conseil avant achat, conversion Sans plomb ou additif

Echappement, carburant, ...
Répondre
vincentus77
Région : France - Ile-de-France

conseil avant achat, conversion Sans plomb ou additif

Message par vincentus77 »

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis sur le point de franchir le cap: acheter ma première voiture de collection.
J'ai trouvé l'auto qui me fait craquer, seule interrogation concernant l'usage:
La belle n'est pas convertie au sans plomb d'où plusieurs questions:
Est ce gênant à l usage d'ajouter de l'additif ? Y a t il un dosage à respecter ?
Faut il mieux la faire convertir au sans plomb ? Et combien çà coûterait de le faire par un garage ?

Voici un lien vers l'annonce de la belle, qu'en pensez vous ? Est ce que le prix semble correct au vu de l'état et de l'historique ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/11753 ... tm?ca=12_s

Merci d'avance
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: conseil avant achat, conversion Sans plomb ou additif

Message par sherlock »

Hello, un bon choix, cette belle GT si elle correspond effectivement à sa description.

Concernant les additifs ou les sièges renforcés, les avis de certains seront sans doute différents mais pour ma part, je roule depuis 19 ans et 195.000 kilomètres sans aucune autre précaution que des vidanges régulières...
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bonjour,
sujet maintes fois abordé. Difficile de donner un avis si on n'est pas devant la voiture et que l'on ne l'ait pas "auscultée".

Comme déja évoqué moulte fois, privilégier absolument l'état de la carrosserie.
re " (il y a néanmoins 2 petites cloques). " où sont elles (si c'est en bas des portes, ce n'est pas un malheur, par contre sur les bords de la baie de pare-brise...) , il y a en a forcément ailleurs dans les dessous, sous le blaxon (?)

Si elle est saine (vraiment) et que l'état mécanique est fiable (au vu du descriptif), le prix est dans la fourchette haute actuelle pour une RHD (à mon humble avis)

A 12 K € le bout, les frais d'un pro pour vous accompagner dans la visite ( si vous ne pensez pas être suffisamment au fait) ne me semble pas une dépense (ou investissement) déplacée. Passage sur un pont pour visite des dessous indispensable.

"aprés....c'est vous qui voyez...!" ©
Modifié en dernier par Santalier le 24 août 2017, 13:17, modifié 1 fois.
Fred_Master
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Message par Fred_Master »

Avez vous vu que le volant n'est pas "du bon côté" :) :)
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Fred_Master a écrit :Avez vous vu que le volant n'est pas "du bon côté" :) :)

...la même voiture en LHD, (française, suisse, portugaise ou italienne... d'origine par exemple) rajoutez 4000 €....
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

qu'en pensez vous ?
Aucune photo de la baie moteur? c'est souvent (très) décevant...
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

JMAU a écrit :
qu'en pensez vous ?
Aucune photo de la baie moteur? c'est souvent (très) décevant...

je plussoie, excellente première approche....
(généralement quand la baie moteur a été repeinte en noir ou blaxonnée: peinture extérieure pas d'origine et/ou misère à planquer)

Pour ce qui est des additifs et sièges de soupapes. Je répète ce que mon excellent mécanicien (à l'ancienne) m'a répété en son temps: les culasses des MGB sont en fonte et encaissent trés bien la différence de composition entre l'essence de l'époque et l'actuelle sans aménagement particulier.
Mon ancien moteur avait une culasse standard et n'a jamais souffert de ce coté là, par contre la conso d'huile se rapprochait furtivement de celle de l'essence ( enfin...c'est une image...)
Vous trouverez 1000 et un fils sur le sujet dans ce distingué Forum...
vincentus77

Merci à tous pour votre réactivité !

Donc si je résume bien vos différents message, concernant la conversion, il y a des avis mitigés, mais a priori ce n'est pas trop contraignant de rester comme çà et en ajoutant de l additif. Mais ca se fait comment concrètement pour le rajouter ? quel quantité en fonction de l essence ajouté ? (désolé si la question paraît bête, mais je suis un débutant)

Concernant l'état de la voiture, j'ai lu tout ce qui était à vérifier, je pense pouvoir m'en sortir pour le check-up.
Côté moteur et intérieur du coffre ma voiture n'a pas été repeinte, donc je verrais vite la présence de rouille. (photo du moteur à la fin)
Concernant les bulles de peinture, à priori se serait juste un défaut lors de la repeinte, mais pas de la rouille, je verrais le jour J. (photo des bulles à la fin du message)
Pour le volant, tant qu'il n'est pas dans le coffre, ca me va !

A priori, (a voir en vrai) mais aucune trace de rouille, et moteur refait il y a peu. Tout la voiture est resté entièrement d'origine.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

Salut,
Pour l'additif, c'est marqué sur les flacons. Une dose pour tant de litres à verser dans le réservoir en faisant le plein.

Moteur d'origine 54000 km et déjà refait?!
Ou 54000 km depuis refection?
Refection comment? Pourquoi la culasse n'a elle pas profité de cette réfection?
Mais bon le moteur c'est ce qui coute le moins cher. Privilegier la carrosserie :)

Sinon, elle parait très propre en photos.
vincentus77

Arff non en faite je me suis fourvoyé, j'en ai vu tellement que je me suis trompé, sur celle ci le moteur n'a pas été refait... juste l'entretien classique.

Merci pour l'explication sur l'additif, ca paraît simple. Il y a des marque ou type d additif mieux que d'autres ? On m'a parlé d'un autre système comme des billes à mettre dans le réservoir ou un autre système à mettre sur la. ligne d'arriver d essence, quelqu'un connais ? un avis ?
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Ah, c'ewt plus clair alors :)

Les billes et autres aimants à placer sur les conduites, oui, ça se trouve au rayon "Perlinpinpin power" :mdr:

Je ne crois pas qu'il y ait de marque supérieure dans ces produits, par contre attention au conditionnement qui parfois est trompeur et fait grimper la note au litre de super.
Perso, je prenais su Wynn's

Si la voiture ne sert pas beaucoup/souvent, tu pourras ajouter du conservateur pour éviter que le 95 ne se dégrade. Même type de flacon avec doseur.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

vincentus77 a écrit : Donc si je résume bien vos différents message, concernant la conversion, il y a des avis mitigés, mais a priori ce n'est pas trop contraignant de rester comme çà et en ajoutant de l additif. Mais ca se fait comment concrètement pour le rajouter ? quel quantité en fonction de l essence ajouté ? (désolé si la question paraît bête, mais je suis un débutant)
Si tu tiens absolument à enrichir inutilement les fabricants d'additifs, et que ça te rassure, c'est un bouchon de produit miracle à chaque plein.

Si tu veux, je peux te scanner le dernier ticket de prise de compression de ma B, qui roule sans additif depuis que je la possède...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

des inserts sans-plomb qui "tombent" après réfection culasse, ça existe. Quel intérêt ? J'ai aussi une culasse non préparée, beaucoup moins de bornes que Sherlock, un peu plus de 40000 km en 10 ans quand même, mais j'ajoute de l'additif.
Le plein n'est pas ce qui est de plus couteux sur une ancienne. Si on commence à regarder ça il faut vite la revendre :lol:
Peu importe quel additif d'après ce que j'ai pu lire, par contre toujours le même pour éviter des incompatibilités chimiques. J'utilise le wynn's aussi car c'est celui que l'on trouve à peu près partout.
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Jidé de Grasse a écrit : Le plein n'est pas ce qui est de plus couteux sur une ancienne. Si on commence à regarder ça il faut vite la revendre :lol:
Oui, mon propos- mal exprimé- voulait juste dire qu'on enrichit déjà suffisamment les pétroliers sans pour aller payer encore plus cher le même produit dans un emballage différent... c'est plus une question de principe :)
Dinosaure
.
.
année : 1973

Message par Dinosaure »

Jidé de Grasse a écrit : Peu importe quel additif d'après ce que j'ai pu lire, .
Juste une expérience vécue :
Je suis parti un jour avec mon ancienne (914-4 à cette époque) pour prendre part à un rallye.
A cette heure très matinale, je n'ai pas trouvé mon additif habituel, que j'avais oublié, dans la station, mais qu'importe. Je fais le plein et "additive" avec celui que je trouve sur place...
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, ça commence à cafouiller, des ratés, impossible d''atteindre les régimes habituels.
J'appelle mon préparateur de l'époque, situé sur la route, puis fais halte chez lui. Filtre, niveaux de cuves, pression d'essence, il regarde ce qu'il peut ((il est 6h du mat'...), puis, je reprends ma longue route, accompagné des pets sonores et des râles de mon auto, en me traînant, et j'arrive enfin, mais très en retard, au départ de l'épreuve
Je refais bien vite le plein pour le rallye, et oublie, pris par le temps, de mettre l'additif....
Après une quinzaine de kilomètres, miracle, le flat four se raclée de moins en moins la gorge, puis finit même par sonner "clair" !
J'ai pu ainsi terminer le rallye, ai refait le plein pour le retour, sans mettre l'additif mais cette fois volontairement, et suis rentré chez moi. Un peu plus tard, j'ai refait un nouveau plein, mis mon additif habituel, et n'ai jamais connu de nouveau ce problème....
Alors, ces additifs, tous les mêmes ? Je n'en suis pas si sûr que ça....
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Dinosaure a écrit : Alors, ces additifs, tous les mêmes ? Je n'en suis pas si sûr que ça....
Non, pas tous les mêmes, c'est d'ailleurs bien ce que dit l'ami Jidé, peu importe lequel du moment qu'on met toujours le même.

Il n'y a que si on n'en met pas, comme moi, qu'ils se ressemblent :)
vincentus77

OK merci à tous, j'ai bien compris.
vincentus77

OK merci à tous, j'ai bien compris.
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

Drive it with 95, no additive.

When - or if - the valves recede use the money you have saved on the additive to pay for a lead free head, it's quite possible the day will never come !

I drove 70k hard km before I neede it.

Conduire avec 95, aucun additif.

Quand - ou si - les valves reculent utiliser l’argent que vous avez enregistré sur l’additif pour payer une tête libre de plomb, il est fort possible que le jour ne viendra jamais !

J’ai roulé 70 k dur km avant que je devais.
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

Personally I would replace the freeze plugs too.

Personnellement, je voudrais remplacer les bouchons de gel trop.
Répondre