Niveau de ldr

Echappement, carburant, ...
Répondre
lesomonien
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Niveau de ldr

Message par lesomonien »

Bonjour à tous

J'ai sorti mamie hier soir pour sa sortie hebdomadaire, histoire qu'elle conserve la forme (22000 km - 11 ans ..). Après un kilomètre, le voyant de ldr s'allume. Je décide de rentrer, je contrôle le niveau un peu bas (1cm en dessous de la soudure) en ouvrant doucement le vase d'expansion. Je ne remet pas de produit, je referme, redémarre et le voyant s'éteint. Je suis reparti faire 20 kilomètres, le moteur ronronnant parfaitement. Que s'est-il passé ?
Tuscany
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Niveau de ldr

Message par Tuscany »

lesomonien a écrit :Bonjour à tous

J'ai sorti mamie hier soir pour sa sortie hebdomadaire, histoire qu'elle conserve la forme (22000 km - 11 ans ..). Après un kilomètre, le voyant de ldr s'allume. Je décide de rentrer, je contrôle le niveau un peu bas (1cm en dessous de la soudure) en ouvrant doucement le vase d'expansion. Je ne remet pas de produit, je referme, redémarre et le voyant s'éteint. Je suis reparti faire 20 kilomètres, le moteur ronronnant parfaitement. Que s'est-il passé ?
Bonjour,

A mes yeux c'est très simple...
Si le détecteur est un détecteur de 'niveau', le simple fait d'ouvrir le vase d'expansion avec un LDR encore chaud , la pression dans le circuit hydraulique étant encore forte par la température du LDR, le niveau dans ton vase est remonté.

Tu as simplement rebouché le vase d'expansion et le détecteur de niveau n'y a vu que du feu :)

Maintenant si tu roules à nouveau pendant plusieurs km avec un LDR à 90° ton niveau va à nouveau baisser dans ton vase d'expansion ... ( Question de température, compression de l'air dans ton vase d'expansion et LDR )

Tuscany
gattinho
.
.
année : 2004

Message par gattinho »

Regarde sur ta tirette d'huile si il n'y a pas présence de mayo.

Sinon en rentrant chez toi pose un carton sous ta voiture et vérifie la prochaine fois si il y a présence de fuite de ldr (durite, vase d’expansion..).
lesomonien

Message par lesomonien »

Petite information supplémentaire : quand j'ai démarré à froid, le voyant était éteint. C'est après 2 ou 3 km qu'il s'est allumé .. quand le liquide était chaud. Normalement, cela devrait être le contraire non ?

Autre symptôme : pb de ralenti à froid .. la voiture démarre bien puis après 30 secondes, la ralenti baisse et le moteur a du mal à stabiliser. Est-ce que cela peut être lié ? Je pensais pour un problème de capteur et de sonde O2 ?
Tuscany
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Message par Tuscany »

Re-bonjour ...

Lorsque le liquide est chaud, il y a plus de pression dans le circuit LDR.
Cette pression vient comprimer l'espace air de ton vase d'expansion.
Dans ton vase d'expansion il y a donc une pression qui s'exerce sur le liquide LDR , ton niveau de liquide baisse (bien entendu si ton bouchon est fermé).

Tu verras que si tu fais l'expérience suivante ton niveau de LDR va monter dans ton vase d'expansion:

Laisse tourner 'titine' à l'arrêt et enlève ton bouchon du vase d'expansion.
Après quelques minutes tu constateras que le niveau monte dans le vase.
( Dilatation des liquides à la chaleur et montée de pression dans le circuit qui fait remonter le niveau dans ton vase )

Pour moi c'est normal.

Deux choses à vérifier, néanmoins, est-ce ce que ton détecteur de niveau est bien réglé (car cela me semble bizarre que juste sous la soudure du pot il te mette une alarme, en principe 3 ou 4 cm en dessous de la soudure) serait mieux mais bon, vaut mieux être averti trop tôt que trop tard , deuxio, vérifie quand même la fiabilité de ton bouchon, quitte à en acheter un neuf...pour le prix que cela coûte...

Pour ton ralenti il y a plusieurs causes , des plus bénignes aux plus grâves...
Un ralenti à chaud doit se situer entre 880 et 920 tr/min , si ton aiguille sautille en dessous de ces valeurs tu peux toujours régler ton ralenti du côté moteur sur le papillon d'admission (à chaud), après tu peux aussi avoir un 'papillon' sale, une sonde d'admission un peu vieille... etc...

Amicalement

Tuscany
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Ça sent l'idle valve un peu encrassée.

Démontage +un coup de nettoyant frein+remontage+reset ecu moteur chaud et .... terminé le yoyo du ralenti.
GilouMGF
.
.
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Refaire un Reset de l'ECU ou nettoyer la sonde IACV pour ce qui est du ralentit. Je te conseille aussi de faire une purge du circuit de refroidissement. Ton histoire de LDR ressemble fort à une perturbation due à une bulle d'air.
lesomonien

Message par lesomonien »

Merci pour vos réponses *SMS* facile la purge ?
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Oui, plutôt facile : 1 vis de purge au niveau du chauffage, derrière le gros cache plastique qui est dans la baie avant. Cela ressemble à un purgeur de frein. L'autre, c'est la vis qui se trouve au dessus du radiateur, à ta maison droite lorsque tu es face à la voiture. Il y en a une sur une des durites au dessus de la boîte de vitesse dans la baie moteur, mais elle est moins nécessaire.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Pour faire cela proprement (n'hésitez pas à réagir si j'écris des conneries) : Mettre la voiture légèrement en pente ou soulever l'arrière. Ouvrir le chauffage à fond. Remplir complètement le vase d'expansion AVEC LE LDR DU MEME TYPE, en évitant de provoquer des bulles d'air (verser doucement). Ouvrir la purge chauffage et voir si des bulles d'air s'échappent, ça doit pisser sans bulles d'air. Ouvrir ensuite la purge radiateur, même constatation. La purge de la durite à la baie moteur, celle qui s'ouvre avec une clé de 8, n'est vraiment nécessaire que si on remplace le LDR.

Ensuite, démarrer le moteur et le mettre en charge à 2000 tours pendant deux ou trois minutes. Arrêter le moteur et refaire les mêmes opérations de purge. Attention, à chaque fois qu'on ouvre une purge, le LDR descend dans le vase. Il ne faut jamais qu'il se vide !

Démarrer le moteur et le laisser tourner pendant un bon quart d'heure, jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur. éteindre le moteur et vérifier à nouveau la purge au chauffage et au radiateur. Attention, c'est chaud !

Bien entendu, mettre un bac récolteur en dessous de la voiture et rincer les zones de coulée à l'eau claire. Moi, je vérifie aussi la juge de t° au tableau de bord pendant que le moteur tourne. Le mieux c'est d'être deux.

Le bon niveau, c'est le LDR à la soudure du vase, mais ça tu le sais...
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Salut

Un tuto que j'avais fait à l'occasion du passage à l'inox pour les tubulure inférieures : http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... ew=&nojs=0

En gros pareil que GilouMGF sauf que l'ordre de purge n'est pas le bon : il faut toujours commencer par le point le plus bas jusqu'au plus haut lors d'une purge par gravité donc si tu lèves le cul de la caisse l'ordre correct c'est : radiateur avant - radiateur chauffage - moteur. Tu ouvres toutes les purges et tu les referme quand le flot de sortie est continu et sans bulles d'air.

Et, selon moi, la purge au moteur n'est pas optionnelle. Je te conseille de toujours la faire. C'est la seule purge qu'il faut ouvrir complètement (virer la vis carrément) sinon presque rien ne sort. Beaucoup on enfermé de l'air dans leur circuit en négligeant cette purge.

Bonne bourre ! :party:

A plus
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

MGecho a écrit :Salut

Un tuto que j'avais fait à l'occasion du passage à l'inox pour les tubulure inférieures : http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... ew=&nojs=0

En gros pareil que GilouMGF sauf que l'ordre de purge n'est pas le bon : il faut toujours commencer par le point le plus bas jusqu'au plus haut lors d'une purge par gravité donc si tu lèves le cul de la caisse l'ordre correct c'est : radiateur avant - radiateur chauffage - moteur. Tu ouvres toutes les purges et tu les referme quand le flot de sortie est continu et sans bulles d'air.

Et, selon moi, la purge au moteur n'est pas optionnelle. Je te conseille de toujours la faire. C'est la seule purge qu'il faut ouvrir complètement (virer la vis carrément) sinon presque rien ne sort. Beaucoup on enfermé de l'air dans leur circuit en négligeant cette purge.

Bonne bourre ! :party:

A plus
Oui, tu as sans doute raison. Moi je faisais la purge au chauffage, parce que c'était la première dans le cheminement vers le radiateur. Note qu'on peut aussi faire la purge sans gravité, mais là, il faut faire tourner le moteur avant. De toute manière, c'est "anxiogène" ce circuit de refroidissement. Il y a mille et une occasions de le faire déjauger, du fait de sa longueur. Je viens de remplacer le boîtier thermostat sur la clio du fiston. J'ai juste purgé au niveau du boîtier et y a plus rien eu à faire. Radiateur à 10 cm du moteur vs à 2m 50, ça change tout !

Dans les F et TF, il y a aussi ces histoires de "Jiggle valves", ces espèces d'autopurges dont la bille se bloque parfois. Encore un autre truc anxiogène !
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Absolument. En raison de cette complexité, je ne prend aucun risque lorsque je touche au circuit de refroidissement de ma TF. Je fais les choses dans l'ordre, sans précipitation et toujours à froid.

J'ai mis presque une journée à remplacer mes tubulures inférieures !

- Nettoyage circuit
- Rinçage à l'eau claire
- Remplissage et purge principale
- Purge de contôle

Entre chaque étape je laissais tiédir le moteur pour ne pas cuire mon JDC et je montais au maximum le point haut de remplissage (rampe arrière+bocal relevé+entonnoir bouteille découpée fixée dans l'embouchure du bocal).

Je veux bien faire un JDC mais je ne veux pas que ce soit par négligence. :party:
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

J'aime quand on parle comme cela ! Déjà vu tellement de trucs foireux...
Répondre