Secousses à l'arrêt du moteur
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Bonjour,réglez l'avance avec quelques degrés de moins,un ralenti assez bas et si cela ne suffit pas allumez des consommateurs au moment de de la coupure moteur.
- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Merci de l'info , le moteur est bien réglé, ralenti 600 tm (oscillants...), bonnes bougies, tout OK (réglage au banc BOSCH sophistiqué).MGB50 a écrit :Bonjour,réglez l'avance avec quelques degrés de moins,un ralenti assez bas et si cela ne suffit pas allumez des consommateurs au moment de de la coupure moteur.
Depuis hier et aprés avoir relu les posts précédents, j'ai essayé le coup de " débrayer en coupant le moteur".... et bien ça marche super bien....
"Du coup" (de ce fait), je vais avoir une anti run valve en trop.
Je ne la monterai pas , si cette procédure perdure: inutile et un risque de plus de panne...
Bonne soirée
- cdu37
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Bonsoir à tous
Juste un petit partage d'expérience...
Ma b était sujette à l'autoallumage et je le suis attaché à régler évidemment allumage et carburation nickel mais aussi le refroidissement:le circuit était très sale (j'ai mis des heures à déboucher l'orifice de vidange du bloc) et je me suis aperçu que le ventilateur d'origine (de mémoire un 5 pales métallique)était trop loin du radiateur:j'ai alors mis un 7 pales plastique et surtout le bon modèle de pompe à eau !du coup ,le ventilateur est plus près du radiateur et le refroidissement est bien meilleur.Du coup j'ai viré le ventilateur additionnel qui était devant le radiateur.
Depuis c'est parfait,plus jamais d'auto allumage.
Voilà...
Bonne soirée
Christophe
Juste un petit partage d'expérience...
Ma b était sujette à l'autoallumage et je le suis attaché à régler évidemment allumage et carburation nickel mais aussi le refroidissement:le circuit était très sale (j'ai mis des heures à déboucher l'orifice de vidange du bloc) et je me suis aperçu que le ventilateur d'origine (de mémoire un 5 pales métallique)était trop loin du radiateur:j'ai alors mis un 7 pales plastique et surtout le bon modèle de pompe à eau !du coup ,le ventilateur est plus près du radiateur et le refroidissement est bien meilleur.Du coup j'ai viré le ventilateur additionnel qui était devant le radiateur.
Depuis c'est parfait,plus jamais d'auto allumage.
Voilà...
Bonne soirée
Christophe
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Les solutions exprimées par respectivement CDU37, MGB50, et Doomay appliquées à votre situation devraient largement résoudre votre souci...., mais n' oubliez pas de procéder à un détartrage de ladite culasse: les parois internes colmatées produisent des "points chauds", non mesurables via le thermomètre du tableau de bord.....je déterre le sujet....
Et alors direz vous?, plus besoin de débrayer/embrayer pour forcer le calage moteu à la coupure.

J' avais toujours pensé avant cette info que monter une pompe pour une autre ( 3#5 paliers ) était impossible?et surtout le bon modèle de pompe à eau
Pour infos...:
1 - Water pump GWP115 18G GA (3 Main bearing)
2 - Water pump GWP114 18GB, GD, GG ( 5 main bearing engine)
3 - Water pump GWP130 18V engines. GWP130 supercedes GWP117 (fitted to C/B cars) which used 2 x SH605111(screw - short) and 2xBH605151 (bolt - long) -
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/WA ... P.html#l55
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Question subsidiaire: quel carburant utilisez vous ?
- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
oliv_austin a écrit :Question subsidiaire: quel carburant utilisez vous ?
Jusqu'à peu du 98, depuis qq mois du 95, mais rien n'a changé du coté auto allumage...
Seul remède, comme déja dit, débrayer en coupant le contact.
En apparté, mes connaissances en mécanique sont trés modestes, toutefois (du coup...) je ne m'explique toujours pas pourquoi en désaccouplant la boite du moteur en coupant le moteur on élimine l'auto allumage...
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
lorsque on débraye on applique une friction sur l’embrayage et sur les côtés du paliers central du vilebrequin, cette friction entraîne une diminution du ralenti, encore plus lorsque le contact est coupé...
- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
tankiou Saby


- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
D'expérience : l'auto-allumage a plus de chances de se produire en présence de l'une ou plusieurs des conditions suivantes : taux de compression du moteur élevé,Santalier a écrit :oliv_austin a écrit :Question subsidiaire: quel carburant utilisez vous ?
Jusqu'à peu du 98, depuis qq mois du 95, mais rien n'a changé du coté auto allumage...
(supérieur à 9), avance importante de l'allumage, indice d'octane faible.
Souvent sur les moteur non convertis au sans-plomb, on utilse des additifs substituts de plomb contenant également de l'octane (type "octane booster") dont la fonction est également de réduire l'auto-allumage.
Pour résumer :
je déconseille le SP95 dans un moteur B-Series (ou A-
Series), mieux vaut privilégier du SP98. Le SP95E10 est à proscrire, les effets de l'éthanol sur nos vieux moteurs sont incertains.
Pour corriger ton problème d'auto allumage, regarde si son allumage n'a pas été décalé, et utilise plutôt du SP98.
De mon côté , j'ai possédé une mini légèrement préparée (1380cc , culasse 37 / 31, arbre à cames 266, Taux de comrpession de 10.1 : 1 ), il lui arrivait d'auto-allumer de temps à autres à la coupure du moteur, je débrayais, engageais la seconde, et le pied toujours sur le frein , je relachais l'embrayage pour la laisser caler (fort heureusement cela n'arrivait pas tous les jours)
- Silc
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Sur la mienne l’auto allumage se produisait a cause d’une prise d’air au niveau de la pipe d’admission.
Tout resserré d’un bon quart de tour et le soucie a été résolu.
Tout resserré d’un bon quart de tour et le soucie a été résolu.
- Philoupop
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Pour arrêter le moteur, on coupe l'allumage >>> plus de tension sur la bobine.
Alors, je me demande bien en quoi la valeur de l'avance joue sur l'auto-allumage dans cette situation ?
Moi je dis ça, je ne dis rien...
Alors, je me demande bien en quoi la valeur de l'avance joue sur l'auto-allumage dans cette situation ?
Moi je dis ça, je ne dis rien...
Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Bonjour Philoupop
Trop d' avance ne provoque pas l' auto- allumage mais une surchauffe du haut moteur qui elle induit cet auto- allumage en chauffant les bougies à un point tel qu' elles enflamment le mélange sans étincelle. Un diesel quoi.
Trop d' avance ne provoque pas l' auto- allumage mais une surchauffe du haut moteur qui elle induit cet auto- allumage en chauffant les bougies à un point tel qu' elles enflamment le mélange sans étincelle. Un diesel quoi.
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
pas mieux que Steph 29.je me demande bien
la température mesurée au thermomètre "moyenne" les excès hauts et bas de la température des chambres à explosions.

- Philoupop
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Intéressant, on peut alors imaginer mettre des bougies plus froides pour tenter de réduire cet échauffement résiduel, sans changer la valeur de l'avance ?
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
C'est bien le problème de l'auto-allumage qui se produit contact coupé, si le contact est mis, ça s'appelle un moteur en marchePhiloupop a écrit :Pour arrêter le moteur, on coupe l'allumage >>> plus de tension sur la bobine.

Merci !Steph29 a écrit :Bonjour Philoupop
Trop d' avance ne provoque pas l' auto- allumage mais une surchauffe du haut moteur qui elle induit cet auto- allumage en chauffant les bougies à un point tel qu' elles enflamment le mélange sans étincelle. Un diesel quoi.
proposition intéressante, si j'en réfère à cet article publié sur un site de passionnés de moteurs refdoidis à l'air : http://www.flat4ever.com/bougies-comprendre-regler/Philoupop a écrit :Intéressant, on peut alors imaginer mettre des bougies plus froides pour tenter de réduire cet échauffement résiduel, sans changer la valeur de l'avance ?
- Philoupop
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Merci Oliv-austin,
super article qui va au fond des choses avec des explications simples.
Concernant une éventuelle trop grande avance à l'allumage, il faut être prudent, on n'est jamais à l'abris d'une anomalie du mécanisme d'avance dynamique.
La vérification de l'avance moteur à l'arrêt avec une simple ampoule ou juste au ralenti avec lampe stroboscopique ne suffisent pas a éliminer le risque d'une trop grande avance lors des hauts régimes.
Pour ce faire j'ai créé un repère supplémentaire à la peinture sur la poulie de sortie du vilebrequin, correspondant à 20° de plus que la 1ère pour vérifier que l'avance ne dépasse par 35° lorsque le moteur tourne à 4000 tours et plus.
Pour ce faire j'ai positionné le repère initial de la poulie sur le repère 20° (5eme dent) fixe, et ai fait un trait de peinture sur la poulie en face de 0° (1ère dent).
super article qui va au fond des choses avec des explications simples.
Concernant une éventuelle trop grande avance à l'allumage, il faut être prudent, on n'est jamais à l'abris d'une anomalie du mécanisme d'avance dynamique.
La vérification de l'avance moteur à l'arrêt avec une simple ampoule ou juste au ralenti avec lampe stroboscopique ne suffisent pas a éliminer le risque d'une trop grande avance lors des hauts régimes.
Pour ce faire j'ai créé un repère supplémentaire à la peinture sur la poulie de sortie du vilebrequin, correspondant à 20° de plus que la 1ère pour vérifier que l'avance ne dépasse par 35° lorsque le moteur tourne à 4000 tours et plus.
Pour ce faire j'ai positionné le repère initial de la poulie sur le repère 20° (5eme dent) fixe, et ai fait un trait de peinture sur la poulie en face de 0° (1ère dent).
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Comparer un moteur refroidi par air et culasses alu avec un moteur refroidissement liquide, culasse fonte pourrait paraître quelque peu osé?
La matière et le dessin de la culasse de la MGB favorisent la création de points chauds propices à l' auto allumage. Soupaudrons y, qq. défauts de refroidissement et d' avance, et le résultat non espéré ne se fait pas attendre.
Juste oublié un détail important, lorsque la B sortait, on disposait de super 100 plombé.
mais malgré tout, l' auto allumage survenait au bout de qq. années..
La matière et le dessin de la culasse de la MGB favorisent la création de points chauds propices à l' auto allumage. Soupaudrons y, qq. défauts de refroidissement et d' avance, et le résultat non espéré ne se fait pas attendre.
Juste oublié un détail important, lorsque la B sortait, on disposait de super 100 plombé.
mais malgré tout, l' auto allumage survenait au bout de qq. années..

- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
...hello les D'Jeunessss!
Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.
Album MG
J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.
J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.
Merci very mucho,
Je ravive le sujet.
Je vais monter l'anti run on valve (ex MOSS). J'ai toutes les pièces :l'ARO valve, la vis-valve (genre by-pass) à visser sur la pipe d'admission en place du boulon obturateur, (je n'ai pas d'assistance de freinage), 50 cm de tuyau de servo frein, 2 colliers de serrage dédiés.

J'ai cru comprendre qu'il fallait montait l'ARO valve avec le moins de Durit, au plus prés de la pipe d'admission, pour que l'air, lorsque l'on coupe le moteur, arrive au plus court.
J'ai bien vu une photo quelque part, mais impossible de la retrouver. Si quelqu'un a une vue de son montage avec ce même type de valve...?
Je précise que la MGB est européenne, pas US, donc pas encombrée du charcoal canister et autre usine à gaz.
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Merci JMAU, mais , si j'ai bien compris, ma vis-valve est celle qui se monte au bout de la pipe d'admission , là où se trouve la prise de dépression pour l'assistance de freinage. Je pense que le pas de vis est différent, elle n'ira pas en tête de pipe (...!?)



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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Que ce soit à gauche ou à droite du collecteur, la dépression est la même...
Après c'est une question de pas de vis ou de diamètre de durite et de l'adapteur qui va bien... (il n'y a que 2 modèles)
Album MG
Après c'est une question de pas de vis ou de diamètre de durite et de l'adapteur qui va bien... (il n'y a que 2 modèles)
- Santalier
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
OK, vu! J'ai la valve gros modèle, donc je pourrai la monter en tête ou en queue du collecteur.
Merci, je vois ça dés que j'aurai chassé les pingouins et ours blancs qui rôdent dans mon garage pour prendre le frais.
Merci, je vois ça dés que j'aurai chassé les pingouins et ours blancs qui rôdent dans mon garage pour prendre le frais.
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
C'est une solution. Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
Pas que, mais bon.Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
Intéressante votre remarque qui donne la solution au souci identifié.
Mais ça n' est resté qu' un pis-aller,,, à défaut de ce qui allait suivre, bien évidemment.
- oliv_austin
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Re: Secousses à l'arrêt du moteur
d'où l'emploi du mot "notamment"MG O1->B69 a écrit :Pas que, mais bon.Cette pièce était notamment montée de série sur les Austin Métro (moteur A Series carbu)
pour le reste no comment
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