Roues fil chromées/peintes
Roues fil chromées/peintes
bonjour à tous, je me pose la question suivante: peut-on (après traitement) peindre des roues fil initialement chromées?
- Jidé de Grasse
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Re: Roues fil chromées/peintes
je dirais qu'il n'y a pas de raison que cela ne soit pas possible, avec une peinture adaptée.
On peut peindre sur de l'inox, ce n'est pas différent.
On peut peindre sur de l'inox, ce n'est pas différent.
Re: Roues fil chromées/peintes
Bonjour Jidé, je pensais successivement "sablage" et peinture, ma question était mal formulée: est-ce qu'il y a un risque de fragilisation en procédant ainsi?
- GIGI79
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Re: Roues fil chromées/peintes
bonjour
je ne vois pas l'interet de peindre des roues chromées !!!
soi tu les fais rechromer ou alors faut quelles soient
bien esquintées ,le chrome étant parti par plaques !!!
je ne vois pas l'interet de peindre des roues chromées !!!
soi tu les fais rechromer ou alors faut quelles soient
bien esquintées ,le chrome étant parti par plaques !!!
- Jidé de Grasse
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Re: Roues fil chromées/peintes
le sablage bien conduit n’abîme pas le support. Un pro fera ça dans les règles en principe.
Re: Roues fil chromées/peintes
Merci pour vos retours, l'intérêt de procéder ainsi est d'une part une affaire de goût et d'autre part de sécurité.
- fgr37
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Re: Roues fil chromées/peintes
... sans dire qu'en plus, des roues peintes sont plus simples à nettoyer que du chrome !
- Alain 91
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Re: Roues fil chromées/peintes
Les faire dechromer, opération a réaliser avant toutes réparations sur du chrome ensuite peinture epoxy à la teinte !
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Re: Roues fil chromées/peintes
Donc une solution serait de trouver un chromeur qui les dechromera. *SMS* la premiere operation quand il faut restaurer un chrome. Il met la piece dans le bain en inversant le sens du courant. Et il récupère la matière sur son electrode
Deja faut trouver un chromeur donc et ca ce n’est pas simple....
Deja faut trouver un chromeur donc et ca ce n’est pas simple....
Re: Roues fil chromées/peintes
L'opération de "déchromage" en passant par une électrolyse est sans doute la meilleure... si c'était possible, je préférerais quand même l'option "sablage"... Je vais creuser la question.
Re: Roues fil chromées/peintes
Après avoir posé la question à des professionnels, effectivement on ne peut pas (proprement et correctement) sabler des jantes chromées. Donc procédure chimique obligatoire.
- Pierrotdu35
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Re: Roues fil chromées/peintes
Économiquement parlant, entre les opérations de déchromage/peinture , il serait peut-etre judicieux de comparer avec l'achat de 4 roues peintes neuves.
Et aussi , avant de faire des frais sur des roues , bien s'assurer de leur état, notamment au niveau des canelures.
Pierrot.
Et aussi , avant de faire des frais sur des roues , bien s'assurer de leur état, notamment au niveau des canelures.
Pierrot.
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Re: Roues fil chromées/peintes
Bonjour à tous,
Je dépoussière un peu ce topic.
Je suis l'heureux possesseur de 2 MGB GT à restaurer, et souhaiterais rénover les jantes.
L'une a un jeu de roues à rayons, vulgairement repeintes en argenté ; l'autre a des minilight oxydées.
Mon idée première est de:
1- Faire rechromer les roues rayons
2- Faire sabler et repeindre les minilight
Avez-vous une idée du prix de ces deux opérations?
Y'a-t-il des "niveaux" de finition? (par exemple, rénovation simple, restauration imparfaite, état concours)
Est-ce que cela vaut le coup, ou bien faut-il mieux directement regarder des jantes neuves?
Merci pour vos réponses
Je dépoussière un peu ce topic.
Je suis l'heureux possesseur de 2 MGB GT à restaurer, et souhaiterais rénover les jantes.
L'une a un jeu de roues à rayons, vulgairement repeintes en argenté ; l'autre a des minilight oxydées.
Mon idée première est de:
1- Faire rechromer les roues rayons
2- Faire sabler et repeindre les minilight
Avez-vous une idée du prix de ces deux opérations?
Y'a-t-il des "niveaux" de finition? (par exemple, rénovation simple, restauration imparfaite, état concours)
Est-ce que cela vaut le coup, ou bien faut-il mieux directement regarder des jantes neuves?
Merci pour vos réponses
- JMAU
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Re: Roues fil chromées/peintes
Les roues à rayons sont normalement (et pas vulgairement) peintes en gris (silver).Album MG
Modifié en dernier par JMAU le 22 févr. 2022, 18:11, modifié 2 fois.
Re: Roues fil chromées/peintes
Est-ce que cela vaut le coup
ben non :-)
pour faire chromer les roues il faudra les démonter, si vous avez de la chance vous pourrez démonter les rayons, si vous n’avez pas de chance il faudra les couper et en acheter des neufs, chromé. ne parlons pas du remontage … le chromage ça coûte un bras …
faire sabler et peindre en époxy des jantes en aluminium ça doit coûter pratiquement aussi cher que des jantes neuves.
ben non :-)
pour faire chromer les roues il faudra les démonter, si vous avez de la chance vous pourrez démonter les rayons, si vous n’avez pas de chance il faudra les couper et en acheter des neufs, chromé. ne parlons pas du remontage … le chromage ça coûte un bras …
faire sabler et peindre en époxy des jantes en aluminium ça doit coûter pratiquement aussi cher que des jantes neuves.
Modifié en dernier par saby le 22 févr. 2022, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Roues fil chromées/peintes
Bonjour
Juste deux infos
Pourquoi les rayons chromés cassent ils plus souvent que les rayons non chromés ?
Parce que lors de l'électrolyse du chromage il y diffusion d'hydrogène à travers les grains de l'acier ce qui occasionne lors d'efforts une fissuration intergranulaire d'où rupture .
Enfin les roues chromées n'étaient pas de série sur les voitures des années 60
Juste deux infos
Pourquoi les rayons chromés cassent ils plus souvent que les rayons non chromés ?
Parce que lors de l'électrolyse du chromage il y diffusion d'hydrogène à travers les grains de l'acier ce qui occasionne lors d'efforts une fissuration intergranulaire d'où rupture .
Enfin les roues chromées n'étaient pas de série sur les voitures des années 60
- JMAU
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Re: Roues fil chromées/peintes
Possible : une raison plus simple :
Les rayons chromés sont plus durs, moins souples, donc plus cassants.
Le chêne et le roseau....
Les rayons chromés sont plus durs, moins souples, donc plus cassants.
Le chêne et le roseau....
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Re: Roues fil chromées/peintes
Parce que lors de l'électrolyse du chromage il y diffusion d'hydrogène à travers les grains de l'acier ce qui occasionne lors d'efforts une fissuration intergranulaire d'où rupture .
Etonnant !
Et la dureté ne concerne que les 5µ de la couche de chrome.
Mieux que le sablage, le micro billage, moins agressif, moins d' enlèvement de matière et bien meilleur fini, surtout sur les minilight alu.
Etonnant !
Et la dureté ne concerne que les 5µ de la couche de chrome.
Mieux que le sablage, le micro billage, moins agressif, moins d' enlèvement de matière et bien meilleur fini, surtout sur les minilight alu.
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Re: Roues fil chromées/peintes
Bonjour à tous,
Merci pour vos différentes réponses, rapides et éclairées (je sens que je vais me plaire sur ce forum)
En résumé, soit j'arrive à les nettoyer moi-même pour pas trop cher ; soit je rachète un jeu tout beau tout neuf. C'est noté!
Merci pour vos différentes réponses, rapides et éclairées (je sens que je vais me plaire sur ce forum)
En résumé, soit j'arrive à les nettoyer moi-même pour pas trop cher ; soit je rachète un jeu tout beau tout neuf. C'est noté!
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Re: Roues fil chromées/peintes
La diffusion de l'hydrogène ne s'arrete pas à la couche de depôt du chrome;
Mais dépend du temps de l'électolyse.
Explications d'un ingénieur métallurgiste du Pétrole .
Mais dépend du temps de l'électolyse.
Explications d'un ingénieur métallurgiste du Pétrole .
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