Jidé de Grasse a écrit :
Tu vas pas le croire Loulou, mais depuis un petit moment - et vu la conjoncture c'est pas près de s'arrêter - les bagnoles à pile se revendent pratiquement aussi cher que le prix d'achat (hors aide) au bout d'un an ou deux. En cause la pénurie de bagnoles neuves qui provoque une augmentation du prix (sur Tesla c'est énorme mais c'est vria chez tous les constructeurs), les délais de livraison qui atteignent 10 mois et la pénurie de composants qui fait que les nouveaux modèles peuvent être moins bien équipés que les anciens

Pour les batteries, tu spécules. Pour le moment au vu de l'expérience des générations précédentes, le vieillissement est bien meilleur que redouté. D'où l'arrêt de la location des batteries qui se pratiquait sur ZOE par exemple (mais pas que)
Le seul truc qui m'ennuie c'est que l'offre en ve est exponentielle et que j'ai fait un choix qui m'empêchera peut-être de profiter d'un autre modèle plus sympa/performant.
Bah c'est la même chose pour les ordis, à un moment il faut se lancer sinon tu passes ta vie à attendre le prochain processeur
C'est sûr, il arrive en ce moment une avalanche incroyable de nouveaux modèles, le salon de Paris s'annonce spectaculaire avec de nouveaux entrants.
La technologie s'améliore chaque jour tous les chercheurs mondiaux sont dessus, c'est la nouvelle manne.
Aucun soucis de durée de vie des batteries pour des décennies, elles ne claquent pas, perdent simplement de la capacité de stockage.
1/ C'est ennuyeux pour l'autonomie d'une voiture si elle se réduit à 75% au bout de 15/20 ans, mais elle n'est pas foutue pour autant et reste parfaitement utilisable des années pour du stockage en Wall Box, là où le besoin d'autonomie n'existe pas...
2/ Des entreprises avec techniques de réparation s'installent progressivement, pour l'instant le besoin n'existe pas encore suffisamment mais dans quelques années il y en aura partout à mesure de la demande.
Rénover une batterie ne consiste qu'à remplacer des modules ou les piles défectueuses facilement détectables d'un module par la simple lecture OBD, j'y au déjà accès sur la nôtre.
C'est beaucoup plus simple et bien moins cher que refaire des moteurs ou des boîtes.
Rien n'empêchera donc les batteries "échange standard" ou remises à niveau, la technique est simple et de moins en moins coûteuse. Tout laisse à penser qu'elles pourront au passage être upgradées avec les composants sans cesse évolutifs.
Ton ZS2 pourrait tout à fait légalement et facilement avoir dans 15 ans beaucoup plus d'autonomie qu'aujourd'hui, une charge à 200 Kw/h au lieu de 90 sans aucune modification de type.
On ne changera que très rarement une batterie, même 20 ans après, sauf choc bien sûr...c'est déjà hyper rare aujourd'hui sur les 1ères qui ont 10 ans et ont essuyé les 1ers plâtres.
Ton ZS2 est au top pour l'instant, c'est clair la technologie est vite dépassée, mais n'oublies pas que ta bagnole reste aussi "évolutive" à distance par simple reprogrammation , que la batterie conserve une marge cachée exploitable, que les moteurs électriques une marge de puissance.
Tesla a ainsi plusieurs fois modifié et amélioré ses bagnoles à distance, augmentant l'autonomie et la puissance des TM3 SR+ de base de 286 cv à 325, l'autonomie de 414 kms à 455, ou activant des fonctionnalités cachées tels que sièges arrière et volant chauffant...entre autres.
Quelle belle surprise de découvrir au matin que sa bagnole a été améliorée pendant la nuit
Nos bagnoles sont évolutives par Wifi sans besoin de démonter quoi que ce soit.
Les dernières puces Ryzen entre autres des Tesla, ont une puissance et une vitesse de calculs infiniment supérieures à celles d'il y a 3 ans, au niveau des meilleures box de jeux vidéo.
D'occasion dans 10 ans elles ne seront pas plus ou moins dépassées par les nouvelles que les thermiques actuelles.
Le marché de l'occasion n'est jamais celui de la dernière technologie.
La décote existera comme elle existe pour les thermiques c'est tout.
Seule l'évolution des mœurs changera vraiment...l'instinct de "propriétaire à tout prix" est déjà en train d'évoluer pour les bagnoles chez les jeunes générations.