Help ! Goujon cassé dans bloc alu Alfa 2.5 V6

Répondre
pascou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Help ! Goujon cassé dans bloc alu Alfa 2.5 V6

Message par pascou »

Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, j'ai récemment acquis une Alfa GTV6 de 1983.
Un des problèmes bien connus de ce formidable V6 est son tendeur, ou plutôt détendeur, hydraulique de courroie de distribution.

Pour la faire courte, je dois remplacer ce fameux tendeur par un tendeur mécanique.
Cette opération nécessite, entre autres, de modifier la fixation du dit tendeur.

Sur le tendeur hydraulique l'huile est amenée par un goujon creux qui sert également à fixer le tendeur au bloc. Pour assurer un minimum d'étanchéité, il est monté au Loctite. Il était bien bloqué et au desserrage, il a cassé.

Je ne me réjouis pas à l'idée de charcuter une pièce en acier dans un bloc alu.
Je pensais profiter du fait que ce truc est déjà percé, agrandir le trou et tenter un déblocage "en douceur" avec une queue de cochon. J'ai l'impression que ça peut marcher, car il a cassé à environ 2mm à l'intérieur, ce qui fait autant de moins à résister.

ImageAlbum MG

Qu'en pensez-vous ?
D'autres idées ?

Merci d'avance.
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Help ! Goujon cassé dans bloc alu Alfa 2.5 V6

Message par gattinho »

Tu ne vas pas avoir le choix je pense. :)

Bonne chance. ;)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

pascou a écrit : Je pensais profiter du fait que ce truc est déjà percé, agrandir le trou et tenter un déblocage "en douceur" avec une queue de cochon. J'ai l'impression que ça peut marcher, car il a cassé à environ 2mm à l'intérieur, ce qui fait autant de moins à résister.

(...)

Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est la meilleure solution.

Deux conseils :

- tu choisis une queue de cochon d'excellente qualité (Facom par exemple), pas une daube, car tu irais droit à la cata.

- tu ne dépasses pas le couple de serrage maximum de ta queue de cochon, sinon tu risques de remplacer un morceau d'acier mou par un morceau d'acier extra dur.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Qu'en pensez-vous ?
Que tient ce goujon?
peut-être qu'il suffit de percer et retaurauder au diamètre selon son emploi?
Sinon, percer et trarauder à l' envers au 2/3 ou 3/4 du diamètre actuel. maxi .. ( attention aux copeaux )
utiliser un dégrippant très puissant et débloquer en serrant la vis intérieure avec recours à une chauffe "locale" si possible?
pascou

Message par pascou »

Merci pour vos conseils, suggestions et encouragements.
Les copeaux sont effectivement ma crainte, car je ne peux évidemment pas protéger l'accès au bloc par l'intérieur, ce qui limite un peu mes ambitions en matière de perçage !
J'ai prévu, en effet, d'utiliser du Facom, ce n'est pas la peine de mégoter sur quelques euros en pareille situation.
Oui, chauffer, c'est une idée que je retiens aussi.

Je suis malgré tout assez optimiste car je pense qu'il n’y a que 5 à 7mm à l'intérieur. Ce n'est pas un goujon de culasse, il assurait juste l'assemblage du tendeur sur le bloc, tout en assurant l'alimentation en huile grâce à son alésage.
J'espère qu'il va céder sans nécessiter trop d'acharnement.

J'ai mis, pour quelques jours, 500km de distance entre la voiture et moi. Je m'y remets en fin de semaine prochaine.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Une queue de cochon qui casse… même de bonne qualité… ça arrive, surtout si on travaille en bout de queue, la partie fine. L’idéal serait de percer plus grand et assez profond, que ça ne bute pas à l’extraction. Avant le perçage, il faut remplir abondamment le trou de graisse et percer avec un foret bien graissé aussi. Une fois démonté, on retire la graisse et ses copeaux.
Si le goujon a cassé, c’est qu’il est bien scellé… d’utiliser une clé dynamométrique serait sécurisant sur l’emploi de l’outil d’extraction.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Sortir le moteur et l'emmener chez un aleseur/rectificateur.

Ca coute 20€ et c'est garanti

evidemment faut sortir le moteur.....
Cubitusgp
Type : Midget
année : 1980

Message par Cubitusgp »

Spray anticolle coloplast, ou chauffe... spray vu sur un forum de mecastyle Harley... je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est bon pour les doigts.... alors pourquoi pas sur l'alu. Maintenant, le problème, c'est la pénétration (du produit)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Maintenant, le problème, c'est la pénétration (du produit)
Le produit pénètrera, un filetage n' étant pas étanche.
Par contre, je ne déboucherais pas au perçage/tataudage pour maximiser les efforts de rotation en utilisant et bloquant une vis rapportée dans les filets du fond du trou plutôt que la queue de cochon qui va créer une contrainte locale résultant de la partie cônique sur l' entrée des nouveaux filets. Ceci n'e reste que du domaine de la suggestion.
La meilleure solution si possible, celle de "crapouillot" ou repêrcer et installer un hélicoil
pascou

Message par pascou »

Encore et toujours des avis, merci !
Je pensais aussi à utiliser des forêts côniques afin que la queue de cochon morde sur toute la profondeur du trou et éviter ainsi cette contrainte localisée qui, effectivement, n'est pas top !
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

des forêts côniques
Il existe des forets à gauche, ils ont tendance à dévisser quand on perce... surtout quand ils bloquent... (accrochent).
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il existe des forets à gauche, ils ont tendance à dévisser quand on perce... surtout quand ils bloquent... (accrochent).

exactement la solution que j"envisageais....
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

pascou a écrit :Encore et toujours des avis, merci !
Je pensais aussi à utiliser des forêts côniques afin que la queue de cochon morde sur toute la profondeur du trou et éviter ainsi cette contrainte localisée qui, effectivement, n'est pas top !
Tsss, tsss, sacré pascou, il a succombé aux charmes des italiennes, mais que faire avec une queue de cochon ? :voyons: :jesors:
pascou

Message par pascou »

Mais, ClaudeMonet, tu oublies que "dans le cochon tout est bon !", ce que confirment les italiennes en disant "nel maiale tutto è buono", ou quelque chose d'approchant...
Alain 91
.
.
année : 1969

Message par Alain 91 »

Investissement d'un coffret Facom comprenant extracteurs et forêts coniques environ 150e gros investissement mais quand on tarouille des anciennes ça sert souvent et avec ce matériel adapté la réussite est souvent assurée .En se qui me concerne ! Ou perçage et pose d'une douille metrique wurth ou hélicoïdal .Bon courage et patience :b:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

un coffret Facom comprenant extracteurs et forêts coniques environ 150e
ça coûte moins cher au détail… Wurth est gourmand sur certains produits...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/foret ... A34777.htm

http://catalogue.facom.com/fr/categorie ... te/285-8-1
pascou

Message par pascou »

J'avais promis de vous tenir au courant. Je vous ai fait attendre, mais le résultat n'est arrivé que la semaine dernière.

Petit rappel, voici le coupable , monté et démonté. Evidemment, les photos ne viennent pas de mon moteur, puisque ça a cassé à l'intérieur du bloc, au démontage.

ImageAlbum MG

J'ai investi dans un certain nombre de forêts HSS, Cobalt et autres pour perçages extra-durs. Lors d'essais de perçage, j'ai réussi à mordre, assez facilement, l'extrémité (côté contre-écrous). En revanche, je n'ai réussi qu'à "user" très modérément l'autre extrémité, pour une raison que j'ignore.

Mes efforts sont restés vains, leur seul résultat étant d'avoir réveillé une tendinite au coude. J'en ai maintenant pour plusieurs mois...

Je me suis donc résolu à faire appel à un "perceur de coffre-fort" qui consacre ses journées, dans les garages de la région parisienne, à résoudre les cas désespérés.
Il est arrivé avec un attirail impressionnant, mais aucune de ses séries de forêts n'est parvenue à attaquer mon truc. Il a fini par l'avoir avec des fraises hyper dures.
Il lui a fallu une bonne heure, sans relâche, mais, maintenant, c'est fait ! Et le moteur fait à nouveau entendre sa voie extraordinaire.

La page est tournée, enfin.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Sortir le moteur et l'emmener chez un aleseur/rectificateur.
L'idée est bonne :b: mais de faire venir un aléseur/rectificateur chez soi, c'est encore mieux... :party:
Bon rétablissement pour ta tendinite... :accident: profite maintenant de ta voiture... :drive:
Le prix de l'intervention serait intéressant à savoir... :merci2:
pascou

Message par pascou »

Pat67 a écrit : L'idée est bonne :b: mais de faire venir un aléseur/rectificateur chez soi, c'est encore mieux... :party:
C'est d'autant plus vrai sur ce modèle, car sortir le moteur suppose, comme sur toutes les voitures avec cette architecture, de déposer l'arbre de transmission. La repose est délicate si l'on veut conserver un fonctionnement exempt de vibrations...

Le coût de l'opération est forfaitaire: 250 € HT plus 50 € en cas de pose d'insert, ce qui fut le cas.
C'est donc beaucoup moins coûteux que de déposer le moteur...

Pour la tendinite, :merci:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

moins coûteux que de déposer le moteur...
Cela peut paraître cher mais le résultat est là… et sans gros démontage… :b:
Sans assistance, le bloc aurait pu avoir des dégradations importantes et mener à son changement… :oui:
Si un pro en a chié, avec tout son matos… seul, c’était peine perdue… :priere:
pascou

Message par pascou »

Pat67 a écrit : Cela peut paraître cher mais le résultat est là… et sans gros démontage… :b:
Sans assistance, le bloc aurait pu avoir des dégradations importantes et mener à son changement… :oui:
Si un pro en a chié, avec tout son matos… seul, c’était peine perdue… :priere:
Bonjour Pat, après quelques hésitations, j'ai fait le même raisonnement que toi. J'ai préféré assurer. 300 €, me parait être un coût raisonnable en regard du risque encouru. Jamais, je n'aurai réussi en perçant, et jamais j'aurais osé défoncer le tout à la fraiseuse.

Je n'ai aucun regret: Il était indispensable de refaire la distribution qui datait de 10 ou 12 ans. J'en ai été encore plus convaincu lorsque j'ai vu l'état du tendeur qui pouvait tout casser d'un instant à l'autre.
C'est bien coûteux, un V6 Alfa...

Maintenant, il me reste le remplacement du fluide hydraulique, qui semble provenir de la vidange d'un vieux Diesel, tellement il est noir. Cette opération sera accompagnée de l'inévitable purge de l'embrayage (aussi merdique que sur une B, et des freins. Je n'a pas encore osé regarder la tête des vis de purge à l'arrière. Les freins sont accolés à la boite, comme sur une Type E, mais sans trappe de visite, et tout ça grippe abondamment. Je vais essayer de ne rien casser...

Enfin, après, je remonterai la face avant, calandre et phares pour que cette auto retrouve la finesse de sa ligne.
Répondre