Bouton FAN et batterie déchargée
Bouton FAN et batterie déchargée
Bonjour à tous,
Récent acquéreur d’une MG B roadster de 1979, il vient de m’arriver une première mésaventure.
Lors de ma dernière sortie j’ai actionné le bouton FAN situé à gauche de mon tableau de bord.
Suite à cela, j’ai mis quelques minutes à comprendre son utilité (bien que je n’en sois pas sur).
Il m’est apparu qu’une fois actionné il permettait de passer de feux de positions à feux de croisement. Aussi, il m’a fallut l’actionner de nouveau pour pouvoir éteindre tous les feux une fois le véhicule arrêté. (J’ai Mis du temps à trouver la combinaison avec le mode nuit présent sous le volant).
J’ai donc « joué » avec ces deux boutons jusqu’à ce que tout s’éteigne (Ouf!)
15 jours après (c’est à dire aujourd’hui), le temps me permet de sortir ma belle.
Je fais un tour de clé (voyant ignition ok en rouge), et là impossible de la démarrer, le démarreur est mou, pas de jus ou presque.
Il semblerait que la batterie se soit déchargée (elle a 2 ans et démarre bien habituellement), suite à ma manipulation du bouton FAN et de l’autre bouton sous le volant. Je suis certain que tout était éteint la dernière fois en partant...
Ai-je bien compris l’utilité du bouton FAN ? Ai-je commis une erreur ?
Je suis un novice et n’ai pas d’appareil pour mesure l’intensité de la batterie, mais ça semble être le problème..
Merci par avance !..
Récent acquéreur d’une MG B roadster de 1979, il vient de m’arriver une première mésaventure.
Lors de ma dernière sortie j’ai actionné le bouton FAN situé à gauche de mon tableau de bord.
Suite à cela, j’ai mis quelques minutes à comprendre son utilité (bien que je n’en sois pas sur).
Il m’est apparu qu’une fois actionné il permettait de passer de feux de positions à feux de croisement. Aussi, il m’a fallut l’actionner de nouveau pour pouvoir éteindre tous les feux une fois le véhicule arrêté. (J’ai Mis du temps à trouver la combinaison avec le mode nuit présent sous le volant).
J’ai donc « joué » avec ces deux boutons jusqu’à ce que tout s’éteigne (Ouf!)
15 jours après (c’est à dire aujourd’hui), le temps me permet de sortir ma belle.
Je fais un tour de clé (voyant ignition ok en rouge), et là impossible de la démarrer, le démarreur est mou, pas de jus ou presque.
Il semblerait que la batterie se soit déchargée (elle a 2 ans et démarre bien habituellement), suite à ma manipulation du bouton FAN et de l’autre bouton sous le volant. Je suis certain que tout était éteint la dernière fois en partant...
Ai-je bien compris l’utilité du bouton FAN ? Ai-je commis une erreur ?
Je suis un novice et n’ai pas d’appareil pour mesure l’intensité de la batterie, mais ça semble être le problème..
Merci par avance !..
- Santalier
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
FAN = ventilateur air chaud/froid, suivant ouverture ou pas du chauffage.
Possible que ce bouton FAN soit affecté à une autre utilisation non conventionnelle.
Je serai vous, je commencerai par poser un coupe circuit à activer quand remisage de plus d'une heure de la voiture.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
(suis reviendu sur les fôtes d'aurtograffe qui m'agacent...)
Possible que ce bouton FAN soit affecté à une autre utilisation non conventionnelle.
Je serai vous, je commencerai par poser un coupe circuit à activer quand remisage de plus d'une heure de la voiture.
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
(suis reviendu sur les fôtes d'aurtograffe qui m'agacent...)
Modifié en dernier par Santalier le 26 déc. 2018, 17:22, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Même conseil que Monsieur Paul...
1 - coupe batterie
2 - vérifier si le câblage est toujours celui d'origine
P.S. Bienvenue
1 - coupe batterie
2 - vérifier si le câblage est toujours celui d'origine
P.S. Bienvenue
- Santalier
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Si votre tableau de bord est comme celui ci-dessous, le bouton 5 (FAN ou Booster) est le ventilateur d'air (chaud/froid)
Album MG
..une photo de votre tdb pourrait aider....
"..aprés..."©
Album MG
..une photo de votre tdb pourrait aider....
"..aprés..."©
Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Merci pour vos réponses.
@Santalier Mon tdb est identique à celui sur l’image oui .
Je suis retourné investiguer, il semble en effet que le bouton FAN n’ai pas de lien avec les feux lorsque je fais le test; peut être que c’est un faux contact qui m’a fait penser ça ou bien ma tête ..
Toujours est-il que la batterie semble s’etre déchargée malgré le fait qu’aucune lumière n’était allumée.
Je vais recharger la batterie et faire quelques test en laissant la voiture quelques jours avec tous les feux HS.
@Santalier Mon tdb est identique à celui sur l’image oui .
Je suis retourné investiguer, il semble en effet que le bouton FAN n’ai pas de lien avec les feux lorsque je fais le test; peut être que c’est un faux contact qui m’a fait penser ça ou bien ma tête ..
Toujours est-il que la batterie semble s’etre déchargée malgré le fait qu’aucune lumière n’était allumée.
Je vais recharger la batterie et faire quelques test en laissant la voiture quelques jours avec tous les feux HS.
- sherlock
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Oui, mais notre nouvel ami parle d'un bouton à gauche...
Mart35 a écrit : Lors de ma dernière sortie j’ai actionné le bouton FAN situé à gauche de mon tableau de bord.
- Santalier
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
"bouton de gauche" (ce n'est pas mon orientation préférée....)
Album MG
si c'est le "bouton" n°2, pour les phares, et qu'il y a écrit dessus FAN, le "bouton" n'est pas celui d'origine.
Il y a eu peut-être bidouillage dans le cablage derrière le tdb et des faux-contacts hasardeux créant des pertes de courant.
Je passe le micro à des "velus-chenus-blanchis-sous-le-harnais-" du distingué Forum qui auront une approche plus technique que la mienne.
Album MG
si c'est le "bouton" n°2, pour les phares, et qu'il y a écrit dessus FAN, le "bouton" n'est pas celui d'origine.
Il y a eu peut-être bidouillage dans le cablage derrière le tdb et des faux-contacts hasardeux créant des pertes de courant.
Je passe le micro à des "velus-chenus-blanchis-sous-le-harnais-" du distingué Forum qui auront une approche plus technique que la mienne.
Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Heureusement que Sherlock est là pour me rappeler ma droite de ma gauche ! J’ai en effet confondu en l’écrivant... Le bouton FAN est bien à droite (numéro 5 sur le premier post de Santalier, numéro 4 sur le second post.
Au temps pour moi.
Au temps pour moi.
Re: Bouton FAN et batterie déchargée
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Modifié en dernier par Orque le 03 oct. 2019, 17:50, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Ok, je comprends mieux.
C'est donc bien le bouton du "chauffage" (si on peut appeler ainsi ce vague tiedisseur). l n'a rien à voir avec le commutateur de phares.
Sur nos vieilles bagnoles, il y a souvent des fuites de courant, il vaut donc mieux ajouter le coupe-circuit idoine susmentionné, que je conseille derechef.
C'est donc bien le bouton du "chauffage" (si on peut appeler ainsi ce vague tiedisseur). l n'a rien à voir avec le commutateur de phares.
Sur nos vieilles bagnoles, il y a souvent des fuites de courant, il vaut donc mieux ajouter le coupe-circuit idoine susmentionné, que je conseille derechef.
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Bonsoir,
Ce modèle s'installe directement sur la batterie, il n'est pas pratique sur la B (car il faut ouvrir le coffre) mais il se trouve facilement chez sudauto ou feurouge et s'installe en 30s.
Accessoirement, avec un bon ampèremètre, il permet de mesurer facilement les courants de charges/décharge.
a+
Ce modèle s'installe directement sur la batterie, il n'est pas pratique sur la B (car il faut ouvrir le coffre) mais il se trouve facilement chez sudauto ou feurouge et s'installe en 30s.
Accessoirement, avec un bon ampèremètre, il permet de mesurer facilement les courants de charges/décharge.
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- Santalier
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
....sur la MGB, assez communément , on place le coupe -circuit sur la paroi verticale qui va du plancher à la banquette arrière. Juste devant la (les) batterie(s).
https://www.oreca-store.com/coupe-circu ... peres.html
"....aprés...c'est vous qui voyez...!"©
https://www.oreca-store.com/coupe-circu ... peres.html
"....aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Re: Bouton FAN et batterie déchargée
En effet ce n’est pas idéal si il faut dévisser/revisser à chaque fois le cache. Ou alors il faudrait percer la parole.
Je vais m’assurer qu’il y a bien un dysfonctionnement car elle n’avait pas ce problème de décharge auparavant. Sinon c’est une bonne solution pour être tranquille. Merci
Je vais m’assurer qu’il y a bien un dysfonctionnement car elle n’avait pas ce problème de décharge auparavant. Sinon c’est une bonne solution pour être tranquille. Merci
- gillesmgb
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Le coupe circuit ça reste toujours une bonne solution, même lorsqu'il n'y a pas (encore) de problème
- sherlock
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Re: Bouton FAN et batterie déchargée
Devancé par gillesmgb, le coupe-circuit est une bonne chose, surtout pour un véhicule qui n'est pas d'usage quotidien. D'ailleurs, certains véhicules de luxe destinés à servir de deuxième, troisième ou x-ième voiture en sont pourvue d'origine.gillesmgb a écrit :Le coupe circuit ça reste toujours une bonne solution, même lorsqu'il n'y a pas (encore) de problème
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