nettoyer les dépôts (vase d'expension)
- MG-trophy-38
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nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Salut!
Suite à la purge de mon circuit de refroidissement ( mg f ), j'ai quelques dépôt qui ce sont collé sur les bord de mon vase d'expension.
Alors je voudrais savoir si quelqun aurai une astuce pour nettoyer sa sans démonter ( car sinon il faudrait refaire une purge ).
J'arrive à le vider en sifonant ( bien sur je laisse un centimètre de LDR pour ne pas faire d'entrée d'air, mais après avec quoi nettoyer les bord???? et quel produit?????
Suite à la purge de mon circuit de refroidissement ( mg f ), j'ai quelques dépôt qui ce sont collé sur les bord de mon vase d'expension.
Alors je voudrais savoir si quelqun aurai une astuce pour nettoyer sa sans démonter ( car sinon il faudrait refaire une purge ).
J'arrive à le vider en sifonant ( bien sur je laisse un centimètre de LDR pour ne pas faire d'entrée d'air, mais après avec quoi nettoyer les bord???? et quel produit?????
- T trophy R
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Si tu démontes proprement t'as pas besoin de refaire une purge (tu fais tenir le tuyau vers le haut et basta).
La meilleure technique que j'ai trouvé pour nettoyer c'était white spirit et pièces de monnaie dedans et ensuite tu secoues. Ça marche très bien et très vite.
Puis eau eau eau et encore eau pour ne pas mettre de merde dans le circuit.
La meilleure technique que j'ai trouvé pour nettoyer c'était white spirit et pièces de monnaie dedans et ensuite tu secoues. Ça marche très bien et très vite.
Puis eau eau eau et encore eau pour ne pas mettre de merde dans le circuit.
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
OK mais c'est le quel tuyaux que je tien ver le haut?
D'ailleurs il y a combien de tuyaux??
Je débranche le tout petit en haut à droite?? et quoi d'autre??
Merci
D'ailleurs il y a combien de tuyaux??
Je débranche le tout petit en haut à droite?? et quoi d'autre??
Merci
- MGecho
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Si, à la suite d'une simple purge, des merdes se déposent dans le bocal c'est qu'il y aura des précipitations de merde dans tout le circuit....
Je te conseille l'utilisation d'un détartrant de circuit (Wynns, Facom ou autre), une vidange complète et un nettoyage en règle du circuit à l'eau claire puis à l'eau déminéralisée. Tu en profites pour récurer le bocal à la Lessive St Marc et eau très chaude. Tu secoues en bouchant les orifices avec tes doigts et la crasse finit par partir....
Évidemment remplissage et purge complète (3 points) en suivant avant de reprendre la route....
Je te conseille l'utilisation d'un détartrant de circuit (Wynns, Facom ou autre), une vidange complète et un nettoyage en règle du circuit à l'eau claire puis à l'eau déminéralisée. Tu en profites pour récurer le bocal à la Lessive St Marc et eau très chaude. Tu secoues en bouchant les orifices avec tes doigts et la crasse finit par partir....
Évidemment remplissage et purge complète (3 points) en suivant avant de reprendre la route....
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Bonjour
MG TF 135 2002, 44.000 miles
Ce weekend j’ai fait un vidange d’huile moteur et LDR.
Quand j’ai vidé le circuit de refroidissement j’ai remarqué que les tuyaux était comme des veines pleine de cholestérol, mas, c’était quelque chose qui semble d’huile… une substance noire come du vieux huile ou une patte noire, quand j’ai passé le doit dedans les durites.
Il y a pas de mayo, c’est bien noire.
Il n’y a rien imprégné dans le vase d’expansion… mais maintenant que j’ai passé mes dois dans le durites il y a quelques points noire qui flottent dans le vase…
Pensez-vous qu’il s’agit de JDC à faire ou c’est que de la saleté et il faut donc faire une bonne purge ?
P.S.
La températures du LDR reste normal, légèrement en dessous de la moitié, et celle d’huile est toujours baisse.
Pas de fumé bleue, pas de fuite ni de LDR ni d’huile.
Pas de mayo ni dans le vase ni dans l’huile, sauf quelques jours froids dont la tige d’huile avait un trop petit point blanc.
Le vase d’expansion ne sent pas du gaz.
Kit distribution (Courroies, pompe à eau etc) neuf d’un moi.
Merci !
MG TF 135 2002, 44.000 miles
Ce weekend j’ai fait un vidange d’huile moteur et LDR.
Quand j’ai vidé le circuit de refroidissement j’ai remarqué que les tuyaux était comme des veines pleine de cholestérol, mas, c’était quelque chose qui semble d’huile… une substance noire come du vieux huile ou une patte noire, quand j’ai passé le doit dedans les durites.
Il y a pas de mayo, c’est bien noire.
Il n’y a rien imprégné dans le vase d’expansion… mais maintenant que j’ai passé mes dois dans le durites il y a quelques points noire qui flottent dans le vase…
Pensez-vous qu’il s’agit de JDC à faire ou c’est que de la saleté et il faut donc faire une bonne purge ?
P.S.
La températures du LDR reste normal, légèrement en dessous de la moitié, et celle d’huile est toujours baisse.
Pas de fumé bleue, pas de fuite ni de LDR ni d’huile.
Pas de mayo ni dans le vase ni dans l’huile, sauf quelques jours froids dont la tige d’huile avait un trop petit point blanc.
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- gattinho
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Non non ce sont des dépôts, une espèce de suie noirâtre c'est ça?
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Merci gattinho
ça ressemble plus de l'huile graisseux qui flotte que de la poudre en suspension dans le vase. On dirait de la boue qui est aussi dans le durites... mais bien noire
ça ressemble plus de l'huile graisseux qui flotte que de la poudre en suspension dans le vase. On dirait de la boue qui est aussi dans le durites... mais bien noire
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Salut FABIO,
Si tu est vraiment sur que c'est de l'huile ( car parfois les dépôts peuvent etre de couleur noir sans etre de l'huile ), alors oui sa peut etre les signes d'un joint de culasse, ce qui voudrait dire que ton huile se mélange dans l'eau.
Ce qui me parait bizarre c'est que tu n'a pas de mayo ni dans l'huile ni dans l'eau?
Perd tu de l'huile ( doit tu en remettre souvent? )
A tu ouvert le bouchon principal de l'huile sous la plage arrière en enlevant la plaque moteur? Mayo dessous?
Si tu est vraiment sur que c'est de l'huile ( car parfois les dépôts peuvent etre de couleur noir sans etre de l'huile ), alors oui sa peut etre les signes d'un joint de culasse, ce qui voudrait dire que ton huile se mélange dans l'eau.
Ce qui me parait bizarre c'est que tu n'a pas de mayo ni dans l'huile ni dans l'eau?
Perd tu de l'huile ( doit tu en remettre souvent? )
A tu ouvert le bouchon principal de l'huile sous la plage arrière en enlevant la plaque moteur? Mayo dessous?
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
De quel couleur est ton LDR?
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Orange... Mercedez -35C
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Oui c'est vraiment bizarre Trophy
Ce qui me parait bizarre c'est que tu n'a pas de mayo ni dans l'huile ni dans l'eau?
Non, pas de mayo.
Perd tu de l'huile ( doit tu en remettre souvent? )
Non. Et mon huile est très propre.
A tu ouvert le bouchon principal de l'huile sous la plage arrière en enlevant la plaque moteur? Mayo dessous?
Pas de mayo non plus...
Ce qui me parait bizarre c'est que tu n'a pas de mayo ni dans l'huile ni dans l'eau?
Non, pas de mayo.
Perd tu de l'huile ( doit tu en remettre souvent? )
Non. Et mon huile est très propre.
A tu ouvert le bouchon principal de l'huile sous la plage arrière en enlevant la plaque moteur? Mayo dessous?
Pas de mayo non plus...
- gattinho
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Ce sont des dépôts, j'avais vu un topic ici qui en parlait, mais je n'arrive plus a le retrouver...
Tu aurais une photo de ton vase pour que l'on puisse voir comment à quoi cela ressemble-t-il??
Tu aurais une photo de ton vase pour que l'on puisse voir comment à quoi cela ressemble-t-il??
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Salut Gattinho
Je vais prendre une photo demain matin (au travail maintenant) et je la poste ici.
Mais tes réponses et celles de Trophy me soulagent déjà un peu.
Je vais prendre une photo demain matin (au travail maintenant) et je la poste ici.
Mais tes réponses et celles de Trophy me soulagent déjà un peu.
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Oui à mon avis ce sont des dépôts, les tuyaux en métal sous la voiture s’oxyde avec le temps, c'est pour cela que certain les achète en inox! et sa provoque des dépôts parfois gluant comme de l'huile car ils sont en contact avec le LDR chaud!
Ton ldr ne change pas de couleur?? Il ne devient pas noir?
Ton ldr ne change pas de couleur?? Il ne devient pas noir?
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
non mon ldr ne change pas de couleur. C'est toujours orange, un peu vert car je n'avais pas de ldr suffisant lors du vidange et j'ai donc utilisé 2 litre dun ldr vert pour me dépanner.
Merci vraiment les gars !
Je poste des photos demain.
Merci vraiment les gars !
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- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Par contre ce n'est pas très bon de mélanger les LDR de couleur différente, cela peut occasionner des bouchons.
- sherlock
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Oui, c'est comme le pinard, pas de mélange, sauf que là ça ne produit pas bouchon, au contraire...MG-trophy-38 a écrit :Par contre ce n'est pas très bon de mélanger les LDR de couleur différente, cela peut occasionner des bouchons.
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Je compte faire le nettoyage cet après midi, quelqu'un peut t'il me préciser comment débrancher les tuyaux sans vider l'eau comme m'a dit T trophy R plus haut??
- MaximeR
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Sans aller jusque là ...MG-trophy-38 a écrit :Par contre ce n'est pas très bon de mélanger les LDR de couleur différente, cela peut occasionner des bouchons.
Il vaut mieux garder la même marque et il faut absolument garder la même technologie.
Les couleurs des LDR ne sont en aucun cas normalisées, mais sont plus dues aux lubies marketing des différentes marques. La meilleure preuve, cette année, le LDR OAT ELF -35°C, est passé du jaune au vert... même composition, même étiquette, même référence, juste un changement de couleur (j'ai pu comparer, il me reste un fond de jaune, et un bidon neuf de vert).
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Non, normalement il y a bien une différence au niveau des couleurs, ce n'est pas pour la déco lool.
Bleu et vert de type C d'origine minérale
Rouge jaune rose de type D/G d'origine organique
Il est très déconseillé de mélanger du vert et du rose ou du bleu et du jaune par exemple car cela occasionne des bouchons.
Personne pour m'aider sur ma dernière question??
Bleu et vert de type C d'origine minérale
Rouge jaune rose de type D/G d'origine organique
Il est très déconseillé de mélanger du vert et du rose ou du bleu et du jaune par exemple car cela occasionne des bouchons.
Personne pour m'aider sur ma dernière question??
- MGecho
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
MG-trophy-38 a écrit :Je compte faire le nettoyage cet après midi, quelqu'un peut t'il me préciser comment débrancher les tuyaux sans vider l'eau comme m'a dit T trophy R plus haut??
J'ai déjà donné mon avis. Mauvaise technique donc je la déconseille. Fortement !
Un vase d'expansion encrassé veut dire un circuit de refroidissement encrassé donc nettoyer uniquement le vase, qui plus est en prenant le risque de faire rentrer de l'air dans le circuit, revient au mieux à pisser dans un violon et au pire à broyer ton moteur....
Je te rappelle que le bloc K n'est pas vraiment un modèle de conception au niveau du refroidissement et qu'à vouloir économiser 2 heures de boulot c'est un billet de 1000 que tu prends le risque de lacher.
Comme d'habitude les conseilleurs ne sont pas les payeurs pendant que nettoyer et purger un circuit de refroidissement ne coute quasiment rien....
A toi de jouer.
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Comme convenu , voici les photos... en espèrent que vous les gourous peuvent me donner quelques conseils… principe de JDC ou vidange mal fait ???
- FabioZ
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
pas de mayo sue la tige... c'est du reflex... moteur froid de ce matin.
La dernière photo c’est prise avec le moteur en marche
La dernière photo c’est prise avec le moteur en marche
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Rassure toi, pas de joint de culasse en vue! simplement des dépôts!
Une bonne purge et sa repart comme neuf!!
Moi j'ai fait l'erreur aujourd'hui de vouloir la faire seul, et malheureusement je n'ai pas vu le message de M gecho à temps !!!!
Du coup j'ai fait moi même le nettoyage en démontant le vase en laissant bien droite la durite comme m'a dit T trophy R, mais au remontage catastrophe!!!! l'eau remonté par le trop plein!!!
Du coup hop apel de la dépanneuse et direction le garage pour une nouvelle purge complète du circuit!
Bon en même temps sa ne va pas lui faire de mal deux purge d'affilé, mais je m'en serai bien passé pour mon porte feuille!
Une bonne purge et sa repart comme neuf!!
Moi j'ai fait l'erreur aujourd'hui de vouloir la faire seul, et malheureusement je n'ai pas vu le message de M gecho à temps !!!!
Du coup j'ai fait moi même le nettoyage en démontant le vase en laissant bien droite la durite comme m'a dit T trophy R, mais au remontage catastrophe!!!! l'eau remonté par le trop plein!!!
Du coup hop apel de la dépanneuse et direction le garage pour une nouvelle purge complète du circuit!
Bon en même temps sa ne va pas lui faire de mal deux purge d'affilé, mais je m'en serai bien passé pour mon porte feuille!
- MG-trophy-38
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Re: nettoyer les dépôts (vase d'expension)
Par contre Fabio Z la première des deux photo ou l'on voit l'intérieur du vase me laisse quand même un doute après réflexion!
Il faut attendre d'autre avis mais on dirai de l'huile en suspension dans l'eau!!!
Mais sur la deuxième photo plus rien juste du dépot.
Il faut attendre d'autre avis mais on dirai de l'huile en suspension dans l'eau!!!
Mais sur la deuxième photo plus rien juste du dépot.
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