Bruit métallique dans le Delco
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Bruit métallique dans le Delco
Bonjour,
Sur une Mgb de 78 équipée d'un allumage électronique, la voiture démarre correctement, mais dès que j'accélére un peu, de façon aléatoire, le delco émet un bruit métallique.
J'ai démonté la tête, retiré un peu d'oxydation sur les contacts bougies.
Le bruit est moins fort mais toujours présent.
Ce défaut est apparu soudainement, alors que la voiture faisait une ballade tranquille.
En même temps que ce défaut, l'aiguille du compte tour s'afolle et indique 2 ou 3 fois le régime réel...
Quelle est la cause probable pour vous ?
Que dois je investiguer pour l'identifier ?
Nous verrons ensuite ce qui doit être remplacé.
Bonne soirée. Jérôme
Sur une Mgb de 78 équipée d'un allumage électronique, la voiture démarre correctement, mais dès que j'accélére un peu, de façon aléatoire, le delco émet un bruit métallique.
J'ai démonté la tête, retiré un peu d'oxydation sur les contacts bougies.
Le bruit est moins fort mais toujours présent.
Ce défaut est apparu soudainement, alors que la voiture faisait une ballade tranquille.
En même temps que ce défaut, l'aiguille du compte tour s'afolle et indique 2 ou 3 fois le régime réel...
Quelle est la cause probable pour vous ?
Que dois je investiguer pour l'identifier ?
Nous verrons ensuite ce qui doit être remplacé.
Bonne soirée. Jérôme
Re: Bruit métallique dans le Delco
la cause
à distance il est totalement impossible de faire un diagnostic sur ce qui se passe dans ce distributeur :-)
un bruit métallique cela peut être un ressort de masselottes qui c’est cassé et la masselotte qui frotte …
ressort #6
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à distance il est totalement impossible de faire un diagnostic sur ce qui se passe dans ce distributeur :-)
un bruit métallique cela peut être un ressort de masselottes qui c’est cassé et la masselotte qui frotte …
ressort #6
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- JMAU
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Bonjour
Avant de tout casser....
Il va falloir sortir l'allumeur et le désosser.... pour vérifier que les ressorts sont toujours en place. Prendre des photos avant chaque manipulation....
Avant de tout casser....
Il va falloir sortir l'allumeur et le désosser.... pour vérifier que les ressorts sont toujours en place. Prendre des photos avant chaque manipulation....
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Bonjour,
Je commence l'exploration.
J'ai repairé les fils 1 2 3 et 4 de la tête de Delco.
J'ai désserré la bride à la base.
J'ai retiré la cosse qui va à l'alternateur.
Elle est tres grasse. Donc dégraissage, resserrage de la bride et essai pour voir si le dégraissage a une incidence sur le bruit....
Je vous tiens au courant.
Je commence l'exploration.
J'ai repairé les fils 1 2 3 et 4 de la tête de Delco.
J'ai désserré la bride à la base.
J'ai retiré la cosse qui va à l'alternateur.
Elle est tres grasse. Donc dégraissage, resserrage de la bride et essai pour voir si le dégraissage a une incidence sur le bruit....
Je vous tiens au courant.
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Salut JMAU et Saby,
Le nettoyage de la cosse du cable allant sur l'alternateur n'a pas eu d'incidence. Le bruit métallique dans le Delco et l'aiguille compte tour qui s'afolle sont toujours là.
J'ai défait la bride mais le Delco ne sort pas du bloc.
Je vais démonter la tête et faire des photos.
Vous me direz s'il vaut mieux que je laisse le corps du Delco sur le bloc ou s'il est préférable de le sortir.
A bientôt
Le nettoyage de la cosse du cable allant sur l'alternateur n'a pas eu d'incidence. Le bruit métallique dans le Delco et l'aiguille compte tour qui s'afolle sont toujours là.
J'ai défait la bride mais le Delco ne sort pas du bloc.
Je vais démonter la tête et faire des photos.
Vous me direz s'il vaut mieux que je laisse le corps du Delco sur le bloc ou s'il est préférable de le sortir.
A bientôt
Re: Bruit métallique dans le Delco
câble allant sur l’alternateur
?
si vous sortez l’allumeur de dessus le bloc ensuite il faudra le recaler et régler l’avance à l’allumage.
si votre allumeur est identique à celui de la photographie ci-dessous, il faut que vous démontiez le capteur, qu,il faudra re régler, et la platine sur lequel est fixé le capteur, vous pourrez ainsi examiner l’état du système d’avance centrifuge.
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?
si vous sortez l’allumeur de dessus le bloc ensuite il faudra le recaler et régler l’avance à l’allumage.
si votre allumeur est identique à celui de la photographie ci-dessous, il faut que vous démontiez le capteur, qu,il faudra re régler, et la platine sur lequel est fixé le capteur, vous pourrez ainsi examiner l’état du système d’avance centrifuge.
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Bonjour Saby,
Merci pour cette précision.
Comme demandé par JMAU, voici des photos de chaque étape :
Delco avant démontage : Desserrage de la bride d'embase à peroximité du bloc : Déclipsage de la tête de Delco : Intérieur de la tête de delco :
Il y a pas mal de poussières métalliques et des traces d'usure des contacts assez marquées : Quantité de poussière après nettoyage de l'intérieur de la tête de Delco : Mécanisme et doigt distributeur de courant du Delco:
Le doigt n'a pas de jeu longitudinal mais un peu de jeu axial (1 mm de battement -> trait rouge en bout du doigt)
Quand je le secoue dans cette direction, bruit métallique peut-être similaire à celui apparaissant en fonctionnement : Dites moi ce que vous en pensez, et qu'elle pourrait être la prochaine étape.
Merci.
Merci pour cette précision.
Comme demandé par JMAU, voici des photos de chaque étape :
Delco avant démontage : Desserrage de la bride d'embase à peroximité du bloc : Déclipsage de la tête de Delco : Intérieur de la tête de delco :
Il y a pas mal de poussières métalliques et des traces d'usure des contacts assez marquées : Quantité de poussière après nettoyage de l'intérieur de la tête de Delco : Mécanisme et doigt distributeur de courant du Delco:
Le doigt n'a pas de jeu longitudinal mais un peu de jeu axial (1 mm de battement -> trait rouge en bout du doigt)
Quand je le secoue dans cette direction, bruit métallique peut-être similaire à celui apparaissant en fonctionnement : Dites moi ce que vous en pensez, et qu'elle pourrait être la prochaine étape.
Merci.
Re: Bruit métallique dans le Delco
il ne s’agit pas d’un allumage électronique, mais rupteurs et condensateur, à voir là quantité de limailles, il faudrait entièrement démonter l’allumeur pour voir ce qu’il en est …
après avoir desserré le collier vous ne pouvez pas sortir l’allumeur parce que le collier à fait un sillon dans l’embase de l’allumeur, il faut que vous enleviez le boulon et avec un gros tournevis écarter le collier. au remontage il faudra faire un calage de l’allumeur …
après avoir desserré le collier vous ne pouvez pas sortir l’allumeur parce que le collier à fait un sillon dans l’embase de l’allumeur, il faut que vous enleviez le boulon et avec un gros tournevis écarter le collier. au remontage il faudra faire un calage de l’allumeur …
- JMAU
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Si tu as repéré avec suffisamment de précision l'angle de l'axe de la capsule de dépression de l'allumeur avant de le tourner (photo!) et que tu le remets au même angle,.. il sera bien calé !
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Salut,
Je suis vos ordres, jusqu'ici rien de cassé, rien de perdu.
Voici la suite de l'histoire.
Position du Delco avant sorti du bloc moteur : Ecrou de la bride du bloc moteur retiré: Essai ouverture bride au gros tournevis avec vis dans la bride, impossible, Saby a raison: Retrait de la vis, cela passe de justesse contre le bloc, un coup de gros tournevis et voilà: Le Delco est posé sur la table chirugicale, vue avant 3/4 : Le Delco est posé sur la table chirugicale, vue face:
JMAU, j'ai repris mes photos précédentes et je pense pouvoir définir une position de la capsule de dépression de l'allumeur assez précise: JMAU, merci de me dire si tu pense que cela est sufisamment précis.
SABY, j'attaque le démontage du mécanisme par quelles vis ? Je pense faire les 1 et 3 et probablement le connecteur 5 :
Je suis vos ordres, jusqu'ici rien de cassé, rien de perdu.
Voici la suite de l'histoire.
Position du Delco avant sorti du bloc moteur : Ecrou de la bride du bloc moteur retiré: Essai ouverture bride au gros tournevis avec vis dans la bride, impossible, Saby a raison: Retrait de la vis, cela passe de justesse contre le bloc, un coup de gros tournevis et voilà: Le Delco est posé sur la table chirugicale, vue avant 3/4 : Le Delco est posé sur la table chirugicale, vue face:
JMAU, j'ai repris mes photos précédentes et je pense pouvoir définir une position de la capsule de dépression de l'allumeur assez précise: JMAU, merci de me dire si tu pense que cela est sufisamment précis.
SABY, j'attaque le démontage du mécanisme par quelles vis ? Je pense faire les 1 et 3 et probablement le connecteur 5 :
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Bonsoir,
Les têtes de vis 1 et 3 étant bien fatiguées, je poursuivrai demain avec de meilleurs outils. Je pense que l'allumeur a déjà été ouvert.
Les têtes de vis 1 et 3 étant bien fatiguées, je poursuivrai demain avec de meilleurs outils. Je pense que l'allumeur a déjà été ouvert.
- Philoupop
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Que vois-je les amis, sur le fil HT de la bobine ?
Mais c'est le fameux Eclator, qui régénère l'étincelle, regonfle les pneus et guérit les cors-au-pied.
Aller, juste pour le plaisir :
https://m.youtube.com/watch?time_contin ... e=emb_logo
Mais c'est le fameux Eclator, qui régénère l'étincelle, regonfle les pneus et guérit les cors-au-pied.
Aller, juste pour le plaisir :
https://m.youtube.com/watch?time_contin ... e=emb_logo
Re: Bruit métallique dans le Delco
il faut démonter les rupteurs, le condensateur, là capsule, le plateau, ensuite vous pourrez démonter le système d’avance centrifuge, sur certains allumeurs il y a une vis sous le feutre, et vous pourrez sortir l’axe …
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- Philoupop
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Pivots d'accrochage des ressorts usés ? On peut les faire tourner délicatement de 180° car ils sont rivetés (testé avec succès).
La courbe d'avance sera ainsi rectifiée.
La courbe d'avance sera ainsi rectifiée.
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Bonsoir JMAU, Saby et Philoupop,
Voici ce que j'ai démonté en plus, mais impossible d'aller plus loin car les deux vis latérales à tête abîmée resistent à mes efforts de dévissage.
J'ai remarqué que quelque soit l'angle de l'axe du distributeur, la vis platinée n'était jamais soulevée, probablement en raison du jeu dans l'axe.
Avant démontage : Retrait du doigt de distibution : Retrait de la vis tenant la platine de vis platinée: Retrait de la vis de connexion de condensateur: Doigt et vis démontés : Condensateur et platine vis platinée sortis du corps de distributeur : Je suis bloqué ici. Le départ pour Le Mans Classique approchant, je vais me résoudre à acheter un nouveau distributeur / Delco.
Je cherche s'il y a un sujet sur l'achat de Delco dans le forum.
Jérôme
Voici ce que j'ai démonté en plus, mais impossible d'aller plus loin car les deux vis latérales à tête abîmée resistent à mes efforts de dévissage.
J'ai remarqué que quelque soit l'angle de l'axe du distributeur, la vis platinée n'était jamais soulevée, probablement en raison du jeu dans l'axe.
Avant démontage : Retrait du doigt de distibution : Retrait de la vis tenant la platine de vis platinée: Retrait de la vis de connexion de condensateur: Doigt et vis démontés : Condensateur et platine vis platinée sortis du corps de distributeur : Je suis bloqué ici. Le départ pour Le Mans Classique approchant, je vais me résoudre à acheter un nouveau distributeur / Delco.
Je cherche s'il y a un sujet sur l'achat de Delco dans le forum.
Jérôme
- Jidé de Grasse
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Re: Bruit métallique dans le Delco
achètes un 123, ça résoudra tous les problèmes mécaniques et électriques. ça se monte en lieu et place de l'allumeur classique et extérieurement ça ne se voit pas
https://www.123ignition.de/123-ignition ... a-mgb.aspx
je ne touche qu'un très léger pourcentage, rien à voir avec les commissions de Santalier, je débute dans le commerce
https://www.123ignition.de/123-ignition ... a-mgb.aspx
je ne touche qu'un très léger pourcentage, rien à voir avec les commissions de Santalier, je débute dans le commerce
- yvre
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Re: Bruit métallique dans le Delco
...Je plussoie : que ce soient ma MGA, TR6, MGB's...j'ai oublié toutes les pannes récurrentes de ces allumeurs antédiluviens en y installant d'office un 123 ign...
- Santalier
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-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Bruit métallique dans le Delco
@ M. 6 barres
....si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas, j'y achèterai un par là:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 9_34121901
....et, sans vouloir offusquer M. Jidé de Grasse, j'y conseillerai le Accuspark , d'un coût moindre* et d'une fiabilité éprouvée.
https://www.ebay.fr/itm/150472631223?ha ... R6zY6-WWYg
* mon compte aux iles Caïman, consolidé à Oulan-Bator vous en sera reconnaissant.....
"Après, c'est vous qui voyez!
Bonnes routes en MGB
nonobstant, il y a peut-être encore plus simple:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 70005.html
....si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas, j'y achèterai un par là:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 9_34121901
....et, sans vouloir offusquer M. Jidé de Grasse, j'y conseillerai le Accuspark , d'un coût moindre* et d'une fiabilité éprouvée.
https://www.ebay.fr/itm/150472631223?ha ... R6zY6-WWYg
* mon compte aux iles Caïman, consolidé à Oulan-Bator vous en sera reconnaissant.....
"Après, c'est vous qui voyez!
Bonnes routes en MGB
nonobstant, il y a peut-être encore plus simple:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 70005.html
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Salut Jidé, salut Yvre,
Comme dirait Philoupop, le 123 ignition avec l'éclator cela risque d'être trop puissant !!!
Vu le prix, il va doubler le prix de ma voiture. Le datch est beaucoup plus raisonnable mais conventionnel.
Assez gros rouleur, 15 000 km en deux ans, je prends votre conseil, il me reste à choisir les options :
Prise de dépression : avec raccord à dépression
Tête d'allumeur : à sorties droites comme la précédénte
Polarité : Je ne sais pas comment choisir entre masse positive et masse négative. J'ai regardé la batterie, le négatif est branché sur la caisse donc j'en déduis qu'une MGB GB de 1978 est en masse négative. Si l'un de vous peut me confirmer avant que j'appuie sur "valider le panier", merci d'avance.
Jérôme
Comme dirait Philoupop, le 123 ignition avec l'éclator cela risque d'être trop puissant !!!
Vu le prix, il va doubler le prix de ma voiture. Le datch est beaucoup plus raisonnable mais conventionnel.
Assez gros rouleur, 15 000 km en deux ans, je prends votre conseil, il me reste à choisir les options :
Prise de dépression : avec raccord à dépression
Tête d'allumeur : à sorties droites comme la précédénte
Polarité : Je ne sais pas comment choisir entre masse positive et masse négative. J'ai regardé la batterie, le négatif est branché sur la caisse donc j'en déduis qu'une MGB GB de 1978 est en masse négative. Si l'un de vous peut me confirmer avant que j'appuie sur "valider le panier", merci d'avance.
Jérôme
Re: Bruit métallique dans le Delco
il est certain que une mgb de 1978 est installé avec un négatif à la masse …
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Re: Bruit métallique dans le Delco
T'as quoi pour 300 boules aujourd'hui ? Le ''123'' et puis voilà !
- Philoupop
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Achtung, un allumeur ne s'achète pas au hasard. La gracieuse courbe d'avance qu'il gère est spécifique à un moteur de type précis .
Il convient donc de bien identifier ce type sur la voiture et de se documenter sur sa compatibilité avant d'appuyer sur le bouton d'achat...
La bonne compatibilité est la garantie de perfo optimales, sinon la voiture risque de se trainer.
La plaque d'identification du moteur est rivée sur le haut du bloc , du côté de l'allumeur, entre les bougies 2-3.
Pour info, un moteur 18V846 non modifié reçoit un allumeur Lucas 41610 (celui de Datch).
Il convient donc de bien identifier ce type sur la voiture et de se documenter sur sa compatibilité avant d'appuyer sur le bouton d'achat...
La bonne compatibilité est la garantie de perfo optimales, sinon la voiture risque de se trainer.
La plaque d'identification du moteur est rivée sur le haut du bloc , du côté de l'allumeur, entre les bougies 2-3.
Pour info, un moteur 18V846 non modifié reçoit un allumeur Lucas 41610 (celui de Datch).
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Merci Saby pour la confirmation de la masse négative.
Merci Philoupop pour l'information concernant l'adaptation de la courbe d'avance au bloc moteur.
Le 123 ignition avec ses 16 courbes programmées me semblent correspondre à mon besoin :
Mon Bloc est un 18V847F qui est associé à la courbe A du 123/MG-4-R-V: Je cherche le site, français de préférence, ayant l'allumeur en stock : 320 Euros livraison incluse chez https://www.classicautoelec.com/fr.
J'ai vu qu'il est souvent cité et conseillé sur le forum. Je vous fais confiance.
J'apprécie le descriptif de montage faite sur le forum (merci gillesmgb):
viewtopic.php?t=38633
Merci Philoupop pour l'information concernant l'adaptation de la courbe d'avance au bloc moteur.
Le 123 ignition avec ses 16 courbes programmées me semblent correspondre à mon besoin :
Mon Bloc est un 18V847F qui est associé à la courbe A du 123/MG-4-R-V: Je cherche le site, français de préférence, ayant l'allumeur en stock : 320 Euros livraison incluse chez https://www.classicautoelec.com/fr.
J'ai vu qu'il est souvent cité et conseillé sur le forum. Je vous fais confiance.
J'apprécie le descriptif de montage faite sur le forum (merci gillesmgb):
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Re: Bruit métallique dans le Delco
un peu de jeu axial (1 mm de battement -> trait rouge en bout du doigt)
p' tet ben qu'c'est là vot souci.
L' axe d' entrainement du distributeur est guidé dans le corps par une bague fritée auto lubrifiante en laiton ou bronze ( pièce 11 ou 17? photo )
Cette bague se remplace aisément si elle est ovalisée ou usée, après l' avoir immergée dans l' huile moteur de 12 à 24h00.
Exemple:
p' tet ben qu'c'est là vot souci.
L' axe d' entrainement du distributeur est guidé dans le corps par une bague fritée auto lubrifiante en laiton ou bronze ( pièce 11 ou 17? photo )
Cette bague se remplace aisément si elle est ovalisée ou usée, après l' avoir immergée dans l' huile moteur de 12 à 24h00.
Exemple:
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Re: Bruit métallique dans le Delco
Merci à tous pour vos conseils.
Bloqué pour le démontage; j'ai investi dans lee 123ignition.
En suivant le tuto de gillesmgb, l'échange a été facile et le réglage bon du premier coup.
Les problèmes de bruit, de ratés à haut régime et compte tour affolé ont disparus.
Roulage d'essai parfait à tout régime.
Si j'arrive à démonter l'allumeur défaillant, je vous tiendrai au couvant de mes investigations.
Bloqué pour le démontage; j'ai investi dans lee 123ignition.
En suivant le tuto de gillesmgb, l'échange a été facile et le réglage bon du premier coup.
Les problèmes de bruit, de ratés à haut régime et compte tour affolé ont disparus.
Roulage d'essai parfait à tout régime.
Si j'arrive à démonter l'allumeur défaillant, je vous tiendrai au couvant de mes investigations.
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