J'ai donc a mon tour installé un radiateur d'huile sur ma TF 160 , avec quelques variantes qui vous donneront peut-être des idées , comme j'ai moi-même été inspiré par les prédécesseurs.
Tout d'abord le matériel . Les prix sont donnés avec le port compris.
-Radiateur d'huile Motamec 10 rangs. Motor Sport Tools.com ................................38,83 E
-Plaque Mocal thermostat 92° avec tous les raccords .M.L.R. ...............................81,14 E
-6 mètres de durite blindée inox dash10 jusqu'a 200° . J.S. Performance.................113,40 E
-4 raccords aviation 90° dash 10 anodisés . J.S. Performance ...............................44,00 E
-5 silent-blocs ( 2 utilisés ) chez Chrono-pièce ...................................................19,90 E
sous total: 297,27 E
-8 litres d' huile Valvoline VR1 Racing Motor 5w50 chez Auto Doc ....................65,88 E
- filtre a huile Purflux LS 802 chez Oscaro .com ...................................................3.89 E
budjet total: ......................367 Euros
J'ai pris le matériel qui me semblait le meilleur sans trop lésiner sur le prix . Il y a peut-être une grosse économie a faire sur la plaque sandwitchavec les imitations chinoises qui coutent le tiers , mais il faut accepter que le thermostat ouvre a 60°
Pas question de monter le radiateur avec les sorties vers le bas . Le diamètre de passage d'une durite dash10 équivaut a celui de deux rangs dans le radiateur , donc le circuit d'huile se fait sans utiliser les 8 rangs supérieurs . OK , ça marche quand même , probablement parceque le reste du radiateur fait dissipateur thermique pour les 2 rangs qui fonctionnent . Je préfère quand même que l'huile passe sagement par les 10 rangs disponibles avant de regagner le moteur .
J'aurais bien voulu mettre le radiateur comme PhilMG:
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/ru2.jpeg)
mais ma voiture a la clim , donc un radiateur supplémentaire qui prend toute la place .
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru3.jpg)
J'ai donc taillé une latte qui vient se fixer sur les pattes de support du radiateur de clim.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_IMG_20191024_155525.jpg)
Une fois le radiateur en place sur ses silent-blocs les raccords 90° et les durites sont entre le radiateur de clim et la traverse, il reste 1mm de chaque coté . J'ai entouréla durite d'un manchon souple en néoprène dont les parois font 5mm ; De cette façon le radiateur est parfaitement tenu en haut et évite les contacts métal contre métal.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru6dim.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru7.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru8.jpg)
J'ai choisi de faire passer les durites a droite et a gauche , ou il reste de la place et la possibilité de les fixer , abritées par les longerons. Le radiateura été fixé le plus a gauche possible pour compenser le fait que la plaque sandwitch est vers la droite du moteur. Chaque durite mesure exactement 3 mètres .
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru9bis.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru10bis.jpg)
Sur l'arrière la durite babord est plus exposée , mais elle reste fixéeplus haut que le carter et les éléments de suspention . Peu de risque qu'elle touche , et puis je vous assure que c'est du solide ces durites blindées. Je vais rajouter une fixation métallique aux environs du trou rond visible sur la photo.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru11bis.jpg)
Voila enfin la plaque Mocal. Détail intéressant : le filtre Purflux LS 802 est 11mm plus court que ses concurents, un centimètre précieux vu la place disponible.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru12.jpg)
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru13~0.jpg)
Et une fois le bouclier remis en place, le radiateur d'huile apparait parfaitement placé par rapport a la calendre et bien abrité .
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ru14~0.jpg)
Voila ,les amis, ma contrbution a la saga des radiateurs d'huile ; Je n'ai pas encore testé l'installation , car j'ai encore du boulot , tant qu'elle est sur ses chandelles . Petits raccords de peinture , nettoyage etc...
Amicalement
Joel