Réglage de l'avance de l'allumage
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Réglage de l'avance de l'allumage
Bonjour à tous,
Mon moteur ne tournant pas très rond je voudrais reprendre tous les réglages.
Je commence par l'avance à l'allumage. Après avoir monté un allumage électronique Pertronix Ignitor II sur mon distributeur 45D4, j'avais réglé l'avance en alignant le repère sur la dent de droite :
Ceci dit cela ne me paraît pas très précis comme réglage. Y a-t-il un moyen de faire un réglage plus fin ?
Mon moteur ne tournant pas très rond je voudrais reprendre tous les réglages.
Je commence par l'avance à l'allumage. Après avoir monté un allumage électronique Pertronix Ignitor II sur mon distributeur 45D4, j'avais réglé l'avance en alignant le repère sur la dent de droite :
Ceci dit cela ne me paraît pas très précis comme réglage. Y a-t-il un moyen de faire un réglage plus fin ?
-
- .
- Messages : 2517
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Tu peux le faire (le réglage) au bruit, et à l'essai (sur du plat et en cote).
Sinon tu peux utiliser un stroboscope, mais franchement on s'en passe facilement sur des moteurs aussi agricoles
Sinon tu peux utiliser un stroboscope, mais franchement on s'en passe facilement sur des moteurs aussi agricoles
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Bon j’ai tout vérifié : les jeux aux soupapes, la synchro des carbus, l’avance à l’allumage, mais le problème persiste.
J’avais du mal à percevoir ce que c’était au début : comme si le moteur avait un peu de mal à prendre des tours en charge entre 2500 et 3000 tours.
Quand j’ai vérifié l’avance, j’ai vu que le collier du distributeur s’était desserré et que j’avais perdu un peu d’avance. Je me suis dit que c’était peut-être la cause. J’ai remis de l’avance mais je n’ai pas perçu d’amélioration. J’ai fait 300 bornes depuis et le problème s’accentue : maintenant j’ai de grosses vibrations en charge entre 2500 et 3000 tours. Quand je roule tranquillement à faible vitesse il n’y a pas de problème, mais quand j’accélère le problème apparaît.
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
J’avais du mal à percevoir ce que c’était au début : comme si le moteur avait un peu de mal à prendre des tours en charge entre 2500 et 3000 tours.
Quand j’ai vérifié l’avance, j’ai vu que le collier du distributeur s’était desserré et que j’avais perdu un peu d’avance. Je me suis dit que c’était peut-être la cause. J’ai remis de l’avance mais je n’ai pas perçu d’amélioration. J’ai fait 300 bornes depuis et le problème s’accentue : maintenant j’ai de grosses vibrations en charge entre 2500 et 3000 tours. Quand je roule tranquillement à faible vitesse il n’y a pas de problème, mais quand j’accélère le problème apparaît.
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Trop d'avance.Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Que lis tu au stroboscope ?
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Quand j’avais réglé au stroboscope je m’étais mis à 10 degrés, mais le problème était toujours là.
J’ai ensuite avancé un peu plus à l’oreille sur le bord de la route pour pouvoir essayer en route à chaque fois mais j’ai eu du mal à voir si le problème se réduisait ou pas. Je vais réessayer ce matin.
J’ai ensuite avancé un peu plus à l’oreille sur le bord de la route pour pouvoir essayer en route à chaque fois mais j’ai eu du mal à voir si le problème se réduisait ou pas. Je vais réessayer ce matin.
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Question stupide... ta pince du stroboscope est bien sur le cylindre 1 ?
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Ou au 4 ?
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Et le delco est bien positionné ?
Pas de jeu de l'axe du delco ?
Les câbles sont corrects ?
La tête de delco est propre est sèche ?
Le doigt est bon ?
As-tu contrôlé l'arc à l'éclateur?
Pas de jeu de l'axe du delco ?
Les câbles sont corrects ?
La tête de delco est propre est sèche ?
Le doigt est bon ?
As-tu contrôlé l'arc à l'éclateur?
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Réglage de l'avance de l'allumage
Je n’ai pas vérifié en détail les jeux du distributeur mais j’ai un allumage électronique Pertronix II à la place des rupteurs. La tête, le doigt, les câbles, la bobine et les bougies sont tous neufs.
Et oui j’avais mis la lampe strobo sur le 1 [emoji6]
J’ai fait plusieurs essais routiers en réduisant l’avance par palier ce matin et suis arrivé à faire pratiquement disparaître les vibrations. En revanche le moteur est devenu paresseux et s’est mis à chauffer. J’ai remis un peu d’avance et ça va mieux.
Je vais maintenant refaire la synchro et les réglages des carbus pour voir ce que ça donne.
Et oui j’avais mis la lampe strobo sur le 1 [emoji6]
J’ai fait plusieurs essais routiers en réduisant l’avance par palier ce matin et suis arrivé à faire pratiquement disparaître les vibrations. En revanche le moteur est devenu paresseux et s’est mis à chauffer. J’ai remis un peu d’avance et ça va mieux.
Je vais maintenant refaire la synchro et les réglages des carbus pour voir ce que ça donne.
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Voici le must pour un contrôle et le reglage d'un moteur à carburateur
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Le temps de trouver un exemplaire en état et de comprendre comment ça marche (sans parler de trouver la place dans le garage), je pense que j’aurai déjà réglé mon moteur [emoji6]
Il n’y a pas d’équivalent en moderne ? J’imagine que ça doit maintenant faire la taille d’un multimètre…
Il n’y a pas d’équivalent en moderne ? J’imagine que ça doit maintenant faire la taille d’un multimètre…
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
équivalent
sur une bagnole moderne l’allumage et l’injection , puisque ils vont de pair, son géré par une puce programmée, certaines sont réglable, éprom, d’autres non. il suffit d’un ordinateur et de l’application.
Album MG
sur une bagnole moderne l’allumage et l’injection , puisque ils vont de pair, son géré par une puce programmée, certaines sont réglable, éprom, d’autres non. il suffit d’un ordinateur et de l’application.
Album MG
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Une valisepg44 a écrit :Le temps de trouver un exemplaire en état et de comprendre comment ça marche (sans parler de trouver la place dans le garage), je pense que j’aurai déjà réglé mon moteur [emoji6]
Il n’y a pas d’équivalent en moderne ? J’imagine que ça doit maintenant faire la taille d’un multimètre…
Il n'y a que ça pour les voitures qui n'ont pas d'électronique.
Ces bancs permettent de contrôler quasi tout le moteur
L'allumage les tensions primaires et secondaires .... de comparer le courant de chaque cylindre , la forme du courant, l'isolation etc etc
Mais aussi la richesse , les pertes de compression
Un outil extraordinaire pour un check-up complet ...
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
[youtube]https://youtu.be/lEDMuzj4GKM[/youtube]
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
- pg44
- Messages : 257
- Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Aurais-tu des références de telles valises qui puissent se trouver actuellement ?TheLastMohican a écrit : Une valise
Il n'y a que ça pour les voitures qui n'ont pas d'électronique.
Ces bancs permettent de contrôler quasi tout le moteur
L'allumage les tensions primaires et secondaires .... de comparer le courant de chaque cylindre , la forme du courant, l'isolation etc etc
Mais aussi la richesse , les pertes de compression
Un outil extraordinaire pour un check-up complet ...
- JMAU
- .
- Messages : 15353
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Ce sont des Sun Engine Performance Tester
https://www.ebay.com/itm/254667185256
https://www.ebay.com/itm/293245070596?h ... SwY3hdiTFI
En état de marche?
https://www.ebay.com/itm/254667185256
https://www.ebay.com/itm/293245070596?h ... SwY3hdiTFI
En état de marche?
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Il y a d'autres marques... on trouve du Facom en France
Les Sun étaient très prisé par les spécialistes en américaines dans les années 70 80
On en trouve encore pas mal en Allemagne sans garantie pour de la déco
Recherche "Banc de diagnostic moteur" dans Gogol est ton ami
Les Sun étaient très prisé par les spécialistes en américaines dans les années 70 80
On en trouve encore pas mal en Allemagne sans garantie pour de la déco
Recherche "Banc de diagnostic moteur" dans Gogol est ton ami
- DartVador
- Messages : 71
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 10:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : Limited Edition
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
sinon coincoin est source inépuisable ........
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Faut un sacré matos pour régler un pauvre moteur de MGB...
Autrefois une bonne oreille suffisait si le moteur était en état , mais c'était avant!
Que donnent les compressions?
Et comme souligné par Saby sur un autre sujet la syncho des carbus est elle faite?
Autrefois une bonne oreille suffisait si le moteur était en état , mais c'était avant!
Que donnent les compressions?
Et comme souligné par Saby sur un autre sujet la syncho des carbus est elle faite?
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
C'est pas que pour le réglage mais pour le dépannage ya pas mieux et ceux qui n'y croient pas ben c'est qui ne connaissent pas [emoji38]dany B a écrit :Faut un sacré matos pour régler un pauvre moteur de MGB...
Autrefois une bonne oreille suffisait si le moteur était en état , mais c'était avant!
Que donnent les compressions?
Et comme souligné par Saby sur un autre sujet la syncho des carbus est elle faite?
Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
- Francky
- .
- Messages : 1154
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Je me servirai de celui là le moment venu
Il est moins moderne, mais vu que je l'ai sauvé de la benne malgré son bon état de fonctionnement....
Il est moins moderne, mais vu que je l'ai sauvé de la benne malgré son bon état de fonctionnement....
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15130
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
je suis toujours étonné de voir ce que les gens peuvent jeter.
Quand j'étais gamin avec mon père on récupérait les pièces nécessaires pour réparer un lave linge ou autre dans les décharges à ciel ouvert des années 70.
Depuis je fais les bennes à ordures en ville... Au grand désespoir de ma femme
Quand j'étais gamin avec mon père on récupérait les pièces nécessaires pour réparer un lave linge ou autre dans les décharges à ciel ouvert des années 70.
Depuis je fais les bennes à ordures en ville... Au grand désespoir de ma femme
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Réglage de l'avance de l'allumage
Elle vient encore avec toi ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité