Présentation

Généralités MGB
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation

Message par Dinosaure »

Je ne peux guère t'aider sur ce coup là... Sur la mienne, volant à gauche, c'est le dernier interrupteur à droite qui commande le ventilateur, mais en dehors d'une légère soufflante, je n'ai pas grand chose : Il y a eu des éléments de chauffage démontés, et comme je ne roule pas trop l'hiver, la température normale qui règne dans l'habitacle (c'est petit, une B GT), je m'en contente...
Sans doute, si tu mets un message ailleurs que dans ta présentation, obtiendras-tu rapidement des réponses.
Bon courage.
Avatar du membre
Papadoce
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:36
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Présentation

Message par Papadoce »

Ok Dinosaure, merci. :jap:
Si je n'ai pas de renseignement d'ici demain soir, je suivrai ton conseil.
En attendant je lis ce que je trouve dans ce domaine, ça me donne déjà une idée.
Pour l'interrupteur, ce doit bien être celui là, il y a une hélice de dessinée dessus!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Présentation

Message par Nordiste »

Papadoce a écrit :Ok Dinosaure, merci. :jap:
Si je n'ai pas de renseignement d'ici demain soir, je suivrai ton conseil.
En attendant je lis ce que je trouve dans ce domaine, ça me donne déjà une idée.
Pour l'interrupteur, ce doit bien être celui là, il y a une hélice de dessinée dessus!
Oui c'est bien le bon interrupteur, il est à 3 positions : marche/arrêt, 1ère vitesse et 2ème vitesse. :)
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Présentation

Message par baradoz »

J'ai eu un moi également un probleme de ventilation insufisante sur ma B,il y avait un "nid" de souris entre le ventilo et les bouches d'ou partent les conduites d'air, regarde par là qui sait!
Avatar du membre
Papadoce
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:36
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Présentation

Message par Papadoce »

Et bien les renseignements affluent, c'est super!!! Merci.

Je dirais que l'interrupteur n'a que deux positions, je ne ressens que deux positions quand je l'actionne.
Quand je l'actionne je n'entends pas tourner le ventilo et je ne penses pas que les gaines soit bouchées car en roulant, le flue d'air chaud arrive bien dans l'habitacle.
Ça ressemblerait plus à un problème électrique. :voyons:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15575
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation

Message par JMAU »

Mon ventilo de chauffage ne fonctionne pas, jusqu’à présent ce n'était pas gênant mais avec les températures actuelles ça pourrait être utile
Tu le testes en direct (+12V dans le bon sens) ...s'il ne tourne pas, dépose, démontage, nettoyage et ça repart...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=ventilo
Avatar du membre
Papadoce
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:36
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Présentation

Message par Papadoce »

Merci JMAU, je n'ai pas eu le temps ce soir mais je teste dés que je peux.

Je ne sais pas encore trop comment car tout est bien isolé et je ne connais pas ce genre de raccord ou connexion.
Ça se déconnecte quand on tire dessus? :voyons:
Image
Avatar du membre
Papadoce
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:36
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Présentation

Message par Papadoce »

Bon alors oui, ça se déconnecte si l'on tire dessus, je l'ai fait.

Image

De ce fait, j'ai testé le ventilo en direct avec la batterie et.... oui, le moteur tourne.

Y a t'il un fusible sur ce circuit?

Sinon il me reste à regarder de plus prêt du coté de interrupteur... mais l’accès est restreint.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation

Message par Dinosaure »

Ces "connexions" sont souvent noires, (ça ne semble pas être le cas des tiennes) et sujettes à problèmes. Perso, quand je tombe sur l'une de ces cosses, je les change pour quelque chose de plus fiable...
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Présentation

Message par _Zeb_ »

J'ai eu le problème avec ces connexions sur la mienne récemment. Plus de feux de croisement, que veilleuses ou plein phares. Il y a ce type de fiches derrière la calandre pour alimenter chaque feu, bien vu l'emplacement qui se prend toute la flotte (lors du retour d'epoquauto notamment). J'ai juste nettoyer mais je fais refaire cela à l'occasion (avec montage de relais en supplément)
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Présentation

Message par baradoz »

j'ai eu le meme problème egalement sur mes connections(phares, clignos,etc...) j'ai debranché toutes les connections une par une et j'ai vaporisé une bonne dose de WD40, c'est le traitement que j'applique sur mon bateau et plus de problemes dus à l'humidité!
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation

Message par Dinosaure »

Ah les mystères de l'électricité des anglaises, grâce en partie à ces cosses qui ont mal vieilli...
Je suis tombé en panne, avant un rallye, d'une veilleuse arrière droite et de l'éclaireur de plaque proche. En faisant le tour de l'auto, j'ai vu que ma veilleuse avant gauche pointait aussi aux abonnés absents... On décide de s'attaquer d'abord à l'arrière...
On fouille, on débranche, on rebranche, rien à faire. On décide alors d'aller chercher un + sur le fil de la veilleuse arrière gauche qui, elle, fonctionne. On raccorde, et bingo ! La veilleuse arrière droite et l'éclaireur de plaque remarchent !
En refaisant le tour de la voiture.... je me suis aperçu que la veilleuse avant gauche aussi !!! Le rapport ? :voyons: :saispas: :D
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Présentation

Message par baradoz »

peut etre un probleme de masse?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation

Message par MG O1->B69 »

peut etre un probleme de masse?
On décide alors d'aller chercher un + sur le fil de la veilleuse arrière gauche qui, elle, fonctionne. On raccorde, et bingo !
En refaisant le tour de la voiture.... je me suis aperçu que la veilleuse avant gauche aussi !!! Le rapport ?
Vous y croyez toujours au coup de la masse en dehors d' une voiture en masse + ?
D' ailleurs, pour vous aider, les veilleuses AV & AR sont alimentées par côté....
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation

Message par Dinosaure »

d'où mon étonnement... arrière droit ...et avant gauche !
M'enfin, tout fonctionne à présent :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation

Message par MG O1->B69 »

d'où mon étonnement... arrière droit ...et avant gauche !
M'enfin, tout fonctionne à présent
Une borne au départ du bloc fusible déserrée qui n' alimente pas le circuit des veilleuses gauches! Le fait de ramener une alimentation de la droite sur la gauche ( attention, c' est électrique seulement ) sur l' une des 2 veilleuses défectueses rétablit la noraml'itude" pardon la situation normale sur les 2 veilleuses d' un même côté. :)
Avatar du membre
Papadoce
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:36
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Présentation

Message par Papadoce »

Pour ma part, j'ai contrôlé l'arrivée terre au ventilo, c'est bon, pour l'arrivée + y a rien. :suspect:
Soit un problème à l'interrupteur mais je n'arrive pas voir accéder.
Le mieux aurait été de le démonter mais... comment il se démonte?
Soit le + passe par un fusible mais je ne sais pas ou il se trouve.

Je n'ai pas été plus loin dans mes recherches électrique pour aujourd'hui, je lui ai fait une beauté car demain je vais aux habits de lumière à Épernay, il y a une parade de voitures anciennes.
Tant pis, il n'y aura pas de chauffage ventilé mais il ne devrait pas faire froid.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation

Message par MG O1->B69 »

Soit le + passe par un fusible mais je ne sais pas ou il se trouve.
Déjà vous pouvez récupérer le bon schéma électrique correspondant à votre véhicule:
Ensuite, vous avez bine un copain qui fait de la maiontenance si vous même ne savez pas ! :)
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

@Dinausaure:

Je joins le schéma de principe des veilleuses. Elles devraient être reliées 2 par 2 avant- arrière.
Il y a eu un mélange dans les navettes entre lesconnecteurs intermédiares qui explique qu' elles ne s' allumaient que par côté avant votre intervention miraculeuse :)
Image
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation

Message par Dinosaure »

Bien vu ! :) C'est sans doute l'explication... "Un jour" l'alim' des veilleuses, au lieu d'être par coté, a été croisée, avt D et arr G et inversement. Merci ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation

Message par MG O1->B69 »

Merci
De Rien...
Contrairement à nos "(pseudo-démo-mais-sûrement-phallo-pogno)-crates-auto-suffisant, la connaissance ne vient pas de la loi, et son application mais du partage d' idées.
Et j' avous en récupérer presque partout.., des idées et de bonnes d' ailleurs.
Sûrement aussi 1 raison pour lesquelles "GOOgle" déplaît tant en apportant de VRAIES REPONSES raux questions, ou encore, grande différence peut-être entre un "type-quii-possède-son-job", et donc doit trouver des solutions par rapport à un fonctionnaire, qui ne fait qu' appliquer des mesures, des consignes, des directives.....? ( celle-ci me fait particulièrement plaisir! ) :party:
Je sais ça va en faire grincer qq uns, mais dans mon propos, je ne vise pas les petits "ronds de cuir"; "PETIT"
n' étant pas péjoratif ici, mais hiérarchique, pas anarchique. :) Yavolts?
Avatar du membre
Papadoce
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2016, 21:36
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Présentation

Message par Papadoce »

Merci MG O1->B69 pour les schémas, super document. :) J'en ferai bon usage le moment venu.
Après cette journée de balade à Épernay, la parade "des habits de lumière", je l'ai rangée dans un garage à quelques km de chez moi où elle va passer une partie de l'hiver.

Cette sortie à Épernay! Départ dans le brouillard, 1 heure et demi de route, heureusement le soleil a fait son apparition assez rapidement car sans ventilation la condensation garnissait peu à peu une bonne partie du pare-brise.

Image

Puis arrivée sur place, le grand soleil nous a permis de décapoter pour la parade. :b: :b:

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité