Plus de courant
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Plus de courant
Bonjour à tous,
Tout nouveau propriétaire d’une MGB, je viens vous demander de l’aide.
Ce matin difficile de démarrer la voiture sans vrai raison apparente. Au bout de quelques essais, le courant s’est coupé et puis plus rien.
Y a t’il un fusible général? Ou une protection qui coupe toute la voiture?
Merci pour votre aide
Michel
Tout nouveau propriétaire d’une MGB, je viens vous demander de l’aide.
Ce matin difficile de démarrer la voiture sans vrai raison apparente. Au bout de quelques essais, le courant s’est coupé et puis plus rien.
Y a t’il un fusible général? Ou une protection qui coupe toute la voiture?
Merci pour votre aide
Michel
- Jidé de Grasse
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Re: Plus de courant
salut
d'origine il n'y a pas de coupe circuit général sur MGB, mais il a pu en être ajouté un. En principe il est visible.
Sinon le contacteur à clef joue plus ou moins ce rôle, il est peut-être défectueux.
La batterie aussi peut-être HS
Il y a bien des fusibles, aussi.
Bref il faut sortir le voltmètre et en partant de la batterie remonter tout le circuit
d'origine il n'y a pas de coupe circuit général sur MGB, mais il a pu en être ajouté un. En principe il est visible.
Sinon le contacteur à clef joue plus ou moins ce rôle, il est peut-être défectueux.
La batterie aussi peut-être HS
Il y a bien des fusibles, aussi.
Bref il faut sortir le voltmètre et en partant de la batterie remonter tout le circuit
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Re: Plus de courant
Bonjour Jidé,
Effectivement, après la surprise, j'ai dégainé le voltmètre et j'ai constaté que la batterie était très faible du coup en charge. Ce qui m'a surpris c'est qu'au tableau de bord rien ne bougeait ! J'attend la recharge et je verrai.
En fait tant que j'y suis j'ai une question sur la pompe à essence au démarrage : Elle se met en route, ça pas de problème, je croyais qu'au bout d'un moment elle se coupait. Sur ma voiture cela ne semble pas le cas. Connais-tu la norme.
Merci pour tes conseils.
Effectivement, après la surprise, j'ai dégainé le voltmètre et j'ai constaté que la batterie était très faible du coup en charge. Ce qui m'a surpris c'est qu'au tableau de bord rien ne bougeait ! J'attend la recharge et je verrai.
En fait tant que j'y suis j'ai une question sur la pompe à essence au démarrage : Elle se met en route, ça pas de problème, je croyais qu'au bout d'un moment elle se coupait. Sur ma voiture cela ne semble pas le cas. Connais-tu la norme.
Merci pour tes conseils.
- JMAU
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Re: Plus de courant
avec contact seulement avant lancement du moteur ? ou au ralenti ?je croyais qu'au bout d'un moment elle se coupait.
Pas toutes... (certaines Facet, Mitsuba..)
Mais si c'est un modèle qui coupe (Les SU en principe)... et qu'elle ne coupe pas, c'est que le circuit n'est pas étanche....
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Re: Plus de courant
Bon le verdict est enfin tombé pour la panne de courant : batterie en court-circuit, HS quoi !
Il faut racheter une nouvelle celle qui vient de rendre l'âme une : Varta 12V 53 A/H 500A
Vous mettez quel type de batterie dans les vôtres ?
Merci d'avance
Il faut racheter une nouvelle celle qui vient de rendre l'âme une : Varta 12V 53 A/H 500A
Vous mettez quel type de batterie dans les vôtres ?
Merci d'avance
- Philoupop
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Re: Plus de courant
Une p'tite recherche dans le forum avec le mot-clé "batterie"... et tu sauras tout !
- JMAU
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Re: Plus de courant
Une qui rentre dans un des bacs (175 x 175 ). une Bosch S4 000.
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Re: Plus de courant
Je n'ai pas le même bac : 310 x 205
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Re: Plus de courant
Mon interrogation est plus sur le nombre Ah et la pu au démarrage.
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Re: Plus de courant
Mon interrogation est plus sur le nombre Ah et la pu au démarrage
D' origine, 52Ah sur 2 batteries de 6Volts en série.
QQ un du forum en 2021 a choisi celle-ci:
Avec 530 A CCA, vous disposez d' assez de puissance.
D' origine, 52Ah sur 2 batteries de 6Volts en série.
QQ un du forum en 2021 a choisi celle-ci:
Avec 530 A CCA, vous disposez d' assez de puissance.
- richard250967
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Re: Plus de courant
Vous mettez quel type de batterie dans les vôtres ?
Batterie Varta Silver Dynamic C6 12v 52ah 520A pour moi rentre pile poile
Batterie Varta Silver Dynamic C6 12v 52ah 520A pour moi rentre pile poile
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Re: Plus de courant
Re bonjour
Bon ben je tourne un peu en rond. Batterie changée. Je mets le contact, nickel tout s’allume pompe à essence se met en route. Je tourne la clé et coupe le contact. Question de ma femme : tu n’essayes pas de la démarrer? Réponse : je peux.
Je tourne à nouveau la clé et là, surprise plus rien ! Il y a bien du jus puisque l’éclairage habitacle s’allume.
Qu’est ce qui peu faire un coup ça marche un coup ça marche pas?
Si vous avez des idées conseils je suis preneur. L’elec c’est pas trop mon truc.
Michel
Bon ben je tourne un peu en rond. Batterie changée. Je mets le contact, nickel tout s’allume pompe à essence se met en route. Je tourne la clé et coupe le contact. Question de ma femme : tu n’essayes pas de la démarrer? Réponse : je peux.
Je tourne à nouveau la clé et là, surprise plus rien ! Il y a bien du jus puisque l’éclairage habitacle s’allume.
Qu’est ce qui peu faire un coup ça marche un coup ça marche pas?
Si vous avez des idées conseils je suis preneur. L’elec c’est pas trop mon truc.
Michel
Re: Plus de courant
peut être un problème de contacteur à clé, si il a l’âge de la bagnole …
la lampe de courtoisie est hors contact, tout comme les klaxons et les phares.
Album MG
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- Jidé de Grasse
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Re: Plus de courant
le fil qui alimente le solénoïde du démarreur quand tu tournes la clef, il est rouge et blanc.
Il envoie le positif qui arrive au contacteur par un marron.
Pour faire un essai, tu débranches le marron, tu débranches le rouge/blanc et tu les mets en contact.
Si le démarreur s'enclenche, c'est bien le contacteur qui déconne. Sinon, il faudra aller voir le solénoïde ou le relais de démarrage, il y a 2 montages possibles sur une 69
Il envoie le positif qui arrive au contacteur par un marron.
Pour faire un essai, tu débranches le marron, tu débranches le rouge/blanc et tu les mets en contact.
Si le démarreur s'enclenche, c'est bien le contacteur qui déconne. Sinon, il faudra aller voir le solénoïde ou le relais de démarrage, il y a 2 montages possibles sur une 69
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Re: Plus de courant
L’elec c’est pas trop mon truc.
Et pourtant ça fonctionne bien depuis Aristide Bergès ( courant continu ) et Nicolas Tesla ( courant alternatif ) et avec tous les composants actuels...., et surtout, le fonctionnement relève d' une logique implacable. ( ce qui soit dit en passant fait désormais défaut dans cette société )
Sur les 2 schémas ci-dessus, le fil blanc à liseré rouge sort du ignition switch , clé de contact usuellement en france.
Ce fil amène ( ou devrait amener ) du + 12V soit en direct sur ' electro aimant ( solénoide ) du démarreur, le petit rond situé au dessus du démarreur sur le(s) schéma(s), soit par l' intermédiaire du relais de démarrage, "starter relay" borne W1 à la fermeture de la clé de contact, par la fereture du contact ( bornes C1,C2 ) C1 est reliée au + batterie permanent, la fermeture du contact du relais excite le solénoide du démarreur et entraine celui ci
W1 et W2 désignent la bobine du relais, w2 est reliée a une masse permanente.,
Pour vérifier cette fonctionalité simplement vous mesurez, en volts, entre ce fil et une bonne vraie masse en actionnant la clé de contact la montée ou la perte du 12V en établisant/coupant le contact et vous rapportez le résultat de votre mesure en précisant si votre auto est équipée ou non d' un 'starter relay' ce qui ne change pas grand chose pour 1 averti.
En cas de doute avec l' outil recherche du site, vous pouvez chercher "starter relay"
Cas du starter relay:
Mais il n' en demeure pas moins étonnant qu' un simple remplacement de batterie provoque une autre panne.
Cosses batteries bien serrées?????
PS en électricité on ferme un contact pour établir la continuité d' un circuit électrique et inversement on l' ouvre pour couper ce meme circuit.
Et pourtant ça fonctionne bien depuis Aristide Bergès ( courant continu ) et Nicolas Tesla ( courant alternatif ) et avec tous les composants actuels...., et surtout, le fonctionnement relève d' une logique implacable. ( ce qui soit dit en passant fait désormais défaut dans cette société )
Sur les 2 schémas ci-dessus, le fil blanc à liseré rouge sort du ignition switch , clé de contact usuellement en france.
Ce fil amène ( ou devrait amener ) du + 12V soit en direct sur ' electro aimant ( solénoide ) du démarreur, le petit rond situé au dessus du démarreur sur le(s) schéma(s), soit par l' intermédiaire du relais de démarrage, "starter relay" borne W1 à la fermeture de la clé de contact, par la fereture du contact ( bornes C1,C2 ) C1 est reliée au + batterie permanent, la fermeture du contact du relais excite le solénoide du démarreur et entraine celui ci
W1 et W2 désignent la bobine du relais, w2 est reliée a une masse permanente.,
Pour vérifier cette fonctionalité simplement vous mesurez, en volts, entre ce fil et une bonne vraie masse en actionnant la clé de contact la montée ou la perte du 12V en établisant/coupant le contact et vous rapportez le résultat de votre mesure en précisant si votre auto est équipée ou non d' un 'starter relay' ce qui ne change pas grand chose pour 1 averti.
En cas de doute avec l' outil recherche du site, vous pouvez chercher "starter relay"
Cas du starter relay:
Mais il n' en demeure pas moins étonnant qu' un simple remplacement de batterie provoque une autre panne.
Cosses batteries bien serrées?????
PS en électricité on ferme un contact pour établir la continuité d' un circuit électrique et inversement on l' ouvre pour couper ce meme circuit.
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Re: Plus de courant
Bonjour les amis,
Merci pour toutes ces infos. Je viens de les découvrir. En attendant j’ai un peu avancé sur mon problème avec le voltmètre : effectivement j’ai trouvé le jus sur le marron sans la clé dans le contact. Je tourne la clé et alors la surprise :
Plus rien nulle part le rouge et blanc rien quand on sollicite le démarreur, les autres idem.l
J’opterai pour le contacteur en court-circuit ? Mais je me trompe peut-être, même sûrement.
Je vous mets une photo du contacteur, compliqué pour débrancher les fils tout est soudé.
Merci d’avance pour votre aide
Michel
Merci pour toutes ces infos. Je viens de les découvrir. En attendant j’ai un peu avancé sur mon problème avec le voltmètre : effectivement j’ai trouvé le jus sur le marron sans la clé dans le contact. Je tourne la clé et alors la surprise :
Plus rien nulle part le rouge et blanc rien quand on sollicite le démarreur, les autres idem.l
J’opterai pour le contacteur en court-circuit ? Mais je me trompe peut-être, même sûrement.
Je vous mets une photo du contacteur, compliqué pour débrancher les fils tout est soudé.
Merci d’avance pour votre aide
Michel
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Re: Plus de courant
Bonjour,
Je poursuis mes investigations et pour être franc je n’y comprends plus rien !
J’ai fait un pont entre le marron et le blanc et rge, rien, nada. Donc du coup c’est pas forcément le contacteur.
Il y a bien un starter relay. Sur le contacteur le marron : je mesure 10,9 V clé non tournée, dès que je tourne la clé je n’ai plus rien.
Le branchement du contacteur diffère des schémas : 1 marron - 1 rge & blanc - 2 blancs sur des plots différents
Merci pour votre aide, c’est un peu ballot d’avoir la voiture depuis quelques jours et de ne pas pouvoir la faire rouler !
Michel
Je poursuis mes investigations et pour être franc je n’y comprends plus rien !
J’ai fait un pont entre le marron et le blanc et rge, rien, nada. Donc du coup c’est pas forcément le contacteur.
Il y a bien un starter relay. Sur le contacteur le marron : je mesure 10,9 V clé non tournée, dès que je tourne la clé je n’ai plus rien.
Le branchement du contacteur diffère des schémas : 1 marron - 1 rge & blanc - 2 blancs sur des plots différents
Merci pour votre aide, c’est un peu ballot d’avoir la voiture depuis quelques jours et de ne pas pouvoir la faire rouler !
Michel
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Re: Plus de courant
le fil marron c’est le fil d’alimentation du faisceau, il doit y avoir douze volts et quelques en permanence, lorsque la batterie est branché …
le blanc et rouge c’est l’excitation du relais du démarreur.
les blancs ce sont des plus (+) après contact qui alimentent les accessoires, bobine haute tension, pompe à essence, ect …
habituellement tous les fils banc se trouvent sur le même plot.
http://www.mgb-stuff.org.uk/isw.htm
la photographie semble montrer que la bagnole est équipée d’un neiman ?, il est possible de ne changer que le contacteur électrique.
Album MG
le blanc et rouge c’est l’excitation du relais du démarreur.
les blancs ce sont des plus (+) après contact qui alimentent les accessoires, bobine haute tension, pompe à essence, ect …
habituellement tous les fils banc se trouvent sur le même plot.
http://www.mgb-stuff.org.uk/isw.htm
la photographie semble montrer que la bagnole est équipée d’un neiman ?, il est possible de ne changer que le contacteur électrique.
Album MG
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Re: Plus de courant
Bonjour à tous,
Comment vous dire, la logique implacable du courant électrique restera impénétrable pour moi !
Ce matin je repars à la recherche du problème après avoir échangé avec un à collègue qui m’a fait revenir sur un problème lié au contacteur, il suspectait un défaut d’alimentation : la tension du + permanent étant = à 10,8 v et la disparition totale de cette tension dès que l’on actionnait la clé lui laissait penser qu’il n’y avait pas d’alimentation.
Je retourne à la voiture procédé à des mesures, rien, nada. J’ouvre la portière, les lampes de courtoisie s’allument, normal vous me direz ! Je reprends la tension au + permanent du contacteur : 12V, je tourne la clé je retrouve les 12 V sur tous les +. Whaoo ? Je referme la portière, je reprends les mesures, rien nada ! Je rouvre la portière, reprends les mesures 12V!
Alors la surprise. Je referme la portière les tensions sont OK, j’essaye de démarrer, elle ne veut pas ! Ce qui était le souci du début, mais là je me sens moins dépourvu. Je vérifie l’alim des bougies, nettoyage, réglage écartement, vérification de l’arrivée d’essence, clé et voilà elle démarre. Le pb est résolu, dans l’immédiat peut-être, mais quelle en est la cause?
Je suis à l’écoute de vos idées.
En tout cas, merci à tous pour votre participation et votre aide dans la résolution de ce problème.
Michel
Comment vous dire, la logique implacable du courant électrique restera impénétrable pour moi !
Ce matin je repars à la recherche du problème après avoir échangé avec un à collègue qui m’a fait revenir sur un problème lié au contacteur, il suspectait un défaut d’alimentation : la tension du + permanent étant = à 10,8 v et la disparition totale de cette tension dès que l’on actionnait la clé lui laissait penser qu’il n’y avait pas d’alimentation.
Je retourne à la voiture procédé à des mesures, rien, nada. J’ouvre la portière, les lampes de courtoisie s’allument, normal vous me direz ! Je reprends la tension au + permanent du contacteur : 12V, je tourne la clé je retrouve les 12 V sur tous les +. Whaoo ? Je referme la portière, je reprends les mesures, rien nada ! Je rouvre la portière, reprends les mesures 12V!
Alors la surprise. Je referme la portière les tensions sont OK, j’essaye de démarrer, elle ne veut pas ! Ce qui était le souci du début, mais là je me sens moins dépourvu. Je vérifie l’alim des bougies, nettoyage, réglage écartement, vérification de l’arrivée d’essence, clé et voilà elle démarre. Le pb est résolu, dans l’immédiat peut-être, mais quelle en est la cause?
Je suis à l’écoute de vos idées.
En tout cas, merci à tous pour votre participation et votre aide dans la résolution de ce problème.
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Re: Plus de courant
Sur le contacteur le marron : je mesure 10,9 V clé non tournée, dès que je tourne la clé je n’ai plus rien.
Il aurait été intéressant de mesurer la chute de tension entre le Plus bat et ce fil marron ( elle devrait etre nulle )
La logique: Meme s' il y a Volts, une résistance de contact ou en ligne entre le + batterie et le marron du contacteur trop élevée limite la tension à l' utilisation, ou à la charge si vous préferrez.
A l' appel de courant ( mise sous contact ) et donc augmentation d' intensité appellée, la source meme neuve ne fournit la puissance demandée aux consommateurs à cause de la chute de tension de R sur la ligne.
Resserrez ou nettoyez vos cosses de batterie ou cherchez un faux contact sur l' alimentation du plus, voir aussi le contact de la tresse de masse.
Votre autre batterie en court circuit, comment avez déterminé son souci ?
Il aurait été intéressant de mesurer la chute de tension entre le Plus bat et ce fil marron ( elle devrait etre nulle )
La logique: Meme s' il y a Volts, une résistance de contact ou en ligne entre le + batterie et le marron du contacteur trop élevée limite la tension à l' utilisation, ou à la charge si vous préferrez.
A l' appel de courant ( mise sous contact ) et donc augmentation d' intensité appellée, la source meme neuve ne fournit la puissance demandée aux consommateurs à cause de la chute de tension de R sur la ligne.
Resserrez ou nettoyez vos cosses de batterie ou cherchez un faux contact sur l' alimentation du plus, voir aussi le contact de la tresse de masse.
Votre autre batterie en court circuit, comment avez déterminé son souci ?
Re: Plus de courant
la portière
c’est une coïncidence, le contacteur de feuillure est protégé par un fusible…
il faut examiner la borne sur le solénoïde du démarreur, là où arrive le câble de la batterie et d’où part le gros fil marron. ce fil est peut être la cause du problème …
c’est une coïncidence, le contacteur de feuillure est protégé par un fusible…
il faut examiner la borne sur le solénoïde du démarreur, là où arrive le câble de la batterie et d’où part le gros fil marron. ce fil est peut être la cause du problème …
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Re: Plus de courant
Je suis d’accord d’aller vérifier l’arrivée sur le solénoïde. Pour la batterie je l’aie amenée chez mon mécano il l’a passée au diag.
Je vais vérifier les cosses de la batterie je les avais nettoyées et bien serrées mais il faut se remettre en question. J’ai tout remis en place, les caches et tout fonctionne parfaitement.
Je vais vérifier les cosses de la batterie je les avais nettoyées et bien serrées mais il faut se remettre en question. J’ai tout remis en place, les caches et tout fonctionne parfaitement.
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