engine stand
engine stand
une nouvelle question
je remonte un moteur et j'utilise un stand, expression anglaise pour définir un système qui permet de faire tourner un bloc autour de lui même permettant de faire de multiples interventions
avez vous déjà opéré de cette façon car les anglos fixent le moteur à la "tête" du stand par quatre vis de 3/8
cela me parait un peu juste est ce que quelqu'un a déjà expérimentée le montage ?
le but est de remonter le moteur mais aussi de le repeindre !
d'ou la question: comment procède t'on pour que la peinture puisse tenir dans le temps donc les moyens pour dégraisser et éliminer les traces d'oxydation
merci
je remonte un moteur et j'utilise un stand, expression anglaise pour définir un système qui permet de faire tourner un bloc autour de lui même permettant de faire de multiples interventions
avez vous déjà opéré de cette façon car les anglos fixent le moteur à la "tête" du stand par quatre vis de 3/8
cela me parait un peu juste est ce que quelqu'un a déjà expérimentée le montage ?
le but est de remonter le moteur mais aussi de le repeindre !
d'ou la question: comment procède t'on pour que la peinture puisse tenir dans le temps donc les moyens pour dégraisser et éliminer les traces d'oxydation
merci
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: engine stand
bonjour
j'ai utilisé le dégraissant moteur de chez AD en bidon de 5 litres
C'est redoutablement efficace. Je l'ai appliqué à la brosse de peinture de 40mm
Pour la fixation sur le stand aucune idée j'ai laissé le loc pendre au bout de la chèvre pour peindre
j'ai utilisé le dégraissant moteur de chez AD en bidon de 5 litres
C'est redoutablement efficace. Je l'ai appliqué à la brosse de peinture de 40mm
Pour la fixation sur le stand aucune idée j'ai laissé le loc pendre au bout de la chèvre pour peindre
Bonjour
Pourquoi douter?
Une vis de 3/8 est capable de supporter bien plus que le poids d'un pauvre moteur de B
Bon sans entrer dans les détails (résistance au cisaillement/allongement, tige filetée ou corps lisse etc )et surtout qualité de la vis,voila une doc qui devrait mettre les choses au point...même si ça concerne le système métrique et pas le système impérial).
On se doute souvent même pas du poids que supportent les deux malheureuses vis qui fixent les éléments ( hauts) d'une cuisine
Rassuré?
ouppsss oublié la photo
Album MG
Pourquoi douter?

Une vis de 3/8 est capable de supporter bien plus que le poids d'un pauvre moteur de B

Bon sans entrer dans les détails (résistance au cisaillement/allongement, tige filetée ou corps lisse etc )et surtout qualité de la vis,voila une doc qui devrait mettre les choses au point...même si ça concerne le système métrique et pas le système impérial).
On se doute souvent même pas du poids que supportent les deux malheureuses vis qui fixent les éléments ( hauts) d'une cuisine

Rassuré?

ouppsss oublié la photo

Modifié en dernier par alan le 26 nov. 2015, 09:17, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Oui, même chose que les copains, le support moteur est bien assez solide pour supporter le poids d'un moteur de B, et c'est kifkif pour les quatre vis.
Ici le moulin de la BSA en passe d'être monté sur mon support, acheté quelques dizaines d'euros...

Pour l'oxydation, l'idéal est évidemment le sablage, mais une simple brosse métallique en retire déjà pas mal. Pour le dégraissant, un truc ménager du commerce suivi d'un bon coup d'acétone ou de trichlo (au grand air, car sinon ça bouffe les neurones...).
Ici le moulin de la BSA en passe d'être monté sur mon support, acheté quelques dizaines d'euros...

Pour l'oxydation, l'idéal est évidemment le sablage, mais une simple brosse métallique en retire déjà pas mal. Pour le dégraissant, un truc ménager du commerce suivi d'un bon coup d'acétone ou de trichlo (au grand air, car sinon ça bouffe les neurones...).
après avoir "gratté le plus gros" j'utilise souvent du dégraissant frein ,c'est pas mal. 

- sherlock
- .
Oui, et du vieux liquide de frein comme décapant peinture, c'est bien aussialan a écrit :après avoir "gratté le plus gros" j'utilise souvent du dégraissant frein ,c'est pas mal.

Je l'ai utilisé pour le moteur de ma Midget 1500, 2 vis M8 et 2 vis M10 aucun souci.arnault78 a écrit :une nouvelle question
cela me réconforte donc je vais pouvoir travailler plus en confiance
cordialement
cordialement
-
- .
- année : 1973
Juste un détail très portant. Faire très très attention si vous devez retourner le bloc une fois la culasse montée. Le poids n'étant pas centré, le moteur va basculer de manière brutale avec les risques que cela comporte.
Donc maintenir le moteur pour le retourner ne pas se servir seulement de la poignée en bout d'arbre.
Donc maintenir le moteur pour le retourner ne pas se servir seulement de la poignée en bout d'arbre.
+1 !
Pour ma part, je rajoutais un T fait dans 2 chevrons que je plaçais à l'avant du bloc pour alléger la flèche lorsque je travaillais ou le stockais.
Pour ma part, je rajoutais un T fait dans 2 chevrons que je plaçais à l'avant du bloc pour alléger la flèche lorsque je travaillais ou le stockais.
- sherlock
- .
Pourquoi ? Tu avais des raisons objectives de craindre un problème ou c'était pour ta tranquillité d'esprit ?Bouclette a écrit :Pour ma part, je rajoutais un T fait dans 2 chevrons que je plaçais à l'avant du bloc pour alléger la flèche lorsque je travaillais ou le stockais.
-
- .
Je ne parlais pas du basculement vers l'avant. Je ne met aucune cale sous le moteur, le stand est prévu pour. C'est en faisant une rotation pour mettre, par exemple la culasse tête en bas ( je l'avais fait pour fermer le carter) bah il faut bien tenir le moteur pour ne pas qu'il fasse une pirouette et de se blesser.
sherlock a écrit :Pourquoi ? Tu avais des raisons objectives de craindre un problème ou c'était pour ta tranquillité d'esprit ?Bouclette a écrit :Pour ma part, je rajoutais un T fait dans 2 chevrons que je plaçais à l'avant du bloc pour alléger la flèche lorsque je travaillais ou le stockais.
Par tranquillité d'esprit.
- sherlock
- .
Tu veux dire à cause du balourd, car le moteur ne repose quasiment jamais de façon parfaitement symétrique sur le stand, c'est ça ?anneauxdin a écrit :Je ne parlais pas du basculement vers l'avant. Je ne met aucune cale sous le moteur, le stand est prévu pour. C'est en faisant une rotation pour mettre, par exemple la culasse tête en bas ( je l'avais fait pour fermer le carter) bah il faut bien tenir le moteur pour ne pas qu'il fasse une pirouette et de se blesser.
-
- .
Oui. L'axe de rotation étant environ au niveau du vilebrequin. La hauteur du bloc et de la culasse font que le plus gros poids est en haut, lorsqu'il est à l'endroit.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bonjour,
Qu'est ce que vous avez comme "Stand"? (pour moteur MGB)
Fournisseur, Marque, modèle? avantage / inconvénient... fiabilité... facilité de déplacement ?

Qu'est ce que vous avez comme "Stand"? (pour moteur MGB)
Fournisseur, Marque, modèle? avantage / inconvénient... fiabilité... facilité de déplacement ?

-
- .
Bonjour
Le même que celui, sauf qu'il est rouge: http://www.ebay.fr/itm/Professional-Swi ... XQpPhTkifC
Le même que celui, sauf qu'il est rouge: http://www.ebay.fr/itm/Professional-Swi ... XQpPhTkifC
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Stand?
1 * peu d' idée
2 * 2m de profilés IPN (*)
1 * perceuse à colonne 3~ pour percer dans les 2 sens
1 * boîte de boulons, 1 foret, 1 pointeau, 1 marteau
1 * m de tige filétée trapézoïdale
1 * palier avec roulement, (**)
1 * volant de 2CV acier (**)
1 * appareil à souder électrique de préférence
1 * peu de temps...
Sans marque, installé sur un établi, pouvant recevoir un bâti utilisable comme presse avec 1 cric.
Bien sûr, penser à exercer le poids ( P=MG ) de la charge à l' intérieur du poygone de sustentation de l' ensemble
Pas assez cher?
(*)http://ds.arcelormittal.com/repo/poutre ... Mittal.pdf
(**) 1 vieille bétonnière offre ces deux composants!
1 * peu d' idée
2 * 2m de profilés IPN (*)
1 * perceuse à colonne 3~ pour percer dans les 2 sens
1 * boîte de boulons, 1 foret, 1 pointeau, 1 marteau
1 * m de tige filétée trapézoïdale
1 * palier avec roulement, (**)
1 * volant de 2CV acier (**)
1 * appareil à souder électrique de préférence
1 * peu de temps...
Sans marque, installé sur un établi, pouvant recevoir un bâti utilisable comme presse avec 1 cric.
Bien sûr, penser à exercer le poids ( P=MG ) de la charge à l' intérieur du poygone de sustentation de l' ensemble
Pas assez cher?
(*)http://ds.arcelormittal.com/repo/poutre ... Mittal.pdf
(**) 1 vieille bétonnière offre ces deux composants!
-
- .
A 50 balles le trucs tout fait, je ne m'emmerde pas à acheter de la ferraille et tout le reste... mais bon si c'est pour tuer le temps
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Non, dans les années 70-80.mais bon si c'est pour tuer le temps

Sûr qu' à 50 € tout prêt, mieux vaut se procurer l' engin.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Comme dit Oltimer42...
(Merci Anneauxdin)
Sinon, pas d'autre avis pertinent?![]()
![]()
Bref... passons.
(Merci Anneauxdin)
-
- .
Je rajouterai que le seul défaut de ces stands, sont leur petites roulettes acier. Une fois le moteur dessus, il est assez difficile de le déplacer, sauf à avoir un billard au sol.
Faisable, mais pas infaisable. En gros, roule pas terrible une fois chargé.
Concernant sa solidité, j'ai refait trois moteurs avec, chaque moteur est bien resté quinze jours trois semaines dessus sans support additionnel. Les seules fois ou j'ai calé les moteurs avec un pied sous le moteur en plus du stand, ce fut pour procéder à des serrages verticaux (poulie damper, écrou d'AAC) sinon ça tien la route, pour ce que j'en fait.
Faisable, mais pas infaisable. En gros, roule pas terrible une fois chargé.
Concernant sa solidité, j'ai refait trois moteurs avec, chaque moteur est bien resté quinze jours trois semaines dessus sans support additionnel. Les seules fois ou j'ai calé les moteurs avec un pied sous le moteur en plus du stand, ce fut pour procéder à des serrages verticaux (poulie damper, écrou d'AAC) sinon ça tien la route, pour ce que j'en fait.
- lolo106
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1991
Je pensais prendre ça aussi qui permet de travailler sur le volant moteur et l'embrayage.
https://www.matthys.net/fr/Shop/196/nou ... g#bigImage
https://www.matthys.net/fr/Shop/196/nou ... g#bigImage
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Si le moteur est a refaire, ben CIF a la javel et huile de coude, puis haute pression pour rincer, y a pas besoin de claquer des fortunes en produits "spéciaux"....