Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
- dug84
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Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Bonjour à tous,
Ma TF 160, c’est mise subitement à faire un bruit de claquement digne d’un vieux moteur mazout
Le moteur à seulement 40 000 Km,
Il semble que le bruit provienne des poussoirs hydrauliques, mais le fait que cela soit arrivé du jour au lendemain et le kilométrage du moteur me font penser que ce n’est pas un probleme d’usure des poussoirs
En parcourant les Forums, et au regard de personnes qui ont déjà eu cette problématique j’ai fait une vidange en mettant de la Motul 300V… mais pas de changement (J’avais de la CASTROL GTX)
Je suspecte que la pompe à huile a lâché
Avant de me lancer dans un changement de cette pompe à huile, je souhaiterais avoir des certitudes
Car j’ai remplacé de la courroie de distribution il y a deux ans, et j’ai un peu les boules de devoirs me relancer dans cette opération…
Est-ce que certains ont eu ce problème ?
Comment je pourrais avoir des certitudes que cela provient de cette pompe à huile ?
Merci par avance de vos avis
Dug 84
Ma TF 160, c’est mise subitement à faire un bruit de claquement digne d’un vieux moteur mazout
Le moteur à seulement 40 000 Km,
Il semble que le bruit provienne des poussoirs hydrauliques, mais le fait que cela soit arrivé du jour au lendemain et le kilométrage du moteur me font penser que ce n’est pas un probleme d’usure des poussoirs
En parcourant les Forums, et au regard de personnes qui ont déjà eu cette problématique j’ai fait une vidange en mettant de la Motul 300V… mais pas de changement (J’avais de la CASTROL GTX)
Je suspecte que la pompe à huile a lâché
Avant de me lancer dans un changement de cette pompe à huile, je souhaiterais avoir des certitudes
Car j’ai remplacé de la courroie de distribution il y a deux ans, et j’ai un peu les boules de devoirs me relancer dans cette opération…
Est-ce que certains ont eu ce problème ?
Comment je pourrais avoir des certitudes que cela provient de cette pompe à huile ?
Merci par avance de vos avis
Dug 84
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Ce bruit bien connu est "normal" sur un VVC.
Ce ne sont pas les poussoirs mais les "blocs" que tu peux voir sur la figure 3 ici (numérotés 6, 10, 14, 15):
http://faitmaison.free.fr/vroom/VVC.htm
Ces blocs ne sont pas réglables.
Et comme ils prennent un peu de jeu avec l'âge, ils se mettent à claquer.
La qualité de l'huile n'y changera rien.
Ce ne sont pas les poussoirs mais les "blocs" que tu peux voir sur la figure 3 ici (numérotés 6, 10, 14, 15):
http://faitmaison.free.fr/vroom/VVC.htm
Ces blocs ne sont pas réglables.
Et comme ils prennent un peu de jeu avec l'âge, ils se mettent à claquer.
La qualité de l'huile n'y changera rien.
- Toutis
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Il peut y avoir quand même des choses à vérifier.
Déjà nous en dire plus :
Problème moteur froid / chaud ?
Est ce que ça suit le régime moteur ?
Ce qui m'étonne et qui me laisse penser que tu peux regarder ailleurs :
- Des poussoirs qui lâchent d'un coup sur un moteur à 40 000 kms
- Le changement d'huile qui ne donne aucun changement
Les poussoirs ont tendance à claquer c'est indéniable mais (au début) c'est plutôt à froid et ça disparaît avec une bonne huile. (j'utilise de la motul 10w40 power +) et ça a vraiment bien calmer mes poussoirs c'est rare de les entendre.
Bref.
Niveau bruit de mazout regarde le serrage de tes bougies (j'ai eu ça sur une autre voiture)
Dans tous les cas bon courage
Déjà nous en dire plus :
Problème moteur froid / chaud ?
Est ce que ça suit le régime moteur ?
Ce qui m'étonne et qui me laisse penser que tu peux regarder ailleurs :
- Des poussoirs qui lâchent d'un coup sur un moteur à 40 000 kms
- Le changement d'huile qui ne donne aucun changement
Les poussoirs ont tendance à claquer c'est indéniable mais (au début) c'est plutôt à froid et ça disparaît avec une bonne huile. (j'utilise de la motul 10w40 power +) et ça a vraiment bien calmer mes poussoirs c'est rare de les entendre.
Bref.
Niveau bruit de mazout regarde le serrage de tes bougies (j'ai eu ça sur une autre voiture)
Dans tous les cas bon courage
- MaximeR
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Hello,
je viens mettre mon petit grain de sel ....
Les pions du VVC et la pièce dans laquelle ils glissent s'usent, oui, mais ça ne vient pas d'un seul coup.
A contrario, un poussoir qui se bloque, ça vient d'un seul coup.
Effectivement, ça peut venir de la pompe à huile, dans ce cas, il faudrait vérifier la pression d'huile, mais je n'ai pas d'idée de comment faire, juste des pistes :
- à froid, la pression est nettement plus élevée qu'à chaud (au ralenti plutôt de l'ordre de 80psi/5.5 bars à 20°C et plutôt aux alentours de 20psi/1.4 bar à 90°C-normal l'huile chaude est beaucoup plus fluide)
- la pression augmente avec le régime moteur, les bruits devraient donc être très atténués à froid à 2000 tr/mn par rapport à un moteur chaud au ralenti.
- le "pressure sensor" qui est sur le circuit d'huile est un switch, pas un vrai capteur de pression, donc inutilisable pour relever la pression réelle...
je viens mettre mon petit grain de sel ....
Les pions du VVC et la pièce dans laquelle ils glissent s'usent, oui, mais ça ne vient pas d'un seul coup.
A contrario, un poussoir qui se bloque, ça vient d'un seul coup.
Effectivement, ça peut venir de la pompe à huile, dans ce cas, il faudrait vérifier la pression d'huile, mais je n'ai pas d'idée de comment faire, juste des pistes :
- à froid, la pression est nettement plus élevée qu'à chaud (au ralenti plutôt de l'ordre de 80psi/5.5 bars à 20°C et plutôt aux alentours de 20psi/1.4 bar à 90°C-normal l'huile chaude est beaucoup plus fluide)
- la pression augmente avec le régime moteur, les bruits devraient donc être très atténués à froid à 2000 tr/mn par rapport à un moteur chaud au ralenti.
- le "pressure sensor" qui est sur le circuit d'huile est un switch, pas un vrai capteur de pression, donc inutilisable pour relever la pression réelle...
- dug84
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Merci pour vos réponses
Le bruit vient vraiment sur le dessus de la culasse et c'est vraiment un claquement
C'est très différent du "cliquetis" des pions des solénoïdes
Le claquement est de la même intensité que ce soit à froid ou a chaud et le claquement suit effectivement le régime moteur.
C'est venu d'un coup et cette soudaineté me fait penser à un problème de pression d'huile et pas d'usure
J'ai démonté le couvre culasse et fait tourner les AAC, les Poussoirs ne sont pas bloqués
Quand j'ai fait la vidange, j'ai fait le remplissage via le couvre culasse... et au redémarrage le bruit avait le même niveau
J'ai le sentiment que les poussoirs sont désamorcés...
MaximeR, le switch "pressure sensor" a 'il un seuil de déclenchement, quel est son rôle ?
Le bruit vient vraiment sur le dessus de la culasse et c'est vraiment un claquement
C'est très différent du "cliquetis" des pions des solénoïdes
Le claquement est de la même intensité que ce soit à froid ou a chaud et le claquement suit effectivement le régime moteur.
C'est venu d'un coup et cette soudaineté me fait penser à un problème de pression d'huile et pas d'usure
J'ai démonté le couvre culasse et fait tourner les AAC, les Poussoirs ne sont pas bloqués
Quand j'ai fait la vidange, j'ai fait le remplissage via le couvre culasse... et au redémarrage le bruit avait le même niveau
J'ai le sentiment que les poussoirs sont désamorcés...
MaximeR, le switch "pressure sensor" a 'il un seuil de déclenchement, quel est son rôle ?
- Toutis
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Je vais re souligner ma réponse :
Regarde le serrage des bougies j'ai eu un problème de claquement à chaud / froid qui suivait le régime moteur sur le haut du moteur.
J'avais 2 bougies sur 6 qui étaient desserrées (puits de bougie tout noir aussi).
Regarde le serrage des bougies j'ai eu un problème de claquement à chaud / froid qui suivait le régime moteur sur le haut du moteur.
J'avais 2 bougies sur 6 qui étaient desserrées (puits de bougie tout noir aussi).
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Salut Dug,
Le capteur de pression d'huile est sur le porte filtre, il sert juste a éteindre le voyant rouge au tableau de bord quand le circuit d'huile est en pression.
Tu parles d'un claquement genre vieux diésel, tu peux rouler quand même ou pas ?
Si le claquement est très important ça peut aussi être une bielle !
Le capteur de pression d'huile est sur le porte filtre, il sert juste a éteindre le voyant rouge au tableau de bord quand le circuit d'huile est en pression.
Tu parles d'un claquement genre vieux diésel, tu peux rouler quand même ou pas ?
Si le claquement est très important ça peut aussi être une bielle !
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Bonjour,
Si tu veux savoir si c'est le haut ou le bas, tu prend un gros tournevis, pointe sur la culasse et le bout du manche sur l'oreille, ça te donnera une idée par résonance d'ou vient le bruit et pareil pour le bas.
Moteur tournant bien sûr, et avec cette méthode tu peux le sonder de partout.
Sinon il existe des stéthoscope spécial mécanique.
Si tu veux savoir si c'est le haut ou le bas, tu prend un gros tournevis, pointe sur la culasse et le bout du manche sur l'oreille, ça te donnera une idée par résonance d'ou vient le bruit et pareil pour le bas.
Moteur tournant bien sûr, et avec cette méthode tu peux le sonder de partout.
Sinon il existe des stéthoscope spécial mécanique.
- JMarc
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Je suis en train de refaire un vvc d’une zr et malgré les 204000 km du moteur, les deux vvc n’ont pas pris un centième de jeu ( impressionnant)MaximeR a écrit :Hello,
je viens mettre mon petit grain de sel ....
Les pions du VVC et la pièce dans laquelle ils glissent s'usent, oui, mais ça ne vient pas d'un seul coup.
A contrario, un poussoir qui se bloque, ça vient d'un seul coup.
Effectivement, ça peut venir de la pompe à huile, dans ce cas, il faudrait vérifier la pression d'huile, mais je n'ai pas d'idée de comment faire, juste des pistes :
- à froid, la pression est nettement plus élevée qu'à chaud (au ralenti plutôt de l'ordre de 80psi/5.5 bars à 20°C et plutôt aux alentours de 20psi/1.4 bar à 90°C-normal l'huile chaude est beaucoup plus fluide)
- la pression augmente avec le régime moteur, les bruits devraient donc être très atténués à froid à 2000 tr/mn par rapport à un moteur chaud au ralenti.
- le "pressure sensor" qui est sur le circuit d'huile est un switch, pas un vrai capteur de pression, donc inutilisable pour relever la pression réelle...
En revanche, j’avais deux poussoir qui fuyaient ( et donc qui étaient tout mous) source de bruit
- dug84
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
bonjour,
Suite aux Investigations ce week End
Pour répondre à GO62: oui je peux rouler et je ne pense pas que ce soit une bielle.
Car d'une part le claquement serait plus important que ça et d'autre part suite à la technique "système D" du stéthoscope tournevis (Merci à Cyril 78 ), j'ai localisé la zone de claquement autour du bouchon de remplissage huile (celui sur le couvre culasse)
Finalement, je ne pense pas que cela vienne de la pompe à huile, car c'est localisé...Peut être un ou 2 poussoirs de l'admission
J'ai vérifié les mécanismes VVC sont bien vissés,
J'ai vérifié le bougies selon les conseils de Toutis, Elles sont bien vissées mais J'en ai 4 et pas 6
Je les ai dévissées, et la surprise : 2 bougies étaient humides (Cylindres extérieurs) et les 2 autres bien noires
Après les avoirs nettoyées et remises, je démarre le moteur et au bout de 30 secondes, le voyant moteur s'allume
Je branche mon lecteur OBDII : Code erreur P0170 correspondant à ajustement du carburant,ligne 1 panne : elle est gentille la Titinne mais elle a un temps de retard
Je précise que les sondes lambda et les bobines d’allumage ont été changées, il y a 2 ans...
Donc je me pose la question si je n'ai pas un problème d'injecteurs ?
Est que c'est un injecteur qui pourrait claquer ?
A quoi correspond la ligne 1 du code erreur ?
Je vais explorer cette piste
Suite aux Investigations ce week End
Pour répondre à GO62: oui je peux rouler et je ne pense pas que ce soit une bielle.
Car d'une part le claquement serait plus important que ça et d'autre part suite à la technique "système D" du stéthoscope tournevis (Merci à Cyril 78 ), j'ai localisé la zone de claquement autour du bouchon de remplissage huile (celui sur le couvre culasse)
Finalement, je ne pense pas que cela vienne de la pompe à huile, car c'est localisé...Peut être un ou 2 poussoirs de l'admission
J'ai vérifié les mécanismes VVC sont bien vissés,
J'ai vérifié le bougies selon les conseils de Toutis, Elles sont bien vissées mais J'en ai 4 et pas 6
Je les ai dévissées, et la surprise : 2 bougies étaient humides (Cylindres extérieurs) et les 2 autres bien noires
Après les avoirs nettoyées et remises, je démarre le moteur et au bout de 30 secondes, le voyant moteur s'allume
Je branche mon lecteur OBDII : Code erreur P0170 correspondant à ajustement du carburant,ligne 1 panne : elle est gentille la Titinne mais elle a un temps de retard
Je précise que les sondes lambda et les bobines d’allumage ont été changées, il y a 2 ans...
Donc je me pose la question si je n'ai pas un problème d'injecteurs ?
Est que c'est un injecteur qui pourrait claquer ?
A quoi correspond la ligne 1 du code erreur ?
Je vais explorer cette piste
- dug84
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Je précise que j'ai une admission directe avec un BOA
- JMarc
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Poussoirs hydraulique !
Il suffit que ceux de l’admissIon ne soient plus fonctionnels pour que les soupapes ferment mal.
Il suffit que ceux de l’admissIon ne soient plus fonctionnels pour que les soupapes ferment mal.
- MaximeR
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
re-
p0170, c'est fuel trim bank1 out of range.
en clair, l'Ecu, sur la base des infos de la sonde lambda n°1, n'arrive pas a suffisamment compenser la richesse du mélange.
6 causes possibles :
sonde lambda
fuites au niveau du collecteur d'échappement
pompe a essence
régulateur de pression d'essence
filtre à essence
injecteur hs ou bouché.
en général c'est la sonde lambda. 1er test : échanger les sondes lambda 1 et 2.
p0170, c'est fuel trim bank1 out of range.
en clair, l'Ecu, sur la base des infos de la sonde lambda n°1, n'arrive pas a suffisamment compenser la richesse du mélange.
6 causes possibles :
sonde lambda
fuites au niveau du collecteur d'échappement
pompe a essence
régulateur de pression d'essence
filtre à essence
injecteur hs ou bouché.
en général c'est la sonde lambda. 1er test : échanger les sondes lambda 1 et 2.
- dug84
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Merci pour vos retours
J'ai commencé à démonter la belle
La période hivernale est propice à une révision lourde
Je vais remplacer les poussoirs, la sonde lambda et revoir le circuit d’essence de la pompe aux injecteurs
Je vous tiens au courant
J'ai commencé à démonter la belle
La période hivernale est propice à une révision lourde
Je vais remplacer les poussoirs, la sonde lambda et revoir le circuit d’essence de la pompe aux injecteurs
Je vous tiens au courant
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Bonjour à Tous,
Après démontage
Les injecteurs ne semblent pas en forme. il s'agit juste d'une appréciation visuelle
EN revanche, Les poussoirs me semblent en bon état.... j'en ai commandé pour remplacement par précaution,
mais à 20€ l'unité (x16) sur Rimmer Bros ! ça fait mal le principe de précaution. (j'ai préféré prendre ceux d'origines)
J'ai rien trouvé d'anormal au niveau de la culasse
Je commence à me demander si cela ne vient pas des coussinets de bielle...
Comment je peux vérifier cela ?
Après démontage
Les injecteurs ne semblent pas en forme. il s'agit juste d'une appréciation visuelle
EN revanche, Les poussoirs me semblent en bon état.... j'en ai commandé pour remplacement par précaution,
mais à 20€ l'unité (x16) sur Rimmer Bros ! ça fait mal le principe de précaution. (j'ai préféré prendre ceux d'origines)
J'ai rien trouvé d'anormal au niveau de la culasse
Je commence à me demander si cela ne vient pas des coussinets de bielle...
Comment je peux vérifier cela ?
- JMarc
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Il faut démonter le carter ... pas évident si le moteur est sur la voiture
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
C'était mon hypothèse de départ, si toutefois le claquement est vraiment important.
Sinon sans démontage peut être qu'une analyse d'huile te donnerait les bonnes infos...
Sinon sans démontage peut être qu'une analyse d'huile te donnerait les bonnes infos...
- Toutis
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Si c'est un coussinnet de bielle ça claquerait aussi en bas non ?
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Surtout en bas oui !
Encore faut il y avoir accés pour y coller l'oreille !
Encore faut il y avoir accés pour y coller l'oreille !
- MaximeR
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Bon, il existe des méthodes pour avoir une idée d'où ça vient, mais il faut avoir l'oreille.
Le principe est simple :
Quand les AAC font un tour, le vilo en fait deux. De plus quand une bielle est coulée, elle tape en haut et en bas.
Ensuite c'est une question de rythme et d'oreille :
J'utilise souvent un ticket de métro qui frotte sur le bord de la poulie damper, quand le repère de PMH passe dessous, ça fait un petit clac et ça me donne la vitesse de rotation (le rythme) du vilo.
Ensuite, si le claquement suit le même rytme, c'est plutôt côté vilo/pompe à huile/embrayage qu'il faut chercher.
Si le claquement du moteur est deux fois plus lent, c'est côté AAC/poussoirs/soupapes qu'il faut chercher.
Si le claquement moteur est deux fois plus rapide, c'est côté bielles qu'il faut chercher.
Le principe est simple :
Quand les AAC font un tour, le vilo en fait deux. De plus quand une bielle est coulée, elle tape en haut et en bas.
Ensuite c'est une question de rythme et d'oreille :
J'utilise souvent un ticket de métro qui frotte sur le bord de la poulie damper, quand le repère de PMH passe dessous, ça fait un petit clac et ça me donne la vitesse de rotation (le rythme) du vilo.
Ensuite, si le claquement suit le même rytme, c'est plutôt côté vilo/pompe à huile/embrayage qu'il faut chercher.
Si le claquement du moteur est deux fois plus lent, c'est côté AAC/poussoirs/soupapes qu'il faut chercher.
Si le claquement moteur est deux fois plus rapide, c'est côté bielles qu'il faut chercher.
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Génial ça !!!
- JMarc
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Au fait, Maxime, tant que tu es là , tu mets quoi comme produit en bas des chemises quand tu les remontes?
Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
de l'amidon pour que le col reste droit...
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Re: Claquement moteur VVC 160 - Pompe à huile ?
Non, plutôt du viagra je pense, rien de tel pour rester droit plus ou moins a l'horizontale sous la chemise...
Un petit repère au blanco sur le caleçon pour rester au PMH et c'est le top...
Un petit repère au blanco sur le caleçon pour rester au PMH et c'est le top...
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