Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtements
- GilouMGF
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Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtements
Je fais ici appel à vos retours d'expérience et à votre vécu…
Sur ma MGF Mk 1, j'ai remplacé les amortisseurs d'origine par des spax gas, vidangé et regonflé les hydragas, changé les triangles et donc les rotules et les silent blocs (polybush), les silent blocs de barres stab avant et arrière. Je n'ai pas remplacé les silent blocs des bras arrière, car ils étaient encore très convenables, j'ai regraissé toutes les articulations. Bref, tout a été révisé… Pour les pneus, 1.7 à l'avant et 1.9 à l'arrière. C'est de l'Uniroyal Rainsport 195 40 16 AV et 215 40 16 AR. Sur route en parfait état, l'auto se comporte à merveille, pas de survirage, pas de bruits suspects, etc… Par contre, dès que je me trouve sur des routes à mauvais revêtement, et en Belgique y en a un paquet, j'ai l'impression de rouler dans un vieux tram. On reçoit toutes les imperfections de la route 5/5, les vitres latérales vibrent, de même que plein d'autres choses, à un point même que j'ai proscrit certains itinéraires que je juge impraticables pour ma F.
Bon, je sais, j'ai pas acheté un coussin d'air, mais tout de même…. Ce ne sont pas tant les bruits qui me dérangent, mais plutôt la crainte de bousiller quelque chose à la voiture. Pour le réglages des amortisseurs Spax, j'ai pris les valeurs proposées par Mike Satur, à savoir 6 clics à l'avant et 11 clics à l'arrière, ce qui ne me semble pas exagéré, niveau dureté, sur un total de 26. Les Hydragas sont bien gonflés, j'ai laissé la voiture façon 4X4, car sans ça, elle ne sortait pas du garage sans frotter.
Et vous, quelles sont vos impressions, tant en F qu'en TF ou en Trophy ? Mêmes phénomènes sur mauvaises routes ? Merci d'avance pour vos réponses et de vos suggestions.
Sur ma MGF Mk 1, j'ai remplacé les amortisseurs d'origine par des spax gas, vidangé et regonflé les hydragas, changé les triangles et donc les rotules et les silent blocs (polybush), les silent blocs de barres stab avant et arrière. Je n'ai pas remplacé les silent blocs des bras arrière, car ils étaient encore très convenables, j'ai regraissé toutes les articulations. Bref, tout a été révisé… Pour les pneus, 1.7 à l'avant et 1.9 à l'arrière. C'est de l'Uniroyal Rainsport 195 40 16 AV et 215 40 16 AR. Sur route en parfait état, l'auto se comporte à merveille, pas de survirage, pas de bruits suspects, etc… Par contre, dès que je me trouve sur des routes à mauvais revêtement, et en Belgique y en a un paquet, j'ai l'impression de rouler dans un vieux tram. On reçoit toutes les imperfections de la route 5/5, les vitres latérales vibrent, de même que plein d'autres choses, à un point même que j'ai proscrit certains itinéraires que je juge impraticables pour ma F.
Bon, je sais, j'ai pas acheté un coussin d'air, mais tout de même…. Ce ne sont pas tant les bruits qui me dérangent, mais plutôt la crainte de bousiller quelque chose à la voiture. Pour le réglages des amortisseurs Spax, j'ai pris les valeurs proposées par Mike Satur, à savoir 6 clics à l'avant et 11 clics à l'arrière, ce qui ne me semble pas exagéré, niveau dureté, sur un total de 26. Les Hydragas sont bien gonflés, j'ai laissé la voiture façon 4X4, car sans ça, elle ne sortait pas du garage sans frotter.
Et vous, quelles sont vos impressions, tant en F qu'en TF ou en Trophy ? Mêmes phénomènes sur mauvaises routes ? Merci d'avance pour vos réponses et de vos suggestions.
- MGecho
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Salut,
Les MG, d'une manière générale, ne sont pas faites pour rouler sur chaussée dégradée. Leur territoire c'est plutôt les départementales roulantes....
J'ai eu une ZS180 et j'ai maintenant une TF. Leur parti pris est la tenue de route et, malheureusement, c'est au détriment du confort....
Les MG, d'une manière générale, ne sont pas faites pour rouler sur chaussée dégradée. Leur territoire c'est plutôt les départementales roulantes....
J'ai eu une ZS180 et j'ai maintenant une TF. Leur parti pris est la tenue de route et, malheureusement, c'est au détriment du confort....
- william1707
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
J'ai aussi le même feeling que toi sur route dégradé, la voiture sautille, "vrille", quelques cliquetis dans l'habitacle et les vitres, et des bruits de "ça tape fort" dans les trains AV et AR...
J'ai le feeling que le réglage proposé par Mike Satur est un peu typé "sport", essaie peut être clic après clic de faire des essais en dureté plus faible pour voir si tu gagnes en agissant comme cela, en tout cas ton feedback sur ce point m'intéresserait ..
J'ai le feeling que le réglage proposé par Mike Satur est un peu typé "sport", essaie peut être clic après clic de faire des essais en dureté plus faible pour voir si tu gagnes en agissant comme cela, en tout cas ton feedback sur ce point m'intéresserait ..
- bugman23
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
J'ai des Spax sur la TF mais le réglages est différent comparé à une F.
Mais bon faut pas que ça soit non plus trop mou après ta un effet pompe à vélo.
Le soucis c'est que Spax + polybush on part sur de l'équipement de pistarde ça rigidifie tout et donc le transfert de vibration et cie faut pas s'étonner.
Mais bon faut pas que ça soit non plus trop mou après ta un effet pompe à vélo.
Le soucis c'est que Spax + polybush on part sur de l'équipement de pistarde ça rigidifie tout et donc le transfert de vibration et cie faut pas s'étonner.
- GilouMGF
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Déjà merci pour ces avis. J'en attends d'autres William, je ne manquerai pas de te faire un petit feedback. J'ai bien pensé à ramollir le tout, en descendant de trois ou quatre clics, mais je vais sans doute me retrouver avec une voiture qui danse dans les virolos.
- onlyvarth
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Idem pour moi , ainsi que d autres sportive que j ai eu. En fait, une suspension dur offre une meilleur tenue de route mais en contrepartie tu ressent BK plus la route. (Et ses aspérités)
- william1707
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
oui je pense qu'il faut descendre clic pas clic et non pas en sauter 3 ou 4 d'un coup
ca doit être assez sensible comme réglage.
question , est ce qu'avec les spax réglables tu peux régler facilement ? genre en 3 minutes garé sur un parking ?
ca doit être assez sensible comme réglage.
question , est ce qu'avec les spax réglables tu peux régler facilement ? genre en 3 minutes garé sur un parking ?
- bugman23
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Il faut monter par 2 et descendre de 1 quand c'est trop ferme.
- GilouMGF
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Les routes chez nous, c'est souvent la m… Et ça me fait encore plus râler au vu de ce que je paie. Taxe de mise en circulation avec Eco Malus, heureusement one shot : 650 Euros et taxe annuelle : 350 Euros. Bref que du bonheur, avec en retour des routes blindées de nids de poules et des panneaux indicateurs à la mords moi le noeud...
William, en principe oui, c'est réglable sur un parking, mais sûrement en plus que trois minutes. Avec un long tournevis plat, en positionnant bien les rayons de chaque jante, de façon à pouvoir passer le tournevis. On a aussi la molette sur chaque amorto, qui produit le même effet, mais c'est plus tortueux et plus salissant pour les mains
Encore merci pour vos avis.
William, en principe oui, c'est réglable sur un parking, mais sûrement en plus que trois minutes. Avec un long tournevis plat, en positionnant bien les rayons de chaque jante, de façon à pouvoir passer le tournevis. On a aussi la molette sur chaque amorto, qui produit le même effet, mais c'est plus tortueux et plus salissant pour les mains
Encore merci pour vos avis.
- jordan83
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Mes spax je règle les 4 en moins d'une minute en glissant ma main par en dessous (couché par terre ).
- william1707
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
ok bon à savoir, j'ai toujours mes amortisseurs d'origine et je n'ai pas décider de ce que je voulais mettre en remplacement.
un truc au sujet des secousses et absorption des chocs : jantes de 15 filtrent beaucoup mieux que celles de 16. j'ai moi même pu comparer
un truc au sujet des secousses et absorption des chocs : jantes de 15 filtrent beaucoup mieux que celles de 16. j'ai moi même pu comparer
- bugman23
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Pareil que Jordan je refle en me couchant et à la main, mais je pense avoir trouvé le reglage optimum pour la route.
- Tuscany
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Salut,
Moi aussi je suis l'heureux habitant de ce beau Pays qui nous gâte en trous en tout genre sans compter les ralentisseurs "hors norme" qui m'obligent de garder ma jolie F en 4X4 (65cm).
Juste pour te dire que je partage complètement ton feeling, surtout sur des routes fabriquées en béton, un vrai tape-cul. Moi je suis en 215 40 16 sur les 4 roues et amortos classiques mais récents.
Le seul point où je peux un peu "jouer" est la pression de mes pneus mais cela vient vite délicat car si à des 'faibles' pressions l'auto est un peu plus confortable, le survirage lui se fait plus vite sentir aussi.
Je rêve de belles routes asphaltées et lisses ....
Moi aussi je suis l'heureux habitant de ce beau Pays qui nous gâte en trous en tout genre sans compter les ralentisseurs "hors norme" qui m'obligent de garder ma jolie F en 4X4 (65cm).
Juste pour te dire que je partage complètement ton feeling, surtout sur des routes fabriquées en béton, un vrai tape-cul. Moi je suis en 215 40 16 sur les 4 roues et amortos classiques mais récents.
Le seul point où je peux un peu "jouer" est la pression de mes pneus mais cela vient vite délicat car si à des 'faibles' pressions l'auto est un peu plus confortable, le survirage lui se fait plus vite sentir aussi.
Je rêve de belles routes asphaltées et lisses ....
- jordan83
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Tu es à combien?bugman23 a écrit :Pareil que Jordan je refle en me couchant et à la main, mais je pense avoir trouvé le reglage optimum pour la route.
10 crans devant, 15 derrière pour moi.
Mais il me semble que tu es en ressors courts toi.
Sinon pour répondre à Gilou et pour connaitre l'état des routes de l'Est de la France et des pays avoisinants, j'ai un peu le même ressenti.
Sur une belle route, tout va bien. Par contre si la chaussée est dégradée, la voiture tremble de partout.
- bugman23
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
J'avoue que je sais plus trop...mais sur ressort court ( j'ai des Xpower) il faut mettre plus que les réglages que donne mikesatur sinon c'est pompe à vélo genre sur une rocade quand tu roules vite quand tu prend une bosse ta le cul qui fait du booty checkjordan83 a écrit :Tu es à combien?bugman23 a écrit :Pareil que Jordan je refle en me couchant et à la main, mais je pense avoir trouvé le reglage optimum pour la route.
10 crans devant, 15 derrière pour moi.
Mais il me semble que tu es en ressors courts toi.
Sinon pour répondre à Gilou et pour connaitre l'état des routes de l'Est de la France et des pays avoisinants, j'ai un peu le même ressenti.
Sur une belle route, tout va bien. Par contre si la chaussée est dégradée, la voiture tremble de partout.
- jordan83
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Oui je vois ce que tu veux dire.
J'avais mis 11 crans à l'arrière et le cul pompait quand je prenais des bosses.
J'ai vite compris qu'il fallait durcir encore.
J'avais mis 11 crans à l'arrière et le cul pompait quand je prenais des bosses.
J'ai vite compris qu'il fallait durcir encore.
- GilouMGF
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Merci pour toutes ces réponses. bonne et mauvaise nouvelles !
Bonne nouvelle, c'est que vos voitures sont tape cul comme la mienne. Je me sens moins seul.. Mauvaise nouvelle, va falloir faire avec. Pas envie de repasser en 15, alors que les jantes de 16 sont ce qu'il y a de plus beau monté sur la voiture. Et qu'en plus, j'ai des étriers AP Racing qui les rejoindront après l'été Pour les amortisseurs, je vais descendre de deux crans et voir, mais ça risque de retirer des qualités au comportement de la voiture.
Bonne nouvelle, c'est que vos voitures sont tape cul comme la mienne. Je me sens moins seul.. Mauvaise nouvelle, va falloir faire avec. Pas envie de repasser en 15, alors que les jantes de 16 sont ce qu'il y a de plus beau monté sur la voiture. Et qu'en plus, j'ai des étriers AP Racing qui les rejoindront après l'été Pour les amortisseurs, je vais descendre de deux crans et voir, mais ça risque de retirer des qualités au comportement de la voiture.
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Re: Dureté des suspensions, comportement sur mauvais revêtem
Bonjour,
J'ai eu le même pb, tout du moins en apparence!
Sphères gonflées mais voiture très/trop raide. Tout se ressentait jusqu'à la purge du système hydra...et depuis, bien mieux! Permettre aux bulles d'air de sortir autorise le liquide de faire son office!
Voilà!
J'ai eu le même pb, tout du moins en apparence!
Sphères gonflées mais voiture très/trop raide. Tout se ressentait jusqu'à la purge du système hydra...et depuis, bien mieux! Permettre aux bulles d'air de sortir autorise le liquide de faire son office!
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