Ma F est trop nerveuse ( comportement moteur )
- Arnaud
- .
- Messages : 3456
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Ma F est trop nerveuse ( comportement moteur )
Salut,
Depuis quelques mois la F a un comportement de plus en plus bizarre au niveau de l?accélération. Le plus curieux c?est que ce n?est systématique, ça dépend des jours. En ce moment par contre c?est plutôt tous les jours.
En fait sur les premiers rapports elles monte très vite dans les tours, j?ai dû mal à doser : par exemple au point mort, en appuyant légèrement sur l?accélérateur l?aiguille grimpe de suite à 3/4000tr. C?est un vrai bond, aucune progressivité. Ce n?est qu?en relâchant progressivement que je peux obtenir du 2000 trs/minute.
Ainsi au démarrage à un feu rouge c?est un peu le coup de pied au cul. Ce serait marrant si c?était voulu. Là mieux vaut être concentré sous peine de se prendre la voiture devant. Le plus gênant cependant reste le démarrage en côte : ou bien je recule par excès de prudence ou bien elle part à fond (plutôt gênant dans les embouteillages en côte).
Je me demande si ce n?est pas lié à la transmission ? Sur la moto par exemple on a un peu cet effet quand la chaîne est détendue et qu?on ré accélère.
Une autre idée ?
Arnaud
Depuis quelques mois la F a un comportement de plus en plus bizarre au niveau de l?accélération. Le plus curieux c?est que ce n?est systématique, ça dépend des jours. En ce moment par contre c?est plutôt tous les jours.
En fait sur les premiers rapports elles monte très vite dans les tours, j?ai dû mal à doser : par exemple au point mort, en appuyant légèrement sur l?accélérateur l?aiguille grimpe de suite à 3/4000tr. C?est un vrai bond, aucune progressivité. Ce n?est qu?en relâchant progressivement que je peux obtenir du 2000 trs/minute.
Ainsi au démarrage à un feu rouge c?est un peu le coup de pied au cul. Ce serait marrant si c?était voulu. Là mieux vaut être concentré sous peine de se prendre la voiture devant. Le plus gênant cependant reste le démarrage en côte : ou bien je recule par excès de prudence ou bien elle part à fond (plutôt gênant dans les embouteillages en côte).
Je me demande si ce n?est pas lié à la transmission ? Sur la moto par exemple on a un peu cet effet quand la chaîne est détendue et qu?on ré accélère.
Une autre idée ?
Arnaud
- Arnaud
- .
- Messages : 3456
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Merci
Nitro tu sais de quelle durit ça venait ?
Pour ce qui est du papillon j'ai déjà fait l'expérience du papillon qui ne revenait pas et là ce n'est pas ça : sans appuyer le compte tour revient bien au ralenti.
Pour le cable c'est une possibilité car j'entend justement un bruit sous la voiture, comme un cable de vélo qui taperait sur le cadre du vélo quand on saute une bosse. Mais je pense que le cable d'accélérateur est plastifié autour non ?
Si ce câble est détendu pourrait-il expliquer ce comportement ?
Nitro tu sais de quelle durit ça venait ?
Pour ce qui est du papillon j'ai déjà fait l'expérience du papillon qui ne revenait pas et là ce n'est pas ça : sans appuyer le compte tour revient bien au ralenti.
Pour le cable c'est une possibilité car j'entend justement un bruit sous la voiture, comme un cable de vélo qui taperait sur le cadre du vélo quand on saute une bosse. Mais je pense que le cable d'accélérateur est plastifié autour non ?
Si ce câble est détendu pourrait-il expliquer ce comportement ?
- Arnaud
- .
- Messages : 3456
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
J'ai déjà fait un reset de l'ECU. Ca n'a rien changé.
Pour ce qui est du câble, je suis un partisan, peut-être à tort, du "si ça marche, n'essayes pas de réparer".
J?hésite à aller au garage pour ce problème car pour l?instant je peux vivre avec. Ce serait juste dommage que ce ne soit qu?un petit truc de rien qui cause ce problème et que je pourrais réparer moi-même.
En général sur les F c?est le câble de la boîte de vitesse qui casse pas le câble d?accélérateur ?
Pour ce qui est du câble, je suis un partisan, peut-être à tort, du "si ça marche, n'essayes pas de réparer".
J?hésite à aller au garage pour ce problème car pour l?instant je peux vivre avec. Ce serait juste dommage que ce ne soit qu?un petit truc de rien qui cause ce problème et que je pourrais réparer moi-même.
En général sur les F c?est le câble de la boîte de vitesse qui casse pas le câble d?accélérateur ?
Oui, plutot, mais ca reste qu'un bete cable , ca peut casser :oArnaud a écrit :J'ai déjà fait un reset de l'ECU. Ca n'a rien changé.
Pour ce qui est du câble, je suis un partisan, peut-être à tort, du "si ça marche, n'essayes pas de réparer".
J?hésite à aller au garage pour ce problème car pour l?instant je peux vivre avec. Ce serait juste dommage que ce ne soit qu?un petit truc de rien qui cause ce problème et que je pourrais réparer moi-même.
En général sur les F c?est le câble de la boîte de vitesse qui casse pas le câble d?accélérateur ?
- Arnaud
- .
- Messages : 3456
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Je vais essayer de filmer pour vous montrer.
XX69 déjà cet été trouvait ma voiture bizarre. Bien en ce moment c'est 10X pire.
XX69 déjà cet été trouvait ma voiture bizarre. Bien en ce moment c'est 10X pire.
Modifié en dernier par Arnaud le 12 déc. 2006, 20:34, modifié 1 fois.
- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
débranches ton cable de l'escargot et accélère à la main , Si tu vois pas d'où ça viens tu verras au moins d'où ca ne viens pas ( transmission et cable accélérateur)et le nez dans le moteur tu verra peut etre quelque chose .
Modifié en dernier par mg1921 le 12 déc. 2006, 20:57, modifié 1 fois.
Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.
Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)
Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.
Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)
Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.
Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
- JMarc
- .
- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Arnaud, si tu ne vas pas voir Nteam, tu sera impardonable !Nteam a écrit :Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.
Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)
Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.
Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
(et en plus avec un peu de bol juju te fera faire un tour de sa wild vintage!)
- Arnaud
- .
- Messages : 3456
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Merci NTeam pour ces conseils.
Ce n'est effectivement pas un problème de ralenti. De plus j?ai changé le papillon des gaz il y a quelques mois (remplacement de celui en plastique par un en alu avec un plus grand diamètre).
Cette vanne de régulation est par contre peut-être une piste effectivement. Je n?en ai jamais entendu parlé (je vais chercher sur le net). J?aimerais juste savoir si elle est accessible pour un nul en mécanique ?
Ce n'est effectivement pas un problème de ralenti. De plus j?ai changé le papillon des gaz il y a quelques mois (remplacement de celui en plastique par un en alu avec un plus grand diamètre).
Cette vanne de régulation est par contre peut-être une piste effectivement. Je n?en ai jamais entendu parlé (je vais chercher sur le net). J?aimerais juste savoir si elle est accessible pour un nul en mécanique ?
- talli
- .
- Messages : 3257
- Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
- Région : France - Aquitaine
- année : 2001
- Serie speciale : Trophy by Talli
chapeau, comment tu sais tout ca toi?Nteam a écrit :Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.
Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)
Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.
Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités