Si un fil est partiellement sectionné, sa section est diminuée d'autant.
S'il ne reste que 50% de la section a cet endroit, pour le protéger le fusible devra être 50% plus faible.
Je suis d’accord jusque là mais il faut préciser aussi qu’il y a qu’à cet endroit là qu’il risque de fumer et de réagir comme un fusible. Un fil électrique n’est pas une mèche lente… le cas de notre ami est une chauffe sur une bonne longueur et à ce propos, le court-circuit ou la surconsommation a dû être en fin de ligne, faisant trop grimper la résistance par sa distance pour faire sauter le fusible...
Un fusible de 15 ampères a un pouvoir de coupure retardé, il peut soutenir un certain temps cet intensité, voire plus, avant de réagir et d’ouvrir le circuit.
L’âme d’un fil électrique perd rapidement de son pouvoir conducteur en chauffant… en quelques secondes, il s’affaiblit en augmentant la résistance… et réduit les chances de faire réagir le fusible.
Pour avoir quelque chose d’efficace il faudrait doubler la sécurité…
C'est pareil pour les connections, un faux contact peut créer un incendie sans griller aucun fusible
Là aussi, un faux contact est un contact qui n’est pas franc, il est en série dans le circuit et augmente la résistance juste sur le point défectueux. Le reste du fil chauffe par sympathie, perd de son pouvoir conducteur et arrive à brûler sans faire sauter le fusible de protection.
respecter une sélectivité des protections qu garantit une protection juste circuit/circuit.
Je n'ai pas la même notion que vous sur la sélectivité... sur une B, la seule sélectivité que j’y trouve c’est sur l’alimentation du poste de radio…
La protection du poste étant plus faible que celle de son alimentation, le premier fusible à réagir sera celui du poste…
Le calibrage des protections de lignes en série, doivent être dégressifs, de la source au consommateur… et assurer un déclenchement dès la moindre anomalie sur le circuit, du défaut jusqu’à sa protection, d’une manière disont… sélective…
Pour une F ou une TF, on peut parler de sélectivité, un fusible de 80 A alimente en série les autres fusibles… d’un calibrage inférieur…
Je sais que notre ami Mr ce est artisan chauffagiste spécialisé en chaufferie et que ça pourrait l ’intéresser… mais c’est sur sa voiture qu’il a un problème… et surtout, trop d’infos tue l’info…
C'est-à-dire que trop de hors sujets tue le sujet…