Depuis que j'ai ma F, je fais en sorte de ne pas rouler avec la nuit car cette voiture est une punition, elle n'éclaire pas. On connait tous le problème des réflecteurs paraboliques laiteux. La solution est simple, mais chère, à savoir remplacer les phares pour la modique somme de 450€ au jour où j'écris ces lignes. J'ai également envisagé de faire rechromer les réflecteurs... problème, c'est du plastique. C'est donc plus compliqué à chromer(avec du vrai chrome). Ca se fait, mais perso j'ai pas de contact pour réaliser le travail.
Alors pour les ayatollahs du full genuine, c'est pas la peine de lire plus loin, ça ne va pas vous plaire, mais alors pas du tout du tout
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Il me fallait donc trouver une solution pour que cette satanée voiture éclaire correctement. Dans mon cahier des charges, je voulais que ça ne coûte pas cher (rapport à la cote globale de la voiture), que ça éclaire bien et que ce soit durable. Autre point qui a son importance, que ça ne défigure pas la voiture... quand même
J'ai donc commandé un kit lenticulaire Xenon chez les chinois. Le coût du kit complet était de 55€
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Je tiens à préciser que vous pouvez parfaitement commander ce kit sans le xénon et y installer des ampoules H1 halogène standards.Le kit avec les 2 optiques lenticulaires seuls coûte dans les 20€. Pour ceux qui auraient peur de leur contrôleur technique, le problème ne se posera pas en halogène. Pour les autres, sachez qu'il n'est plus nécessaire de disposer de lave-phare et de correcteur d'assiette quand le faisceau du phare ne dépasse pas 2000lm. C'est la puissance lumineuse d'une ampoule xénon de 25W. C'est suite à ce changement de norme qu'on voit fleurir le xénon sur tous les nouveaux modèles, sans lave-phare.
Dans mon cas c'est un kit 35w avec des ampoules 4300k. Avec le recul, j'aurais peut être pris du 3000k dont le spectre lumineux ressemble beaucoup plus à des ampoules halogènes. Le 4300k n'est pas bleu, mais il est très très blanc. D'après ce que j'avais vu sur internet, j'avais peur que le 3000k soit trop jaune.... La MGF c'est pas une 4L. Mais en fait non, 3000k c'est blanc/jaune comme de l'halogène d'origine.
Bref, première chose à faire, tomber le pare-choc et démonter les phares, je ne détaillerai pas la procédure, tout est expliqué là :
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... ctions.htm
Vu la température quand j'ai démonté, j'ai pas chômé... torché en moins de 10 min
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![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2027.jpg)
Ce qui est bien, c'est que c'est pas crade comme boulot, donc ça peut se faire au chaud et au propre
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On démonte la vitre, ça c'est simple... 4 clips
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2028.jpg)
Oui, les phares étaient bien gelés, du coup ça fait de la bu...hey
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Maintenant, il faut complètement démanteler le phare. La vis vérin de réglage d'assiette, en bas, se démonte simplement, faut la tourner d'1/4 de tour, et ensuite faire en sorte que le boule sorte de son logement vers le bas.
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Ca, c'était la facile... les 2 autres, c'est pas la même
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Il y a un point de pivot rotulé, et une vis vérin de correction latérale. Si vous tirez dessus, vous allez tout casser. La rotule est coincée, elle ne peut pas se désaccoupler. Pour démonter, il faut repousser chacune des 4 languettes vers l'intérieur du trou. Avec un petit tournevis plat, ça se fait bien. Allez y doucement, prenez votre temps, faites plusieurs fois chaque languette en exerçant une (très)légère traction sur le phare, et à un moment, ça viendra.
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2030.jpg)
C'est seulement une fois que vous aurez détaché les 2 trucs là que vous pourrez démonter la vis vérin. Perso j'en ai profité pour bien les graisser car même si ça ne rouille pas car c'est du plastique, ça arrive à se gripper avec la saleté et le temps qui attaque le plastique.
Voilà, l'optique est détaché du bol :
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On retourne et on démonte les 4 vis du cerclage
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On vire la lentille et le support d'ampoule .... on voit bien pourquoi ça n'éclairait plus rien
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![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2033.jpg)
Le principe du kit, c'est de mettre tout ça en lieu et place de l'ampoule :
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2034.jpg)
Le bobinage cuivre, c'est le solénoïde de code/phare. Ca sert à faire les 2 avec un seul filament lumineux. C'est un bobinage qui actionne un clapet qui vient couper moitié du faisceau. En ce qui me concerne, je vais relier ce bobinage aux phares d'origine pour avoir les 2 quand je serai en feu de route (donc 4 phares).
Le kit est vendu avec des rondelles d'adaptation pour H4 et H1 (je crois). Mais rien de compatible avec la F (H7). Il va donc falloir adapter la rondelle H4 pour qu'elle fasse le job.
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2037.jpg)
Alors j'aurais pu tâtonner 1h sur l'établi, mais comme ça caille, je me suis fait un petit patron .... TP collage
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour découper la rondelle, ça va vachement plus vite ...
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![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2036.jpg)
Petit aparté pour ceux qui voudraient monter de l'halogène : Gardez la patte du haut plus longue, ça vous permettra de raccorder une cosse plate pour faire la borne moins de l'ampoule. Avec le Xenon j'en ai pas besoin.
Voilà, le plus dur est fait, on monte l'optique lenticulaire et le support d'ampoule.
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Voilà à quoi ça ressemble
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Pour ceux qui suivent, dans mon cahier des charges, j'avais dit "Qui ne défigure pas la bagnole".... bon ben là, ça ne va pas
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Comme j'ai plusieurs cordes à mon arc, j'ai pris mon pied à coulisse, modélisé en 3D l'optique lenticulaire, et j'ai dessiné un cache qui pourrait aller.
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/3d_sol10.jpg)
Ensuite j'ai ressorti mes ciseaux et mon papier pour adapter .... j'aime bien le découpage...
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2042.jpg)
Je les ai ensuite imprimé en 3D. Pour m'assurer que ça passe j'ai tout remonté et j'ai réalisé un montage rapide sur la voiture pour voir ce que ça donnait. J'avais dans l'idée de les peindre en chromé.
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2043.jpg)
Bon déjà quand j'ai vu ça.... je me suis dit ....
![sic :L](./images/smilies/sic.gif)
Après je suis allé voir sur la voiture, et là
![eek :eek:](./images/smilies/eek.gif)
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2044.jpg)
Mon dieux que c'est moche
![Shocked :sylvie:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Je vais donc être obligé de faire un truc que je ne voulais pas... Trophiser les cerclages de phare pour cacher tout le bordel avec du noir. Bon ben on re-démonte tout
![suspect :suspect:](./images/smilies/suspect.gif)
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2050.jpg)
Ahhh, ben là, c'est beaucoup mieux
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2051.jpg)
Là ça me plait
![oui :oui:](./images/smilies/oui.gif)
Reste à raccorder les ballastes.... En fait ça a été plug 'n play, sans avoir à percer le moindre trou. J'ai juste collé 2 bouts de mousse sous chaque ballast pour isoler des vibrations et ne pas abîmer la peinture à la longue.
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2052.jpg)
Et maintenant, on peut tester :
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/09/04/51/61/img_2053.jpg)
Ca éclaire super bien
![Shocked :sylvie:](./images/smilies/icon_eek.gif)