Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
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Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Bon, j'ai des bougies culots long sur ma voiture... Mais mon mecano trouve que le filetage est plutot court...
J'ai une plaque sur le moteur ou il y amarqué typê xpag avec un numéro: 4344.
Sur la plaque de la baie moteur il est indiqué numéroi moteur: LHX 2176
Ma voiture serait de 1950...
Du coup, je me pose des questions!
Ensuite mon mecano dis que les NGK sont sensbli au noyage et que mieux vaut des champion... ?
J'ai une plaque sur le moteur ou il y amarqué typê xpag avec un numéro: 4344.
Sur la plaque de la baie moteur il est indiqué numéroi moteur: LHX 2176
Ma voiture serait de 1950...
Du coup, je me pose des questions!
Ensuite mon mecano dis que les NGK sont sensbli au noyage et que mieux vaut des champion... ?
Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
si c'est la première fois que vous remplacez les bougies vérifiez qu'il s'agit bien de la culasse d'origine. les premières culasse avaient un trou de bougie de 1/2 ", les bougies plus récentes utilisent des trous de bougies de 3/4.
d’origine , pour ces moteurs, l'usine préconisait des champion L10S. ces bougies ne sont plus fabriqué depuis de nombreuses années. champion a remplacé les L10S par les L7. les L7 ont été remplacé par les L85. les L85 a été remplacé par les L82C. ou des L86C
les bougies Bosch W7AC peuvent remplacer les champion L82C.
les bougies Lodge 3HN sont une alternative au Champion L82C
les bougies NGK BP6ES sont une alternative. BP6 HS si culot court.
cela suppose que la culasse d'origine est installée, mais il est possible que la culasse ait été changé
dans la culasse si les passages d'eau sont en forme de banane au lieu d'être circulaires, c'est une culasse ancienne, premier modèle
mesurez le filetage des bougies.
regardez le nombre moulé dans la culasse, si c'est 22952, ce devrait être une culasse ancienne.
difficile de voir, il faut démonter …
Album MG
d’origine , pour ces moteurs, l'usine préconisait des champion L10S. ces bougies ne sont plus fabriqué depuis de nombreuses années. champion a remplacé les L10S par les L7. les L7 ont été remplacé par les L85. les L85 a été remplacé par les L82C. ou des L86C
les bougies Bosch W7AC peuvent remplacer les champion L82C.
les bougies Lodge 3HN sont une alternative au Champion L82C
les bougies NGK BP6ES sont une alternative. BP6 HS si culot court.
cela suppose que la culasse d'origine est installée, mais il est possible que la culasse ait été changé
dans la culasse si les passages d'eau sont en forme de banane au lieu d'être circulaires, c'est une culasse ancienne, premier modèle
mesurez le filetage des bougies.
regardez le nombre moulé dans la culasse, si c'est 22952, ce devrait être une culasse ancienne.
difficile de voir, il faut démonter …
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Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Quel est le code sur la tête ?
Situé sur le côté droit de la tête près de l'avant. Visible sans enlever le couvercle de valve.
Le moulage de tête trous d’eaux ovales n° 22952 utilisait des bougies d'allumage à portée de 1/2" (bougies courtes).
(Les premiers XPAG sur les TC et les premiers TD)
Le moulage de la tête trous d’eaux ovales n° 168422 utilisait des bougies courtes de 1/2" (TD).
Le moulage de la tête trous d’eaux ronds n° 168425 utilisait des bougies longues de 3/4". (TD MkII et 1250 TF)
Le numéro de tête n° AEF118 a été estampé dans un endroit qui a été rectifié à plat au même endroit que les numéros de coulée sur les têtes précédentes, bougies longues de 3/4" utilisées.
(C'est pour un Bloc TF-1500 XPEG)
Situé sur le côté droit de la tête près de l'avant. Visible sans enlever le couvercle de valve.
Le moulage de tête trous d’eaux ovales n° 22952 utilisait des bougies d'allumage à portée de 1/2" (bougies courtes).
(Les premiers XPAG sur les TC et les premiers TD)
Le moulage de la tête trous d’eaux ovales n° 168422 utilisait des bougies courtes de 1/2" (TD).
Le moulage de la tête trous d’eaux ronds n° 168425 utilisait des bougies longues de 3/4". (TD MkII et 1250 TF)
Le numéro de tête n° AEF118 a été estampé dans un endroit qui a été rectifié à plat au même endroit que les numéros de coulée sur les têtes précédentes, bougies longues de 3/4" utilisées.
(C'est pour un Bloc TF-1500 XPEG)
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Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Court... long... plus court ?
Avant le N° moteur 22 735. culot de 1/2 pouce.( Champion L10S)
Après. 3/4 de pouce.(Champion NA8)
Diamètre 14 mm...
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Moss le précise : (références actualisées...)
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https://mossmotors.com/mg-td
Avant le N° moteur 22 735. culot de 1/2 pouce.( Champion L10S)
Après. 3/4 de pouce.(Champion NA8)
Diamètre 14 mm...
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Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Voir le n° de châssis gravé à l'avant gauche et consulter le registre "T register"alexandreap06 a écrit :Ma voiture serait de 1950...
Mais attention : c'est peut être la date du seul châssis, il est possible que tout le reste de l'auto soit d'autres années dans le cas d'importantes restaurations.
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Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Hello, sur la culasse c'est bien 22952 qui est indiqué... Mais du coup... Selon Orque et Saby, culot court, selon Jmau long... Après pour la culasse, je ne compte pas encore démonter le moteur lol!!!
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Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Tu as mal lu...selon Jmau long
Je ne donne que des infos:
copiées sur le Owner Workshop Manual...
Qui précise la longueur du culot de la bougie en fonction du N° du MOTEUR (avec sa bonne culasse).
pas de N° de la culasse.
Edit : frappe de taupe...
Modifié en dernier par JMAU le 02 nov. 2021, 15:37, modifié 2 fois.
Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Je me disais aussi. Merci JMAU
Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
c’est bien 22952 qui est indiqué
les culasses 22952 sont celles qui équipaient en premier les moteurs des mg td, elles sont usiné avec des trous de bougies de 1/2" de long, donc des bougies à culot court.
les culasses 22952 sont celles qui équipaient en premier les moteurs des mg td, elles sont usiné avec des trous de bougies de 1/2" de long, donc des bougies à culot court.
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Re: Culot long ou court, je n'ai pas tout saisi...
Hello, non je n'ai rien qui correspond, je sais que certains font refaire les plaques, je ne le ferait pas, cela donne une idée de l'histoire de la voiture.
Sur la plaque octogonale: 4344, donc parmi les premières. Sur la plaque constructeur encore plus tôt a priori:LHX 2176
Et sur la culasse 22952... Du coup vieux moteur et culasse 22952, c'est donc du court???
Aujourd'hui j'ai du long... Emmerdant et dangereux pour le moteur? Je ne roule pas? Mon mecano vu le filetage de la culasse avait des doutes...
Donc les gars, comme Saby qui est catégorique court? Et si je relis Jmau et les différents indices qu'il donne, court aussi? Donc court lol!
Sur la plaque octogonale: 4344, donc parmi les premières. Sur la plaque constructeur encore plus tôt a priori:LHX 2176
Et sur la culasse 22952... Du coup vieux moteur et culasse 22952, c'est donc du court???
Aujourd'hui j'ai du long... Emmerdant et dangereux pour le moteur? Je ne roule pas? Mon mecano vu le filetage de la culasse avait des doutes...
Donc les gars, comme Saby qui est catégorique court? Et si je relis Jmau et les différents indices qu'il donne, court aussi? Donc court lol!
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