Si justement je trouve que je perds du liquide avec le 4 !LouLou a écrit :je suis de ton avis, 7lbs, 0.48 bar, c'est pas d'aussi haute pression qui vont faire éclater des soudurelbs, mais je pense que la fuite du radiateur était due à un défaut et non pas a un problème de pression due au bouchon.![]()
et si avec le 4 tu n'as pas de perte de liquide, il n'y a pas de raison de mettre le 7
Bouchon radiateur
- Philippe38
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1962
Re: Bouchon radiateur
De casse de quoi?sherlock a écrit :A mon avis, et sauf config particulière, chaque modèle est prévu pour fonctionner avec un bouchon taré à une pression précise, et il vaut mieux ne pas trop y déroger sous peine de casse.
Avec des durites en état de bonne facture il n'y a aucun inconvénient à remplacer un 4lbs par un 7 lbs.
Les radiateurs sont éprouvés à bien plus de 10lbs... (au moins 2bars...)
Modifié en dernier par dany B le 30 juil. 2015, 23:12, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Une durite pour commencer, et si tu ne t'arrêtes pas assez vite, c'est le moteur qui pète, expérience vécue avec une minor lorsque j'avais vingt ansdany B a écrit :De casse de quoi?

Plus le bouchon est taré haut, plus la température d'ébullition est retardée...sherlock a écrit :Une durite pour commencer, et si tu ne t'arrêtes pas assez vite, c'est le moteur qui pète, expérience vécue avec une minor lorsque j'avais vingt ansdany B a écrit :De casse de quoi?
Si le moteur chauffe ce n'est pas à cause du bouchon sauf si ce dernier est fuyard, mais d'un circuit entartré, pompe à eau défectueuse ou le calorstat HS.
La perte de liquide par le trop plein ne fera qu'aggraver la surchauffe.
J'ai déjà vu des moteurs /culasses endommagés par une perte de liquide, jamais par ou à cause d'un bouchon taré plus fort...
Une durite qui explose à cause d'un bouchon à 7lbs, c'est une durite de très mauvaise qualité ou vieille...
la difficulté est d'être sûr que tu perds du liquide par le trop plein, et non par une fuite.Philippe38 a écrit :Si justement je trouve que je perds du liquide avec le 4 !LouLou a écrit :je suis de ton avis, 7lbs, 0.48 bar, c'est pas d'aussi haute pression qui vont faire éclater des soudurelbs, mais je pense que la fuite du radiateur était due à un défaut et non pas a un problème de pression due au bouchon.![]()
et si avec le 4 tu n'as pas de perte de liquide, il n'y a pas de raison de mettre le 7
faut re-tester le 7 lbs ... en plus, il était recommandé par MG de remplacer le 4 par le 7
je mets en gras, car j'ai l'impression que certains n'ont pas percuté. Pas grave, z'ont pas de A
Sur la mienne, lors de mes essais préliminaires, je perdais pas mal de liquide ... normal, le bouchon n'était pas d'origine, il était trop court

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
La seule caractéristique du Safety cap et de pouvoir ouvrir le bouchon du radiateur sans se brûler.
Cela n'a aucun effet sur le reste...mis à part le fait que la tarage du bouchon peut être différent. (Cela va de 4 à 22 lbs). L'important est de choisir le bon tarage, à coordonner avec l'état du moteur, la tarage d'épreuve du radiateur, des durites, des caractéristiques du liquide de refroidissement et le tarage du pressostat.
La vrai question est de savoir pourquoi faudrait-il ouvrir le radiateur quand le moteur est en surchauffe...
Le gain de temps ? ne pas attendre le refroidissement naturel avant de le re-remplir???
Il est plus intéressant de résoudre les problèmes de surchauffe...
PS : il semblerait qu'il existe un autre possibilité de "cavitation" sur certains moteurs particuliers : des diesels chemisés avec circulation d'eau entre les chemises et le bloc moteur; l'eau de refroidissement se vaporise au contact des chemises qui vibrent au rythme des explosions... le retour fracassant à l'état liquide endommage la face externe (en contact avec l'eau) des chemises...
Cela n'a aucun effet sur le reste...mis à part le fait que la tarage du bouchon peut être différent. (Cela va de 4 à 22 lbs). L'important est de choisir le bon tarage, à coordonner avec l'état du moteur, la tarage d'épreuve du radiateur, des durites, des caractéristiques du liquide de refroidissement et le tarage du pressostat.
La vrai question est de savoir pourquoi faudrait-il ouvrir le radiateur quand le moteur est en surchauffe...
Le gain de temps ? ne pas attendre le refroidissement naturel avant de le re-remplir???
Il est plus intéressant de résoudre les problèmes de surchauffe...
PS : il semblerait qu'il existe un autre possibilité de "cavitation" sur certains moteurs particuliers : des diesels chemisés avec circulation d'eau entre les chemises et le bloc moteur; l'eau de refroidissement se vaporise au contact des chemises qui vibrent au rythme des explosions... le retour fracassant à l'état liquide endommage la face externe (en contact avec l'eau) des chemises...
"La vrai question est de savoir pourquoi faudrait-il ouvrir le radiateur quand le moteur est en surchauffe...
Le gain de temps ? ne pas attendre le refroidissement naturel avant de le re-remplir??? "
Permettre à la vapeur d'eau de sortir le plus vite possible sans engendrer une grosse surpression dans le circuit, pouvoir enlever le bouchon et éviter ainsi les coups de bélier...ou l'éclatement d'une durite...
La vapeur une fois le levier levé ne rencontre aucune contrainte pour s'échapper alors qu'avec le bouchon d'origine elle doit vaincre la force du ressort de tarage qui se referme entre chaque baisse de pression ce qui ralentit son évacuation.
Comme tu dis mieux vaut avoir un circuit en bon état et ne pas avoir à vivre cette situation...
Cela dit un calorstat qui se bloque fermé peut engendrer cette situation de surchauffe si on ne s'en aperçoit pas à temps.
Enfin pour refaire le niveau du LDR dans un moteur chaud, il faut que celui ci tourne au ralenti accéléré (1000t/m) sous peine de claquer le joint de culasse ou la culasse elle même..
Je n'oblige personne à monter un bouchon à levier, je partage simplement une expérience...
Je ne touche pas non plus de royalties sur la vente de ces bouchons.
Le gain de temps ? ne pas attendre le refroidissement naturel avant de le re-remplir??? "
Permettre à la vapeur d'eau de sortir le plus vite possible sans engendrer une grosse surpression dans le circuit, pouvoir enlever le bouchon et éviter ainsi les coups de bélier...ou l'éclatement d'une durite...
La vapeur une fois le levier levé ne rencontre aucune contrainte pour s'échapper alors qu'avec le bouchon d'origine elle doit vaincre la force du ressort de tarage qui se referme entre chaque baisse de pression ce qui ralentit son évacuation.
Comme tu dis mieux vaut avoir un circuit en bon état et ne pas avoir à vivre cette situation...
Cela dit un calorstat qui se bloque fermé peut engendrer cette situation de surchauffe si on ne s'en aperçoit pas à temps.
Enfin pour refaire le niveau du LDR dans un moteur chaud, il faut que celui ci tourne au ralenti accéléré (1000t/m) sous peine de claquer le joint de culasse ou la culasse elle même..
Je n'oblige personne à monter un bouchon à levier, je partage simplement une expérience...
Je ne touche pas non plus de royalties sur la vente de ces bouchons.

[quote=Loulou
la difficulté est d'être sûr que tu perds du liquide par le trop plein, et non par une fuite.
faut re-tester le 7 lbs ... en plus, il était recommandé par MG de remplacer le 4 par le 7
je mets en gras, car j'ai l'impression que certains n'ont pas percuté. Pas grave, z'ont pas de A
Sur la mienne, lors de mes essais préliminaires, je perdais pas mal de liquide ... normal, le bouchon n'était pas d'origine, il était trop court
[/quote][/quote]
C'est clair que la hauteur de la goulotte de radiateur doit recevoir un bouchon au bonnes dimensions...
Sur les Jag MK2 il y a des différences de hauteurs de goulotte d'une voiture à l'autre...
Mieux vaut mesurer avant de commander...
la difficulté est d'être sûr que tu perds du liquide par le trop plein, et non par une fuite.

C'est clair que la hauteur de la goulotte de radiateur doit recevoir un bouchon au bonnes dimensions...
Sur les Jag MK2 il y a des différences de hauteurs de goulotte d'une voiture à l'autre...
Mieux vaut mesurer avant de commander...

- JMAU
- .
La grosse surpression ne sera jamais plus importante que celle permise par le tarage du bouchon (en bon état) , quel qu'il soit ...Permettre à la vapeur d'eau de sortir le plus vite possible sans engendrer une grosse surpression dans le circuit, pouvoir enlever le bouchon et éviter ainsi les coups de bélier...ou l'éclatement d'une durite...
4 ou 7 lbs... (et safety or not...)
Je pense au contraire, que cette rapide (c'est relatif) dépression peut être dommageable pour la structure du radiateur.
Je n'interdis à personne de monter un bouchon à levier... j'ai un doute sur les raisons d'un tel choix.
"La grosse surpression ne sera jamais plus importante que celle permise par le tarage du bouchon (en bon état) , quel qu'il soit ..."
Possible mais...
Dans ce cas , quel est le phénomène qui peut provoquer l'éclatement d'une durite en bon état lors d'une surchauffe/surpression?
Les durites sont réputées résister à plus de 2 bars...
"Je pense au contraire, que cette rapide (c'est relatif) dépression peut être dommageable pour la structure du radiateur"
Tu peux développer ?
Possible mais...
Dans ce cas , quel est le phénomène qui peut provoquer l'éclatement d'une durite en bon état lors d'une surchauffe/surpression?
"Je pense au contraire, que cette rapide (c'est relatif) dépression peut être dommageable pour la structure du radiateur"
Tu peux développer ?
- JMAU
- .
un bouchon de radiateur défaillant ...(bloqué fermé?).Dans ce cas , quel est le phénomène qui peut provoquer l'éclatement d'une durite en bon état lors d'une surchauffe/surpression?
Un bouchon défaillant :
- qui ne s'ouvre pas à la bonne pression.
- qui annule toute surpression après s'être ouvert ( retour à la pression atmosphérique.... )
- qui ne s'ouvre pas en cas de dépression.
Un radiateur en bon état est fait pour supporter une certaine pression (d'épreuve) qui est largement supérieure à la pression de fonctionnement (+ 4 voire 7 lbs/cm2). C'est OK."Je pense au contraire, que cette rapide (c'est relatif) dépression peut être dommageable pour la structure du radiateur"
- l' augmentation "normale" de pression est progressive. Le fonctionnement normal du bouchon est tel que la pression dans le radiateur est stabilisée à la pression nominale. Les "excés" sont évacués. Le retour à la pression atmosphérique se fait lentement (refroidissement normal du moteur) après arrêt. Tout cela avec des contraintes limitées et supportées par le radiateur.
Une mise à l'air libre accidentelle (retrait d'un bouchon normal moteur chaud) ou plus ou moins récurrente (safety bouchon... ) est très rapide et donc selon moi est très contraignante pour la structure du radiateur.
Un peu comme un ballon ou un pneu sous pression qui éclate sous l'effet d'un dégonflement rapide...d'une "piqure"... ou plus imagé, comme un avion qui est brusquement dépressurisé... En général, il n'aime pas beaucoup!
Un radiateur n'est pas un accordéon... il n'a pas les plis pour... les soudures risquent de ne pas tenir longtemps. Elles n'aiment pas du tout faire le grand écart.
"les soudures risquent de ne pas tenir longtemps. Elles n'aiment pas du tout faire le grand écart."
D'ou l'utilité d'un bouchon "safety" qui permet de relâcher la pression dès les premiers symptômes de surchauffe .Le radiateur/les durites n'auront pas à supporter une surpression qui peut leur être néfaste...et le joint de culasse ne s'en plaindra pas non plus...
Le côté pratique mais pas indispensable: Si je veux vérifier le niveau du radiateur, je peux le faire à chaud en quelques secondes et facilement , ce qui n'est pas le cas avec un bouchon d'origine et sans renverser de l'eau (LDR) autour de la goulotte..
D'ou l'utilité d'un bouchon "safety" qui permet de relâcher la pression dès les premiers symptômes de surchauffe .Le radiateur/les durites n'auront pas à supporter une surpression qui peut leur être néfaste...et le joint de culasse ne s'en plaindra pas non plus...
Le côté pratique mais pas indispensable: Si je veux vérifier le niveau du radiateur, je peux le faire à chaud en quelques secondes et facilement , ce qui n'est pas le cas avec un bouchon d'origine et sans renverser de l'eau (LDR) autour de la goulotte..
- JMAU
- .
Je me suis expliqué déjà là-dessus.D'ou l'utilité d'un bouchon "safety" qui permet de relâcher la pression dès les premiers symptômes de surchauffe
Ouai... a voir... à quoi ça sert de vérifier un niveau qui sera trop bas après ouverture... vu la quantité d'eau qui sort par le trop plein...Le côté pratique mais pas indispensable: Si je veux vérifier le niveau du radiateur, je peux le faire à chaud en quelques secondes et facilement , ce qui n'est pas le cas avec un bouchon d'origine et sans renverser de l'eau (LDR) autour de la goulotte..
Sur les argumentaires publicitaires , il n'y rien d'autres que la prévention de brulûres...
Enfin... bon WE
C'est vrai qu'elle est propre...!
- Philippe38
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1962
ET bien je vois que mon petit questionnement sur le bouchon de radiateur a suscité pas mal d'échanges !
Me voilà rassuré entre le 4 et le 7, pas d'incidence sur le radiateur !
En fait ma voiture ne chauffe pas particulièrement quand elle roule. L'aiguille se fige vers 90° maxi. C'est à l'arrêt qu'elle monte à 100 voir parfois 105° (mais c'est un maxi) et ceci même avec le ventilateur électrique.
Bon je mets ça pour l'instant sur les températures extérieures élevées en ce moment.
En fait ma voiture ne chauffe pas particulièrement quand elle roule. L'aiguille se fige vers 90° maxi. C'est à l'arrêt qu'elle monte à 100 voir parfois 105° (mais c'est un maxi) et ceci même avec le ventilateur électrique.
Bon je mets ça pour l'instant sur les températures extérieures élevées en ce moment.
Un peu un langage de sourds mais bon....on ne peut pas toujours être d'accord...Philippe38 a écrit :ET bien je vois que mon petit questionnement sur le bouchon de radiateur a suscité pas mal d'échanges !
Si ton moteur est un peu préparé c'est normal qu'il chauffe légèrement avec un radiateur pour une voiture stock...surtout si tu as un taux de compression plus élevé que d'origine...
Tu peux aussi agir (mais pas trop) sur le diamètre de la poulie de pompe à eau pour augmenter un peu le flux au ralenti...
Si ton bouchon n'est pas étanche, le LDR montera plus vite en température d'autant que tu as une perte de liquide infime soit elle.
Modifié en dernier par dany B le 31 juil. 2015, 18:14, modifié 1 fois.
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1961
J' ai tout bien lu les différents messages à propos du bouchon de radiateur .
Au début ça allait je comprenais tout bien .
Et patatrac j' y comprend plus rien !
4 ou 7 that is the question .
Je viens d' aller voir sur la mienne : j' avais commandé les deux presssions et j' ai mis le 7 .
C' est peut-être pour cela qu' elle chauffe moins, en plus de la culasse neuve ( le radiateur est neuf aussi ) .
Je vais rester sur le 7 c' est un bon chiffre le 7 .
Y' avait bien les 7 samouraïs .
Et pis les 7 mercenaires .
C' est vrai aussi qu' ils ont mal fini .
Salutations et Banzaï .
Au début ça allait je comprenais tout bien .
Et patatrac j' y comprend plus rien !
4 ou 7 that is the question .
Je viens d' aller voir sur la mienne : j' avais commandé les deux presssions et j' ai mis le 7 .
C' est peut-être pour cela qu' elle chauffe moins, en plus de la culasse neuve ( le radiateur est neuf aussi ) .
Je vais rester sur le 7 c' est un bon chiffre le 7 .
Y' avait bien les 7 samouraïs .
Et pis les 7 mercenaires .
C' est vrai aussi qu' ils ont mal fini .
Salutations et Banzaï .
Modifié en dernier par Serge 91 le 31 juil. 2015, 21:31, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
Faudrait mettre les choses au point..
4 ou 7 lbs, pression nominale du bouchon, n'indique que la pression dans le radiateur. Plus elle est grande, plus on retarde le point d'ébullition... mais on ne réduit PAS la température....
Pour ça, il y a le thermostat...
4 ou 7 lbs, pression nominale du bouchon, n'indique que la pression dans le radiateur. Plus elle est grande, plus on retarde le point d'ébullition... mais on ne réduit PAS la température....
Pour ça, il y a le thermostat...
Modifié en dernier par JMAU le 31 juil. 2015, 19:08, modifié 1 fois.
Le thermostat réduit la température?JMAU a écrit :Faudrait mettre les choses au point..
Pour ça, il il le thermostat...

Il ne fait que réguler le flux et la température minimum , sans lui la circulation du LDR serait trop rapide et n'aurait pas le temps d'être suffisamment refroidi...mais en aucun cas il réduit la température...
houlalala ... un débat de haut niveau ... déjà que l'on ne veut pas refroidir le moteur, mais stabiliser la température.
et sur ce coup, dany, ... le thermostat permet de STABILISER la température, et sans thermostat, ça ne chauffe pas plus, mais ça refroidit trop
et sur ce coup, dany, ... le thermostat permet de STABILISER la température, et sans thermostat, ça ne chauffe pas plus, mais ça refroidit trop

Oui Loulou, c'est jouer sur les mots (bleus) stabiliser/réguler..LouLou a écrit :houlalala ... un débat de haut niveau ... déjà que l'on ne veut pas refroidir le moteur, mais stabiliser la température.
Supprimer totalement le thermostat n'est pas une bonne chose et peut aussi à contrario faire chauffer le moteur (ex: par temps de canicule) dont le LDR circulera trop vite dans le radiateur ...
Sur circuit ou en compétition on utilise un tube genre réducteur qui se monte en place du calorstat pour fermer le bypass lorsque l'on tient absolument à supprimer le calorstat/thermostat.
le LDR circulera trop vite dans le radiateur ...

avec nos pompes, le débit est optimum pour refroidir un max thermo ouvert à donf

et en compet, on retire le thermo et on monte une pompe électrique ... 130 l/min ... et ça refroidit
dsl

J'te parle de trucs qui se faisaient de mon tempsLouLou a écrit :le LDR circulera trop vite dans le radiateur ...
faut vraiment que le liquide fonce
avec nos pompes, le débit est optimum pour refroidir un max thermo ouvert à donf![]()
et en compet, on retire le thermo et on monte une pompe électrique ... 130 l/min ... et ça refroidit
dsl

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
1- Il faut vérifier quel thermostat est installé.L'aiguille se fige vers 90° maxi. C'est à l'arrêt qu'elle monte à 100 voir parfois 105° (mais c'est un maxi) et ceci même avec le ventilateur électrique.
2- Le ventilateur électrique, soit mais quel constructeur, quelles spécifs?
J' ai aidé récemment un excellent ami dont le radiateur de 205 D avait crevé.
Après échange et recharge (très très simple) du circuit de refroidissement, impossible de faire tourner les ventilateurs de refroidissement, en dépit des fortes, que dis-je, très fortes températures qui sévissaient chez lui ( 42°C ) .
Ceci me laisse à penser qu'un circuit de refroidissement bien étudié et/ou en parfait état refroidit quels soient les écarts qu' il doive gérer. Et j' ai regardé sur le bouchon, point de pression mentionnée
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1961
Oh put...
Alors là je comprend plus rien entre la pression et la température .
Mais pourquoi qu' y font des bouchons différents chez MG ?
C' est rien que pour nous embêter !
Je garde mon 7 .
Comme les 7 mousquetaires !
Alors là je comprend plus rien entre la pression et la température .
Mais pourquoi qu' y font des bouchons différents chez MG ?
C' est rien que pour nous embêter !
Je garde mon 7 .
Comme les 7 mousquetaires !