Régler l’écartement des vis platinées

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

baldwin a écrit :Petite question(s) de béotien ... Un mauvais réglage des Vis platinées peut il être la cause d'une surchauffe de la bobine ?
Oui
baldwin a écrit :Quelles autres causes potentielles peuvent être responsables de surchauffe de la dite bobine ?
Un condensateur foutu, ou alors un condensateur neuf fabriqué en Syldavie mineure par des ouvriers bordures payés à coups de triques.
baldwin a écrit :A partir de quelle T° considère-t-on qu'il y a surchauffe ? (je dirais que ma bobine est facilement à 75 ou 80°C, ce qui me parait très chaud)
Quand tu te brûles suffisamment la main pour que ça cloque :)

Sérieusement, la bobine même chaude doit être manipulable à mains nues.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par baldwin »

Merci Sherlock,

Ça confirme mes soupçons. J'achète mes condos chez Moss, ça ma l'air d'être de la chinoiserie, mais bon ça roule et j'ai du en changer un en 5 ans ... donc çà fait le job. (j'en ai un en réserve dans le coffre au cas ou ...)

Qu'est-ce qu'un "bon" condensateur les prix variant de 2 à 9 livres chez moss qu'est-ce qui les différencient l'un de l'autre ? la capacité j'imagine, mais vu qu'elle n'est pas renseignée quels sont les specs d'origine ? D'autres fournisseurs comme anglo-parts n'en propose qu'un seul ...

Dernière question comment détecter si le condensateur pose problème ?
Ça fait beaucoup de questions et on s'éloigne un peu des vis platinées ... (quelques cm :sorry: )

Baldwin.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

Mon dernier condensateur merdique c'était des ratatouillis à haut régime sur ma 4cv, j'ai cherché longtemps en réglant - déréglant la bagnole sans arriver à rien, sans penser à ça puisque qu'à bas et moyen régime c'était impec.
Même changé la bobine au cas où.

J'ai fait toute la semaine du "MG Tour d'Auvergne" comme ça.

Puis j'ai adapté un boîtier MGL qui conserve les vis mais supprime le condo, et là miracle !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

baldwin a écrit : Qu'est-ce qu'un "bon" condensateur les prix variant de 2 à 9 livres chez moss qu'est-ce qui les différencient l'un de l'autre ? la capacité j'imagine, mais vu qu'elle n'est pas renseignée quels sont les specs d'origine ? D'autres fournisseurs comme anglo-parts n'en propose qu'un seul ...
Achète ceux proposé par Martin Jay (Distributor Doctor) tu seras sur d'avoir de la qualité.

J'en ai dépiauté un, d'origine turc, le fil faisait moins de 80 cms, contre trois mètres pour un original, ça suffit à expliquer leurs qualités respectives :suspect:
baldwin a écrit :Dernière question comment détecter si le condensateur pose problème ?
Ça fait beaucoup de questions et on s'éloigne un peu des vis platinées ... (quelques cm :sorry: )

Avec un ohmmètre.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par MG O1->B69 »

Le probléme du condensateur tient au cas pas cité ou mieux à sa capacité à retenir les électrons.!
Un condensateur pour condenser ( accumuler, passer d' une forme à une autre en conservant... ) (*) doit rester isolé électriquement parlant. Qu' il soit chinois ou d' ailleurs n' y changera rien en dehors des choix de matériaux isolants.
Qu'on se le dise une fois pour toute.
Le "con-dense-à-tort" fuit, il n' accumule pas jusqu'à sa capacité ou ne l' évacue pas et voilà bien là son souci
De là à payer de "2 à 9 £" un composant qui n' en vaut même pas le quart chez tous les revenedeurs de composant, même de chez Moss???? :suspect:
En forme de conclusion ( en 1 seul mot ) et repris à un intervenant, "c' est vous qui voyez"
(*), stop aux interprèteurs, ce n' est pas du Wiki*, juste de la réthotrique ou de la dialectique!
Les noms donnés ( 18-19émes siècles ) aux composants électriques veulent aussi dire quelque chose. :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par JMAU »

Qu'est-ce qu'un "bon" condensateur les prix variant de 2 à 9 livres chez moss qu'est-ce qui les différencient l'un de l'autre ? la capacité j'imagine,
Ben non... ils ont tous les deux à peu près la même capacité (0,22 Farad *): c'est la qualité du produit qui change et donc le prix.
* : sur celui de chez Moss, ce n'est pas marqué dessus...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Jidé de Grasse »

quand vous en aurez marre de régler l'écartement des rupteurs, de graisser le linguet et de changer le condensateur vous viendrez à l'accuspark :lol:
évidemment le risque de s'ennuyer n'est pas nul, mais il reste le forum :fume:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :quand vous en aurez marre de régler l'écartement des rupteurs, de graisser le linguet et de changer le condensateur vous viendrez à l'accuspark :lol:
Ou mieux : monter des pièces de qualité comme celles vendues par Distributor Doctor. Comme ça, tu n'abâtardis pas ton auto :fume:
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par baldwin »

Jidé de Grasse a écrit :quand vous en aurez marre de régler l'écartement des rupteurs, de graisser le linguet et de changer le condensateur vous viendrez à l'accuspark :lol:
évidemment le risque de s'ennuyer n'est pas nul, mais il reste le forum :fume:
J'en ai un qui traine dans sa boite sur l'étagère depuis 3 ans ... je me suis dit la prochaine fois que j'ai à changer les vis platinées je le monte ... je sens que son heure approche ! :party:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

L'heure du renouveau :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Jidé de Grasse »

sherlock a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :quand vous en aurez marre de régler l'écartement des rupteurs, de graisser le linguet et de changer le condensateur vous viendrez à l'accuspark :lol:
Ou mieux : monter des pièces de qualité comme celles vendues par Distributor Doctor. Comme ça, tu n'abâtardis pas ton auto :fume:
Bah comme je n'ai pas le certificat de noble lignée de mes autos pas de risque :mdr:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

C'est comme les œufs en neige, on peut aussi s'entêter à les monter au fouet à l'ancienne :mdrx:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :C'est comme les œufs en neige, on peut aussi s'entêter à les monter au fouet à l'ancienne :mdrx:
Pourquoi, y'a une autre technique ? :mdrx:



Sérieusement, je n'ai rien contre les allumages électroniques (ta mère), c'est juste que pour le moment, je n'en ressens pas l'utilité, je suppose qu'il en irait différemment sur un six ou un huit cylindres, mais un bête quatre cylindres comme la B se contente d'un allumage traditionnel sans barguigner...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité