alors la !

Echappement, carburant, ...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: alors la !

Message par Oldtimer42 »

HIF je connais mal mais pour éliminer le problème d'alimentation sur un carbu je pense que tu peux visuellement te faire une idée approchante.
- En virant les filtres tu dois pouvoir constater:
1/ que les pistons montent ensemble
2/ comparer les pulvérisations à chaque coup d'accélérateur.

Si l'un pulvérise bien et pas l'autre ou très peu t'as plus qu'à le démonter nettoyer et souffler.

Dans l'immédiat j'irais pas voir plus loin.

Avec des HS4 j'ai déjà eu ce genre de soucis sur ma BGT, c'était le Jet neuf bouché.
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Avec des HS4 j'ai déjà eu ce genre de soucis sur ma BGT, c'était le Jet neuf bouché.
On en avait discuté lorsque j'avais changé mon pointeau avec les problèmes que j'aie eu après.
J'avais fait l'erreur de rouler un peu trop dans la réserve sans filtre à essence. J'ai retrouvé quelques déchets en soufflant le jet. Depuis j'ai un très joli filtre à l'entrée essence du carbu.
;-)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

help ! j'en suis réduis à rouler en scenic

je compatis!
Pour peu que les nappes d' alimentation se coupent en plus.

:fume:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : quelques déchets en soufflant le jet. Depuis j'ai un très joli filtre à l'entrée essence du carbu.
;-)
Les pannes sont souvent bêtes et on tourne en rond pour des conneries, surtout quand t'es seul pour tester.

Pas plus tard qu'hier j'ai sorti ma 4cv, c'est son tour de rouler toute la semaine.

Impossible de démarrer.
Vite vu que l'essence n'arrivait pas alors qu'il y a le plein.
Seul pour faire des essais c'est pas pratique, alors j'ai commencé par démonter la pompe mécanique, Ok elle fonctionne.
Puis j'ai aspiré avant le filtre et me suis payé une bonne rasade de SP98, du bon, donc OK c'est pas le réservoir, on ne sait jamais.
Au passage en triturant j'ai bousillé le tuyau métallique que j'ai remplacé par de la durit normale etc ...
- Finalement c'était cette saloperie de filtre à clapet anti-retour tout neuf à 10 € bien joli d'avant l'Auvergne qui semble faire clapet anti-retour mais dans les 2 sens.

J'ai bien passé 2h à tourner en rond autour de cette connerie avec un goût d'essence dans le groin...et ce matin chui allé faire mes courses en 4cv sans filtre :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

j' ai changé également les pointeaux au passage
Croisez donc les deux pointeaux pour voir.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je vérifierai le correct montage des starters. Car sur les hif, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la richesse. Notamment lors de l'insertion du gicleurs avec son torique dans le corps du carbu.
p34cdc2
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par p34cdc2 »

Effectivement le starter me trottait dans la tête
Mais il est opérant à froid car sans lui et avec le réglage de base de la richesse la voiture ne démarre pas
Grace a lui elle démarre sans souci
De plus de mémoire la base du starter a un cran ,le même que le joint ce qui lui permet de se caler contre la vis supérieure de fixation et aussi d éviter dé se tromper dans le remontage ...enfin me semble t il !!!
Mais comment tester un montage correct ou non ??
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Sûr que le moteur peut démarrer sur un seul carburateur au starter, mais très sincèrement, si tout a été respecté au re-montage, il ne devrait y avoir aucun souci
Image
Image
Image
(*)

Origine des photos: collection personnelle ( et non pas Wiki*) :fume:
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

Oui *SMS* tout fait cela
Par contre sur hif4 le starter n abaisse pas le puit d aiguille il ne fait qu'amener une alimentation supplémentaire en essence non ? Contrairement au hs4
Je tente de régler la hauteur des puits a 1,25 mm et je vérifie mes écartements de 0,40 aux rupteurs et 0,60 aux bougies des demain matin

Et je confirme la joie sur scenic des nappes d'alimentation d ou mon envie de repartir au plus vite en mg !
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Philoupop a écrit :@Ludovic,
nan camarade, c'est comme dans le triste monde capitaliste : il faut "visser" les prolétaires pour "s'enrichir".

Tu visses pour enrichir les gaz d'un HIF4.
Mille excuses: je parlais d'un HS4. Je ne connais pas les HIF; ils sont trop récents pour moi ;-)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Par contre sur hif4 le starter n abaisse pas le puit d aiguille il ne fait qu'amener une alimentation supplémentaire en essence non
Non, sur HIF, la vanne tourne dans son logement et ouvre/ferme l' apport d' essence dus tarter au dessus du puit d' aiguille via la fonderie du corps de carbu.. Par conséquence s'il est mal remonté ( vis de fixation du choke sur le corps, joint torique sec, ), il peut fonctionner tout le temps et enrichir à tort ( ce qui ne marche pas pour les aspects financiers hélas!)
Et je confirme la joie sur scenic des nappes d'alimentation
Scoop de chez Wiki* ?
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

Simple Retour d expérience sur scenic 2 ...
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

scenic broyeur SFA

:tusors:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Y'a pas de scoop, tout le monde sait que la génération Renault 2002/2005 a connu beaucoup de problèmes, mais ça fait 10 ans que c'est totalement résolu avec une fiabilité excellente et parfaitement reconnue, alors faut se réveiller...on peut aussi parler des merdes cycliques sur les autres marques, et VAG n'en n'est pas exclu loin de là, y'a aussi eu de sacrés fours...et y'en a encore sauf qu'elles ne sont pas au même prix.

La Laguna III 150 boostée 180cv de ma femme vient de passer les 150.000 avec 0€ de frais de réparation à part une pile de télécommande...ah si, un compresseur de clim changé sous garantie quand elle avait 1 mois, mais ça c'est pas Renault :)
Tout le reste est absolument d'origine y compris les disques.

Quant à ma vénérable Vel Sat (turbo essence elle aussi boostée) dont je n'ai toujours pas envie de me séparer elle a passé 260.000 et un seul pépin à 140.000 (en Corse en 2000) dû à une connerie d'un mécano dans un programme entretien, quelques silentblocs, un boîtier papillon piste usée à 200.000 (180 €) mais sans panne. La dernière vidange a plus de 30000, je ne l'entretiens plus du tout maintenant et elle ne bouffe toujours pas d'huile.

Ma femme a eu 2 Golf IV essence 2000 et 2002, la 1ere c'était l'injection qui merdait et les vitres électriques, la 2eme c'est la boîte qui a lâché à 40.000, ça aussi c'était fréquent et reconnu.

Quand à mon fils c'est à 40.000 qu'il a fallu remplacer le moteur 140 TDI de son A4 pour déséquilibre de compressions, ralenti boiteux, problèmes bien connus sur ce moteur d'ailleurs je crois qu'il avait obtenu une prise en charge, m'en rappelle plus.

Il est passé ensuite à une A6 turbo essence, le moteur a serré à 80 sans raison à 68000 kms.
Le bordel a duré presqu'un an pour qu'elle soit enfin réparée, quand il l'a reprise c'est la boîte auto qui a lâché, plus de marche arrière...ils l'ont baladé pendant ché pas combien de temps avec des re-paramétrages, je crois qu'il a fini par la bazarder à l'export.
J'avais raconté ça ici y'a quelques années.

Après ça on peut me chanter n'importe quoi ça me fait rigoler.
drmj
.
.
Type : Midget

Message par drmj »

Et pis chez WV ils trichent sur la pollution...
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

ces "betailleres" n'ont de toute facon que peu d’intérêt ...j'ai deux scenics qui démarrent par tous les temps des qu on met le contact , c'est d'un ennui ...
Et bientôt les "voitures" fonctionneront sans nous , la génération d'après gérera notre menu ...Skynet n'est pas loin !
bon je vais bricoler la B moi
saby
.
.

Message par saby »

"c'est d'un ennui ..."

ah bon!, il faut vous payer une bagnole ancienne.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

:mdrx:
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

En parlant d ancienne....
0,40 aux rupteurs 0,65 aux bougies
Mais a froid comportement quasi normal et régime qui s effondre des que madame est en T°
Bilame a mettre en cause ?,
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

l' écart préconisé pour les bougies: 0,25 " soit 0,6mm env.
Sur HIF, il existe toujours une heat shield qui protège les cuves de la température, elle est bien présente?
Bilame a mettre en cause ?,
Il est très facile de les tester dans une casserole d' eau qui chauffe et en // ce qui permet de vérifier leurs actions simultanées sur un support adapté avec un repères. Ces bilames sont sensés réduire la richesse avec la température, pour adapter la densité du mélange air/essence. Si leur action ne correspond pas, un mélange trop riche à chaud peut faire tomber le ralenti.

http://sucarb.co.uk/technical-carburett ... ttings-hif
In the HIF jet assembly the jet head is attached to a bi-metal blade (1). This bi-metal is immersed in the fuel in the float chamber and will move in the vertical plane in response to changes in fuel temperature. The jet will be raised to a weaker position on the jet needle when the fuel temperature rises and will be lowered to a richer position when the temperature falls.
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

J ai bien a chaud les symptômes d un mélange trop pauvre
Peut être faudrait il vérifier les compressions moteur chaud non ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sur ma bagnole, les compensateurs agissent sur le ralenti au bout de plus de trente minutes de roulage. Et encore. Le symptôme, une baisse sensible du ralenti d'environ 100 tours.
Idéalement, fqire un réglage de base, rouler au moins une heure avec la voiture, et procéder au réglage fin avec le moteur très chaud.
Le ralenti à froid sera un peut plus haut, mais ne sera pas à chaud à la limite du calage.

Pour moi, ton soucis ne vient pas des compensateurs.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Logiquement, les compressions à chaud ne devraient pas se modifier et en principe, on les relève moteur chaud. Difficile de dire d' après la couleur des bougies sur un véhicule qui ne tourne pas plus que ça et sans contrôleur de CO/CO² si le mélange est riche ou pauvre.
Le test de contrôle des bilames est très simple à réaliser, la maquette qui va avec aussi. Pourquoi ne pas y aller ?
Seb72
année : 1980

Message par Seb72 »

Bonjour,

Je me joins à la conversation, non pas pour apporter un conseil (j'en suis bien incapable)...mais pour exposer également un problème de ralenti.

En effet depuis 2 jours le ralenti à chaud se situe aux alentours de 1200tr/min (un peu comme le souci de p34cdc2 au début du post).
Par contre à froid ralenti stable aux alentours de 700/800.
Ma voiture fonctionne parfaitement en dehors de ce souci (c'est mon daily driver).

Après avoir lu le post en entier j'avoue être perdu et je ne le sens pas de tout démonter.
J'ai quand même vérifier l'allumage (écartement rupteurs; calage; tête de delco; fils HT et bougies (couleur et écartement)) et tout semble OK.

Je me demandais qu'elle est l'étape suivante (avant démontage des carbus) que je pourrais réaliser (sachant que mes compétences mécaniques sont limitées).

D'avance merci pour les conseils que vous avez déjà apporté et ceux à venir.

p34cdc2 bon courage pour la résolution de ton problème.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Finalement c'est quoi ton soucis ?

- ralenti ou impossible d'accélérer, j'y comprends plus grand chose.
Répondre