goujons avant sa mise en place.
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Oui les goujons sont espacés de la même manière, pour moi il n'y a pas de sens au joint.

Et en vue de l'épaisseur du joint (on va plutôt dire de la feuille de papier) je suis sceptique par rapport à son étanchéité... Je me demande si je n'ai pas plus de chance de remonter le pont avec de la pâte d'étanchéité (style Loctite bleu)

Avez-vous l'habitude d'une réf. en particulier? Car il y a tellement de sorte que je m'y perd un peu.
jac
Messages : 224
Enregistré le : 02 févr. 2013, 22:03
Région : Belgique
Type : TD
année : 1951

Re: Restauration MG TD 1952

Message par jac »

Quitte à faire des perçages légèrement plus grand , c'est une question de patience et descendre le joint filet par filet surtout le tour.

Il est facile de refaire un joint , car vous avez l'empreinte femelle sur l'autre partie .
un peu d'huile sur la pièce , poser le papier , passer son doigt sur le papier , et vous avez empreinte exacte du joint .

par contre,vous pouvez essayer un "collant" le joint sur la partie femelle et en emboîtant celle ci sur les goujons

A+
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Bonjour à tous!

Voici quelques photos pour suivre l'état d'avancement du projet :

Le bloc moteur après un bon nettoyage, on peut voir qu'il est vert alors que ça couleur original est rouge. Peut-être la volonté de son ancien propriétaire de faire croire que sa TD était équipée d'un 1500... :suspect:

Image

Petit nettoyage de la culasse, on voit nettement le avant/après.

Image

Changement des segments (il ne faut pas oublié que c'est pour cette raison que le moteur a été ouvert), nous n'avons pas remplacé les coussinets car ils étaient "comme neuf"

Image

Déglaçage des cylindres pour faire les choses correctement.

Image

Il ne reste plus qu'à remonter le tout. Cette étape était bien avancée (vilebrequin en place, remontage de la distribution avec son capot, carter boulonné) quand en voulant replacer la poulie de courroie, on s'est aperçu qu'on avait oublié la rondelle qui se met avant le bourrage... Conclusion il faut re-démonter, c'est râlant mais c'est notre faute.

Concernant les trains roulants, l'avant gauche est fini :

Image

Image

Et l'arrière est en cours :

Image

Je récupère le châssis ce week-end, malheureusement je ne saurai pas encore remonter grand chose car le train arrière n'est pas fini, et je ne sais rien remonter à l'avant tant que je n'ai pas récupéré mes amortisseurs Armstrong que j'ai du envoyer pour réfection (j'espère que la réparation est faisable car ils sont complètement bloqué).
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MIDget »

concernant les joints " papier ", je les réalise avec du papier à dessin. Et j'utilise un emporte pièce d'un diamètre légèrement supérieur aux goujons. Je termine avec une pâte à joint " bleue" . Bon travail.
La province de Namur semble très active du côté des TD. On pourra bientôt rouler en petit groupe, comme au bon vieux temps. J'ai commencé à rouler fin des années 60 !
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Effectivement une belle balade en petit groupe pourrait être très sympa! Je serai probablement le benjamin de la bande du haut de mes 23 ans :)

Voici quelques photos pour juger de l'état d'avancement :

Image

Le pont remonté et les trains prêt à être monter sur le châssis. Pour remonter le joint du pont, j'ai finalement enlevé tous les goujons afin de le coller au Loctite bien à plat et remonter le tout après. Beaucoup plus long, mais sans dégât et super étanche!

Image

Remontage en cours

Image

Et le tout en place, reste à sabler les jantes et les repeindre et l'arrière sera sur ses roues! Pour l'avant, j'attend toujours mes amortisseurs, ça commence à devenir long...

Image

Et voici le moteur entièrement remonter, juste avant sa séance de peinture, une fois sec il restera à remonter tous les externes et la boite de vitesse reste à faire.

En attendant, j'ai attaqué l'arbre de transmission (remplacer les cardans) et la crémaillère de direction (rotules, soufflets,...)

La suite au prochain épisode :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

Je suis impatient de la diffusion de ce prochain épisode, alors :-)
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Bonjour à tous!

Etant donné que je suis toujours en attente de mes amortisseurs avant qui sont en réfection chez Moss (2 mois), on s'occupe en faisant des choses utiles mais pas urgente car ce qui est fait ne sera plus à faire...

Donc réfection des jantes :

Les jantes AVANT :

Image

PENDANT (Après sablage)

Image

Mise en place d'une couche d'antirouille

Image

Et APRES

Image

Malheureusement, il y en a 5 à faire! J'en ai fait 2, reste 3... Courage...
Mais c'est quand même bien plus beau, surtout avec un peu de noir à pneus!

Image
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Et voici le moteur, il a fière allure avec sa couleur d'origine et toutes les annexes remontés et nettoyés. J'ai essayé de tenir compte un maximum des couleurs d'origine mais ce n'est pas évident de trouver les bonnes couleurs car les références que j'ai trouvé sur le net ne sont pas évidente à trouver en magasin (et j'avoue ne pas avoir eu envie d'aller faire fabriquer la peinture chez mon fournisseur de peinture en carrosserie pour peindre le cache culbuteur et le filtre à huile)

Image

Image

Et voici les carburateurs remontés après les avoir refait avec les kits de réfection (changement des joints, aiguilles, axe et papillon, pointeau, etc...) L'air de rien, en nettoyant et polissant chaque pièce il a fallu presque 2 jours complets pour les faire, mais ça en vaut la peine esthétiquement !

Image

Image

Malheureusement, je n'ai pas le filtre à air à bain d'huile qui équipe normalement la voiture, donc je devrai faire une entorse à l'origine jusqu'à ce que j'en trouve un d'occase... Ce qui risque d'être long sauf si un de vous peu m'aider :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

MyMini a écrit : Malheureusement, je n'ai pas le filtre à air à bain d'huile qui équipe normalement la voiture, donc je devrai faire une entorse à l'origine jusqu'à ce que j'en trouve un d'occase... Ce qui risque d'être long sauf si un de vous peu m'aider :)
Tu le remplaceras sans dommage par des filtres "pancake".

Es-tu membres du MG Octagon Car club ? Il y a un réseau de pièces d'occasion très efficace !
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Quelques temps sans nouvelle, mais les choses avancent, lentement mais surement!

Remise à neuf de la boite de vitesse. Un bon gros dégraissage a été nécessaire avant d'ouvrir la bête. Elle n'a pas été démontée entièrement car tous est ok à l'intérieur. J'ai juste remplacé tous les joints papier (même celui qui sépare la boite en deux) afin d'en remonter des neufs à la pâte afin d'oublier les fuites...

Un petit avant/après

Image

Image

Bonne nouvelle!!! J'ai enfin reçu mes amortisseurs en réfection! Après 3 mois, je peux enfin remonter le train avant! J'ai un peu ch...r pour remonter les ressorts car je n'ai pas de compresseur mais j'y suis arrivé! Il n'y a plus qu'a vérifier les couples de serrage et je peux poser le châssis sur ses 4 roues.

Image

Image

Reste à remonter le moteur/boite et le radiateur et on pourra régler le moteur au petits oignons.
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Bonjour à tous, ce dimanche je remonte les 4 roues sur le châssis afin de poser le groupe moteur/boite. Dernière petites vérification concernant le couple de serrage des différents éléments, mais j'avoue être étonner par le peux d'info que je trouve sur le couple a donner sur :

L'écrou de 24 qui serre les tambours avants
L'écrou de 34 qui serre les tambours arrières
Le boulon supérieur qui relie la crapaudine en laiton à l'amortisseur avant
Le boulon inférieur qui relie la crapaudine en laiton au triangle inférieur

Quelqu'un a des infos a ce sujet svp? Merci d'avance
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

MyMini a écrit :Dernière petites vérification concernant le couple de serrage des différents éléments, mais j'avoue être étonner par le peux d'info que je trouve sur le couple a donner sur :

(...)

Quelqu'un a des infos a ce sujet svp? Merci d'avance
Lorsque je ne trouve pas le couple de serrage, j'utilise celui du catalogue facom, qui donne une idée précise de ce qu'il faut faire.

J'allais te proposer de le scanner mais je m'aperçois qu'il est aussi en ligne http://www.facom.com/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Restauration MG TD 1952

Message par BSA13 »

Quelques valeur de couples de serrage : http://homepages.donobi.net/sufuelpumps ... ngines.pdf
Et une version avec les tailles des vis et écrous :http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/mgtd_eng ... teners.htm
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Merci à vous 2! je vais pouvoir vérifier ça.

Concernant le catalogue Facom, c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé... Je suppose que je dois me basé sur la plus petite qualité de boulon vu leur âge?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Restauration MG TD 1952

Message par sherlock »

MyMini a écrit : Concernant le catalogue Facom, c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé... Je suppose que je dois me basé sur la plus petite qualité de boulon vu leur âge?
Pas forcément, la boulonnerie d'origine était d'une excellente qualité.

Il ne fait cependant pas hésiter à remplacer la boulonnerie douteuse, mais ce n'est pas toujours facile, vue la "mixité" (mi carpe, mi lapin) de la boulonnerie d'origine :)
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

C'est certain, surtout qu'une grande partie est en BSF. En plus d'être difficile à trouver, c'est extrêmement cher!
Heureusement j'ai une microbilleuse qui me permet de récupérer pas mal de boulonnerie, au dépits d'une protection optimale. Car en les zinguant à froid cela n'équivaut pas à un boulon neuf.
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Quelques photos du travail effectuez ce dimanche :

Moteur/boite avant montage :

Image

Image

Et une fois le tout sur le châssis et fixé :

Image

Image

Image

Image

Voila, prochaine étape : Monter les dernières "babioles" (radiateur, tirant moteur, démarreur, etc.) afin de faire tourner le moulin... Et bientôt la carrosserie pfff
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Restauration MG TD 1952

Message par BLUESY MINDS »

Vraiment un superbe boulot :b:
Félicitations.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Restauration MG TD 1952

Message par BSA13 »

Good job !!!
Je vois que tu n'as pas monté le kit pour filtre à huile moderne sur la pompe. Si tu veux, j'en ai un en sus que je peux te vendre à un prix d'ami ...
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Merci pour la proposition, mais je préfère essayer de rester dans une configuration au plus près de l'origine, tant pis si cela entraine quelques désagrément à l'usage (c'est ça qui fait le charme des voitures anciennes...).
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Bonjour à tous,

Cet après midi, la mise en route du moteur est prévue car tout le côté "mécanique" est en place sur le châssis, les liquides sont à niveau et l'électrique branché pour que le moteur tourne.

Bizarrement, je n'ai pas pris de photo de l'avancement depuis la dernière fois, sans doute trop pressé de le faire tourné mdr.

Donc en attendant j'ai attaqué le côté "carrosserie" (ou plutôt le côté "calèche" car il y a plus de bois que de tôle...)

Le premier travail consiste à remplacer le "plancher" du verticale du coffre, mais comme on peut le voir aucune vis/boulon n'est accessible à cause des ailes arrières :

Image

Il n'y a qu'une solution : dépointer les ailes des passages de roues et enlever les clous qui maintiennent le tout sur la structure bois :

Image

Reste à faire pareil de l'autre côté et j'aurai accès aux derniers boulons qui maintient le plancher en bois :

Image
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Voila la suite pour ceux qui suivent :

Dépointage de la 2ème aile arrière
Image

Ce qui permet d'enlever le multiplex de 10mm qui était pourrit
Image

Tant qu'a faire, démontage de la structure bois pour réparer les trous de vis, car celles-ci étaient très rouillée et donc les trous se sont élargi. Rebouchage à la pâte à bois 2 composants et les bois sont poncés pour leur redonner de la jeunesse, les vis sont remplacée par des identique en laiton.
Image

Mise en couleur et protection de la structure acier, et remontage de la structure bois
Image

Et on termine par un nouveau triplex (fait moi même, j'en suis fier! Pas de chez Moss mdr)
Image

Le tout est recouvert de 2 couches de fongicide/insecticide pour protéger des insectes et des moisissures, reste 1 ou 2 couche de lasure à mettre pour protéger de l'humidité.

En attendant, je passe à l'avant :
Image

Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la couleur des passage de roue arrière, mais du côté intérieur? Noir tout simplement? Merci d'avance
Image
jac
Messages : 224
Enregistré le : 02 févr. 2013, 22:03
Région : Belgique
Type : TD
année : 1951

Re: Restauration MG TD 1952

Message par jac »

voici la meilleur source d'info: http://www.mg-cars.org.uk/mgtd/mgtd_finishes.htm

personnellement je l'ai peint en noir époxy ,couleur du chassis , pour une meilleur protection.

Superbe travail
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration MG TD 1952

Message par MyMini »

Merci ;-)

C'est bien la couleur que je pensais mettre, et le site est très bien fait mais je n'ai pas trouvé où il parlait de cet endroit.

Une petite photo du travail de ce dimanche
Image

Globalement, la structure bois est en bon état. Sauf un montant qui est cassé.
Je vais voir avec un menuisier si c'est possible de réparer solidement.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités