DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Joan »

Bonjour à tous,

J'ai déposé le carter de distribution.
Pour ce faire, démontage de la poulie du vilebrequin, la lecture du couple pour la vis centrale indique 95Nm. Donc je m'attends à galérer un peu, mais je tente le coup avec une clé plate qui passe tout juste sans rien démonter. C'est venu tout seul ! :suspect:
Voici le dedans et constats :
Le déflecteur d'huile en appui sur le joint est bizarrement muni d'un cran bien plus grand que la clavette de maintien, normal ??
ImageAlbum MG

Une seule chaine, pour un moteur 71/80, et merci de vos avis sur l'état général de cette distribution (chaine, tendeur, couronne, etc..). :merci:

ImageAlbum MG
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4244
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par ttersu »

Pour ta chaîne, regarde si tu peux l'écarter de la couronne avec les doigts, au milieu de la partie enroulée. Si tu peux, alors il faut remplacer chaîne ET pignons.

Mes yeux voient les dents un peu trop pointues, mais c'est mes yeux, pas des instruments de mesure.

quant à la saignée, Si c'est seulement le déflecteur qui est concerné, est-ce vraiment grave? Je laisse les plus connaisseurs te le dire...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Joan »

ttersu a écrit :Mes yeux voient les dents un peu trop pointues
Merci camarade, je m'étais fait la même remarque. Faut juste que je trouve les éléments pour m'en assurer. Autre point, la rondelle derrière l'écrou de la couronne de l' AAC n'est pas "pliée" pour s'assurer du maintien de l'écrou en place. C'est comme ça depuis au moins 35000 kms... avant je ne sais pas :(
Encore merci :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4244
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par ttersu »

Je ne connais pas le montage de ta poulie d'AAC, mais pour avoir une rondelle pliée, il faut qu'elle soit arrêtée en rotation sur l'arbre (saignée de clavetage + dents dans l'ouverture de la rondelle).

De plus la rondelle semble totalement lisse donc jamais pliée, ce qui induirait un serrage couple + angulaire suffisant pour immobiliser l'écrou.

Pour la couronne, fais le test de traction de chaîne, tu auras un début de réponse.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Joan »

ImageAlbum MG

Bon visiblement, sur une couronne neuve, c'est pointu :)

Pour la rondelle, je me basais sur le book atelier.
Mais c'est sur une couronne double chaine, alors... est-ce la même chose pour une couronne simple chaine. Dans le doute je laisse ainsi. :suspect:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4244
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par ttersu »

Donc, maillons étroits à manetons épais (non visible sur la photo), alors dents pointus, je valide :D

Fais quand même le test de traction qui te donnera une idée de l'état de la chaîne. il ne doit y avoir aucun jeu ;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par JMAU »

Le déflecteur d'huile
Oui... la saignée est trop large (pas trop grave ?), mais aussi il est dans le mauvais sens... (un F pour Front)
ImageAlbum MG

Le "rondelle" de verrouillage (pignon de l'arbre à came) devrait être replié sur un pan de l'écrou pour le verrouiller...
ImageAlbum MG

Quelque chose me dit que ta chaîne est détendue : la partie "non bronzée" du piston du tensionneur...
ImageAlbum MG
A vérifier...
Modifié en dernier par JMAU le 18 févr. 2017, 23:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1457
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par gillesmgb »

Joan a écrit :...Le déflecteur d'huile en appui sur le joint est bizarrement muni d'un cran bien plus grand que la clavette de maintien, normal ??
ImageAlbum MG
...
J'ai l'impression que le "cran" est à la bonne taille ... mais que le déflecteur a tourné derrière la clavette !
... ce qui semble être confirmé par le message de JMAU sur le mauvais sens de montage
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par cire »

Bonjour Laurent,

Sur ma Midget montage quasi similaire excepté quel n'est pas munie de tendeur de chaine.
Je n'ai pas hésité une seconde replacement des couronnes et de la chaine en vue de jeu.
Rien de bien compliqué juste bien prendre soin de mettre en phase les repères au démontage et au remontage, visible en face a face sur la photo.Voir aussi la rondelle pliée de l’écrou d'AAC.
ImageAlbum MG.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par MG O1->B69 »

C'est venu tout seul !
J' ai rencontré cette situation, une fois. la rondelle arrêtoir n' avait pas été rabattue.
Par contre, sur le dernier 18V que j'ai vu passer, une chaîne double et des pignons qui vont bien. Sans doute l' un des derniers avant la modif chaînes et ressorts de soupapes ?
Selon mon rectifieur d' alors, il n' est pas besoin de remplacer la pignonnerie, juste la chaîne et le tendeur, conseil appliqué sans restriction et il tourne toujours...
Les défelecteurs, y en a qui sont marqués et d' autres non, mais logiquement, ils doivent renvoyer l' huile vers le moteur, pas vers l' avant.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Encore merci à tous pour vos précieux renseignements. Et pertinents car avérés. Maintenant il me faudra des encouragements et conseils encore :) pour faire la remise au propre et une chaine à changer.

Tout d'abord des nouvelles du déflecteur d'huile, Bien vu JMAU :oui: :prof: :jap: il était monté à l'envers ! Images

On voit bien le frottement du joint et le pincement sur la clavette.
ImageAlbum MG

Voilà le "F" que le gaillard d'avant à négliger. Faudrait démonter toute l’auto avant de l'acheter ! :angry:
ImageAlbum MG

Pour le jeu de la chaine, bah en image, c'est flagrant !
ImageAlbum MG

Maintenant, merci de vos encouragements (Eric a déjà commencé, :riding: merci camarade !) car je vais me lancer à remettre tout au propre. Je compte sur vous :)
Première question, on peut faire ça sans tomber le moteur, rassurez-moi ! :prof:
Allez j'attends vos avis, conseils techniques et astuces, donc merci par avance.
Et puis j'espère que ma Baby va aller mieux, la galère continue avec les amortisseurs ... :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par JMAU »

je vais me lancer à remettre tout au propre. Je compte sur vous
Le jeu ne me parait pas énorme...
Avant de me lancer dans un changement complet de le chaine de distribution/pignon, je vérifierai que les répères des deux pignons sont toujours bien calés... au fil des tours du moteur...
et si c'est le cas, je ne changerai que le tensionneur de chaîne?
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Ernie »

The size of the slot is not important because the oil thrower is clamped behind the pulley.

La taille de la fente n’est pas imnportant, parce que le lanceur de pétrole est fixé par la poulie.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par MGB50 »

le moteur en marche, le tendeur utilise la pression d'huile pour tendre la chaîne.
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par cire »

Joan a écrit :
Pour le jeu de la chaine, bah en image, c'est flagrant !
ImageAlbum MG

Première question, on peut faire ça sans tomber le moteur, rassurez-moi ! :prof:
Allez j'attends vos avis, conseils techniques et astuces, donc merci par avance.
Et puis j'espère que ma Baby va aller mieux, la galère continue avec les amortisseurs ... :(
Sur ma "naine rouge" j'avais profité que le moteur était déposé bien plus facile peut être même impossible moteur en place. Mais sur ta Baby je m'avance peut-être mais si tu as pus déposé le carter tu ne devrais pas avoir de problème pour remplacer les pignons et la chaine, cela n'engage que moi.
Les deux pignons sont clavetées il te faut engager pignons/chaine ensembles sur leur axe respectif repère en face à face si tu décide de tout remplacer.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par MG O1->B69 »

Pour le jeu de la chaine, bah en image, c'est flagrant !
pas tant que ça!
Sur B il y a un tendeur de chaîne après tout.
Mais si vous voulez y aller, ça se fait moteur en place. tant qu' à faire, passez aux pignons/chaîne doubles !
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :pas tant que ça!
JMAU a écrit :Le jeu ne me parait pas énorme...
Ah, enfin une (deux) :) bonne nouvelle ! :) j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas de jeu du tout.
MG O1->B69 a écrit :tant qu' à faire, passez aux pignons/chaîne doubles !
Amusant ça, j'ai un kit que le vendeur de l'auto m'avait donné : Double chaine et double couronne. Du coup je pensais qu'ils ne pouvaient pas être montés, j'ai failli les mettre sur le LBC pas plus tard que ce soir.

Et ça se monte sans autres soucis, car j'ai ma dose "d'adaptable" sur cette anglaise ... :nut:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4244
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par ttersu »

Joan a écrit :
MG O1->B69 a écrit :pas tant que ça!
JMAU a écrit :Le jeu ne me parait pas énorme...
Ah, enfin une (deux :) bonne nouvelle ! :) j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas de jeu du tout.
J'ai appris à l'école, il y a longtemps que le jeu doit être quasi nul. On me l'a rappelé récemment dans mon boulot (transmission par chaîne)...C'est pour cela que je te l'ai indiqué.
La présence du tendeur permet de compenser progressivement l'usure et la détente de la chaîne. Si tu arrives à la décoller du pignon, c'est que les maillons ont du jeu...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par Joan »

Oui, je vais voir ça demain chez mon mécanicien.

D'ailleurs comme le cache est déposé, j'en profiterai bien du coup.
J'ai pas encore fait cette manip et j'aimerai bien le faire par moi-même. Si c'est pas pour maintenant, je prends les infos, pour le coup. J'ai juste besoin des conseils pour faire bien.
Merci à toi. :prof:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par MG O1->B69 »

Amusant ça, j'ai un kit que le vendeur de l'auto m'avait donné : Double chaine et double couronne
Et ça se monte sans autres soucis
Oui, à condition d' y inclure le pignon double....
l' AcC et le vilebrequin sont identiques ainsi que le rapport de denture pignon/couronne.
Sur mon 18V, même les ressorts de soupapes avaient été doublés ( culasse 12H 2709 ). d' où sûrement (?) la modif à moins que les tous premiers 18V aient été produits comme ça ( 18V 582-F ....)
https://sites.google.com/site/mongarage ... ue/culasse

( un intervenant sur ce site qui connaît l' usage du https ! )
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par JMAU »

J'ai deux chaînes qui trainent.
En comparant les longueurs "compressée/ étirée" ; je trouve pour les 2 chaînes, un jeu total de 3,6 mm.
Si on admet que ce jeu n'intervient uniquement sur la partie en extension (la partie basse) entre les deux pinions... qui ne comprend qu'a 15 maillons (il y en a 50 en tout...) , on peut dire que :

Quand on bloque le vilebrequin, le jeu radial sur l'arbre à came n'est alors que de l'ordre du 1 °.... (0,95)... par rapport à une chaîne sans jeu aucun... Est-ce possible? Même sur une chaîne neuve?
c'est une chaîne, sans jeu, elle serait plutôt rigide...

Oui, on peut sortir les pignons et la chaîne, moteur en place, mais à partir d'un certain modèle de moteur, il faut désolidariser la crémaillère de direction et l'avancer un peu pour sortir le pignon du vilebrequin. (info du net).

Sur le net, les anglais préconisent de changer systématiquement la chaîne et les pignons de distribution lors d'une rénovation complète du moteur qui comprend une vérification et éventuellements des changements du reste des élement de la "chaîne" de distribution : arbre à came/ dizzy/ tiges poussoir, poussoirs ... etc....
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: DEFLECTEUR HUILE - DISTRIBUTION

Message par MG O1->B69 »

Sur le net, les anglais préconisent de changer systématiquement la chaîne et les pignons de distribution lors d'une rénovation complète du moteur qui comprend une vérification et éventuellements des changements du reste des élement de la "chaîne" de distribution : arbre à came/ dizzy/ tiges poussoir, poussoirs ... etc....

On peut imaginer facilement que ce discours, idéal dans l' absolu, émane d' un marchand....
parce qu' à ce compte, on remplace les coussinets d' AC et l' AC tant qu' à faire.
Avant d' attaquer tous azimuts, il vaut mieux contrôler déjà la rampe et les culbuteurs qui eux se marquent sensiblement à l' usage.
Mais par réticence, et eu égard à la piètre qualité des repros, on peut aussi remonter une pièce d' origine non usée sans trop de souci, y compris le spindle d' entraînement AC/distributeur et AC/pompe à huile en se rassurant par un calage du vrai Top Dead Center grâce à des clavettes spéciales à décalages à monter sur le vilebrequin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités