Tirant d'amortisseur
- ClaudeMonet
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1980
- Serie speciale : Série limitée Moby Dick
Tirant d'amortisseur
Bonsoir,
J'ai changé mes tirants d'amortisseur en juillet 2014 car l'un d'eux cognait. Après environ 6500 kms j'ai de nouveau un tirant qui cogne. Selon le vendeur c'est normal, c'est une pièce qui s'use assez rapidement surtout celui de gauche car il est plus exposé aux inégalités de la route.
Et vous, les changez-vous aussi souvent ?
J'ai changé mes tirants d'amortisseur en juillet 2014 car l'un d'eux cognait. Après environ 6500 kms j'ai de nouveau un tirant qui cogne. Selon le vendeur c'est normal, c'est une pièce qui s'use assez rapidement surtout celui de gauche car il est plus exposé aux inégalités de la route.
Et vous, les changez-vous aussi souvent ?
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: Tirant d'amortisseur
Bonsoir,ClaudeMonet a écrit :J'ai changé mes tirants d'amortisseur en juillet 2014
tirants = leviers ?? Merci de bien vouloir préciser, Personnellement les leviers de mes amortisseurs ont a minima 30000 kms et sans souci.
C'est peut-être pour cela que les anglais (et d'autres...) roulent à gauche !!ClaudeMonet a écrit :Selon le vendeur c'est normal, c'est une pièce qui s'use assez rapidement surtout celui de gauche car il est plus exposé aux inégalités de la route.

Blague à part, les amortisseurs et les suspensions travaillent et s'usent sans vraiment une grosse différence entre la gauche et la droite. Sauf pour celles ou ceux qui ont une forte tendance à toucher les bordures, trottoirs, voire à rouler dans les bas-côtés...
On peut remarquer une usure plus marquée sur le pneu arrière droit par rapport au pneu arrière gauche. Certains attribuent cela aux nombreux ronds-points.
Cordialement
"Et vous, les changez-vous..."
durant la période ou j'ai utilisé ma bagnole quotidiennement, ce pendant une dizaine d'année, je n'ai jamais changé ces biellettes, qui étaient sans doutes d'origine. mais c'était avant...
aujourd'hui les pièces détachée sont de très, très mauvaise qualité
durant la période ou j'ai utilisé ma bagnole quotidiennement, ce pendant une dizaine d'année, je n'ai jamais changé ces biellettes, qui étaient sans doutes d'origine. mais c'était avant...
aujourd'hui les pièces détachée sont de très, très mauvaise qualité
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Sur les amortisseurs à leviers AR, s'il s'afit bien de cela, la liaison pied de levier/lame est montée sur silent-bloc dans la partie sphérique. Ce caoutchouc se désolidarise avec le temps, y compris sur les modèles anciens peut-être plus ou moins vite selon les époques ?J'ai changé mes tirants d'amortisseur en juillet 2014 car l'un d'eux cognait
Ne pas les remplacer peut créer de réels troubles de comportement lors des appuis en courbe.
Ce souci n' existe plus avec les amortisseurs télescopiques.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Les miens sont ceux qui étaient sur la voiture lorsque je l'ai achetée en 1007, et depuis j'ai fait 180.000 bornes avec !ClaudeMonet a écrit : Et vous, les changez-vous aussi souvent ?
6500 kilomètres et déjà usés ? C'est une plaisanterie !

"C'est une plaisanterie !"
il y a déjà quelques années il n'était pas rare de trouver des pièces neuve en caoutchouc craquelé bonne à mettre à la poubelle. depuis les choses n'ont pas du s'arranger...
il y a déjà quelques années il n'était pas rare de trouver des pièces neuve en caoutchouc craquelé bonne à mettre à la poubelle. depuis les choses n'ont pas du s'arranger...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
bah ça fait 178 km/an, pas étonnant que ça ne s'use passherlock a écrit : Les miens sont ceux qui étaient sur la voiture lorsque je l'ai achetée en 1007, et depuis j'ai fait 180.000 bornes avec !

Par contre tu fais pas ton âge

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Jidé de Grasse a écrit : Par contre tu fais pas ton âge

J'en profite pour demander aux sachants si ces tirants peuvent se reconstruire à partir de tirants d'époque en bon état ou pas...
-
- .
A mon sens très difficilement, la pièce vulcanisée doit l'être dans la pièce en forme de rotule et avec l' axe horizontal de la fixation de lame.J'en profite pour demander aux sachants si ces tirants peuvent se reconstruire à partir de tirants d'époque en bon état ou pas...
La meilleure solution consiste à passer en télescopique à l' AR en cas de souci avec le montage d'origine. Ce montage présente le handicap majeur de ne plus bloquer cet axe à terme et rend la dépose BEAUCOUP plus difficile.
"...reconstruire..."
les biellettes de liaison, entre la barre stabilisatrice à l'avant et les amortisseurs à l'arrière, avec cette espèce de silent-bloc sphérique sont, à mon avis, une hérésie, une partie de la "liaison" s'évapore dans le caoutchouc, et les nouvelles pièces sont fabriqué avec du "caoutchouc" qui n'en a que le nom
comme en "mécanique" tout est faisable j'avais fabriqué des biellettes avec rotule "Unibal"
Album MG
les biellettes de liaison, entre la barre stabilisatrice à l'avant et les amortisseurs à l'arrière, avec cette espèce de silent-bloc sphérique sont, à mon avis, une hérésie, une partie de la "liaison" s'évapore dans le caoutchouc, et les nouvelles pièces sont fabriqué avec du "caoutchouc" qui n'en a que le nom
comme en "mécanique" tout est faisable j'avais fabriqué des biellettes avec rotule "Unibal"

- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re bonjour,
Mon précédent message avec photo a disparu au moment de l'envoie...
Est ce bien de la pièce jointe dont on parle?
Album MG
J'ai aussi des bruits de claquement à l'arrière, a droite ou a gauche, lors des passages de petites margelles (garage) ou sur route un peu inégale ou en virage serré à toutes vitesses...
J'ai changé tous les silent bloc des lames arrières par des polyuréthane, impecc, plus de jeux ni de bruits de ce coté là.
Donc ce serait les linharms ...., Je ne parle plus du KLONG du pont que je garde par gout de l'ancien.
Y a t-il une façon de juger de la qualité des linkarms lorsque la voiture est sur la fosse? Du jeu est-il percepstibel sans tout démonter?
Un linkarm est à environ £ 15.00 TTC prix départ, ca reste abordable s'il est de qualité..
Mon précédent message avec photo a disparu au moment de l'envoie...
Est ce bien de la pièce jointe dont on parle?

J'ai aussi des bruits de claquement à l'arrière, a droite ou a gauche, lors des passages de petites margelles (garage) ou sur route un peu inégale ou en virage serré à toutes vitesses...
J'ai changé tous les silent bloc des lames arrières par des polyuréthane, impecc, plus de jeux ni de bruits de ce coté là.
Donc ce serait les linharms ...., Je ne parle plus du KLONG du pont que je garde par gout de l'ancien.
Y a t-il une façon de juger de la qualité des linkarms lorsque la voiture est sur la fosse? Du jeu est-il percepstibel sans tout démonter?
Un linkarm est à environ £ 15.00 TTC prix départ, ca reste abordable s'il est de qualité..
-
- .
Puisque vous êtes Charentais, pas forcément pantouflard, permettez qu'on vous le reformule façon "Royale".
" Quelque soit soit sa qualitude, un linkarm à 15 GBP reste un linkarm. "
Bon je déc...., mais aujourd'hui si on veut vraiment la qualité, il vaut mieux s' adresser à un fournisseur qui vous en donne justement de la qualité, et le prix ne change rien à l' affaire.
Puisque vous êtes Charentais, pas forcément pantouflard, permettez qu'on vous le reformule façon "Royale".
" Quelque soit soit sa qualitude, un linkarm à 15 GBP reste un linkarm. "
Bon je déc...., mais aujourd'hui si on veut vraiment la qualité, il vaut mieux s' adresser à un fournisseur qui vous en donne justement de la qualité, et le prix ne change rien à l' affaire.
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
@ MG 01
" à un fournisseur qui vous en donne justement de la qualité, et le prix ne change rien à l' affaire."
Evidemment, je n'achète pas "un prix" mais une qualité. Le fournisseur, pour ne pas le citer, est MGOC, plutôt réputé pour son sérieux (il lui est arrivé de détruire des lots entiers de pièces car non-conformes ou dangereuses). Je commande depuis plus d'un an chez lui sans aucun souci, et ne suis pas une exception sur ce forum...
(Ma qué, yé né souis pas oun Charentais, yé souis oun estranger "Pied-Noir Italo-Allemand", je sais, c'est pas commun...
@ Saby
Je suis assez attiré par la formule "made in chez-moi" avec une tige de métal et 2 rotules "unibal" en place des linkarms" d'origine (?).
Vous pensez que c'est possible ?
Merci
" à un fournisseur qui vous en donne justement de la qualité, et le prix ne change rien à l' affaire."
Evidemment, je n'achète pas "un prix" mais une qualité. Le fournisseur, pour ne pas le citer, est MGOC, plutôt réputé pour son sérieux (il lui est arrivé de détruire des lots entiers de pièces car non-conformes ou dangereuses). Je commande depuis plus d'un an chez lui sans aucun souci, et ne suis pas une exception sur ce forum...

(Ma qué, yé né souis pas oun Charentais, yé souis oun estranger "Pied-Noir Italo-Allemand", je sais, c'est pas commun...

@ Saby
Je suis assez attiré par la formule "made in chez-moi" avec une tige de métal et 2 rotules "unibal" en place des linkarms" d'origine (?).
Vous pensez que c'est possible ?
Merci
-
- .
"Pied-Noir Italo-Allemand"
pargraphe H.S.: C' est la faute à Bugeaud? et à un état très colonialiste qui a tout promis ( déjà ) à tous ceux qui le désiraient et en modifiant la géographie à sa convenance: il fallait bien nourrir les français qui restaient après la terreur et les campagnes napoléonniennes. Or, l' ex Iffrikia des Romains était un grenier à blé fort connu depuis 18 siècles au moins.
je pense qu'en DIY et en s'inspirant de la fixation supérieure reproductible, il est déjà facile de mieux faire tout en conservant un silent bloc en place, plus facile à remplacer, les silent blocs devant encaisser les chocs sans faire porter les diverses pièces entre elles.
pargraphe H.S.: C' est la faute à Bugeaud? et à un état très colonialiste qui a tout promis ( déjà ) à tous ceux qui le désiraient et en modifiant la géographie à sa convenance: il fallait bien nourrir les français qui restaient après la terreur et les campagnes napoléonniennes. Or, l' ex Iffrikia des Romains était un grenier à blé fort connu depuis 18 siècles au moins.

je pense qu'en DIY et en s'inspirant de la fixation supérieure reproductible, il est déjà facile de mieux faire tout en conservant un silent bloc en place, plus facile à remplacer, les silent blocs devant encaisser les chocs sans faire porter les diverses pièces entre elles.
"Vous pensez que c'est possible ?"
oui c'est possible, en mécanique tout est possible, il suffit de s'y mettre...
(pour ce qui est de la qualité, à mon trés humble avis il y a plusieurs fournisseur, mais il n'y a sûrement que un seul fabriquant)
oui c'est possible, en mécanique tout est possible, il suffit de s'y mettre...
(pour ce qui est de la qualité, à mon trés humble avis il y a plusieurs fournisseur, mais il n'y a sûrement que un seul fabriquant)
- ClaudeMonet
- .
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Pour Santalier, c'est bien de cette pièce que nous parlons.
J'ai changé le tirant aujourd'hui et le bruit....est toujours présent
J'ai inversé les tirants, le bruit est toujours présent, cela ne vient donc pas de lui.
J'ai retiré le tirant et roulé sans, donc amortissement avec uniquement les lames, plus de bruit
J'ai remonté l'ancien amortisseur (je les avais changé il y a un an pour des neufs), remis le tirant, le bruit revient
J'ai resseré les vis des lames, ça Klong encore à chaque inégalité de la route.
Je ne vois plus quoi vérifier sauf peut-être par manque de chance, l'amortisseur changé il y a un an et l'ancien sont tous les 2 HS.
Je ne pense pas que ça vienne des silents blocs des lames car lors de mon test de déconnexion du tirant ça ne cognait plus.
Peut-être avez-vous quelques pistes à me communiquer
Je suis revenu dimanche dernier d'une balade de 2000 kms en Bretagne du Nord avec la MG et demain je pars en Bourgogne. Par mesure de sécurité je vais laisser la MG dans le garage
pfff
Merci encore à tous.
Pour Santalier, c'est bien de cette pièce que nous parlons.
J'ai changé le tirant aujourd'hui et le bruit....est toujours présent

J'ai inversé les tirants, le bruit est toujours présent, cela ne vient donc pas de lui.

J'ai retiré le tirant et roulé sans, donc amortissement avec uniquement les lames, plus de bruit

J'ai remonté l'ancien amortisseur (je les avais changé il y a un an pour des neufs), remis le tirant, le bruit revient

J'ai resseré les vis des lames, ça Klong encore à chaque inégalité de la route.
Je ne vois plus quoi vérifier sauf peut-être par manque de chance, l'amortisseur changé il y a un an et l'ancien sont tous les 2 HS.
Je ne pense pas que ça vienne des silents blocs des lames car lors de mon test de déconnexion du tirant ça ne cognait plus.
Peut-être avez-vous quelques pistes à me communiquer

Je suis revenu dimanche dernier d'une balade de 2000 kms en Bretagne du Nord avec la MG et demain je pars en Bourgogne. Par mesure de sécurité je vais laisser la MG dans le garage

Merci encore à tous.
-
- .
Le levier horizontal du bas s' engage sur un cône" Je ne vois plus quoi vérifier "
Est ce que l' écrou et sa rondelle qui verrouillent la fixation sur le pont sont bien serrés à fond?

- ClaudeMonet
- .
Oui MG 01->B69, j'ai aussi vérifier le bon serrageLe levier horizontal du bas s' engage sur un cône
Est ce que l' écrou et sa rondelle qui verrouillent la fixation sur le pont sont bien serrés à fond?

- ClaudeMonet
- .
Le problème de cognement est résolu, cela venait de l'amortisseur que j'avais acheté neuf il y a moins d'un an et fait environ 5 ou 6000 kms, il y a un léger jeu dans le bras qui le relie au tirant. Le fait que l'amortisseur soit solidement fixé sur la coque amplifie le bruit.
J'avais donc mal vérifié lors de mes montages et démontages précédents.
Bonne soirée et merci encore pour votre aide.
J'avais donc mal vérifié lors de mes montages et démontages précédents.

Bonne soirée et merci encore pour votre aide.
- Santalier
- .
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Ca y est!
Apres avoir changé tous les silent-blocs arrieres, puis les linkarms, puis les amortisseurs, les craquements et claquements persistaient tjs, je viens de changer le pont. Ouff quel plaisir de ne rien entendre de sinistre. Il aura quand même tenu 3 a 4000 kms en gazouillant des bruits mystiques...
Apres avoir changé tous les silent-blocs arrieres, puis les linkarms, puis les amortisseurs, les craquements et claquements persistaient tjs, je viens de changer le pont. Ouff quel plaisir de ne rien entendre de sinistre. Il aura quand même tenu 3 a 4000 kms en gazouillant des bruits mystiques...