Mise à jour sur la MGA, j'ai eu un peu de temps récemment pour avancer dessus.
J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.
J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
Album MG
Voici le résultat :
Album MG
Album MG
Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.
Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
Album MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).
voici les images :
Album MG
Album MG
Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)
Album MG
Album MG
J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.
après soudure :
Album MG
après meulage :
Album MG
J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.
Album MG
après étamage et "coulage"
Album MG
Après râpe + meulage doux
Album MG
Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.
Album MG
Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).
J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.