Hello,
Je suis en train de faire la distrib. Bien m'en a pris: elle datait de 2015 et la pompe à eau avait commencé à fuir.
C'est un travail intéressant, qui permet de puiser au fond de la caisse à outils, et qui nécessite de l'humour et quelques contorsions.
Je tombe sur un OS.
J'avais remonté la courroie, réglé la tension et j'ai donc décidé de retirer la pige.
Et là, la poulie arrière a fait un bon en arrière et les marques d'alignement se sont retrouvées décalées d'une demi dent.
Je remet la pige, avec un petit coup de clé pour aider la poulie qui avait bougé.
Et là, je suis perplexe : normalement tendue, les dents de la courroie ne tombent pas en face des 2 poulies. Il faut que la courroie soit assez détentue pour que les dents soient en phase entre les 2 poulies
Et je suis trés surpris. Je n'avais pas eu à forcer pour insérer la pige la première fois.
A vue de nez, les 2 courroies sont semblables.
Que se passe t il ?
Distribution: le mystere de la demi dent
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Bon’
Je m etais fait des nœuds dans la comprendure.
On peut jouer sur les poulies d aac pour corriger la tension. Il y a un peu de jeux sur la pige.
La courroie est en place et j ai fait 4 tours au moteur.
Ça baigne !
J ai beaucoup progressé sur le montage en libérant le vilo.
J ai posé la courroie sur la poulie du vilo en décalant d une dent.
Ça permet de tendre la partie échappement de la courroie en repositionnant la poulie face à ses repères.
le passage autour du tendeur est bien plus facile.
Je m etais fait des nœuds dans la comprendure.
On peut jouer sur les poulies d aac pour corriger la tension. Il y a un peu de jeux sur la pige.
La courroie est en place et j ai fait 4 tours au moteur.
Ça baigne !
J ai beaucoup progressé sur le montage en libérant le vilo.
J ai posé la courroie sur la poulie du vilo en décalant d une dent.
Ça permet de tendre la partie échappement de la courroie en repositionnant la poulie face à ses repères.
le passage autour du tendeur est bien plus facile.
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Et ça a démarré au premier quart !
Super cette auto
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Joli travail!
ça m'impressionne toujours de faire ce genre de travaux, je n'ai malheureusement pas la place, les outils ni les connaissances (ou le courage) de me lancer dans ce genre de maintenance.
Toutefois tu as utiliser un pont ou crique et chandelles pour lever la voiture ?
En tout cas ravi que ça tourne rond et sans taper les soupapes
ça m'impressionne toujours de faire ce genre de travaux, je n'ai malheureusement pas la place, les outils ni les connaissances (ou le courage) de me lancer dans ce genre de maintenance.
Toutefois tu as utiliser un pont ou crique et chandelles pour lever la voiture ?
En tout cas ravi que ça tourne rond et sans taper les soupapes
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Pour ce taf, un pont est inutile. Par contre, il faut des chandelles pour sécuriser la voiture, roue démontée. On a aussi besoin du cric à roulettes pour soulever un peu le moteur pour échanger les courroies.
- jordan83
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Un parking de supermarché un dimanche ensoleillé, un copain qui prête sa caisse à outils et un peu (beaucoup) de lecture les jours qui précédent le chantier et ça le fait!Oliday1980 a écrit :Jje n'ai malheureusement pas la place, les outils ni les connaissances (ou le courage) de me lancer dans ce genre de maintenance.
Pour le courage par contre, je n'ai pas de solution.
Je vous remets le tuto que j'avais fait quand j'ai déposé mon moteur.
On voit bien les repères de calage, ça peut toujours servir:
viewtopic.php?f=63&t=31810
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Hello,
Pas de pont, juste un (plusieurs) crics et des chandelles. Et surtout en endroit où je peux laisser l'auto (sous un auvent).
C'est pas ma première distrib, et j'ai fait déjà des travaux assez lourds sur mes autos et motos.
Le courage s'apprivoise.
Ma méthode : prendre son temps, bien ranger les pièces démontées et leurs fixations au fur et à mesure. Nettoyer dés le démontage.
Mes chantiers ont tendance à trainer en longuer. A la fin de chaque séance, nettoyage et rangement des outils. Et surtout s'arrêter sur une étape identifiée : fin du démontage, remontage d'un sous ensemble.
L'idée est de ne pas se faire peur quand on reprend le chantier.
Et surtout se documenter avant d'attaquer. Il y a toujours des surprises. Ne pas hésiter à s'arrêter, se laver les mains, se jeter sur le PC / la tablette pour confirmer. Il y a d'excellents tutos.
D'ailleurs, grand bravo à ceux qui les produisent : déjà, mécaniquer n'est pas toujours simple, mais prendre en plus le temps de prendre des images, de les monter et commenter : chapeau bas !
Pas de pont, juste un (plusieurs) crics et des chandelles. Et surtout en endroit où je peux laisser l'auto (sous un auvent).
C'est pas ma première distrib, et j'ai fait déjà des travaux assez lourds sur mes autos et motos.
Le courage s'apprivoise.
Ma méthode : prendre son temps, bien ranger les pièces démontées et leurs fixations au fur et à mesure. Nettoyer dés le démontage.
Mes chantiers ont tendance à trainer en longuer. A la fin de chaque séance, nettoyage et rangement des outils. Et surtout s'arrêter sur une étape identifiée : fin du démontage, remontage d'un sous ensemble.
L'idée est de ne pas se faire peur quand on reprend le chantier.
Et surtout se documenter avant d'attaquer. Il y a toujours des surprises. Ne pas hésiter à s'arrêter, se laver les mains, se jeter sur le PC / la tablette pour confirmer. Il y a d'excellents tutos.
D'ailleurs, grand bravo à ceux qui les produisent : déjà, mécaniquer n'est pas toujours simple, mais prendre en plus le temps de prendre des images, de les monter et commenter : chapeau bas !
- piano
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Re: Distribution: le mystere de la demi dent
Si le mystère de la demi-dent dure, cela fait rager ?
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