Ecrou papillon se dévisse
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Ecrou papillon se dévisse
Bonjour.
Je constate que l'écrou papillon de ma roue avant droite se dévisse régulièrement. De l'ordre d'une dizaine de degrés.
Cela, me semble-t-il, entraine des "clonks" au freinage.
Quelle peut-en être l'origine et que convient-il d'y faire?
Merci.
Je constate que l'écrou papillon de ma roue avant droite se dévisse régulièrement. De l'ordre d'une dizaine de degrés.
Cela, me semble-t-il, entraine des "clonks" au freinage.
Quelle peut-en être l'origine et que convient-il d'y faire?
Merci.
Re: Ecrou papillon se dévisse
peut-être que le cône à l’intérieur du papillon est usé. c’est le cône du papillon qui fait le centrage et le serrage. il faut changer le papillon …
Album MG
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Tu as bien des écrous "pas à droite" à Gauche et inversement ...
Et tu serres tes écrous la roue en l'air ?...
Et tu serres tes écrous la roue en l'air ?...
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Oui, bien sur, il y a "pas à gauche " et "pas à droite". Les papillons sont bien identifiés (undo).
Je retiens l'usure du papillon et vais le changer.
Merci!
Je retiens l'usure du papillon et vais le changer.
Merci!
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Je retiens l'usure du papillon et vais le changer.
En général la distance entre les sorties de rayons sur le moyeu et le papillon se réduit avec l' usure jusqu' à presque toucher les rayons dans les cas extrèmes.
Essayez de permutter le papillon avant avec l' arrière, ça ne coute rien et ça assure.
En général la distance entre les sorties de rayons sur le moyeu et le papillon se réduit avec l' usure jusqu' à presque toucher les rayons dans les cas extrèmes.
Essayez de permutter le papillon avant avec l' arrière, ça ne coute rien et ça assure.
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Bien vu !
Re: Ecrou papillon se dévisse
Pour les "klong" au freinage, c'est l'usure des cannelures du moyeu ou des jantes à rayons...
Pour le constater, lever la roue mettre un aide au volant qui tient les freins et agiter fortement de droite à gauche la roue en question.
Si il y a du jeu, cela se sent et... s'entend dans les cas d'usure les plus marquées.
Pour le desserrage les copains ont répondu! "Tant que le son est mat, ce n'est pas assez serré"...
Ici également:
viewtopic.php?f=10&t=33662
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Merci.
Je vais, bien sur , vérifier les cannelures.
Cependant, les klongs disparaissent lorsque je resserre (fortement) l'écrou. C'est très net, le klong disparait, un temps, même sur freinage un peu appuyé...Je vais intervertir les roues D et G, pour éliminer l'hypothèse de l'usure des rayons.
Pour l'usure des cannelures, je crains, qu'elle impose l'échange du moyeu. Pas facile à trouver pour la C, je pense.
Je vais, bien sur , vérifier les cannelures.
Cependant, les klongs disparaissent lorsque je resserre (fortement) l'écrou. C'est très net, le klong disparait, un temps, même sur freinage un peu appuyé...Je vais intervertir les roues D et G, pour éliminer l'hypothèse de l'usure des rayons.
Pour l'usure des cannelures, je crains, qu'elle impose l'échange du moyeu. Pas facile à trouver pour la C, je pense.
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Re: Ecrou papillon se dévisse
J'ai écrit trop vite...
Contre toute attente, les moyeux (porte-jante) de MGC sont disponibles!
Par exemple chez Datch, en référence BTB878 à 152€. Bizarre, le gauche est à 97€...
( BTB, dans mon temps passé, me signifiait "bouchon de tir à blanc", qui se visait au bout du MAS49/59 ou du MAT49...la vieillesse est un naufrage)
Contre toute attente, les moyeux (porte-jante) de MGC sont disponibles!
Par exemple chez Datch, en référence BTB878 à 152€. Bizarre, le gauche est à 97€...
( BTB, dans mon temps passé, me signifiait "bouchon de tir à blanc", qui se visait au bout du MAS49/59 ou du MAT49...la vieillesse est un naufrage)
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Bonjour,
J'ai eu le même souci avec ma MGC.
Moyeux usés certes mais les roues aussi.
Le métal des roues est plus tendre que celui du moyeu, il est donc conseillé de remplacer le couple roue / moyeu + papillon.
C'est onéreux mais sûrement nécessaire dans ce cas.
J'ai eu le même souci avec ma MGC.
Moyeux usés certes mais les roues aussi.
Le métal des roues est plus tendre que celui du moyeu, il est donc conseillé de remplacer le couple roue / moyeu + papillon.
C'est onéreux mais sûrement nécessaire dans ce cas.
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Re: Ecrou papillon se dévisse
lorsque je resserre (fortement) l'écrou
Bizarre, bizarre...
Il n' y a aucun besoin de sur serrer ces roues fils pour qu' elles tiennent en place puisque les efforts d' une part et le sens des filetages tendent à reserrer
l' écou papillon en roulant. Trop serrer avec l' écrou central déforme la partie moyeu de la jante et augmente les jeux .
Autre remarque, les moyeux Rudge sont de meme dimension pour les B et les C.
J' avais trouvé un document précis à ce sujet, mais quand on en a beasoin...., la suite est connue, mais je vais essayer de le retrouver.
Bizarre, bizarre...
Il n' y a aucun besoin de sur serrer ces roues fils pour qu' elles tiennent en place puisque les efforts d' une part et le sens des filetages tendent à reserrer
l' écou papillon en roulant. Trop serrer avec l' écrou central déforme la partie moyeu de la jante et augmente les jeux .
Autre remarque, les moyeux Rudge sont de meme dimension pour les B et les C.
J' avais trouvé un document précis à ce sujet, mais quand on en a beasoin...., la suite est connue, mais je vais essayer de le retrouver.
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Les moyeux sont de même dimension sur B et sur C.
Mais les moyeux ont des références pourtant différentes, BTB878 pour C (8tpi) et BTB730 pour B (8tpi)...
Mais les moyeux ont des références pourtant différentes, BTB878 pour C (8tpi) et BTB730 pour B (8tpi)...
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Les références sont différenciées pour je ne sais quelle raison, longueur des cannelures peut-etre et encore?
D' ailleurs l' installation de jantes de 15" sur une B reste possibe et directe, seuls importent le diamètre et le nombre de cannelures du moyeux.
( en fait le numéro du moyeux ) après retrouvaille.
Il faudrait que je vous retrouve ce vieux document de Rudge-Withworth qui stipulait parfaitement cela; Je vais tenter.
Le voici sur ce lien:
http://www.studegarage.com/indycar/hubs.html
D' ailleurs l' installation de jantes de 15" sur une B reste possibe et directe, seuls importent le diamètre et le nombre de cannelures du moyeux.
( en fait le numéro du moyeux ) après retrouvaille.
Il faudrait que je vous retrouve ce vieux document de Rudge-Withworth qui stipulait parfaitement cela; Je vais tenter.
Le voici sur ce lien:
http://www.studegarage.com/indycar/hubs.html
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Les références ne sont pas les mêmes parce que les B et C sont différentes au niveaux des trains roulants (5 goujons ou vis sur la C).
Les tambours arrières et les disques avants sont différents ainsi que toute la suspension avant etc...
Les papillons sont identiques aux B à partir de 1967 (8 filets par pouce.).
Les tambours arrières et les disques avants sont différents ainsi que toute la suspension avant etc...
Les papillons sont identiques aux B à partir de 1967 (8 filets par pouce.).
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Exact Sam!
Bravo, je venais de consulter un site qui offre les 2 (BTB878/MGC et BTB730/MGB) et voir que l'un a 5 alvéoles et l'autre 4.
Bravo, je venais de consulter un site qui offre les 2 (BTB878/MGC et BTB730/MGB) et voir que l'un a 5 alvéoles et l'autre 4.
- piano
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Bonjour à tous,
une question à propos des papillons, leur matière, c'est de l'inox ?
Merci
une question à propos des papillons, leur matière, c'est de l'inox ?
Merci
Re: Ecrou papillon se dévisse
de l’inox
jen acier ou en bronze, chromé.
« Material can be either steel or brass (both chrome plated) »
jen acier ou en bronze, chromé.
« Material can be either steel or brass (both chrome plated) »
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Re: Ecrou papillon se dévisse
Merci Saby.
Chromage costaud donc ...
Chromage costaud donc ...
Re: Ecrou papillon se dévisse
Bonjour jl5055, il m'est arrivé la même chose, ma roue avant droite s'est desserrée plusieurs fois alors que comme les autres roues elle était serrée correctement.
Sur les conseils de ASA56 j'ai fini par changer comme l'indique " sam " la jante, le moyeu et ses roulements ainsi que l'écrou.
Depuis je n'ai fait qu'environ 2000km et il est peut-être trop pour tirer des conclusions définitives.
Bonne journée
Sur les conseils de ASA56 j'ai fini par changer comme l'indique " sam " la jante, le moyeu et ses roulements ainsi que l'écrou.
Depuis je n'ai fait qu'environ 2000km et il est peut-être trop pour tirer des conclusions définitives.
Bonne journée
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