SUPER DOT 4 ou DOT4+

woody_haleine
.
.

SUPER DOT 4 ou DOT4+

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Dernièrement sur mon vieux Ford break de 2000, j'ai fait quelques travaux qui m'ont amené à purger les freins.
La voiture dispose d'un circuit ABS avec capteurs. A ma grande surprise, les recommandations sur toutes les doc constructeur, Haynes, RTA et de faire la purge avec un liquide de frein "Super Dot 4". J'ai regardé sur le net, c'est un liquide qui supporte une T° plus importante et une viscosité différente.

En demandant à mon fournisseur local (motoriste), il n'avait pas de "Super dot4" en me disant : "c'est quoi ? C'est pour les voitures de course". Selon les infos que j' aies, ce liquide serait spéciale pour les circuit ABS.

Connaissez-vous ce liquide de frein ?

J'ai fait ma purge avec du Dot 4 simple.
Par contre depuis cette purge, j'ai deux voyants ABS et Frein allumé en permanence. La voiture freine bien, AV AR sont neufs. Pour ajouter la cerise sur le gâteau, la Ford 2000 Diesel, n'est pas OBD II, donc pas possible d'acheter un scanner à brancher sur la voiture.

J'ai vérifié les capteurs ABS et les cibles arrières.
Est-ce possible que la différence entre DOT 4 et super DOT4 (viscosité) puisse engendrer une erreur ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: SUPER DOT 4 ou DOT4+

Message par sherlock »

Je ne connaissais pas le super DOT 4, mais effectivement il a un point d’ébullition supérieur aux autres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_DOT_4

J'ignore si ça peut avoir une influence sur ton problème.
woody_haleine
.
.

Chez mon fournisseur local qui vend du matériel et fait des culasses (surfaçage) etc
ils m'ont regardé avec des yeux ronds, du style "c'est quoi ce truc".

C'est en cherchant l'origine du problème que j'ai vu ça sur le bocal de remplissage. En vérifiant sur tous les documents c'est spécifié la même chose.

Super dot 4 serait spéciale pour circuit ABS et ESP.

D'un autre côté je ne vois pas comment la centrale ABS pourrait "voir" la différence, sauf au niveau de la viscosité.

Je n'ai pas trouvé de Super DOT4 en local, par contre j'en ai trouvé sur le net.
Au pire je refais une purge (batterie coupée) du circuit (sous pression) avec un Super Dot4.

Je voulais juste avoir un avis, si quelques membres avaient déjà eu l'occasion d'utiliser ça ?
Et si mon hypothèse est plausible.

Avec un scanner OBD II comme sur les nouvelles voitures, j'aurai eu une piste, mais là :
pas de fuite, niveau de liquide OK, bouchon de bocal et contacteur OK, capteur non mesurable, cibles neuves.

J'ai envisagé de tester à l'oscilloscope les capteurs, mais manque de chance, mon bon vieux Tektronix série 5000 n'affiche plus de trace. Je crois que le tube est HS ...

Les joies d'une moderne ;-)
woody_haleine
.
.

Un point étrange sur le bocal de remplissage de liquide de frein :

Canada DOT 3
USA DOT 4
Europe Super DOT4

Je peux tout à fait imaginer que le DOT4 US soit du Super DOT 4 (ça doit être la norme là bas)
Mais est-ce que le DOT 3 Canadien est du DOT 4 US ?

;-)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

AMHA ton problème, s'il n'existait pas avant la purge, vient de là. Il doit y avoir des bulles dans la centrale ? Elle se purge ?
Je referai une bonne purge pour commencer
woody_haleine
.
.

Oui pour la purge, mais DOT 4 ou Super DOT4 ?
De plus je vois pas pourquoi les canadiens auraient le droit de mettre du DOT 3, les ricains du DOT4 et moi pauvre Européen obligé de mettre du DOT4 :humour:

Il doit y avoir une différence DOT 3 spéciale pour temps froid canadien etc. Ou histoire de normes qui sont différentes.

Quant au modification, tout le circuit de frein est neuf (cylindre AR+machoires ; disques est plaquettes avant).

Pour la centrale ABS, il ne doit pas y avoir de bulle, j'ai suivi la procédure constructeur (couper la batterie avant la purge sous pression).

Si il y a des bulles dans la centrale, c'est réputé pour ne pas se purger facilement voir impossible. Je crois même que chez FORD ils passent la valise propriétaire sur le port OBD I pour purger la centrale.

La Ford Passe au CT en Septembre, avec les deux voyants allumés, c'est un refus de CT. J'ai bien la solution de démonter le tableau de bord et supprimer les ampoules ABS et Frein (frein à main). Autant ABS ça ne se verra pas, mais je doute que je puisse passer le CT avec le voyant de frein à main qui reste éteint en permanence.
Jidé de Grasse
.
.

DOT 4 comme toi je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. C'est pour ça que je pense à une mauvaise purge.
Après si tu as tout démonté pour refaire les freins tu as peut-être abimé un capteur ou sa connectique. Tu n'as pas un mécano compétent (je veux dire un qui sache comment ça marche sans brancher un ordinateur sur le moteur) pour un avis ?
Et la centrale, elle est bien rebrnachée ? y'aurai pas un problème sur la prise ?
woody_haleine
.
.

Jidé de Grasse a écrit :DOT 4 comme toi je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. C'est pour ça que je pense à une mauvaise purge.
J'ai encore un stock de DOT 4 acheté en prévision purge mini et Ford. Je peux toujours faire un test de refaire une purge en DOT4. Le DOT 4 est un DOT 4 carrefour il est indiqué "y compris circuit ABS. Sur le bidon il est juste fait référence à incompatibilité avec hydraulique minérale et silicone. Silicone je vois bien, minérale, je suppose que c'est pour hydraulique de machine agricole ou BTP ...
Jidé de Grasse a écrit : Après si tu as tout démonté pour refaire les freins tu as peut-être abimé un capteur ou sa connectique. Tu n'as pas un mécano compétent (je veux dire un qui sache comment ça marche sans brancher un ordinateur sur le moteur) pour un avis ?
les capteurs ABS ne sont pas mesurable, il ne sont pas résistif, du coup pas possible de tester avec ohmmètre par exemple. et mon oscillo :cry:

Pour le mécano, non, la FORD est de 2000, aucun scanner OBD II ne pourra converser avec ECU propriétaire.
Ce n'est pas comme les voitures compatibles OBDII, tu achètes un scanner entre 60 à 300 euros et tu peux lire les codes erreur et situer la panne. Donc la solution mécano c'est porter la voiture chez Ford, mais là vu le kilométrage (j'avais déjà des factures avec "kilométrage important" à 200000km) etc c'est un scénario à se faire allumer avec une grosse facture. Sans compter que parfois tu fais passer la valise et l'on te dit "il n'y a pas de soucis".
Jidé de Grasse a écrit :Et la centrale, elle est bien rebrnachée ? y'aurai pas un problème sur la prise ?
Pour faire la purge, il n'y a pas besoin de toucher à la centrale, elle n'est pas visible sans démonter le filtre à air et boîte à fusible.
Modifié en dernier par woody_haleine le 19 mai 2016, 09:28, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

1/
- Ne serai t’il pas beaucoup plus simple de demander à Ford quel produit mettre plutôt qu'à des généralistes qui vont t'expliquer ce qu'ils ont à vendre ?

2/
- Soit faut ré-initialiser à la valise pour éteindre tes voyants puisque ton intervention sur le circuit a probablement généré une "mémoire de panne" ...dans ce cas tu peux toujours débrancher la batterie un moment pour tenter d' effacer cette mémoire, des fois ça marche et c'est facile.
- Soit t'as niqué un capteur.

Parce qu'à priori le cerveau de l'ABS ne fait pas d'analyse chimique pour décider s'il se met en panne. :D
woody_haleine
.
.

Oldtimer42 a écrit :1/
- Ne serai t’il pas beaucoup plus simple de demander à Ford quel produit mettre plutôt qu'à des généralistes qui vont t'expliquer ce qu'ils ont à vendre ?
Ford ne donnera pas forcément l'info, les purges hydrauliques c'est en bidon de 200 litres.
Et l'ambiance à bien changé chez Ford là où j'ai acheté la voiture neuve.
Au pire je demanderai un Devis mais je connais déjà la réponse ...
Oldtimer42 a écrit : - Soit faut ré-initialiser à la valise pour éteindre tes voyants puisque ton intervention sur le circuit a probablement généré une "mémoire de panne" ...
Logiquement non, j'ai suivi la procédure du manuel constructeur. Pour la valise, si il y a un problème on peut toujours éteindre les voyants, mais ils vont se rallumer par la suite.
Oldtimer42 a écrit : dans ce cas tu peux toujours débrancher la batterie un moment pour tenter d' effacer cette mémoire, des fois ça marche et c'est facile.
Oui déjà fait, je testerai de la laisser plus longtemps
Oldtimer42 a écrit : Parce qu'à priori le cerveau de l'ABS ne fait pas d'analyse chimique pour décider s'il se met en panne. :D
C'est bien mon avis, mais il ne faut pas faire d'analyse chimique pour évaluer un débit par exemple ...

Je vais voir ce que je peux faire entre toutes les solutions qui restent possibles.

Je privilégie les opérations hors garage, car à 340000 km je ne vais pas non plus mettre plus que la "valeur" de la voiture. Voiture qui sert essentiellement pour transport de marchandise depuis quelques temps.
Jidé de Grasse
.
.

quand je te parlais d'un mécano, un vrai, c'est justement pas pour brancher un lecteur obd, mais bénéficier de l'expérience du gars. Si ça arrive après une purge il le saura. Si il y a une faiblesse sur le circuit électrique de l'ABS il le saura peut-être aussi...
On peut peut-être trouver un capteur ABS à la casse, pour faire un essai ?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit :
Ford ne donnera pas forcément l'info, les purges hydrauliques c'est en bidon de 200 litres.
Et l'ambiance à bien changé chez Ford là où j'ai acheté la voiture neuve.
.
Je pense jeune homme que tu fais dans l'idée toute faite d'avance pire que les vieux comme moi :D ... ben non, il reste des gens et des professionnels très corrects sur terre (et accessoirement chez Ford), qui se feront un plaisir de répondre à tes questions...à condition que tu les poses évidemment !!! :)
woody_haleine
.
.

Jidé de Grasse a écrit :quand je te parlais d'un mécano, un vrai, c'est justement pas pour brancher un lecteur obd, mais bénéficier de l'expérience du gars.
Un vrai mécano sur un système propriétaire, je vois pas ce qu'il fera de plus. Sur une voiture ancienne oui.
J'ai déjà eu des potes qui avait des audi dans les années 90, voitures neuves et les soit disant mécanos passaient la valise à grand frais sans jamais rien trouver. On remplaçait ceci, puis cela sans vraiment avoir identifier la cause. C'est plus vraiment de la mécanique à mon sens.
Jidé de Grasse a écrit : Si ça arrive après une purge il le saura.
ça j'en doute fortement
Jidé de Grasse a écrit : Si il y a une faiblesse sur le circuit électrique de l'ABS il le saura peut-être aussi...
oui c'est probable, mais il faut la valise, donc aller chez Ford et accepter de payer un test sans forcément avoir de résultat. Sinon tester à l'oscillo, mais il ne suffit pas de le brancher, il faut s'assurer que l'appareil de test ne joue pas les éléphants dans un magasin de porcelaine.
Jidé de Grasse a écrit : On peut peut-être trouver un capteur ABS à la casse, pour faire un essai ?
Capteur neuf c'est 60 euros pièces, mais encore faut-il pouvoir identifier lequel (avant ou arrière) ils sont différents d'où l'utilité d'avoir un appareil de test compatible avec le véhicule.
woody_haleine
.
.

Oldtimer42 a écrit : Je pense jeune homme que tu fais dans l'idée toute faite d'avance pire que les vieux comme moi :D ...
Tu sais à 46 ans bientôt 47, j'ai quand même un avis fondé sur mon expérience. C'est peut-être différent dans le sud (ah les vertus du soleil).
Je ne sais plus l'écart d'âge que l'on a par contre, l'ancien ;-)
Oldtimer42 a écrit : ben non, il reste des gens et des professionnels très corrects sur terre (et accessoirement chez Ford), qui se feront un plaisir de répondre à tes questions...à condition que tu les poses évidemment !!! :)
Oui il y a encore des professionnels très corrects sur terre pas de doute. Mais certainement pas dans le cas présent. Tu fais une supposition sans connaître l'histoire et l'endroit. Il n'est pas rare de rencontrer des pro dégoûtés par les nouvelles méthodes commerciales ou de management : obligé de travailler à l'envers.

Et si il y avait autant de pro corrects sur terre, je me demande bien pourquoi on peut lire, ici ou ailleurs, autant de cas de "margoulin attitude".

Dans le même esprit je ne vais pas aller chez Feu Vert, car il n'y a aucune chance qu'ils puissent mettre la valise qui pourra communiquer avec la voiture. Mais ça ne va pas les empêcher de faire payer le branchement.
Sans aucun rapport avec la qualité ou pas de la prestation, c'est juste un fait lié à la voiture Ford Diesel 2000.
Si j'avais eu une essence, j'aurai pu acheter un scanner et identifier le problème c'est une histoire de retard de l'implantation des normes OBD II sur les FORD en Europe.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

arf...
recentrons-nous .. et citons wiki :
Type T°Max(sec) T°Max(contaminé/humide)
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 185 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C
Super DOT 4 300 °C 195 °C

le DOT 5 est à base de silicone, n'attaque pas les peintures... MAIS est incompatible avec les joints des circuits modernes.
le DOT 5.1 est beaucoup plus hygroscopique que le DOT 3 ou le DOT 4 ... il vieillit beaucoup plus vite.
Rien sur le sujet en ce qui concerne le Super DOT 4.
woody_haleine
.
.

MaximeR a écrit : Rien sur le sujet en ce qui concerne le Super DOT 4.
C'est bien là le sujet, Super DOT 4 je ne connaissais pas et vu les retours que j'aie de fournisseur, ils n'en proposent pas ...
Mais ça existe. la question était bien d'en connaître l'intérêt dans un circuit.
Outre le fait que la T° est plus importante, il y a une différence de viscosité.
Selon le site Penrite par exemple, c'est adapté aux circuits ABS ESP etc.
ça devrait donc être sur toutes les voitures modernes.

l'idée était donc de poser la question ici, au cas ou des anciens auraient pu avoir l'expérience de ce type de liquide de frein et de son utilité dans un break Ford de 2000.
Pluskadonf
année : 1923

Message par Pluskadonf »

Verifie le capteur de niveau de liquide de frein sur le maître cylindre,peut être mal branché ou abîmé dans les manipulations?
woody_haleine
.
.

pour le niveau de liquide et le bouchon, j'ai vérifié déjà une première fois.

hier j'ai lu ça :
" Brake warning light (Red): 3 things can make this light come on.
1. Low fluid level.
2. Parking brake switch triggered.
3. If one of the speed sensor becomes completely disconnected from the ABS circuit, both ABS and Brake light will come on. Therefore, if a speed sensor is still connected and detected by the computer but is not sending speed values that are the same as other sensors, only the ABS light will come on. If computer does not see sensor at all, then both lights will come on."

1 pas assez de liquide ou contact bouchon de bocal non
2 interrupteur de frein de parking non, j'ai vérifié.
3 si un capteur ABS est déconnecté du circuit les deux lampes ABS et frein de parking s'allument. Si un capteur envoie une mauvaise information seul la lampes ABS s'allume.

Je refais une purge et je testerai déjà avec capteur neuf ou en bon état. idéalement un capteur AR et AV pour comparer, je ne peux malheureusement pas simuler la présence d'un capteur, sinon c'était la solution : "déconnecter le capteur", mettre un leurre et voir à quel moment une des lampes s'éteint.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

T'as débranché complètement la batterie cette nuit pour voir si la potentielle "fausse panne" est oubliée ?
woody_haleine
.
.

Non pas pour l'instant, je n'ai pas la Ford sous la main. Peut-être ce week end.

Je testerai la batterie, mais je n'y crois pas trop. J'ai déjà débranché la batterie et logiquement il y a reset de l'ECU à chaque démarrage de la voiture.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Le problème n'est pas d'y croire ou pas ! ...mais au moins d'essayer le minimum de base gratos !

Sur ces générations de bagnoles le cerveau garde la panne en mémoire, même réparée.

Donc là si la panne existe toujours tu n'en sais rien.
Depuis ta purge tout est peut être rentré dans l'ordre mais ton ABS ne fonctionnera pas si tu n'effaces pas à la valise, ou en tentant "l'oubli".

Sans méthode de base t'es bon pour tourner en rond jusqu'à Noël, et ça finira chez FORD.

Exemple:

J'ai encore une 190 2.5 Turbo D de 1990, 400.000 kms qui me sert 2 ou 3 fois par an.
Un flexible arrière me foutait du freinage résiduel, rien à foutre pour 3 kms par ci par là.
Jusqu'au jour ou la roue ARG a commencé à surchauffer, la pédale à mollir, l'ABS s'est allumé.
Flexible changé le voyant restait allumé.
M'en foutais, pas besoin d'ABS.
Mais comme je débranche la batterie pour chaque arrêt prolongé, ben le coup d'après l'ABS ne s'est jamais rallumé et fonctionne à nouveau.
woody_haleine
.
.

Oldtimer42 a écrit :Le problème n'est pas d'y croire ou pas ! ...mais au moins d'essayer le minimum de base gratos !
Tout à fait, c'est bien pour ça que je n'y crois pas :D
L'intérêt n'est pas de tester tout ce qui passe par la tête, mais de tenter d'éliminer tel ou tel piste en suivant dans la mesure du possible, une logique. Sinon on fait comme dans certaines concessions, on change tout sans vraiment avoir trouvé l'origine de la panne, en espérant que ça sera ça ...

D'autant que couper la batterie sur une longue durée peut aussi engendrer d'autre problème au moment de rebrancher.
Oldtimer42 a écrit : Sur ces générations de bagnoles le cerveau garde la panne en mémoire, même réparée.
Ce n'est pas certain du tout sur cette Ford. Et ce n'est pas une panne qui a été réparée, mais un défaut de voyant qui s'est déclaré après intervention. J'ai roulé un bon moment sans problème, juste après l'intervention.
Oldtimer42 a écrit : Donc là si la panne existe toujours tu n'en sais rien.
J'ai des pistes et je remonte le fils progressivement ...
Pour info cela peut même être un défaut de la console d'affichage là où se trouve les voyants ...
Oldtimer42 a écrit : Depuis ta purge tout est peut être rentré dans l'ordre mais ton ABS ne fonctionnera pas si tu n'effaces pas à la valise, ou en tentant "l'oubli".
C'est tout à fait possible sur certain type de voiture et moins sur d'autres. La doc constructeur n'indique pas d'obligation d'utiliser la valise pour faire une purge des freins. Sinon je n'aurai même pas fait cette purge.
Oldtimer42 a écrit : Sans méthode de base t'es bon pour tourner en rond
Oui c'est pour ça que j'évite de faire trop de manipulations qui pourraient causer d'autres problèmes.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Bonne promenade :D
woody_haleine
.
.

Oldtimer42 a écrit :Bonne promenade :D
Je te reconnais bien là :fume:
woody_haleine
.
.

Bonjour,
N'ayant pas trouvé l'origine des défauts, j'ai porté la Voiture chez le Docteur.

pour rappel : suite changement de frein (disque plaquette, tambour cylindre de roue et purge sous pression), voyants ABS et Frein de parking allumés et plus d'ABS.

Centrale ABS ok, piste ABS ok (neufs), faisceaux ABS ok (neufs).

Visiblement pas simple cette histoire, même le docteur n'a jamais eu le problème ...

Après passage de la "valise", il y a un code défaut indiquant une batterie avec plage de tension hors tolérance. Le circuit de charge fonctionne, mais à 20V en charge moteur tournant.

Du coup le Docteur pense que ça serait l'alternateur, mais "sans certitude" ...
Comme c'est une moderne, il faut un peu de MO pour démonter l'alternateur et aussi envoyer l'alternateur pour contrôle ou le changer ($$$).

L'alternateur produit du triphasé redressé ensuite pour donner 14V environ, qu'est-ce qui peut faire monter la tension ? Diode HS ou circuit de régulation ?

A mon avis trop de tension vient exclusivement du régulateur HS, mais dans ce cas pourquoi changer l'alternateur et dire "sans certitude" ? Même chez Ford avec la valise ils ne sont pas certain de l'origine du problème.

Ça vaut le coup de faire vérifier un alternateur ? Aucune idée du prix demandé pour le contrôle.
Un alternateur neuf en échange Std ça doit être à 200 ou 300 euros. Un régulateur 65 à 100 euros ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 21 sept. 2016, 11:27, modifié 1 fois.
Verrouillé