La France "patrie" de l'automobile ,pays aux "cent marques"

n'a pas eu la chance d'avoir des dirigeants" auto" qui aimaient leur boulot
Je ne suis pas persuadé que ce soient la les seules raisons.
Avec l' évolution on constate que le travail se "comprime", les méthodes de fabrication évoluent et imposent leurs modifications dans le paysage industriel via les regroupements, fusions et recentrages, des restructurations. Les marchés eux mêmes imposent leurs limites, ex: il est plus facile aux constructeurs US de vendre chez eux avec une clientèle 6 ou 7 fois la nôtre et le ROI plus facilement garanti par rapport à un investissement.
Reste que la présentation des produits et des gammes sur les marchés détermine une percéption juste ou non des produits( ex: qualité affichée reconnue et indéniable de Golf VW versus la mégane Renault qui est sans doute une bonne voiture ). Là dessus on greffe des soucis de qualité et de service, l'image se dégrade très rapidement.
En ce qui concerne les restrictions et limitations, tous les pays occidentaux se voient imposer les mêmes contraintes, résultat d' une évolution nécessaire et irréversible des mentalités en réaction à la fatalité et aux nuisances: les suédois circulent à 60 km/h dans les zones les plus peuplées, les japonais aussi, ce qui ne les empêche pas de bien vendre leurs véhicules et les limitations en Allemagne sont encore plus surveillées qu' en France.
Enfin les goûts des clients sur 1 marché donné évoluent qui laissent entrer davantage de modèles imports au détriment des constructeurs locaux obligés d' aller ailleurs. je ne suis pas certain que Peugeot en Chine ait une si mauvaise image qu' on ne le pense ?
La situation est grave mais non désespérée, d' ailleurs "ON" fait tout pour préserver ces fleurons industriels. Dans ces conditions, les marchés de niche auront du mal à s'étendre, sauf réputation bien établie comme Porsche reconnu généraliste de la voiture sportive, et les autres...