Réfection des frein arrière et avant MGB de 68

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Re: Réfection des frein arrière et avant MGB de 68

Message par nono90 »

j'ai passé une couche de frameto pour l'instant (je sais tu préfères le Owatrol :L )
l'hammerite s'applique direct sur rouille et garantie 8 ans de protection effectivement.
et les produit type Restom epoxy noir à froid, je me demande quel est la qualité ??? par rapport à une peinture anti rouille classique ou par rapport à une epoxy au four (ça je sais que ça tient bien !)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

nono90 a écrit :j'ai passé une couche de frameto pour l'instant (je sais tu préfères le Owatrol :L )
Y'a pas photo :)
nono90 a écrit :l'hammerite s'applique direct sur rouille et garantie 8 ans de protection effectivement.
La mienne en a tenu dix, tu crois que je devrais faire une réclamation à la marque :mdr:
nono90 a écrit :et les produit type Restom epoxy noir à froid, je me demande quel est la qualité ??? par rapport à une peinture anti rouille classique ou par rapport à une epoxy au four (ça je sais que ça tient bien !
Je n'ai pas encore utilisé les peintures à froid Restom mais elles sont d'une excellente qualité, le prix est largement justifié. Un bon copain n'utilise que ça, et il a restauré une B et une TC, j'ai pu constaté le résultat.

L'epoxy au four est évidemment le top, mais c'est une toute autre technique.
Martoson
Type : B
année : 1970

Message par Martoson »

Bonjour á tous,
Je suis entrain de refaire mes freins ar, sans démonter les flasques jus que lá tous va bien Mais au moment de remonter le clips qui tient le cylindre de frein grosse chirie.
Si quelqu'un a une combine Je suis preneur, car Je ne souhaite pas démonter le moyeu de roue..
D'avance merci :(
sherlock
.
.

Message par sherlock »

En quoi n'arrives-tu pas à remonter le clips ?

J'utilise une pince qui me sert d'enclume et d'un marteau : et paf, ça rentre comme papa dans maman :-)
Martoson

Message par Martoson »

Je te remercie j'y suis arrivé Je me suis fait un noeux au cerveau pour rien,
Tout est remonté reglé il n'y a plus cas purger, demain il feras jour.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

sherlock a écrit :Je n'ai pas encore utilisé les peintures à froid Restom mais elles sont d'une excellente qualité, le prix est largement justifié
J'utilise cette epoxy suite conseil donné par des anciens et ça tient très très bien. Maintenant, ça ne fait que trois ans, alors un peu court comme expérience. En tout cas, il faut bien respecter le dosage entre durcisseur et peinture. Elle peut s'appliquer au pinceau avec un super rendu. Autre conseil, prendre le diluant qui va avec, le white n'est pas assez efficace.
nono90 a écrit :'hammerite s'applique direct sur rouille et garantie 8 ans de protection
J'en ai utilise pas plus tard que ce matin pour la première fois. C'est assez "pâteux" un peu difficile à couvrir, mais ça semble être un bon produit.

Pour la rouille difficile d'accès pour les brosses métalliques, je "ferose" plutôt que frameto.
Pour moi, c'est un produit "miraculeux", à voir dans la durée, certes.

Sinon, pour les pièces démontables sur l'établi et assez petites, je phosphate avec le produit ad hoc de Restom + un après phosphatant + l'epoxy. La visserie a droit à son bain systématique + graisse.

Mais, je pense que les soins antirouilles sur ces générations d'autos sont plus une affaire d'entretien très régulier, qu'une opération unique, quels qu'en soient les produits.

Cordialement
nono90
.
.

Message par nono90 »

Ferose.. à tester mais il semble que ce soit le même principe que Frameto.
pour ta visserie tu parles d'un bain de quoi ? montage dans l'acide avec mise sous tension ?
dernièrement j'ai acheté sur conseil une bombe de galvanisation à froid. simple d'utilisation ça fait un dépôt de zinc gris, idéal échappement. le zinc se consomme à la place de la pièce protégée. mais je ne sais pas si il est conseillé d'appliquer sans grattage préalable..??
Zelton
année : 1971

Message par Zelton »

Bonjour
Récent sur le forum je m attaque au frein arrière , car après six semaines d immobilisation car j ai refait mes sièges
Première sortie pour apprécier le confort :love: de retour après 20 minutes je m aperçoit que ça fume a gauche
Les jantes à rayon sont chaude et je ne parles pas des tambours brûlant :angry:
Ce matin je décide de démonter les tambours ( merci à tous pour les infos que j ai pu trouver sur le forum , chandelles dépose des tambours .... )
1 le levier de frein à main gauche reste bloquer car le joint qui est derrière a disparu
D ou la question est ce que le levier de droite peut bloquer celui de gauche par l intermédiaire du câble ?
2 les tambours seront repeint car il sont en salle état extérieurement quelle couleur ?
Noir gris ou rouge ( couleur de la carrosserie ) derrière des jantes à rayon gris ? :?
3 quelle est l épaisseur des garnitures pour des neuves ?
4 après avoir appuyer délicatement sur les freins les cylindres ne bougent pas. ! par ou commencer les recherches ( pas trace de fuite et en bonne état apparent )
Merci à tous pour vos conseil et vos idées :respect:
nono90
.
.

Message par nono90 »

bonjour,
moi aussi avant de refaire les freins ma roue ARG était chaude après roulage. j'ai tout repris, câble, maitre cylindre, réglage.. ce que je te conseille !
- le câble réparti les efforts des deux coté normalement, je pencherais plus pour un cylindre bloqué.
- le joint contre le tunnel ne doit rien faire pour le levier fam, ton câble est sans doute grippé dans le gaine.
- coté couleur comme tu le souhaites mais d'origine j'ai toujours vu noir
- mes garnitures n'étaient pas neuves, je ne connais pas l'épaisseur normale mais 3mm env me paraitrait normal
Zelton
année : 1971

Message par Zelton »

Merci
Les cylindre ne sont pas bloquées mais un des leviers de fam était complètement bloqué
Nettoyage de l'ensemble et du renvoie , remontage, ça a l air de fonctionner
Côté garniture elle ne font plus 1mm5 d un côté, on commence a attaquer les rivet en cuivre
Qui fournie ça rapidement, Limora Moss... ( car j aimerai aller au classic day )
J ai aussi besoin des écrou car l'un d'eux était plus rond qu' hexagonal
Côté couleur je pense essayer le rouge si ça va pas je repasserai au noir ...
J essayerai de mettre une photo
nono90
.
.

Message par nono90 »

en 15j tu auras tes garnitures plus le temps de les monter mais commande dès maintenant. Moss est moins chers je crois et livre assez vite de mémoire
OldBoy
Région : France - Poitou-Charentes

Message par OldBoy »

Bonjour,

J'ai profité du week-end pour refaire les freins arrière de la B. J'ai tout déposé pour décaper les flasques et les repeindre, j'ai également changé le joint spi à droite (la plaque de bout d'arbre est venue avec la flasque lors du démontage).
J'ai monté de nouvelles mâchoires car le CT signale un déséquilibre entre les deux freins arrière : le tambour gauche avait été graissé (Sherlock m'avait montré comment changer le joint spi l'été dernier, journée mémorable) et les garnitures sont de véritables éponges à huile.

Et c'est là que les problèmes commencent, sur la roue gauche : impossible de remonter le tambour sans forcer. J'ai réussi à le rentrer une fois et dans ce cas :
* la roue ne tourne pas
* impossible de tirer sur le levier de frein à main
J'en conclus donc que le tambour frotte sur les garnitures. Est-ce que le mauvais positionnement d'un ressort pourrait générer ce genre de problème ? J'ajoute que l'ajusteur est au minimum

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'en conclus donc que le tambour frotte sur les garnitures. Est-ce que le mauvais positionnement d'un ressort pourrait générer ce genre de problème ? J'ajoute que l'ajusteur est au minimum
Réglage au minimum, le tambour ne rentre pas.
Les segments ne sont pas à leurs places, déduction confortée par la position asymétrique des garnitures sur la photo ci-dessus, et le défaut de concentricité qu'elles présentent par rapport à la flasque qui les supporte.
OldBoy

Message par OldBoy »

Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par asymétrique ? Car a priori, elles sont correctement posées :
ImageAlbum MG

Le défaut de concentricité est lié au fait que j'ai bougé les garnitures une multitude de fois avant de prendre la photo.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Car a priori, elles sont correctement posées :
Je n' ai pas dit "mal posées", j' ai voulu dire mal installées.
Les segments en place doivent être concentriques par rapport à la platine support et au moyeu de roue ce qui n' est manifestement pas le cas sur votre photo
saby
.
.

Message par saby »

"Le défaut de concentricité..."

personnellement il me semble raisonnable de penser que si le tambour à été enfilé sur les garnitures ces dernières été centrée, mais bon...
difficile de dire, sans voir, pour quelles raisons les garnitures frottent surtout si elles ont été monté correctement...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ton cylindre récepteur est-il bien "fermé" à fond ?

Essai de le "fermer" avec une pince, ou mieux en le démontant (oui, je sais, c'est ch...t) puis en le pinçant dans un étau.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Ton cylindre récepteur est-il bien "fermé" à fond ?
Depuis la photo, on peut répondre NON, le piston de gauche est davantage ressorti que celui de droite.
Attention aux débordements du Maître Cylindre. :(
OldBoy

Message par OldBoy »

Je n'avais pas pensé au cylindre récepteur, j'incriminais les ressorts. Mais les ressorts tirent vers l'intérieur, alors que les pistons poussent vers l'extérieur. :boulet:
Je vais regarder ça de plus près dès demain (en plus il fait beau, alors avec un peu de chance et de persévérance...). Je n'ai pas encore fait la purge, car je me garde bien d'appuyer sur la pédale sans avoir fixer le tambour au préalable (j'ai déjà lu ce fil, merci JMAU, je me suis fait avoir aussi). En déconnectant la durite, je devrais pouvoir resserrer les pistons sans trop de souci.

Merci pour toutes ces infos, je vous dis ce qu'il en est demain soir.
saby
.
.

Message par saby »

"En déconnectant la durite..."

vous pouvez aussi ouvrir la vis de purge...
OldBoy

Message par OldBoy »

Bonsoir,

Je me suis donc battu avec le frein arrière gauche cet après-midi. Au départ, j'ai laissé la flasque sur l'arbre, mais j'ai fini par déposer le moyeu pour ramener le tout à la maison et travailler sur un établi.
J'ai changé le cylindre récepteur (j'en avais un d'avance), me suis bien enquiquiner pour poser le "c-clip" à la hon, et j'ai remis les ressorts.Tout est bien plus facile sur un établi : la hauteur est adéquate, on peut tourner la flasque si besoin.
Ensuite, j'ai posé la flasque à plat (à l'horizontale) et j'ai présenté le vieux tambour (le vieux, parce que j'ai des neufs en stock, mais je les avais laissés au dépôt).En jouant un peu sur la position des garnitures, je finis par pouvoir enfiler (en tout bien tout honneur) le tambour sans effort (le vieux, hein, pas le neuf...).Du coup direction le dépôt, pour tout remonter.

Verdict : le tambour neuf ne s'enfile pas... Le vieux s'enfile, mais... Mais quand je serre les écrous, le tambour (le vieux, donc avec plus de jeu) se bloque : la roue ne tourne plus librement. Lorsque les écrou ne sont pas serrés, je n'ai plus aucune course pour le levier de frein à main.

Au final, deux questions :
1. les garnitures sont neuves, je passe un petit coup de papier de verre ?
Mais ça ne me fera pas gagner le "jeu" nécessaire pour le frein à main (que je devrais régler de toute façon, puisque les garnitures sont neuves).

2. serait-il possible que le moyeu soit voilé, ce qui pourrait expliquer :
a. que la roue se bloque lorsque je serre les écrous du tambour avec des garnitures neuves
b. que le freinage soit déséquilibré de ce côté : si le moyeu est voilé, les garnitures ne portent pas de manière uniforme sur le tambour

question subsidiaire : est-ce que par hasard j'aurais pu recevoir des garnitures trop épaisses ? Je sais c'est débile, mais même avec des tambours usés, ça passe à peine.

Remarque 1 : le tambour neuf s'est enfilé sans aucun problème du côté droit (juste à repositionner une fois ou deux les garnitures pour les centre, et hop, ça passe).
Remarque 2 : j'ai toujours eu du mal à positionner le vieux tambour à gauche, même avec des garnitures usées.
Evidemment, ce ne sont que des suppositions à partir de mon ressenti ce après-midi.

Je prends tous les avis.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Le tambour est peut être ovalisé aussi, ce n'est pas rare sur des voitures de cet age. Ca pourrait aussi expliquer tes difficultés.
OldBoy

Message par OldBoy »

Oui c'est une idée le tambour ovalisé, et du coup avec les garnitures neuves, ça ne se passe pas trop bien quand on fait tourner. Je comprends.
Du coup, comment faire rentrer le tambour neuf ? Je ponce les garnitures avec du papier fin ? J'ai l'air un peu idiot là, mais je sèche totalement : je pensais naïvement que des tambours neufs s'adapteraient sans peine sur des garnitures neuves.
Il y a un truc que je ne fais pas bien, mais quoi ?

Et du côté droit, la roue tourne, mais on entend bien que ça frotte à certains endroits, je dirais toujours sur le même angle (si je prends une positin de départ). Et là c'est tambour neuf, donc normalement c'est circulaire. Mais je n'ai eu aucune difficulté à l'enfiler, contrairement au côté gauche.

Pour l'heure, moralité : il y a plus de facilité à enfiler à droite qu'à gauche.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

Bonjour Oldboy,j'ai eu le même problème que toi, impossible de les rentrer malgré l'axe complétement desserré voir photo.
ImageAlbum MG
j'ai fini par les rentrer en force,resserrer le tout et les roues plus ou moins bloquées je suis parti faire un petit tour histoire de se mettre en en place ( je sais ,je suis un peu bourrin ) de retour à la maison,levage de la voiture et résultat nickel .J'ai passé le contrôle technique vendredi dernier avec succès,pas de déséquilibre (60% d'efficacité et 20% pour le frein à main)
OldBoy

Message par OldBoy »

Bonjour,

Merci jlp pour cette information. J'ai bien évidemment envisagé cette alternative, mais le problème c'est qu'une fois le tambour remis, je suis dans l'impossibilité de reconnecter le câble de frein à main : la course est insuffisante pour basculer suffisamment le levier vers l'arrière afin de "rebrancher" le câble. J'imagine évidemment qu'il y a un réglage possible pour regagner la longueur manquante au niveau du câble, mais ça m'inquiète quelque peu, car je crains que la longueur à récupérer soit trop importante.
D'autre part le risque n'est-il pas de bloquer le tambour en roulant car il faudra bien freiner de temps à autre ? Et là ça veut dire rentrer sur un plateau.
Répondre