• L’obsolescence indirecte
• L’obsolescence d’incompatibilité
• L’obsolescence esthétique
• L’obsolescence de fonctionnement
• L’obsolescence de service après-vente
On en a déjà parlé ???

http://alternatives.blog.lemonde.fr/201 ... rogrammee/
Ce n'est qu'une façon parmi d'autres d'envisager son modèle économique. Heureusement, il y en a d'autres...glop a écrit :Un vieux thème dans l'industrie depuis qu'on s'est rendu compte qu'il fallait bien que les choses tombent en panne (hors garantie) pour que les gens en rachètent.
Tout à fait, c'est un exemple parmi d'autres de ce que l'on peut faire techniquement et de ce que certains industriels tentent de faire passer pour une usure inévitable.glop a écrit :Je crois qu'aux Etats Unis il y a une ampoule qui marche depuis une centaine d'années...
Mon frère a travaillé pour une célèbre marque de machine à laver, il y a environ une trentaine d’année, à calculer les dimensions des pièces pour qu’elles s’usent, voire même qu’elles cassent et avoir ainsi une durée de vie de 5 ans… (Environ 2000 à 2500 cycles de lavage).Si c'est le cas c'est de la poudre aux yeux...
Cette histoire est un peu faussée par le fait que cette ampoule est presque restée constamment allumée...sherlock a écrit :Tout à fait, c'est un exemple parmi d'autres de ce que l'on peut faire techniquement et de ce que certains industriels tentent de faire passer pour une usure inévitable.glop a écrit :Je crois qu'aux Etats Unis il y a une ampoule qui marche depuis une centaine d'années...
Et l'être humain quatre vingt et quelques années...MGecho a écrit :La Terre a été programmée pour s'éteindre dans environ 4,5 milliards d'années.
Tu me cherches là...En CFAO ont fait ça facilement maintenant, on peut calculer la fatigue d'une pièce sur un cycle d'utilisation ou même calculer la durée de vie de toutes les pièces d'un objet assemblé virtuellement. Ca peut être une machine à laver, jusqu'à l'avion de ligne.
J'ai appris debout devant une planche à dessin… le bon temps où on apprenait encore à extraire une racine²Pat67 a écrit : Mon frère a travaillé pour une célèbre marque de machine à laver, il y a environ une trentaine d’année, à calculer les dimensions des pièces pour qu’elles s’usent, voire même qu’elles cassent et avoir ainsi une durée de vie de 5 ans… (Environ 2000 à 2500 cycles de lavage).
Aujourd’hui, il travaille pour les hélicoptères… Là, c’est le contraire, il calcule pour que ça ne casse plus…
Ben non pourquoiPat67 a écrit :Tu me cherches là...En CFAO ont fait ça facilement maintenant, on peut calculer la fatigue d'une pièce sur un cycle d'utilisation ou même calculer la durée de vie de toutes les pièces d'un objet assemblé virtuellement. Ca peut être une machine à laver, jusqu'à l'avion de ligne.![]()
J'ai toujours ma planche à dessin que j'utilise tous les jours. J'ai aussi des outils "modernes" ...Pat67 a écrit : J'ai appris debout devant une planche à dessin… le bon temps où on apprenait encore à extraire une racine²![]()
![]()
…
Moi, il y a longtemps que je l'ai jeté... en 3D, SolidWorks...ma planche à dessin que j'utilise tous les jours.
J'en ai acheté pas mal de planche à dessin du temps où tous les bureaux d'étude les jetaient.Pat67 a écrit : Moi, il y a longtemps que je l'ai jeté... en 3D, SolidWorks...
Pour compléter l'infoPat67 a écrit :L’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.
• L’obsolescence indirecte
• L’obsolescence d’incompatibilité
• L’obsolescence esthétique
• L’obsolescence de fonctionnement
• L’obsolescence de service après-vente
On en a déjà parlé ???![]()
http://alternatives.blog.lemonde.fr/201 ... rogrammee/
Non, non, ce n'est pas une blague, le projet existe bel et bien, je n'ai pas eu de nouvelles récentes mais si ils vont jusqu'au bout du projet, j'en achète une...woody_haleine a écrit : Sinon j'adore l'idée de la machine à laver en kit, je vais regarder ça avec intérêt si ce n'est pas une blague.
http://lincrevable.com/ Autant démonter la sienne… et la mettre en kit…Non, non, ce n'est pas une blague, le projet existe bel et bien, je n'ai pas eu de nouvelles récentes mais si ils vont jusqu'au bout du projet, j'en achète une...![]()
Oui mais non, car les autres machines ont souvent des pièces ou des interfaces propriétaires, afin d'éviter la réparation ailleurs que chez eux ou la vente de pièces adaptables...Pat67 a écrit : http://lincrevable.com/ Autant démonter la sienne… et la mettre en kit…
Tu vas rire mais il y a aussi des projets en ce sens, je suis ça d'assez près car l'un de mes prochains bouquins aborde le sujet.woody_haleine a écrit :A quand la voiture OPEN SOURCE en KIT ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités