Ma MG TF "tangue"

ECU, feux, démarrage,batterie,...
cyrille85250
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2003

Ma MG TF "tangue"

Message par cyrille85250 »

Bonsoir,

J'ai un petit problème sur ma TF, je trouve qu'elle tangue.

Je m'explique, quand je suis à 110/130 km/h, et que je dois tourner le volant, pour de diverses raisons, je trouve qu'elle tangue, j'ai l'impression de conduire une péniche.

Je trouve que la direction est un peu floue, très sensible aux moindres aspérités de la route, et qu'elle a tendance à tirer à droite

J'ai pensé que ça pouvait venir des rotules de direction, ou des triangles de suspension, ou des amortisseurs, ou des pneus (qui sont pas terrible, quelqu'un connaît la marque Event ?) ou de la géométrie ? Ou de tout ça en même temps.

Merci d'avance pour votre aide.
Onclefil
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Ma MG TF "tangue"

Message par Onclefil »

130 / 160 oui, ça tangue, en même temps, j'ai tout le train avant à refaire...
les pneus, facile à voir, il suffit, de regarder les différences d'usure, vers l'intérieur pour moi, sur l'ancien train.

Marque, je ne jure que pas les "Michelin sport 3", les avis divergent et j'exclue les toyo et autres cochonneries asiatiques. Je resterai en michelin, cause ce sont les meilleurs sous la pluie (avec une propulsion, ca rentre en ligne de compte), même si il faut évidement mettre le prix.

après, mettre un lest, genre roue de secours. Moi, j'ai mis mon starter de batterie et bidon de lave glace.

la suspension arrière est neuve, sur la mienne, bon, c'est un tout petit moins tape cul (ça l'est toujours) et plus stable (oui, il y a une différence) et moins bruyant aussi.

Après, MG et stabilité sur autoroute à plus de 130... c'est clairement pas fait pour cela.

rien à perdre un faire un diag. et, oui la direction est hyper sensible.
cyrille85250

J'ai pas testé à plus de 130 km/h.

Pour l'histoire de lester le coffre, la 1ère fois que j'ai remarqué ce tanguage, c'était y a 15 jours, en revenant du Bassin d'Arcachon, on était chargé comme des bourriques, les coffres étaient pleins.

La roue de secours, ça fait un moment que je l'ai enlevé et ça ne le faisait pas, ou beaucoup beaucoup moins en tout cas.

Pour les pneus, j'ai acheté la voiture avec ces pneus de marque Event, c'est l'ancien proprio qui les mis, donc pas le choix, je vais les finir, en même temps, je pense qu'ils vont me faire encore 5000 kms. Je sais plus ce que c'est à l'arrière, mais c'est une grande marque. Je vais regarder cette histoire d'usure intérieur.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Vérifier l'état des rotules de direction, voire de suspension (jeu latéral ou vertical aux roues.
cyrille85250

Je vais regarder les rotules de direction.

En cherchant dans les tutos, j'ai vu le tiens sur le changement des rotules, et mes symptômes correspondent à ce que tu écris.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

cyrille85250 a écrit :Je vais regarder les rotules de direction.

En cherchant dans les tutos, j'ai vu le tiens sur le changement des rotules, et mes symptômes correspondent à ce que tu écris.
je sais aussi qu'avec les TF, il peut y avoir un problème au niveau du bras de suspension arrière. C'est dingue, mais ce problème de l'arrière impacte l'avant. Si tu cherches un peu dans les archives du forum on en parle, mais j'sais plus où !
cyrille85250

Je vais fouiner dans le forum, et y trouver des solutions, mais n'étant pas doué en mécanique, je vais sans doute aller voir mon garagiste préféré, pour qu'il jette un coup d'œil et qu'il me fasse éventuellement un devis de réparation.

En ayant déjà en tête les solutions de réparations et/ou des idées d'où proviennent les problèmes, je pourrais un peu l'orienter et je ne me ferais pas prendre pour un jambon.

Merci pour votre aide.
NIKIT
Région : France - Languedoc-Roussillon

Message par NIKIT »

salut cyrille, même problème que toi en effet, j'avais du jeu à l'avant et à l'arrière. J'ai fait changer les rotules de direction avant et les bras arrières (ils coutent un bras d'ailleurs cher rimmerbros) + géométrie et depuis elle colle à la route. Vérifie si tu n'as pas de jeu à l'arrière.
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

moi j'ai fait changer les rotules direct à l'achat (jeu signalé au controle technique) et je n'ai aucun tangage.

c'est vrai que la suspension est dure, et qu'elle renvoie toutes les imperfections de la route, mais la tenue de route est parfaite à toutes les vitesses, au point que la semaine dernière, de retour de Corse, quand j'ai repris ma voiture de tous les jours j'ai eu l'impression de conduire une péniche!
:-)
jdd
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

Je refrènes un peu mes camarades... car ce n'est parce qu'on a eu un problème de rotule, qu'aujourd'hui c'est forcément un problème de rotule.

Nous avions déjà recensé tous les cas possibles dans un sujet très complet sur le forum. Je résume ici :

- pression des pneus
- structure des pneus avachie
- calage de la direction assistée
- géométrie (parallélisme)
- hauteur de la suspension (qui peut également affecter les TF- ressort avachis- que je sépare de la géométrie)
- amortisseur HS
- roulements
- silent-blocs
- rotules de suspension
- rotules de direction
- crémaillère mal fixée
- crémaillère usée
- attache de la barre anti-roulis
- fixation des faux-châssis
...

Le première chose à faire, c'est de regarder l'usure des pneus, la pression, et la hauteur de caisse à chaque coin.
cyrille85250

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils et vos pistes.

Si j'ai le temps ce week-end, je vais faire des photos de l'état de mes triangles, rotules et autres pièces de liaison au sol.

C'est vrai qu'elle tire à droite, un parallélisme ne lui ferait pas de mal. Les pneus avant, même s'ils ne sont pas d'une super marque, ils sont encore bon. La pression des pneus, je la fais régulièrement. Après pour le reste, je ne suis pas assez calé en mécanique pour vérifier par moi même.

Je vais sans doute passer voir mon mécano vendredi soir ou ce week-end, je lui demanderai s'il peut mettre ma TF sur un pont en vérifier tout ça.
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

la voiture est assez sensible à la route: il suffit d'un certain dévers à droite pour qu'elle tire à droite.
pour vérifier: sur route plate, tu freine fort (en prévoyant de retenir le volant au besoin), si elle tire à droite elle va freiner plus à droite qu'à gauche

si, en ligne droite sur le plat elle a tendance à aller doucement vers la droite (sans freiner), c'est la géométrie qui est à refaire

jdd
cyrille85250

Bonjour,

J'ai enfin pu aller chez mon garagiste pour le(s) problème(s) de ma TF, bon, il l'a pas mis sur le pont, mais en l'inspectant au sol, il a vérifié l'état des pneus (et ils sont encore bons), et en manipulant les roues avant, il a décelé du jeu au niveau de la roue.

Je l'amène chez le garagiste le 4 juillet, ils vont la garder toute la semaine, et ils vont vérifier les liaisons au sol / direction.

Ils vont en profiter pour résoudre le problème de mes feux arrière, et régler son nouveau problème (elle fait un drôle de bruit à basse vitesse, je vais mettre un enregistrement de ce que j'ai entendu)
cyrille85250

Bonjour,

Ma TF est au garage, ils ont pu commencer à l’ausculter. Deux problèmes et un de résolu.

1) Bruit à l'arrière, ils ont resserré une pièce au niveau de la transmission à l'arrière de la voiture :) .

2) Bruit à l'avant, provenant d'un jeu au niveau de la roue. En poussant l'investigation, ils ont découvert que le problème vient de la crémaillère de direction et de la rotule de direction / axiale qui va avec :( . Un problème n'arrivant jamais seul, il faut commander la pièce, le prix m'a un peu refroidi (390€ - hors pose), et ils ne savent pas quand ils vont recevoir cette pièce, pareils s'ils la commandent en Angleterre, pas de délais d'annoncé pour la réception de la pièce :( :( .

Je vais sans doute devoir en trouver une par mes propres moyen, ou changer de garage.

Du coup, j'ai pas pensé à leur demandé s'ils avaient regardé mon problème de feux arrière.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

hello,

regarde là, voir si tu trouves ton bonheur :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018965
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Si je sais compter 150 livres ça n'a jamais fait 390 euros.... :suspect:
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

c'est prix de garagiste !
cyrille85250

Merci pour le lien, j'avais été voir vite fait tout à l'heure, mais je n'ai lu qu'en diagonale.

Par contre, est ce qu'il y a bien la rotule de direction avec ou pas ? sur le schéma qu'il y a en image, je serai tenté de dire oui.

Autre question, ça veut dire quoi "ex VAT" et "inc UK VAT" ?

Après, il y a l'air d'y avoir plusieurs référence, mais laquelle choisir ?

C'est la première fois que j’achète une pièce sur un store anglais et la fournir à mon mecano, j'ai pas spécialement envie de me tromper.

Après, le prix que m'a donné mon garagiste, c'est son prix avec sa marge et sans doute des frais de port.
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Pas de rotule de direction avec. Ex VAT = Hors TVA, Inc UK VAT = TVA anglaise incluse, soit 20 % !

Oui, ton garagiste réalise sa marge.

Les rotules à acheter en plus : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-QJB100141P

Juste en dessous, Y a les pièces d'origine Rover, beaucoup plus chères que les Aftermarket , mais d'expérience ces dernières sont bonnes.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Tu imprimes le schéma et tu le montres à ton mecano. Il t'indiquera ce dont il a besoin....

Moins rapide mais plus simple et plus sûr... :jap:

VAT c'est la TVA anglaise donc c'est le prix inc UK VAT qui t'intéresse... :party:
cyrille85250

Je ne savais pas que cette histoire de VAT et inc UK VAT c'était la TVA, je me coucherai moins con ce soir.

Je vais tester les pièces Aftermarket.

Merci pour l'idée de montrer le schéma au garagiste, je l'imprime ce soir et je lui amène demain matin.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Hello,

si ce sont les rotules axiales, ce sont celles qui sont montée sur la crémaillère et elles ne sont pas vendues seules, mais je reste persuadé que ce sont des pièces standard.

Ca nous intéresserait, si c'est possible, d'avoir les cotes de ces rotules, car on est souvent obligé de changer toute la crémaillère alors que seules ces rotules sont fatiguées et certainement beaucoup plus faciles à trouver.

(si ce n'est trop te demander, peux-tu soit récupérer ces dernières auprès du garagiste, et les stocker pour une future prise des cotes, soit demander au garagiste de les mesurer dans tous les sens et de poser les résultats ici)

merci .
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

M'étonnerait pas qu'on puisse en effet tomber sur des modèles analogues habituellement montés sur des déplaçoirs... Ce qui serait sympa.
cyrille85250

Bonsoir,

Pas de problème pour la prise de cote des rotules, c'est fait pour s'entraider un forum, et si ça peut rendre service à d'autres, faut juste que je retrouve mon pied à coulisse.

Je vais forcement récupérer les pièces défectueuses, car si je comprend bien sûr Rimmerbros, les crémaillères de direction qui m'intéresse, ont un supplément de 100 livres, remboursable si je renvoie les pièces défectueuses. Mon anglais est un peu rouillé, mais Google traduit plutôt bien.

La seule crémaillère de direction dispo sans supplément de 100 livres, c'est pour les MG TF LHD et moi c'est une RHD.

Je suppose que :
1) les crémaillères de direction LHD ou RHD ne sont pas comptible entre elles (sinon pourquoi les différencier) ?
2) les crémaillères de direction pour MG F ne sont pas compatible avec les TF (sinon pourquoi les différencier) ?
GilouMGF
.
.

Message par GilouMGF »

Les crémaillères RHD ne sont pas compatibles avec les LHD. Quant à prendre une crémaillère de MGF pour la monter dans une TF, oui c'est possible, mais c'est une régression, car celles des TF sont plus précises.
Répondre