Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Salut à vous,
j'aurais une question concernant le remplacement d'une courroie sur ma 80e anniv.
elle a été changée il y a maintenant +- 10 000km mais il y a de ça ... 9 ans.
Vous pensez que je peux encore faire quelques miliers de km ou il y a urgence (sans tomber dans l'exagération ) et dans ce cas, il serait préférable de la faire changer ?
Merci pour vos avis éclairés car cela représente un coût que vous connaissez.
A nous les belles routes pour nos MG !
j'aurais une question concernant le remplacement d'une courroie sur ma 80e anniv.
elle a été changée il y a maintenant +- 10 000km mais il y a de ça ... 9 ans.
Vous pensez que je peux encore faire quelques miliers de km ou il y a urgence (sans tomber dans l'exagération ) et dans ce cas, il serait préférable de la faire changer ?
Merci pour vos avis éclairés car cela représente un coût que vous connaissez.
A nous les belles routes pour nos MG !
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
A changer d'urgence!
Tu as dépassé du double sa durée de vie.
C'est à faire tous les 4 ans.
Pour le prix, entre 400 et 1000 euros selon les garages.
Tu as dépassé du double sa durée de vie.
C'est à faire tous les 4 ans.
Pour le prix, entre 400 et 1000 euros selon les garages.
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Ha...voilà qui est clair.
Vais prendre contact avec Miny et Fils près de Liège.
Merci Jordan !
Vais prendre contact avec Miny et Fils près de Liège.
Merci Jordan !
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Faut pas psychoter autant avec la courroie,
sur le K-série, on a la chance que le joint de culasse dure moins longtemps que la courroie, donc, de fait, les ruptures de courroie sont très rares.
Les périodicités de 4 ans, c'est du marketing pour faire marcher les ateliers.
Sur beaucoup de moteurs PSA, c'est 10 ans ou 240.000 km, et les fabricants de courroies sont les mêmes pour la plupart des marques.
Concrètement, tu peux te limiter a changer uniquement la courroie, sans faire le kit complet, ça te coûtera beaucoup moins cher
sur le K-série, on a la chance que le joint de culasse dure moins longtemps que la courroie, donc, de fait, les ruptures de courroie sont très rares.
Les périodicités de 4 ans, c'est du marketing pour faire marcher les ateliers.
Sur beaucoup de moteurs PSA, c'est 10 ans ou 240.000 km, et les fabricants de courroies sont les mêmes pour la plupart des marques.
Concrètement, tu peux te limiter a changer uniquement la courroie, sans faire le kit complet, ça te coûtera beaucoup moins cher
-
- Messages : 63
- Enregistré le : 10 mai 2017, 13:51
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 80th anniversary
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Pour info, je suis passé au garage Miny avant-hier et il m'a dit que la distri est valable 140.000 km...BLAIREAU a écrit :Faut pas psychoter autant avec la courroie,
sur le K-série, on a la chance que le joint de culasse dure moins longtemps que la courroie, donc, de fait, les ruptures de courroie sont très rares.
Les périodicités de 4 ans, c'est du marketing pour faire marcher les ateliers.
Sur beaucoup de moteurs PSA, c'est 10 ans ou 240.000 km, et les fabricants de courroies sont les mêmes pour la plupart des marques.
Concrètement, tu peux te limiter a changer uniquement la courroie, sans faire le kit complet, ça te coûtera beaucoup moins cher
Il ne m'a pas parlé d'un délai (mais j'ai pas demandé explicitement non plus...)
- MaximeR
- .
- Messages : 6687
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Oui, ils sont nombreux à avoir tenté de faire durer la courroie et avoir fait une rupture.
Il y a l'usure, mais il y a aussi le vieillissement du caoutchouc : dans ce cas, a courroie ne casse pas, mais les dents s'en vont.
Cas de Katayama, par exemple, courroie propre, mais bye bye la culasse : une dizaine de dents se sont fait la malle, quand au tour suivant le "trou" est passé au niveau du vilebrequin, la courroie s'est arrêtée, les AAC avec, mais le vilo a continué à tourner.
Il y a l'usure, mais il y a aussi le vieillissement du caoutchouc : dans ce cas, a courroie ne casse pas, mais les dents s'en vont.
Cas de Katayama, par exemple, courroie propre, mais bye bye la culasse : une dizaine de dents se sont fait la malle, quand au tour suivant le "trou" est passé au niveau du vilebrequin, la courroie s'est arrêtée, les AAC avec, mais le vilo a continué à tourner.
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Ben joues à ça si tu veux, mais ne le conseilles pas aux autres, sauf si tu es près à payer les conséquences sur le moteur des autres.BLAIREAU a écrit :Les périodicités de 4 ans, c'est du marketing pour faire marcher les ateliers
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Perso je me fie toujours aux proconisations constructeurs.
C'est encore plus vrai sur une mg à la fiabilité douteuse.
Sur notre C3, la courroie c'est effectivement tous les 10 ans ou 240 000km.
C'est encore plus vrai sur une mg à la fiabilité douteuse.
Sur notre C3, la courroie c'est effectivement tous les 10 ans ou 240 000km.
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Bonjour,
Généralement c'est tous les 5 ans mais on peut tirer entre 6 et 7 grand max selon l'usage.(courroie de qualité)
Quitte à faire la distribution on change le galet car le peu de graisse qu'ils mettent dedans sèche et après il y a risque de couinement avec une tension plus forte de la nouvelle courroie.
Généralement c'est tous les 5 ans mais on peut tirer entre 6 et 7 grand max selon l'usage.(courroie de qualité)
Quitte à faire la distribution on change le galet car le peu de graisse qu'ils mettent dedans sèche et après il y a risque de couinement avec une tension plus forte de la nouvelle courroie.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Sur les F / TF c'est 4 ans ou 100 000km.
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Tout à fait, c'est pour ça que 5 ans reste "raisonnable" après c'est du domaine de la loterie.
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
et sur le freelander équipé du même moteur, c'est 6 ans ou 120.000 kmjordan83 a écrit :Sur les F / TF c'est 4 ans ou 100 000km.
pourtant, vu la masse a tirer, pour le meme kilometrage un moteur de freelander a fourni plus d'efforts.
et pour ce qui est de la durée dans le temps, un Freelander est un 4X4, il a vocation a rouler dans les pires conditions alors qu'une MGF est censée rester au garage pendant ce temps
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Merci les gars.
Je vais la faire changer.
Soyons prudent, je voudrais rester avec ma TF sur le bord de la route... en plein soleil...
:-)
Je vais la faire changer.
Soyons prudent, je voudrais rester avec ma TF sur le bord de la route... en plein soleil...
:-)
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
wé, mais sur le Freelander, le moulin est placé devant et est mieux refroidi que sur les f/tf ou il est enfermé en position centrale arrière. Le caoutchouc de la courroie a donc tendance à accélérer sa vulcanisation et devient cassant plus rapidement.
Je vois la différence dans les portes automatiques dont la courroie vieillit différemment en fonction des conditions d'utilisation et l'emplacement de l'installation.
Comme tu as si bien dit, les garages veulent gagner de l'argent...remplacer une distrib n'est pas anodin et ils préfèrent un entretien régulier plutôt que de payer des moteurs aux clients. Les précos sont donc basées sur un ensemble de données dont la destination d'usage du véhicule sur lequel le moteur est monté.
MGF/TF: véhicule axé loisir, peu de km/an, moteur enclavé -> précos rapprochées car risque de casse accru à cause de la chauffe et du manque d'activité (syndrome du pneu carré)
Freelander: véhicule daily/utilitaire, usage régulier à intensif, moteur à l'avant -> précos espacé car on s'approche des conditions fonctionnement optimale de la courroie.
Je vois la différence dans les portes automatiques dont la courroie vieillit différemment en fonction des conditions d'utilisation et l'emplacement de l'installation.
Comme tu as si bien dit, les garages veulent gagner de l'argent...remplacer une distrib n'est pas anodin et ils préfèrent un entretien régulier plutôt que de payer des moteurs aux clients. Les précos sont donc basées sur un ensemble de données dont la destination d'usage du véhicule sur lequel le moteur est monté.
MGF/TF: véhicule axé loisir, peu de km/an, moteur enclavé -> précos rapprochées car risque de casse accru à cause de la chauffe et du manque d'activité (syndrome du pneu carré)
Freelander: véhicule daily/utilitaire, usage régulier à intensif, moteur à l'avant -> précos espacé car on s'approche des conditions fonctionnement optimale de la courroie.
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Je vais la faire changer.
Il est dur de définir la dégradation d’une courroie… et de prévoir sa fin de vie.
Il y a une vraie différence entre une voiture qui ne fait que de l’autoroute et une autre qui elle ne fait que de la ville… le facteur usure se détermine par le nombre de tours moteur et de son vieillissement…
En industrie, le nombre d’heures de fonctionnement est plus précis mais il faudrait considérer sa vitesse de rotation pour avoir une meilleure approche…
Le calcul de longévité d’une courroie sera déterminé aux plus mauvaises conditions…
- Raïz
- .
- Messages : 1050
- Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Effectivement 9 ans ça fait beaucoup et il faut changer cela surtout si elle a très peu roulé le caoutchouc doit être tout rêche.
Après je comprends ce que Blaireau veut dire aussi je pense qu'il est pour le changement dans ton cas mais soulève juste le point que 4 ans n'est pas une dead-line limite à ne surtout pas franchir que l'on peut la garder un peu plus sans risquer la casse imminente. Pour exemple sur ma F changé au bout de 5 ans et environ 40.000 km, la courroie était encore dans un état quasi neuf
Après je comprends ce que Blaireau veut dire aussi je pense qu'il est pour le changement dans ton cas mais soulève juste le point que 4 ans n'est pas une dead-line limite à ne surtout pas franchir que l'on peut la garder un peu plus sans risquer la casse imminente. Pour exemple sur ma F changé au bout de 5 ans et environ 40.000 km, la courroie était encore dans un état quasi neuf
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Merci messieurs. Je la dépose la semaine prochaine pour le changement.
;-)
;-)
-
- Messages : 63
- Enregistré le : 10 mai 2017, 13:51
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 80th anniversary
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Je vais rouler avant toi :-D ;-)arnowill a écrit :Merci messieurs. Je la dépose la semaine prochaine pour le changement.
;-)
- kervansaray
- Messages : 50
- Enregistré le : 08 août 2015, 13:35
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 80th anniversary limited edition, n° 1268/1600.
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
+1 pour le changement.arnowill a écrit : Je vais la faire changer.
+1 pour Miny & Fils.
C'est plus prudent ! J'ai fait changer la mienne à 11.500 km mais elle était montée dessus depuis la sortie d'usine...
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Voila, MG récupérée.
Je dois dire que je suis TRES satisfait du garage Miny et fils à Verviers (Belgique).
Serviable, disponible, réactif, clair... BRAVO!
Ma MG est ainsi prête pour quelques années maintenant.
Je dois dire que je suis TRES satisfait du garage Miny et fils à Verviers (Belgique).
Serviable, disponible, réactif, clair... BRAVO!
Ma MG est ainsi prête pour quelques années maintenant.
- Raïz
- .
- Messages : 1050
- Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Courroie de distri - peu de km mais déjà 9 ans
Une bonne chose de faite
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité