Tambour impossible à remettre

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Jean314
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Tambour impossible à remettre

Message par Jean314 »

Hello tout le monde,

Pour ceux qui se souviennent de mes précédents messages, ma MGB tire à droite.
Le problème pourrait venir des freins.

J'ai donc entrepris (suivant vos judicieux conseils!) de reprendre tout le système de freinage, et aussi de passer en durite aviation. Si ça ne résoud pas mon problème de tirage à droite, tant pis! Au moins j'aurai un système de freinage qui va bien :)(actuellement, ca freine pas super et la pédale est un peu spongieuse)

J'ai commencé par ce qui me semblait le plus difficile, à savoir les freins arrières :)

Pour la roue droite, aucun souci, tout s'est bien passé.
Pour la roue gauche, j'ai un problème et je n'arrive pas à comprendre d'où il vient.

Pour l'instant, j'en suis là:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et maintenant, j'ai un gros problème: impossible de remettre le tambour!
C'est comme s'il était un poil trop petit :(

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas eu du tout ce souci pour la roue droite (les machoires sont les mêmes)

L'excentrique est en position le plus rentré possible.

Je sèche...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Tambour impossible à remettre

Message par sherlock »

J'allais te conseiller de dévisser l'excentrique à fond, mais au dernier moment, tu écris :
Jean314 a écrit : L'excentrique est en position le plus rentré possible.
Essaie de tapoter gentiement avec un maillet sur les garnitures, afin de bien les enfoncer à fond dans les gorges du cylindre récepteur (que tu enfonces à fond) et dans celles du mécanisme de réglage.

Et vérifie si l'une des cames de l'excentrique de réglage ne s'est pas mise de travers....
Jean314

Message par Jean314 »

Merci Sherlock de te pencher sur mon problème :)

Je vais essayer avec le maillet.

Les cames de l'excentrique sont correctement positionnées je dirais: elles sont en position où elles sont le plus rentrées.

J'ai galéré tout l'après-midi sur ce problème, et je n'arrive à rien... :(
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jean314 a écrit :Merci Sherlock de te pencher sur mon problème :)
Et j'ai du mérite à me pencher, avec mes vertêbres en tungstène et un après midi à refaire à neuf le freinage avant de la B :)
DD MIDGET
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Message par DD MIDGET »

bonjour
J'ai eu le même pb avec les tambours arrières de la midget. J'ai effectivement positionné la came de l'excentrique au mini mais les tambours avaient l'air trop petits..
Nous avons donc en bougeant l'ensemble garnitures + ressorts remonté l'ensemble afin que les garnitures soient bien positionnées dans les fentes de part et d'autre du cylindre de roue...un p'tit coup de maillet et ok !!
ImageAlbum MG
@+
dd
Jean314

Message par Jean314 »

Alleluia!! J'ai enfin réussi à remettre le tambour gauche, en desserrant le câble du frein à main au max' (je le réglerai à nouveau plus tard).

Par contre, j'ai dû forcer pas mal (à la main) et la roue ne tourne plus sur elle-même. Vous pensez que tout se remettra en place après avoir roulé quelques kilomètres?
Jean314

Message par Jean314 »

Merci pour l'astuce DDMidget :)
J'ai finalement réussi à rentrer en force.
J'espère que tout se mettra bien en place aux premiers freinages...
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

...J' allais justement te dire de dérègler le cable de frein à main , car souvent avec des machoires usées il est en général tendu un max pour le rattrapage qui n' a plus lieu d' être quand on pose des garnitures neuves :) :)
DD MIDGET

Message par DD MIDGET »

là par contre je pense que c'est le réglage de la came...
@+
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

Bonjour,
Tout est parfaitement expliqué là :
http://www.mgb-stuff.org.uk/rearbrakes.htm
Attention à tous les détails: sens des leviers de frein à main, position des ressorts, etc.
Jean314

Message par Jean314 »

Merci, Ludovic, pour ce lien extrêmement intéressant!

J'ai vraiment re-vérifié tout plusieurs fois, et impossible de rentrer le tambour avec les nouvelles machoires :(
Du coup, je me suis résolu à remettre les anciennes machoires, qui n'étaient pas trop usées (mais quitte à intervenir sur les freins arrières, je m'étais dit que j'allais tout remettre à neuf)

Résultat des courses: j'ai des machoires neuves à droite, et déjà un peu usées à gauche. Vous diriez que c'est gênant?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jean314 a écrit : Résultat des courses: j'ai des machoires neuves à droite, et déjà un peu usées à gauche. Vous diriez que c'est gênant?
Si tu ne passes pas le contrôle technique dans les jours qui viennent, non pas trop, si tes machoires sont encore en état correct et pas grasses...
Jean314

Message par Jean314 »

Les machoires ne sont pas grasses et mon CT est dans 3 ans :-)
Donc tout va bien je pense!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Essaie de comparer les deux machoires, pour voir si il n'y aurait pas un problème de livraison, mais je n'y crois guère...
fgr37
année : 1970

Message par fgr37 »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'avais eu le même problème : c'était tout bête, en fait les mâchoires étaient "décalées" (si tu en pousses une "dans" le cylindre, l'autre ressort de la même distance" : il faut donc t'assurer qu'au niveau du cylindre, chaque mâchoire soit exactement "enfoncé" de la même profondeur dans le cylindre - et effectivement ça peut rentrer à force, mais quelques tours de roues plus tard, tout est bon.

Par contre, je trouve que rouler avec des garnitures neuves d'un côté mais pas de l'autre, même si "mécaniquement ça fonctionne", ... c'est quand même pas terrible, tu vas forcément créer un déséquilibre, ne serait ce que du fait que les matières et les usures ne sont pas les mêmes.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

fgr37 a écrit : Par contre, je trouve que rouler avec des garnitures neuves d'un côté mais pas de l'autre, même si "mécaniquement ça fonctionne", ... c'est quand même pas terrible, tu vas forcément créer un déséquilibre, ne serait ce que du fait que les matières et les usures ne sont pas les mêmes.
Oui, dans l'absolu, il vaut mieux changer ça par paire, notre ami peut tout de même rouler comme ça en attendant d'avoir trouvé la solution.
Jean314

Message par Jean314 »

fgr37, je vais regarder à nouveau demain! Je ne sais plus trop si j'avais fait attention à cela, j'ai essayé tellement de choses :)
En tout cas, si ça résoud mon poblème, tu auras vraiment fait un heureux, car je n'aime pas rester sur un échec!

Une question, au passage: lors de ma commande il y a une dizaine de jours, j'avais mis deux joints référence 37H4642 dans mon panier. Je viens seulement d'y faire attention aujourd'hui... C'est vraiment utile de les mettre? Si la réponse est oui, alors il faut que je recommence tout :( En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel joint en démontant l'ancien cylindre.
https://www.moss-europe.fr/joint-cylindre-de-roue-37h4642.html

Et pour finir sur une note positive: aujourd'hui, je me suis attaqué à la réfection de mes étriers avant (notamment réfection des pistons) et de la pose des durites aviation. Pour une fois, tout s'est passé sans aucun problème :) Pour faire sortir les cylindres, j'ai trouvé cette astuce au hasard de mes recherches sur internet: couper la valve d'une chambre à air de VTT et l'insérer dans l'orifice où était connectée la durite: c'est exactement le même diamètre; ensuite, il ne reste plus qu'à mettre un coup de compresseur pour faire sortir un des deux pistons (pour l'autre, boucher le trou du piston sorti à l'aide d'une plaque et d'un serre-joint, et refaire la même opération)
fgr37
année : 1970

Message par fgr37 »

Sympa l’astuce pour les étriers, ça risque de me servir bientôt...
Jean314

Message par Jean314 »

Oui, j'ai trouvé aussi :)
Par contre, pense bien à mettre quelque chose entre les deux pistons (pour moi: du papier bulle), car ça part d'un coup et plutôt fort!

======
Sinon, pour mon histoire de joint pour le cylindre, quelqu'un sait-il? (juste histoire que ma question ne tombe pas dans l'oubli :) ) Perso, je dois avouer que je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de ce joint...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je n'en sais fichtre rien pour ce joint, dont je n'ai jamais remarqué l'existence sur aucune de mes bagnoles. Visiblement, personne ne s'était soucié de le remettre :)
DD MIDGET

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Lors du remontage des mes freins, j'avais moi aussi oublier de les remettre, j'ai redémonté mes cylindres de roues pour les mettre (pour être puriste et il étaient commandés)
je me suis alors posé la question sur l'utilité de ces joints.....je pense que c'est pour éviter le contact de deux pièces métalliques ????
@+
dd
sherlock
.
.

Message par sherlock »

DD MIDGET a écrit :.je pense que c'est pour éviter le contact de deux pièces métalliques ????
C'est sûr que c'est pour ça, mais pourquoi ? Eviter que la rouille ne colle le cylindre sur la backplate ? :?
Jean314

Message par Jean314 »

J'ai donc laissé tomber le joint :)

Et j'ai ENFIN réussi à résoudre mon problème de tambour. En fait, c'est Sherlock qui avait raison depuis le début: j'avais mis les cames de l'excentrique à l'envers... Tout con quand j'y pense, mais ça m'aura bien fait galérer! Et le pire c'est que j'étais persuadé d'avoir mis en position la plus basse!! Bref...

Fort de ce grand succès, j'en ai profité pour faire la purge dans la foulée (avec mon ami l'Eezybleed), étant donné que j'avais fait hier la réfection des étriers ainsi que la pose des durites aviation. Par contre, je n'ai pas eu encore le temps de faire l'essai routier. Je ferai ça demain matin, en espérant que tout est ok!! (Faites une prière pour moi :) )
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jean314 a écrit : Et j'ai ENFIN réussi à résoudre mon problème de tambour. En fait, c'est Sherlock qui avait raison depuis le début: j'avais mis les cames de l'excentrique à l'envers... Tout con quand j'y pense, mais ça m'aura bien fait galérer! Et le pire c'est que j'étais persuadé d'avoir mis en position la plus basse!! Bref...
Ca fait partie des milles couenneries que j'ai faites au début, c'est comme ça qu'on apprend :)
Jean314

Message par Jean314 »

Bon, essai ce matin, et pas du tout probant :(
La pédale de frein est super molle, et je dois appuyer très fort pour que ça freine...

Sans doute il doit rester des bulles d'air dans le circuit. On est d'accord que c'est la seule raison qui peut faire une pédale molle? Car hier j'ai déjà mis presque 1,5L de DOT4 en tout, et il n'y avait vraiment aucune bulle.

Avant de ré-investir dans du (cher!) DOT4, j'aimerais votre avis sur les possibilités de cette pédale molle. Merci!
Répondre