Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une boîte OD pour mon MgB de 09/1965 (5 paliers / 3 synchro) et on me parle de gros axe et petit axe.
Cela parle à quelqun?
Merci
Je suis à la recherche d'une boîte OD pour mon MgB de 09/1965 (5 paliers / 3 synchro) et on me parle de gros axe et petit axe.
Cela parle à quelqun?
Merci
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
à quelqun?
le pignon à queue des plus ancienne boîte à trois synchro mesure 0.620", 15,75 mm, il faut utiliser la bague, spigot bush, qui se trouve dans le vilebrequin qui va avec ...
les plus récente boîte à trois synchro possèdent un pignon à queue du même diamètre que celui des quatre synchro.
le pignon à queue de la boîte à à quatre synchro est d’un diamètre supérieur, 21,7 mm, il faut utiliser la bague qui va avec ...
le montage d’une boîte de vitesse à quatre synchro à la place d’une à trois synchro réclame quelques aménagements ...
le pignon à queue des plus ancienne boîte à trois synchro mesure 0.620", 15,75 mm, il faut utiliser la bague, spigot bush, qui se trouve dans le vilebrequin qui va avec ...
les plus récente boîte à trois synchro possèdent un pignon à queue du même diamètre que celui des quatre synchro.
le pignon à queue de la boîte à à quatre synchro est d’un diamètre supérieur, 21,7 mm, il faut utiliser la bague qui va avec ...
le montage d’une boîte de vitesse à quatre synchro à la place d’une à trois synchro réclame quelques aménagements ...
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Merci
Je me suis peut être mal exprimé mais je souhaite rester d'origine en 3 synchro.
*SMS* dans le 3 synchro qu'on m'a dit que selon les années il y a un gros axe ou un petit axe .
Je me suis peut être mal exprimé mais je souhaite rester d'origine en 3 synchro.
*SMS* dans le 3 synchro qu'on m'a dit que selon les années il y a un gros axe ou un petit axe .
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
c’est au passage du moteur trois paliers au cinq paliers, en octobre 1964, que il ont changé le pignon à queue.
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
MgB de 09/1965 (5 paliers / 3 synchro)
Album MG
https://www.moss-europe.fr/spigot-bush- ... soc=107631
-
- .
- Messages : 1474
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Bonjour,
Il,y a en fait 2 questions en une:
1) peut on monter une boîte 3 syncros sortie petit diamètre sur un 5 paliers: oui, en changeant le spigot bush. C’est votre cas
2) peut on monter une boîte 3 syncros sortie gros diamètre sur un moteur 3 paliers: je ne sais pas.... mais je suis sûr que certains vont répondre....
Il,y a en fait 2 questions en une:
1) peut on monter une boîte 3 syncros sortie petit diamètre sur un 5 paliers: oui, en changeant le spigot bush. C’est votre cas
2) peut on monter une boîte 3 syncros sortie gros diamètre sur un moteur 3 paliers: je ne sais pas.... mais je suis sûr que certains vont répondre....
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
certains
ben son moteur est un cinq paliers, la boîte de vitesse à trois synchro deuxième génération possède un pignon à queue de même diamètre que une boîte de vitesse à quatre synchro, il suffit donc d’utiliser un spigot bush de quatre synchro.
ben son moteur est un cinq paliers, la boîte de vitesse à trois synchro deuxième génération possède un pignon à queue de même diamètre que une boîte de vitesse à quatre synchro, il suffit donc d’utiliser un spigot bush de quatre synchro.
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Top!saby a écrit :certains
ben son moteur est un cinq paliers, la boîte de vitesse à trois synchro deuxième génération possède un pignon à queue de même diamètre que une boîte de vitesse à quatre synchro, il suffit donc d’utiliser un spigot bush de quatre synchro.
Merci.
Si je comprends bien, au vu de vos posts plus haut, si je trouve une boîte Ovd 3 synchro avec un pignon à queue de 21.7 mmm, il s'agit d'une deuxième série?
Par ailleurs, existe t-il un numéro de série permettant de les identifier?
Enfin, j'ai entendu dire que le levier de vitesse d'une boite 3 synchro ovd est droit. Est-ce exact?
Encore mille merci!
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est de déposer la bête et de mesurer...existe t-il
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
le levier de vitesse d'une boite 3 synchro ovd est droit. Est-ce exact? OUI.
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
existe t-il
« Gearboxes where individually numbered, the number bling stamped on the top of the casing adjacent to the dipstick. The gearbox number typically have a maximum of four figures, with a number/lettre préfixe. Where gearbox numbers are entered in the production records (1965-72 only), the serial number is recorder without prefix. It is therefore not possible to refer a gearbox number to a chassis number, or to date those gearbox change which are recorder only by a gearbox number in the parts lists.»
Original MGB by Anders Ditlev Clausager
vous vous posez des questions sur la mgb, je ne saurais trop vous suggérer de vous procurer le bouquin de A.D. Clausager ou TOUT est détaillé ...
sur les MKI le levier de changement des vitesses est coudé avec une boule en bakélite oblongue, sur les MKII le levier de changement des vitesses est droit avec une boule ronde.
Album MG
« Gearboxes where individually numbered, the number bling stamped on the top of the casing adjacent to the dipstick. The gearbox number typically have a maximum of four figures, with a number/lettre préfixe. Where gearbox numbers are entered in the production records (1965-72 only), the serial number is recorder without prefix. It is therefore not possible to refer a gearbox number to a chassis number, or to date those gearbox change which are recorder only by a gearbox number in the parts lists.»
Original MGB by Anders Ditlev Clausager
vous vous posez des questions sur la mgb, je ne saurais trop vous suggérer de vous procurer le bouquin de A.D. Clausager ou TOUT est détaillé ...
sur les MKI le levier de changement des vitesses est coudé avec une boule en bakélite oblongue, sur les MKII le levier de changement des vitesses est droit avec une boule ronde.
Album MG
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Toujours droit à coté du but?AMMG a écrit :le levier de vitesse d'une boite 3 synchro ovd est droit. Est-ce exact? OUI .
Il y a des réponses argumentées et les autres...
Je confirme...saby a écrit : sur les MKI le levier de changement des vitesses est coudé avec une boule en bakélite oblongue, sur les MKII le levier de changement des vitesses est droit avec une boule ronde.
Album MG
Album MG
saby a écrit :existe t-il
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Merci Saby,
J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore reçu...
J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore reçu...
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Et voilà! boite OVD 3 synchro installée après 2 journées de travail.
Le bonheur! 120 kmh à 4000 tours!! De quoi couvrir de longues distances confortablement...
Assez curieusement, la boite OVD est plus courte que la boite sans OVD. J'ai donc dû changer l'arbre de transmission (un 29 pouces à la place du 28 pouces avec la boite sans OVD) et... le cable de compteur (qui doit être plus long de +/- 30 cm).
Le bonheur! 120 kmh à 4000 tours!! De quoi couvrir de longues distances confortablement...
Assez curieusement, la boite OVD est plus courte que la boite sans OVD. J'ai donc dû changer l'arbre de transmission (un 29 pouces à la place du 28 pouces avec la boite sans OVD) et... le cable de compteur (qui doit être plus long de +/- 30 cm).
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
mgblg, je vous conseil de prévenir votre assurance de cette modification.
Pour avoir discuter avec la FFVE ce week-end à Epoq'Auto, toutes modifications ; boite, moteur, pont, modification Rhd/Lhd peux poser de sacré problème si accident même minime. Malgré les discussions sur le forum qui disent le contraire.
Il faut absolument avoir l'accord de votre assurance. Si désaccord, vous risquez de vous en mordre les doigts toute votre vie en cas d'accident.
A savoir que pour les modernes, les experts ne s'embêtent plus, ils demandent de suite la puce et la vérifie.
Maintenant, chacun fait comme il veut ...
Pour avoir discuter avec la FFVE ce week-end à Epoq'Auto, toutes modifications ; boite, moteur, pont, modification Rhd/Lhd peux poser de sacré problème si accident même minime. Malgré les discussions sur le forum qui disent le contraire.
Il faut absolument avoir l'accord de votre assurance. Si désaccord, vous risquez de vous en mordre les doigts toute votre vie en cas d'accident.
A savoir que pour les modernes, les experts ne s'embêtent plus, ils demandent de suite la puce et la vérifie.
Maintenant, chacun fait comme il veut ...
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
On peut faire beaucoup mieux...120 kmh à 4000 tours!
Pneus 165 80 R 14, Rapport de pont 3,909, boite 4 synchros avec OD
(tout d'origine)
le 120 à 3300 t/mn....
le 139 à 3600...
à 4000, ce serait 145...
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
La boîte overdrive était en option.Orque a écrit :mgblg, je vous conseil de prévenir votre assurance de cette modification.
Pour avoir discuter avec la FFVE ce week-end à Epoq'Auto, toutes modifications ; boite, moteur, pont, modification Rhd/Lhd peux poser de sacré problème si accident même minime. Malgré les discussions sur le forum qui disent le contraire.
Il faut absolument avoir l'accord de votre assurance. Si désaccord, vous risquez de vous en mordre les doigts toute votre vie en cas d'accident.
A savoir que pour les modernes, les experts ne s'embêtent plus, ils demandent de suite la puce et la vérifie.
Maintenant, chacun fait comme il veut ...
Elle ne modifie pas la puissance du véhicule, elle apporte juste un confort de conduite.
Par ailleurs, rien n'indique lorsqu'il s'agit d'assurer le véhicule s'il est équipé d'une boîte OVD ou non. Ce n'est pas non-plus demandé par la compagnie d'assurances.
Dès lors, aucun problème (en Belgique)
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Intéressant, mais pas au détriment du couple?JMAU a écrit :On peut faire beaucoup mieux...120 kmh à 4000 tours!
Pneus 165 80 R 14, Rapport de pont 3,909, boite 4 synchros avec OD
(tout d'origine)
le 120 à 3300 t/mn....
le 139 à 3600...
à 4000, ce serait 145...
Par ailleurs, je fais peu de longs trajets et 120 à 4000 me satisfait.
Mais merci pour le tuyau
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Je vois que vous possédez aussi une A.JMAU a écrit :On peut faire beaucoup mieux...120 kmh à 4000 tours!
Pneus 165 80 R 14, Rapport de pont 3,909, boite 4 synchros avec OD
(tout d'origine)
le 120 à 3300 t/mn....
le 139 à 3600...
à 4000, ce serait 145...
J'en possède une également (un roadster de 59) avec un moteur de B et une boîte 5 (ford sierra).
C'est le super pied!
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?
Un coupé... avec une moteur de A (1622) et une boite de A....aussi une A.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité