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Quand j'ai acheté la TF , elle était équipée d'un cône d'admission directe KN .
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_Admission_directe_12.jpg)
Cela prends l'air d'admission dans le compartiment moteur ce qui nuit théoriquement au rendement . Comme en plus le filtre était déformé suite probablement a un choc , j'ai décidé de le changer pour une admission KN "Apollo" .
Curieusement , on trouve l' Apollo a tous les prix entre 80 et 250 Euro environ . Il parait que c'est parce qu'il y a des boites en plastique et d'autres en alu , des kits spécifiques pour certains modèles de voiture etc.. Moi j'ai pris le noir a 80 E , et j'ai été très déçu !!! Le son n'avait plus rien a voir avec le rugissement du cône libre , et plus grave j'ai eu l'impression , peut-être subjective , que le moteur respirait moins librement a bas régime .
Il faut dire pour être honnète que j'avais branché le boa de l'Apollo sur celui resté en place de la boite a air d'origine , qui vas chercher son air dans l'aile arrière gauche et se termine par une sorte de trompette qui réduit le diamètre d'arrivée d'air .Pas top tout ça!
Bref , ayant eu l'occasion de le revendre au même prix , j'en ai profité et j'ai acheté une BMC - CDA.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_Admission_directe_10.jpg)
Le boa dans l'entrèe d'air latérale gauche.
![Image](https://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_admission_directe_9.jpg)
Le résultat est satisfaisant . Le son est bien plus discret que celui du cône libre a bas régime , disons entre 2000 et 3500 tours sur une VVC 160 , mais a partir de 4000 tours on a un rugissement qui donne la chair de poule . Et le moteur semble avoir retrouvé sa spontanéité a bas régime . Finalement entre tous ces systèmes , au niveau perfs , objectivement difficile de détecter un gain de puissance . Le cône libre donne un son fabuleux dès les plus bas régimes , et on a tout de suite l'impression d'avoir 50 cv de plus . Peut-être qu'avec l'admission dynamique et la boite a air en carbone le moteur respirera mieux par temps de canicule . Mais si votre motivation principale est de gagner quelques chevaux , la meilleure solution est peut-être de mettre un filtre plus performant dans la boite d'origine ( genre Green ou KN) en modifiant simplement le boa d'entrée d'air. Et si vous recherchez surtout un son "sport" , le simple cône libre est quand même pas mal !
Amicalement.
Joel