Un petit tuto rapido pour le changement des plaquettes avant sur les étriers 4 pistons vu que je viens de monter des EBC Redstuff:

Difficulté: 1/10
Temps: 30 minutes
Outillage:
-Cric et chandelles
-De quoi démonter la roue
-Un chasse goupilles et un marteau
-De la graisse cuivrée
-Brosse métallique
Pour commencer, levez l'avant de la voiture:

Retirez les roues:

Utilisez le chasse goupilles et le marteau pour retirer les deux goupilles ( par étrier ) qui retiennent les plaquettes:

Quand ça commence à sortir de l'autre côté, on peut tirer dessus, avec une pince ou les doigts si ça vient facilement comme chez moi:

Voici les deux goupilles:

Retirez la plaquette anti-grincements:

Ouvrez le capot avant. Ouvrez le bouchon du bocal de liquide de frein et mettez un chiffon autour pour protéger la peinture.

Tirez sur les plaquettes pour les faire sortir de l'étrier.
Elles sortent pas le haut bien sûr.
J'en ai eu une qui est restée bloquée par le temps. J'ai dû déposer l'étrier, il tient uniquement par 2 vis, ça va vite à faire ( Couple de serrage de 85Nm pour les vis des étriers ).
Voici les nouvelles à côté des anciennes qui ont tout de même plus de 30 000km. A croire que je ne freine pas.

Repoussez les pistons dans leurs logements. J'ai réussi à le faire au doigt, ça va tout seul.
Sinon utilisez un morceau de bois au autre.
J'ai passé un petit coup de brosse métallique partout et un bon coup de soufflette pour nettoyer.

Mettez un peu de graisse cuivrée à l'arrière des plaquettes ( côté pistons donc ) , remettez les en place dans les étriers, reposez la plaquette anti-grincements et les goupilles.

J'ai remis mes plaquettes anti-grincements dans la même position qu'au démontage.
Dans le manuel d'atelier, j'ai vu que la flèche doit être dirigée vers le bas ( elle indique peut-être le sens de rotation de la roue? ).
On répète à présent toutes ces opérations de l'autre côté:

On referme le bouchon du bocal de liquide de freins:

On remet les roues, on redescend la voiture et on serre correctement les boulons ( Couple de serrage de 70Nm ).

Voiture à plat, on vérifie que le niveau de liquide de frein est bon.
Et très important, on pompe sur la pédale de freins pour remettre les pistons en place.
Sinon, au premier freinage, on fini dans le mur...

Voilà, c'est fini. Ca prend 30 minutes en travaillant tranquillement si pas de mauvaises surprises et c'est très facile à faire.
Un garage vous prendra pas loin de 100 euros pour cette opération.
Et on est bien d'accord que je ne serai pas tenu responsable si vous faites n'importe quoi et que vous finissez dans le cul de la voiture de devant.