Double faisceau ou ventilo?
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
Double faisceau ou ventilo?
Bonjour
Tout est dans le titre , mais je complète un peu.
Ma B est de 67 avec beaucoup de pièces d'origine.
Elle a tendance à chauffer un peu et je compte détartrer au vinaigre blanc mon moteur et le radiateur.
Cependant je compte optimiser ensuite le refroidissement, soit en posant un radiateur double faisceau , soit en installant un ventilateur, mais l'aspect origine y perd un peu ...
Avez vous des retours d'utilisateur, et que vaut il mieux, ou faut il les deux?
Je suis en masse positive avec dynamo.
A+
JC
Tout est dans le titre , mais je complète un peu.
Ma B est de 67 avec beaucoup de pièces d'origine.
Elle a tendance à chauffer un peu et je compte détartrer au vinaigre blanc mon moteur et le radiateur.
Cependant je compte optimiser ensuite le refroidissement, soit en posant un radiateur double faisceau , soit en installant un ventilateur, mais l'aspect origine y perd un peu ...
Avez vous des retours d'utilisateur, et que vaut il mieux, ou faut il les deux?
Je suis en masse positive avec dynamo.
A+
JC
- Benoit L
- Messages : 368
- Enregistré le : 30 sept. 2006, 07:20
- Type : Plusieurs
- année : 1965
- Serie speciale : FIA
Salut J.C.
Une B ne devrait pas chauffer...
Perso, j'ai retirer le ventilo en prise direct sur la pompe a eau, et installé un ventilo d'auto moderne couplé a un thermostat et déclenchement automatique.Je n'ai pas eu la moindre chauffe depuis 13 ans que j'ai installé ce système.Un ventilo additionnel est plus efficace car de conception moderne et tres proche du radiateur.De plus il se déclenche uniquement si nécéssaire.Si tu veux voir de plus pres tu sais où j'habite!
Bien a toi.
Benoit
Une B ne devrait pas chauffer...
Perso, j'ai retirer le ventilo en prise direct sur la pompe a eau, et installé un ventilo d'auto moderne couplé a un thermostat et déclenchement automatique.Je n'ai pas eu la moindre chauffe depuis 13 ans que j'ai installé ce système.Un ventilo additionnel est plus efficace car de conception moderne et tres proche du radiateur.De plus il se déclenche uniquement si nécéssaire.Si tu veux voir de plus pres tu sais où j'habite!
Bien a toi.
Benoit
Bonjour,
Sur ma B aussi, les pales d'origine ont été enlevées et un ventilateur électrique + contacteur thermostatique ont été installés. Un vrai bonheur, surtout en agglomération avec des températures estivales ! Fini le strabisme divergent du conducteur de MGB (oeil droit en permanence sur le dual-gauge)...
Album MG
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Amicalement
Serge
Sur ma B aussi, les pales d'origine ont été enlevées et un ventilateur électrique + contacteur thermostatique ont été installés. Un vrai bonheur, surtout en agglomération avec des températures estivales ! Fini le strabisme divergent du conducteur de MGB (oeil droit en permanence sur le dual-gauge)...


Amicalement
Serge
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Bonjour Jean Marie,
Si tu me promets de ne rien dire aux puristes, je te confierai qu'il a été prélevé sur une Alfa Roméo à la casse et qu'il a coûté à peine quelques euros...
Lorsque la circulation est fluide, même par forte température, le ventilateur électrique ne tourne pas... et j'ai sur le dual-gauge la même température qu'auparavant soit environ 80° . De quoi se poser des questions quant à l'efficacité réelle du système d'origine !
Je confirme que le gain est appréciable au niveau sonore aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif...
Question consommation, je suis allé en 2006 au Mans Classic et sans prendre l'autoroute et en respectant peu ou prou les limitations de vitesse (je suivais un Combi VW), j'ai relevé une conso de 6 litres 8 /100 .
Si tu me promets de ne rien dire aux puristes, je te confierai qu'il a été prélevé sur une Alfa Roméo à la casse et qu'il a coûté à peine quelques euros...
Lorsque la circulation est fluide, même par forte température, le ventilateur électrique ne tourne pas... et j'ai sur le dual-gauge la même température qu'auparavant soit environ 80° . De quoi se poser des questions quant à l'efficacité réelle du système d'origine !
Je confirme que le gain est appréciable au niveau sonore aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif...
Question consommation, je suis allé en 2006 au Mans Classic et sans prendre l'autoroute et en respectant peu ou prou les limitations de vitesse (je suivais un Combi VW), j'ai relevé une conso de 6 litres 8 /100 .
Modifié en dernier par Temp4 le 06 mars 2007, 22:34, modifié 2 fois.
- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
j'avais fait ce type de montage sur ma TR3 (avec des pièces cambrige Motorsport) et c'était vraiment très bien ... comme le dit Jean-Marie, ça avait en plus pour avantage d'alléger le poids portant sur le vilebrequin et de permettre (en théorie) un légergain de puissance et d'économie de carburant ... en plus du meilleur refroidissement, bien sûr ! je n'avais pas fortement investi dans le ventilo, un ventilo (aspirant) de super 5 faisant parfaitement l'affaire (au 20è du prix d'un Kenlowe !).
en revanche, le ventilateur mécanique étant directement en bout de vilebrequin sur la TR3, il fallait absolument remplacer la poulie par une poulie avec damper afin de conserver le rôle d'amortisseur qu'avait avant le ventilo, au risque sinon de créer certaines harmoniques par les vibrations engendrées, pouvant conduire à la casse de vilebrequin !
en revanche, le ventilateur mécanique étant directement en bout de vilebrequin sur la TR3, il fallait absolument remplacer la poulie par une poulie avec damper afin de conserver le rôle d'amortisseur qu'avait avant le ventilo, au risque sinon de créer certaines harmoniques par les vibrations engendrées, pouvant conduire à la casse de vilebrequin !
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Tout ce que tu écris, Serge, confirme mon point de vue: j'ai fait une interessante expérience avec mon Range 3,5l il y a quelques années: j'avais vu sur une pub que le système avait été prévu pour assure un refroidissement correct dans le désert, par 50° en première courte; j'en ai déduit que c'était trop pour moi qui vit dans les pays tempérés en gamme longue, j'ai démonté le système, remplacé, comme tu l'as fait par un ventilo récupéré à la casse: gain en consommation spectaculaire, plus de 1l/100, et j'ai constaté par la suite qu'il ne se déclenchait jamais, au point que j'ai vérifié à plusieurs reprises le fonctionnement du thermocontact; il faut dire que le radiateur était de dimensions conséquentes.
Serge,
Pour compenser le mouvement du moteur lors d'une accélération (oscillation du moteur vers le coté droit du véhicule) la durite supérieure qui relie le moteur au radiateur (solidaire de la caisse) est une durite à soufflet.
Je voudrais réaliser un montage identique au tien concernant le thermocontact mais je crains que l'absence de durite à soufflet me crée des problèmes de durite ou de soudure au radiateur.
Dans ton cas comment l'oscilation du moteur est-elle absorbée, peut être suis-je en train de craindre un improbable problème ?
Merci de tes précisions.
Claude Mgb
Pour compenser le mouvement du moteur lors d'une accélération (oscillation du moteur vers le coté droit du véhicule) la durite supérieure qui relie le moteur au radiateur (solidaire de la caisse) est une durite à soufflet.
Je voudrais réaliser un montage identique au tien concernant le thermocontact mais je crains que l'absence de durite à soufflet me crée des problèmes de durite ou de soudure au radiateur.
Dans ton cas comment l'oscilation du moteur est-elle absorbée, peut être suis-je en train de craindre un improbable problème ?
Merci de tes précisions.
Claude Mgb
Je m'immisce, le contacteur s'appelle Revotec electronic fan control (température de déclenchement réglable), la durit Samco straight hump hose (silicone, ça existe en noir), le tour est joué.
Il existe des silent-blocs support moteur "racing", plus dur, le moteur ne bouge plus (MGS10763L, et R)
Album MG
Il existe des silent-blocs support moteur "racing", plus dur, le moteur ne bouge plus (MGS10763L, et R)

- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
sinon, en plus simple et moins cher, il y a ça ... on n'y monte un thermostat classique (pas réglable), mais honnêtement, quel intérêt de régler la temp de déclenchement, une fois le bon thermostat choisi ???
Bonjour, correctement détartré et réglé, le moteur de la B ne chauffe que par temps chaud et dans les embouteillages. Avec un radiateur correct, par temps chaud, sans air et à l?arrêt, ça chauffe ou du moins ça a une furieuse tendance à.
A l?arrêt, la seule soluce est d?évacuer les calories en forçant de l?air sur le radiateur. Cela dit, il ne faut pas en faire une phobie, de 85 à 95° C, le moteur (avec les huiles actuelles) est dans sa plage de température idéale.
A l?arrêt, la seule soluce est d?évacuer les calories en forçant de l?air sur le radiateur. Cela dit, il ne faut pas en faire une phobie, de 85 à 95° C, le moteur (avec les huiles actuelles) est dans sa plage de température idéale.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
on est bien d'accord, et un ventilo sur un circuit encrassé, c'est une cautère sur une jambe de bois
! mais j'ai encore en souvenir le stress d'un embouteillage sur la N7 à Lapalisse (03), en pleine canicule il y a 3 ans, et j'ai cru que mon JdC allait y passer ! sans parler de la montée de Montlhéry, lors de l'Age d'Or ... alors pour qq dizaine d'euros (si système D), ça vaut le coup de prendre cette précaution
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- jeanpierre
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- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
J'ai mis sur ma B 66 1950 neuf un ventilo à commande MANUELLE car la température ne monte qu'à l'arret, jamais en roulant. Mes GT, n'ont aucun probléme, meme sous la canicule à Geneve avec 90 minutes pour passer le pont du Mont-Blanc. Je pense que le réglage du moteur contribue à ce phénomène. Qu'en pensez vous ? A+JP
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Les mauvais réglages sur ce genre de moteurs placides, n'ont pas d'influence au ralenti, et très peu à chaud, c'est l'encrassage et l'entartrement des circuits, culasse, radiateur et bloc qui en sont la cause essentielle: lorsque j' roulais en MGA dans ma jeunesse, je ne m'occupais jamais de la température d'eau, toujours à 80°, et en TR4 dans les embouteillages dans le midi et en Espagne, sans jamais la moindre alerte, parce qu'à l'époque, ces voitures n'étaient pas encore entartrées.
- French Frie
- Messages : 132
- Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44
mmmhhhh...lors de cette balade de 2500 km l'été de la canicule, j'avais eu le malheur de faire une révision complète de ma voiture 2 jours avant le départ, et notamment de régler la richesse de la carburation. or, dès les 100 premiers km, ma voiture chauffait anormalement! j'étais bien évidemment parti avec la trousse de 1er secours de toute bonne anglaise, mais j'avais oublié la clef à bougie
! j'ai donc roulé mollo jusqu'à ma 1ère soirée étape, vers St-Etienne, en flippant quand même pas mal (cf épisode de Lapalisse), et j'ai pu démonter mes bougies le lendemain matin...verdict: les bougies des cylindres 1 et 2 étaient vraiment trop blanches (signe d'un mélange pauvre)!
j'ai donc, à chaque pause pipi de la matinée, démonté mes bougies pour constater l'évolution de leur couleur, et retiré régulièrement un 1/8è de tour à l'écrou de richesse de mes SU, et ma voiture n'a à partir de ce moment plus chauffé, y compris dans l'ascension du ventoux, par un bon 35°c à l'ombre (mais là, y a pas d'ombre
!)...

j'ai donc, à chaque pause pipi de la matinée, démonté mes bougies pour constater l'évolution de leur couleur, et retiré régulièrement un 1/8è de tour à l'écrou de richesse de mes SU, et ma voiture n'a à partir de ce moment plus chauffé, y compris dans l'ascension du ventoux, par un bon 35°c à l'ombre (mais là, y a pas d'ombre

- jeanpierre
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- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Mon 1950 est neuf, il doit avoir 10000 kms depuis sa refection compléte et le liquide coule tres facilement en bas à gauche seulement culasse stage 2 , carbus de jaguar et big bore. Mon moteur le plus kilométré a 94000 kms et je n'ai jamais détartré ou autre mais il est strictement d'origine. Le 1950 je peux attaqué avec il ne bronche pas mais quand j'arrive à un controle à l'arret il monte grave.Si je stationne je laisse tourner mon ventilo meme contact coupé une minute ou deux. Dans les années 68, je roulait en TR4, je louchait sur la température d'eau et la pression d'huile. C'est d'ailleurs cette voiture et les Alfa suivantes qui m'ont réellement appris à lire les cadrans.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Ca, c'est normal que la température monte à l'arrêt (130° pour ma Healey), puisqu'il n'y a plus de circulation d'eau, quant au mélange trop pauvre, je n'ai, pour ma part, jamais constaté de surchauffe, pourtant je règle toujours limite trop pauvre et c'est plutôt des pêts à l'échappement ou des trous à l'accélération que je constate quand j'ai dépassé les bornes.
Jean-Pierre,
Une alfa ça ne chauffe pas!
Un bloc n'est pas forcément entartré s'il a toujours été rempli d'un liquide de refroidissement de bonne qualité. Et ça n'est pas forcément facile à dégotter désormais sauf peut-être le dernier de couleur jaune. Un petit point à vérifier trés facile, les pales de la turbine de pompe peuvent se "bouffer" avec le temps.Enfin, je pense aussi qu'à trop appauvrir on engage plus de frais à terme ( culasse claquée, siéges fissurés ) qu'on économise.
Une alfa ça ne chauffe pas!
Un bloc n'est pas forcément entartré s'il a toujours été rempli d'un liquide de refroidissement de bonne qualité. Et ça n'est pas forcément facile à dégotter désormais sauf peut-être le dernier de couleur jaune. Un petit point à vérifier trés facile, les pales de la turbine de pompe peuvent se "bouffer" avec le temps.Enfin, je pense aussi qu'à trop appauvrir on engage plus de frais à terme ( culasse claquée, siéges fissurés ) qu'on économise.
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
- oliv_austin
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- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Jean-Christophe : je présume que par détartrage tu sous-entends également nettoyage du circuit de refroidissement à l'eau claire puis remplissage avec du liquide de refroidissement neuf.
Suite à ça, avant de changer quoi que ce soit (ventilo, thermostat...) je te conseille de faire un essai rouler pour voir si l'opération a rendu à ton radiateur ses capacités d'échange thermique.
Les anglais commercialisent un additif de liquide de refroidissement appelé Water Wetter concu pour les voitures anciennes, et qui tend à améliorer également l'échange thermique.
Dernière question subsidiaire : comment sont les ailettes du radiateur ? sont'elles partiellement tordues , désagrégées ? Elles jouent un rôle primordial dans l'échange thermique et il est important d'avoir un bon passage d'air dans les interstices. Avec les années, des impuretés peuvent se déposer (insectes...) et obstruer le passage de l'air, dimunuant significativement le fonctionnement du radiateur. J'avais pas le problème sur l'Austin Mini, le radiateur est placé latéralement
bon courage
Suite à ça, avant de changer quoi que ce soit (ventilo, thermostat...) je te conseille de faire un essai rouler pour voir si l'opération a rendu à ton radiateur ses capacités d'échange thermique.
Les anglais commercialisent un additif de liquide de refroidissement appelé Water Wetter concu pour les voitures anciennes, et qui tend à améliorer également l'échange thermique.
Dernière question subsidiaire : comment sont les ailettes du radiateur ? sont'elles partiellement tordues , désagrégées ? Elles jouent un rôle primordial dans l'échange thermique et il est important d'avoir un bon passage d'air dans les interstices. Avec les années, des impuretés peuvent se déposer (insectes...) et obstruer le passage de l'air, dimunuant significativement le fonctionnement du radiateur. J'avais pas le problème sur l'Austin Mini, le radiateur est placé latéralement

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