KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par saby »

à mon avis, 1/16 à 3/32" soit 1,5 à 2,3 mm
mais en utilisant un moteur de recherche et en tapant "mgb toe in" , vous aurez énormément de réponses différente...
(quand à vouloir changer les valeurs des réglages, pourquoi pas, mais cela me semble être un vœux pieux, l'épure du système de suspension datant d'une époque révolue)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

je viens de verifier l'alignement de mes roues et il apparait qu elles sont alignés avec l avant
pourtant mon pont est decentré
si je le recentre les roues ne seront plus alignées avec l avant
j ai penseé pendant longtemps que mon pont etant decentre , les roues etaient obligatoirement pas alignées or ce n'est pas le cas
comment ceux qui ont recentré leur pont ont reussi a rester avec des roues arrieres alignes avec celle de devant ?
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par saby »

"comment ceux..."

vous pensez qu'il y a beaucoup de gens qui ont recentré leur pont...
c'est peut être la caisse qui est décentré, les mg c'était fabriqué à la main.

ImageAlbum MG
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

si c'est la caisse qui est decentrée est il possible de corriger le tir ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par MG O1->B69 »

la caisse qui est decentrée est il possible de corriger le tir
Ben non, elle est tordue.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

donc 80% des mg sont tordu puisque toutes celle que j ai croise jusqua present et j en ai vu pas mal avait toutes ce defaut d'un aspect pont decentré
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par ludovic »

bgt72 a écrit :je viens de verifier l'alignement de mes roues et il apparait qu elles sont alignés avec l avant
pourtant mon pont est decentré
si je le recentre les roues ne seront plus alignées avec l avant
j ai penseé pendant longtemps que mon pont etant decentre , les roues etaient obligatoirement pas alignées or ce n'est pas le cas
comment ceux qui ont recentré leur pont ont reussi a rester avec des roues arrieres alignes avec celle de devant ?
en fait, vos trains sont alignés: ce sont vos éléments de carrosserie qui ne sont pas strictement symétriques.cela donne faussement l'impression que le pont est décentré. (Si vous voulez vous en convaincre, tracez l'axe central de la voiture et verifiez les alignements). Cela n'a aucune autre incidence qu’esthétique ou psychologique.
comme le dit justement saby, les caisses sont assemblées à la main... et étaient loin d’être droites à l’époque...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Au risque de paraître stupide dans ma question, mais comment faites-vous pour modifier la position du pont arrière de la MGB ? :voyons:
Je pensais qu'il n'y avait pas de réglages possibles à ce niveau. Sauf bien entendu, à se lancer dans des modifications lourdes ou à des ajouts de pièces d'adaptation plus ou moins artisanales.
J'ai lu que certains avaient eu des lames tordues ou plus précisément vrillées dans leur longueur, ce qui peut effectivement expliquer un ripage à gauche ou à droite du pont, mais rien de plus. Ce pont ne possède pas de barre Panhard et les mouvements latéraux de la caisse sont certainement possibles avec des bagues de lames fatiguées et/ou une conduite dynamique. Quant à l'alignement approximatif des caisses, c'est certainement encore plus vrai 40 ou 50 ans après leur sortie d'usine.

Merci de vos éclairages à ma curiosité. :)
Je projette de déposer mon pont et mes lames pour rénovation, donc toute info technique me sera utile. Dans le manuel, cela me semblait être assez simple à déposer et remonter. Je me trompe peut-être. :(
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

j avais moi aussi la meme question pensant que mon pont etait decentré mais tout a ete dit par saby mg01 et ludovic
votre pont n est peut etre pas decentré seule les elements de caisse comme vous le dites egalement ne sont peut etre pas droits d'ou cet effet trompeur de pont decentré
si vraiment votre pont Arrière et décentré , il vous faudra dessouder les Point d'ancrage des ubolts Pour les ressouder plus a droite ou a gauche
mais à votre place je vérifierai d'abord si ce ne sont pas mes éléments de carrosserie qui ne sont pas droits car comme vous le dites si bien vous meme la mg nest pas sorti tres droite des usine mais après 40 ans c'est encore plus vrai
votre pont est peut-être très bien centré finalement


salut
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par MG O1->B69 »

@ Joan et bgt72,

Vous pouvez poser la question ici un intervenant a repositionné son pont en remplaçant les lames tordues qui dans son cas chassaient littéralement le pont d'un côté de la caisse.
Je veux bien que les B étaient montées à la main, mais les éléments à souder étaient posés sur un marbre avec les fixations nécessaires pour obtenir un bon positionnement, à relativiser avec les usures qui interviennent soit.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :un intervenant a repositionné son pont en remplaçant les lames tordues qui dans son cas chassaient littéralement le pont d'un côté de la caisse.
Oui, je me souviens de ce cas. Mais dans le cas "normal", c'est à dire sans défaut de lames et autres contrariétés techniques, la position du pont n'est pas réglable ???
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

non la position n est pas reglable car les pions des lames s'enquillent sur le pont et les ubolts obeissent au point d ancrage deja soudé sur le pont ,donc aucune possiblite de reglage
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

a mg01

sans compter les eventuels chocs lateraux et autres accrochages
plus ou moins bien reparés que la caisse aurait subit durant les 40 dernieres annees
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par Joan »

Merci BGT72. :)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

la priorite est de changer les silentblocs par des nylatron afin de voir si il y a du mieu
si rien y fait les lames peuvent en etre la cause mais attention au Refabriquations actuels aht31 qui sont de piètre qualité,je vous conseille de mettre des lames lowered -1 tmg30721 , Plus cher mais au moins elles sont droites et mieu conçus
parfois un cote plus bas que l 'autre ( par exemple une jumelle plus longue ou une lame tout simplement plus grande d'un cote que de l'autre) peut engendrer un effet de pont decalé
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par saby »

"si rien y fait..."

quel est le problème.
si les roues sont alignés la caisse ne sert que de liaison rigide entre le train avant et le train arrière et d'habitacle, plus ou moins réussit esthétiquement.
comme, à mon avis, il n'y a rien à faire, il vaut mieux passer à autre chose...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

a saby

je parlais justement cas ou les roues ne seraient pas alignes et que le pont soit decentré et dire a joan par quoi il est sensé commencer dans le controle complet de son train arriere
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par ludovic »

pour reprendre l'analyse depuis le debut:

si les trains sont alignés (facile à vérifier lors d'une géométrie), il n'y besoin de rien;

Si ils ne sont pas alignés. Tout d'abord, il faut que le décalage soit important. Aprés, soit la voiture est tordue et il lui faut un marbre, soit elle est montée de travers (ce qui est tout a fait possible...) Si tel est le cas, il y a a en GB des gens capables de modifier les attaches de pont... Mais cela a un cout....En France, cela doit etre possible mais je ne connais pas...
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

tout a fait!!!!
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par Joan »

Merci des éléments à chacun, je précise juste que mon pont est bien aligné et que la lecture de ce sujet donnait à penser que certains "décalaient" leur pont pour corriger un alignement.

Je n'ai peut-être pas bien compris leurs propos (réf : Michel post 4 en page 1, qui du reste est très pertinent pour les modifications des suspensions d'un MGB), d'où mon inquiétude de devoir faire un pseudo réglage au remontage de mon pont et de mes lames que je prévois de rénover à la pause hivernale proche.

Donc vous m'avez confirmé qu'il n'y a aucun réglage possible, très bien, car cela facilite le remontage, que les silentblocs en nylatron sont à privilégier et que les qualités des lames sont fluctuantes et prendre plutôt les "lowered-1".

Dans l'immédiat, je dépose le pont pour le porter au mécanicien pro (Team TH à Reims pour celles ou ceux qui connaissent, comme notre ami "massacreur à la tronçonneuse de V8" :) ) et ce, afin de changer ce pu... :angry: de joint nez de pont fuyard et enfin pour changer les silentblocs des bagues avant des lames qui sont fatiguées, tous les autres silentblocs sont de 2012 en nylatron.. ne me demandez pas pourquoi l'échange n'a pas été fait complètement :suspect:
J'en profite pour décaper, nettoyer et remettre tout au propre (peinture, etc.) et au besoin pour changer les lames qui sont peut-être un peu "molles". Encore que la dernière mesure comparée avec JMAU sur la hauteur de caisse ne semble pas indiquer un avachissement des lames.

Encore grand merci de vos conseils et de vos précisions.
saby
.
.
Messages : 17963
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par saby »

à mon avis, comme il a déjà souvent été dit le gros silent bloc à l'avant de la lame est parfois de mauvaise qualité, si par chance un modèle de bonne qualité est trouvé ce silent bloc est suffisamment rigide, malgrés tout une bague en polyuréthane est sans doutes supérieure mais ce n'est pas facile à installer. les plaquettes en nylatron permette un serrage efficace des arceaux de fixation, les petits nylatron des jumelles, par leur rigidité, empêchent les déplacements latéraux (vrillage) de ces jumelles et par la même un bon guidage du pont. le tout donne une sensation de "rigidité" dans le train arrière. à mon avis sensations bien réelle.
sinon c'est clair il n'y a aucun réglage dans le train arrière, comme cela a été dit la précaution est que le pion de la lame rentre bien dans son logement sur la plaque du pont.
("ref : Michel...", le michel en question c'est moi-même dans ma première vie sur ce forum, à cette époque j'étais encore candide...)
(par la suite c'est pointé un autre michel (le fantômas), ce qui est assez étrange, sans doutes une faille dans le système. il ne faut pas confondre)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par Joan »

Bonjour,

Super Saby et grand merci pour tes explications, je comprends donc pourquoi les gros silentblocs avant de mes lames n'ont pas été changés en 2012 ... Il faudra donc que je m'y colle, les vieux en caoutchouc sont rincés.

Sans le savoir, je trouvais les propos de "Michel" précis, sérieux et déjà pertinent, même si je n'avais bien saisi l'affaire du train AR. L'analyse faite sur les lames et les amortisseurs compatibles sur la MGB, tout comme les points débattus sur les "améliorations" souvent incompatibles avec le reste et/ou incomplètes me semblent être d'excellentes informations.

Comme quoi, tu avais déjà attisé ma curiosité et mon adhésion à ta lecture. :) même récente.

Après, je ne jouerai pas le commissaire Juve à la poursuite de Fantomas, de toute façon, il perd toujours :)
Et j'essaie au mieux de ne pas perturber les débats et relations de chacun. Je débute sur ce forum et je m'oblige à la modestie, même si parfois on peut lire des trucs plus que très troublants :suspect: en mécanique, mais comme ailleurs.

Nul n'est parfait et moi le premier.

Encore merci de tes infos.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par bgt72 »

bonjour

lorsque je prend un rond point j ai toujours le cote droit qui se vautre plus que le coté gauche
je m explique
ma mgb est une rhd et quand je m engage dans un virage à gauche le côté droit se vautre un peu plus par contre quand je prends un virage à droite le côté gauche lui ne se vautre pas du tout la tenue de route est parfaite
j'ai changé ma barre antiroulis par une barre 3/4 + palier polyurethane
silent bloc polyuréthane sur toute la caisse avant arriere neuf
amortisseur sport non fuyant et ferme comme il faut
franchement je seche
je soupsonne le train arriere mais les lame sont bien callé et tout est bien serré
est ce que cela peut etre du a mon poids (70kg) du fait que je sois a droite et du coup lors d un virage il ya surpoid plus d un coté?
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par Crapouillot »

les SPAX a l'avant je sais pas mais a l'arriere vous avez un vrai bout de bois, bien sur circuit mais sur petites routes (terrain de jeu des B) ben c'est un vehicule sautillant incontrolable et tres inconfortable......
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: KIT AMORTISSEURS SPAX sur MGB

Message par LOTUS11 »

pour une B usage promenade, *SMS* une erreur de mettre de télescopiques..
après chacun fait ce qu'il veut pour imaginer améliorer sa voiture..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités