axe papillon
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axe papillon
Bonjour, je m apprete a changer les axes de papillons sur mes 2 carbus, j ai donc acheté des axes et des bagues.
Mais en y regardant de plus pres il y a deja des bagues.
Est ce qu elles sont la d origine? Ou cela signifie que les carbus ont déja ete rebagués?
Si *SMS* le cas est il raisonnable de sortir les anciennes bagues (elles ne semblent pas trop usées *SMS* surtout l axe qui a souffert) pour en remettre des neuves?
merci
Mais en y regardant de plus pres il y a deja des bagues.
Est ce qu elles sont la d origine? Ou cela signifie que les carbus ont déja ete rebagués?
Si *SMS* le cas est il raisonnable de sortir les anciennes bagues (elles ne semblent pas trop usées *SMS* surtout l axe qui a souffert) pour en remettre des neuves?
merci
- Joan
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Re: axe papillon
Bonjour.
Perso, je viens tout juste de les remonter après lifting complet. Mes axes ont un très léger jeu, du coup je les ai apportés pour avis, chez un spécialiste. Jeu pas assez grand pour justifier un échange... Pourtant tout le monde te fout la trouille avec ça. Les bagues, moi j'y toucherai pas. Installe tes axes neufs et règle bien la position du papillon. Ça devrait suffir. Sauf à avoir un jeu trop fort. Ce qui, je le concède reste très subjectif à distance.
Mais quelques centièmes et quelques dixièmes... c'est pas pareil.
En outre, je suis certain qu'il existe des joints à insérer pour rendre étanche ces axes. Ça existe sur des carbus plus modernes... Quelqu'un a t'il une idée d'une adaptation ? Merci
Perso, je viens tout juste de les remonter après lifting complet. Mes axes ont un très léger jeu, du coup je les ai apportés pour avis, chez un spécialiste. Jeu pas assez grand pour justifier un échange... Pourtant tout le monde te fout la trouille avec ça. Les bagues, moi j'y toucherai pas. Installe tes axes neufs et règle bien la position du papillon. Ça devrait suffir. Sauf à avoir un jeu trop fort. Ce qui, je le concède reste très subjectif à distance.
Mais quelques centièmes et quelques dixièmes... c'est pas pareil.
En outre, je suis certain qu'il existe des joints à insérer pour rendre étanche ces axes. Ça existe sur des carbus plus modernes... Quelqu'un a t'il une idée d'une adaptation ? Merci
Re: axe papillon
"Quelqu'un..."
pas plus loin que les HIF, la référence des joints est AUD3577
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- Joan
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Re: axe papillon
Ben voilà... merci.
Même plus facile que ce que je m'imaginais.
Merci les amis.
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Re: axe papillon
Oui, les HS4 sont bagués d'origine.Mais en y regardant de plus pres il y a deja des bagues.
Est ce qu elles sont la d origine?
Sur l' axe, vérifier la présence ou non d'une emprunte dans le laiton au niveau des paliers. Si tel est le cas, ne remplacer que les axes devrait suffir. Et il n' est pas question de faire peur à qui que ce soit, un ralenti irrégulier, des réglages difficiles instables dans le temps sont très souvent dus au jeu des axes de papillon qui se repositionnement aléatoirement au ralenti
La situation idéale, monter des bagues de HIF en taillant dens le corps pour les loger; je ne sais pas si il y a assez de matière pour ça?
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Re: axe papillon
J ai monté les axes ce soir. Sur les vieux axes on voit bien a l œil nu qu ils sont marqués et on le sent bien en passant l ongle, mais il est très difficile de chiffrer! Attention il n y quand même pas une entaille !
Les nouveaux axes montés présentent un légers jeu, mais encore une fois difficile de chiffrer...
J ai voulu changer les axes car au ralenti de temps à autres de manière aléatoire il y a un petit raté (que je n ai jamais réussi à faire disparaître) et ces derniers temps le ralenti à chaud prenait 200 tours de temps en temps sans raisons apparentes.
Les nouveaux axes montés présentent un légers jeu, mais encore une fois difficile de chiffrer...
J ai voulu changer les axes car au ralenti de temps à autres de manière aléatoire il y a un petit raté (que je n ai jamais réussi à faire disparaître) et ces derniers temps le ralenti à chaud prenait 200 tours de temps en temps sans raisons apparentes.
- Oldtimer42
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Re: axe papillon
En même temps l'ensemble "câble-bielettes-ressorts de rappel-cames de butée- ressortsamortisseurs de pistons ou de dash-pots" n'est pas non plus d'une grande précision.
L'état de la protection thermique aussi sur l'air d'admission ou la T° de l'essence.
A la différence des modernes bourrées de sondes avec calculateur, ça donne assez facilement un fonctionnement approximatif.
Ma Triumph me fait un peu ça, le ralenti monte un peu par moments surtout dans les ralentis prolongés, j'ai renoncé à me prendre la tête pour si peu, une petite pichenette sur la pédale et ça gaze jusqu'à la prochaine.
Et y'a pas que ça qui joue:
- Un peu d'avance en trop + mélange un peu pauvre ça amplifie très vite les Températures et peut modifier la densité et l' homogénéité du mélange.
Un poil de cul un peu partout et c'est pas parfait.
Même neuves elles n'étaient pas parfaites.
L'état de la protection thermique aussi sur l'air d'admission ou la T° de l'essence.
A la différence des modernes bourrées de sondes avec calculateur, ça donne assez facilement un fonctionnement approximatif.
Ma Triumph me fait un peu ça, le ralenti monte un peu par moments surtout dans les ralentis prolongés, j'ai renoncé à me prendre la tête pour si peu, une petite pichenette sur la pédale et ça gaze jusqu'à la prochaine.

Et y'a pas que ça qui joue:
- Un peu d'avance en trop + mélange un peu pauvre ça amplifie très vite les Températures et peut modifier la densité et l' homogénéité du mélange.
Un poil de cul un peu partout et c'est pas parfait.
Même neuves elles n'étaient pas parfaites.
- JMAU
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Re: axe papillon
il doit s'agir d'un lapsus?MG O1->B69 a écrit :Oui, les HS4 sont bagués d'origine.Mais en y regardant de plus pres il y a deja des bagues.
Est ce qu elles sont la d origine?

Je n'irai pas jusqu'à dire que seuls les HIF sont "bagués " bague joint AUD3577 comme l'a précisé Saby. C'est un joint à lèvre qui a malheureusement tendance à sécher dans le temps
Le HS4, d'origine, est dépourvu de bague .


https://books.google.fr/books?id=CTz2EA ... sh&f=false
Il existe cependant un kit de réparation (Burlen) pour ceux qui sont dépourvus, d'origine, de bagues (en bronze celles-là)
Spindle Bush Kit (WXZ170X)

Mais il faut en général réaléser, à la bonne cote, les paliers sur le corps du carburateur et ou mettre un axe plus gros.
Re: axe papillon
"Mais en y regardant de plus pres il y a deja des bagues.
Est ce qu elles sont la d origine? Ou cela signifie que les carbus ont déja ete rebagués?
Si *SMS* le cas est il raisonnable de sortir les anciennes bagues (elles ne semblent pas trop usées *SMS* surtout l axe qui a souffert) pour en remettre des neuves?"
à mon très humble avis, d'origine les carburateurs SU HS4 ne possèdent pas de bagues rapporté pour les axes de papillons. vous pouvez les changer, mais, en général, ensuite il faut passer un alésoir en ligne pour pouvoir introduire l'axe. comme il a été dit le montage d'axes neuf arrange déjà bien les choses.
une solution est d'utiliser des carburateurs SU HIF4, ils ont d'autres "problèmes". une autre solution est d'utiliser un carburateur weber vertical, un horizontal vous exposera à d'autres "problèmes".
le fonctionnement de ces vieux moteur à carburateurs n'est que un compromis, il ne faut pas s'imaginer que ils fonctionneront comme un moteur moderne. mais "on" peut toujours rêver...
Est ce qu elles sont la d origine? Ou cela signifie que les carbus ont déja ete rebagués?
Si *SMS* le cas est il raisonnable de sortir les anciennes bagues (elles ne semblent pas trop usées *SMS* surtout l axe qui a souffert) pour en remettre des neuves?"
à mon très humble avis, d'origine les carburateurs SU HS4 ne possèdent pas de bagues rapporté pour les axes de papillons. vous pouvez les changer, mais, en général, ensuite il faut passer un alésoir en ligne pour pouvoir introduire l'axe. comme il a été dit le montage d'axes neuf arrange déjà bien les choses.
une solution est d'utiliser des carburateurs SU HIF4, ils ont d'autres "problèmes". une autre solution est d'utiliser un carburateur weber vertical, un horizontal vous exposera à d'autres "problèmes".
le fonctionnement de ces vieux moteur à carburateurs n'est que un compromis, il ne faut pas s'imaginer que ils fonctionneront comme un moteur moderne. mais "on" peut toujours rêver...
Re: axe papillon
bonjour
sur une de mes anciennes Ford j'avais un Weber vertical double corps ça fonctionnait très bien .
Saby vient de me donner une idée
Reste a savoir si une pipe existe? je pense que oui.
PS pas difficile a trouver:
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... rtOrder=10
sur une de mes anciennes Ford j'avais un Weber vertical double corps ça fonctionnait très bien .
Saby vient de me donner une idée

Reste a savoir si une pipe existe? je pense que oui.
PS pas difficile a trouver:
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... rtOrder=10
Re: axe papillon
Oui celle de la bresilienne, indiscutablement la meilleure!si une pipe existe

Re: axe papillon
toi le coquin....
allez hop ,au coin
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- cire
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Re: axe papillon
En plus soft il y a aussi celles de Saint Claude, la Jurassiennedrmj a écrit :Oui celle de la bresilienne, indiscutablement la meilleure!si une pipe existe
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Re: axe papillon
Non, non pâs un lapsus, constatation...il doit s'agir d'un lapsus?
Je n'irai pas jusqu'à dire que seuls les HIF sont "bagués " bague joint AUD3577 comme l'a précisé Saby. C'est un joint à lèvre qui a malheureusement tendance à sécher dans le temps
Le HS4, d'origine, est dépourvu de bague .
Tous les HS4 qui me restent sont bagués contrairement à tout ce que j' avais pu entendre àc e sujet, des bagues minces bronze/laiton serties dans le corps Alpax qui contrastent avec le gris alu, je pense même en avoir qui remontent à un 18G ( AUD 52 )!
Je ne prétends pas que ces bagues sont installées d' origine, cependant tous en sont pourvus, à vérifier au cas par cas.
Les HIF eux étaient montés sur bagues + joint à double lèvres pour étancher les potentielles prises d' air en bout.
désolé pour mon indisponibilité momentanée à répondre au fil de l' eau, toutes mes excuses....
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Re: axe papillon
Bonjour, les carbus sont remontes j ai fait chauffer un peu le moteur dans le garage le ralenti semble beaucoup plus propre, presque linéaire a 600 tr!
Je pars faire un tour pour vraiment faire chauffer tout ca!
Par contre j en ai profité pour mettre un coup de peinture HT sur le collecteur la peinture chauffe avec l échappement bonjour les odeurs et maux de crâne...
Je pars faire un tour pour vraiment faire chauffer tout ca!
Par contre j en ai profité pour mettre un coup de peinture HT sur le collecteur la peinture chauffe avec l échappement bonjour les odeurs et maux de crâne...
- Joan
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Re: axe papillon
Ne nous dit surtout pas de quelle couleur...Dam1985 a écrit : j en ai profité pour mettre un coup de peinture HT sur le collecteur

Blague à part et en info, je viens de vérifier sur les HS4 que j'ai en spare pour mon instruction et je constate que le carbu AV (AUC1300) n'est pas bagué, le carbu AR (AUC1344) est bagué.

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Re: axe papillon
+1MG O1->B69 a écrit :Non, non pâs un lapsus, constatation...il doit s'agir d'un lapsus?
Je n'irai pas jusqu'à dire que seuls les HIF sont "bagués " bague joint AUD3577 comme l'a précisé Saby. C'est un joint à lèvre qui a malheureusement tendance à sécher dans le temps
Le HS4, d'origine, est dépourvu de bague .
Tous les HS4 qui me restent sont bagués contrairement à tout ce que j' avais pu entendre àc e sujet, des bagues minces bronze/laiton serties dans le corps Alpax qui contrastent avec le gris alu, je pense même en avoir qui remontent à un 18G ( AUD 52 )!
Je ne prétends pas que ces bagues sont installées d' origine, cependant tous en sont pourvus, à vérifier au cas par cas.
Les HIF eux étaient montés sur bagues + joint à double lèvres pour étancher les potentielles prises d' air en bout.
désolé pour mon indisponibilité momentanée à répondre au fil de l' eau, toutes mes excuses....
Et je ne pense pas que les bagues dont j'ai également pu constater la présence aient été placés secondairement; en effet, si l'on réalèse les axes en vu de les rebaguer, le diamètre de réalésage est largement supérieur à celui des bagues "d'origine" et l'alesoir mord largement dans l'alliage du corps du carbu. Il ne s'agit donc pas de bagues de renovation telles qu'elles sont proposées actuellement
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... r&start=20
- JMAU
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Re: axe papillon

https://books.google.fr/books?id=CTz2EA ... sh&f=false
L'auteur : DES HAMMIL :
https://www.goodreads.com/author/list/2 ... es_Hammill
Vous ne connaissez pas ? :
http://velocenews.blogspot.fr/2014/04/a ... mmill.html
Si vous voulez refaire l'histoire, il faut avoir des références solides.

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Re: axe papillon
Soit Jean-Marie, mais les constatations sont bien là, et entre une couleur d' Alpax et celle du bronze/laiton des bagues, il n'y a pas d' ambiguïté possible et j' essaierai dès que je pourrai de passer une photo claire à ce sujet. Loin de moi de vouloir ré-écrire l' histoire.
Question, ces bagues n' auraient elles pas été installées au moment de la coulée du carburateur?
Question, ces bagues n' auraient elles pas été installées au moment de la coulée du carburateur?
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Re: axe papillon
Sur les vieux axes on voit bien a l œil nu qu ils sont marqués et on le sent bien en passant l ongle, mais il est très difficile de chiffrer!
Pour info sur de vieux AUD52, la partie non usée de l' axe mesure 7,86mm, l' alésage 7,88mm.
Le jeu de 2/100° mm se sent bien et reste négligeable, par contre sur le palier lui-même je trouve jusqu'à 12/100° mm de jeu,
petite approximation 8mm de diamètre pour simplifier donnent en surface 50,265mm²
Le jeu de 0,12mm représente 1,255 mm² en surface soit grosso modo 2,5% d' écart sur une entrée d' air moins lourd que l' essence et une dépression maximale volet quasi fermé, on doit approcher 1 appauvrissement de l' ordre de 25%, proportionnellement aux surfaces ouvertes au ralenti.
Pour info sur de vieux AUD52, la partie non usée de l' axe mesure 7,86mm, l' alésage 7,88mm.
Le jeu de 2/100° mm se sent bien et reste négligeable, par contre sur le palier lui-même je trouve jusqu'à 12/100° mm de jeu,
petite approximation 8mm de diamètre pour simplifier donnent en surface 50,265mm²
Le jeu de 0,12mm représente 1,255 mm² en surface soit grosso modo 2,5% d' écart sur une entrée d' air moins lourd que l' essence et une dépression maximale volet quasi fermé, on doit approcher 1 appauvrissement de l' ordre de 25%, proportionnellement aux surfaces ouvertes au ralenti.
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Re: axe papillon
HS4 Bagués:dès que je pourrai passer une photo claire à ce sujet
Un truc intéressant?
Douille à aiguilles miniatures pour les axes de papillon:
https://fr.brammer.biz/product/4908/nam ... ENT_HK0509
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Re: axe papillon
Mes carbus sont bagues de la même manière. .. alors origine ou pas?
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Re: axe papillon
Ben non, il faut que ce soit etanche.Un truc intéressant?
Douille à aiguilles miniatures pour les axes de papillon:
C'est pour cela que l'usure pose probleme , sans cela on s'en f...trais !
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Re: axe papillon
I existe des douilles étanches sur le catalogueBen non, il faut que ce soit etanche.
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