Relais sur éclairage AV route et croisement
Re: Relais sur éclairage AV route et croisement
"Une métisse probablement superbe"
les goûts et les couleurs...
http://www.theminiforum.co.uk/forums/to ... r2/page-18
les goûts et les couleurs...
http://www.theminiforum.co.uk/forums/to ... r2/page-18
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Punaise, c'est beau !!
Excellent travail
Excellent travail
-
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1970
Bonjour,
J'ai lu quelque part, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, qu'à sections égales, l'intensité admissible est plus forte dans du multibrins que dans du monobrin. Et évidemment la capacité de résistance mécanique aux vibrations.
Si quelqu'un a l'explication physique qui conformerait cela...
J'ai lu quelque part, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, qu'à sections égales, l'intensité admissible est plus forte dans du multibrins que dans du monobrin. Et évidemment la capacité de résistance mécanique aux vibrations.
Si quelqu'un a l'explication physique qui conformerait cela...
bonjour
sur de courtes longueurs je ne pense pas que ça influe
Pour moi c'est kif kif
si les sections sont identiques.
Pour de la HF c'est différent le courant ne circulant pas de la même façon ...mais là, on s'éloigne du sujet
Comme dit plus haut le seul soucis du fil rigide en automobile ce sont les vibrations.
AMHA
PS: sans doute que les grandes théories vont apparaitre, mais bon
sur de courtes longueurs je ne pense pas que ça influe
Pour moi c'est kif kif

Pour de la HF c'est différent le courant ne circulant pas de la même façon ...mais là, on s'éloigne du sujet
Comme dit plus haut le seul soucis du fil rigide en automobile ce sont les vibrations.
AMHA
PS: sans doute que les grandes théories vont apparaitre, mais bon

-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bonjour
Comme je l'ai dit plus haut, le fil rigide est à proscrire à cause des risques de casse, particulièrement au niveau des connections. L'isolant des fils "réseau" ne poserait pas de problème, il est de même nature que pour l'auto et même plus épais puisque capable d'isoler 230 voire 400V au lieu de 12V. Un multibrin n'apporte rien au point de vue intensité admissible en courant continu, simplement il permet au fil d'encaisser les vibrations auxquelles il est fatalement soumis et de proposer une souplesse bienvenue pour réaliser le câblage.
Comme je l'ai dit plus haut, le fil rigide est à proscrire à cause des risques de casse, particulièrement au niveau des connections. L'isolant des fils "réseau" ne poserait pas de problème, il est de même nature que pour l'auto et même plus épais puisque capable d'isoler 230 voire 400V au lieu de 12V. Un multibrin n'apporte rien au point de vue intensité admissible en courant continu, simplement il permet au fil d'encaisser les vibrations auxquelles il est fatalement soumis et de proposer une souplesse bienvenue pour réaliser le câblage.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Et encore mieux avec : le relais permet de limiter les pertes d'intensité, et, partant, augmente la luminosité de l'éclairage.gillesmgb a écrit : Question de départ : pourquoi relayer le circuit d'éclairage ?
- évidement pas pour avoir un meilleur fonctionnement, vu que ça marche bien sans![]()
Sinon, je cherche le type d'ampoules plus puissantes que les H4 "de base", qui avait été conseillé par un aimable forumeur ici même...
- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
Ici peut-être ?sherlock a écrit : Sinon, je cherche le type d'ampoules plus puissantes que les H4 "de base", qui avait été conseillé par un aimable forumeur ici même...
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... s-shop.php
-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
L'intérêt du relayage est de limiter au maximum les chutes de tension en ligne (en alimentant au plus court les phares et avec du câble de bon diamètre), ainsi on aura un (quelque peu)meilleur fonctionnement des ampoules. Un autre avantage important sera que le commutateur d'éclairage ne sera alors parcouru que par le faible courant de la bobine du relais: élimination des risques de chauffe, diminution de la fatigue (donc augmenter la durée de vie)de ce composant.
Philips H4 Extreme vision +130%sherlock a écrit : Sinon, je cherche le type d'ampoules plus puissantes que les H4 "de base", qui avait été conseillé par un aimable forumeur ici même...
Je confirme que le conseil de cet aimable forumeur peut être suivi les yeux fermés même de nuit tant on y voit clair et d'autant si on les intègre aux optiques qu'il recommandait également

guy konz a écrit :Si tu veux avoir un éclairage correct tu achètes
des optiques Cibié Valeo (082 440 sans feu de position) et tu oublies Wipac &co
des ampoules H4 dernière génération Philips Xtreme vision 130
et surtout tu montes deux relais dans ton circuit code/phare.
Guy
Modifié en dernier par Bdf! le 28 juil. 2015, 21:53, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
C'est exactement ça, merci de m'avoir retrouvé cette référence.Bdf! a écrit : Philips H4 Extreme vision +130%
"le commutateur d'éclairage ne sera alors parcouru que par le faible courant"
habituellement tout le courant d'alimentation des feux de route/feux de croisement passe par les petits grains de l'inverseur, pour ceux qui ne veulent pas installer de relais, à minima il faudrait, parfois, les nettoyer, parce que ils s'oxydent
Album MG
habituellement tout le courant d'alimentation des feux de route/feux de croisement passe par les petits grains de l'inverseur, pour ceux qui ne veulent pas installer de relais, à minima il faudrait, parfois, les nettoyer, parce que ils s'oxydent