Hélice plastique
Hélice plastique
Bonjour à tous,
Je voulais installer une hélice plastique en lieu et place de celle en acier sur ma B de 73 hors je ne peux pas l'installer car elle touche la durite haute et la basse.
Il semblerait que cela vienne du fait que ma pompe a eau soit le modèle avec une portée d'hélice a 100mm.
Quelqu'un aurait-il des infos ou du vécu la dessus ?
Merci
Boris
Je voulais installer une hélice plastique en lieu et place de celle en acier sur ma B de 73 hors je ne peux pas l'installer car elle touche la durite haute et la basse.
Il semblerait que cela vienne du fait que ma pompe a eau soit le modèle avec une portée d'hélice a 100mm.
Quelqu'un aurait-il des infos ou du vécu la dessus ?
Merci
Boris
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Re: Hélice plastique
étonnant. Si la pompe à eau est une longue l'hélice peut toucher le radiateur.
Mais toucher les durites ! tu aurais une photo ?
Mais toucher les durites ! tu aurais une photo ?
Re: Hélice plastique
elle touche
toutes les pompes à eau des mgb se trouve à la même hauteur, si votre hélice à sept pales est du modèle standard pour la décaler il y a l’entretoise (spacer)
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Modifié en dernier par saby le 03 sept. 2023, 20:08, modifié 2 fois.
- JMAU
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Re: Hélice plastique
J'ajoute que les ventilateurs en plastique ont des diamètres moindres que ceux en tôle...
Re: Hélice plastique
Photo 1 ma poulie et sa flasque sont plus longues que la photo de Saby du fait de la portée d'hélice a 107 mm.
Photo 2 c'est l'hélice que j'ai achetée et revendue depuis
Photo 3 un autre modèle qui semble plus plat que l'autre qui a les hélices légèrement incurvée.
Jidé en effet le bout de l'hélice touchait aussi le radiateur.
Merci de votre aide.
Boris
Photo 2 c'est l'hélice que j'ai achetée et revendue depuis
Photo 3 un autre modèle qui semble plus plat que l'autre qui a les hélices légèrement incurvée.
Jidé en effet le bout de l'hélice touchait aussi le radiateur.
Merci de votre aide.
Boris
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Re: Hélice plastique
Bon du coup elles ne sont pas dans l'ordre, la 1 c'est le modèle plat, la photo 2 c'est celle que j'avais
Re: Hélice plastique
Bonjour est ce que certains d'entre vous ont déjà installés le modèle d'hélice ci-dessous ? Si oui peut t'il confirmer qu'elle est bien "plate" et non incurvée.
Merci
Merci
Re: Hélice plastique
Ok merci Jmau le fait est que j'ai déjà tenté de monter la 12H4744 mais les pales dont très courbées et a cause de ma pompe a eau longue elles viennent toucher le radiateur.
Avant de commander je voudrais être certain cette fois car ces hélices valent de l'or...
Avant de commander je voudrais être certain cette fois car ces hélices valent de l'or...
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Re: Hélice plastique
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.mais les pales dont très courbées
Les 2 ventilateurs ont sensiblement le même encombrement. Si l'un passe, l'autre aussi.
La photo du dessus est celle de ma A ; avec pompe à eau et radiateur d'origine + carénage.
Il est toujours possible d'avancer le radiateur si nécessaire... (mettre des rondelles ...)
Re: Hélice plastique
Je ne suis pas certain que les 2 modèles aient le même encombrement d'où ma question.
Ce que je sait c'est que mon modèle de pompe à eau est le modèle avec portée de l'hélice à 107 mm (le plus long) et que l'hélice 12H4744 ne passe pas car le bout des pales touche franchement le radiateur, et sur ma B je ne peut éloigner le radiateur car en bas il glisse de quelques cm devant la traverse basse.
J'ai l'impression que l'hélice AHH6999Z est par contre plane ce qui irait dans mon cas.
Nb : quand je dis que les pales de la 12H4744 sont courbée je veut dire qu'en plus d'entre évidement de biais par rapport à l'axe elles sont légèrement courbées vers l'avant, si je les avaient simplement coupées de 2 cm au bout cela passait.
Mon hélice avait peu être un défaut je sait pas mais en tous les cas le montage était absolument impossible .
Ce que je sait c'est que mon modèle de pompe à eau est le modèle avec portée de l'hélice à 107 mm (le plus long) et que l'hélice 12H4744 ne passe pas car le bout des pales touche franchement le radiateur, et sur ma B je ne peut éloigner le radiateur car en bas il glisse de quelques cm devant la traverse basse.
J'ai l'impression que l'hélice AHH6999Z est par contre plane ce qui irait dans mon cas.
Nb : quand je dis que les pales de la 12H4744 sont courbée je veut dire qu'en plus d'entre évidement de biais par rapport à l'axe elles sont légèrement courbées vers l'avant, si je les avaient simplement coupées de 2 cm au bout cela passait.
Mon hélice avait peu être un défaut je sait pas mais en tous les cas le montage était absolument impossible .
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Re: Hélice plastique
Je ne suis pas certain
http://www.mgb-stuff.org.uk/cf.htm#jun2022
Moss 7-blade plastic - a different design to the original 7-blade plastic. This has to be fitted with the deep recess facing the engine instead of facing the radiator, and short-nose pumps need the original spacer as used with metal fans, and long screws. This fan can be used on long-nosed pumps without the spacer, and short screws.
Re: Hélice plastique
Je confirme que c'est bel et bien tenté d'installer cette hélice de cette façon et que cela ne va pas...
Dans l'autre sens c'est de toute façons impossible le galbe des pales vient toucher la durite basse.
Bref, je ne sait plus, je vais tenter le modèle de chez betaset qui d'ailleurs est 15€ (une paille) moins cher que Datch ( 58 contre 72 )..
Je donnerais des nouvelles
Dans l'autre sens c'est de toute façons impossible le galbe des pales vient toucher la durite basse.
Bref, je ne sait plus, je vais tenter le modèle de chez betaset qui d'ailleurs est 15€ (une paille) moins cher que Datch ( 58 contre 72 )..
Je donnerais des nouvelles
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Re: Hélice plastique
Je n'ai pas souvenir de la courbure vers avant des pales de la 12H4744 (je ne l'ai plus sous la main).mais les pales sont très courbées .
Je regarderais du côté des silent-bloc moteur...et a cause de ma pompe a eau longue elles viennent toucher le radiateur
???sur ma B je ne peut éloigner le radiateur car en bas il glisse de quelques cm devant la traverse basse.
Re: Hélice plastique
"sur ma B je ne peut éloigner le radiateur car en bas il glisse de quelques cm devant la traverse basse.
Oui mon radiateur se loge bien plus bas que la traverse, il dépasse en dessus de bien 50mm.
Je peut le reculer mais de seulement 5 mm.
Photo de mon montage actuel, l'hélice acier est a 20mm du radiateur.
Merci
Oui mon radiateur se loge bien plus bas que la traverse, il dépasse en dessus de bien 50mm.
Je peut le reculer mais de seulement 5 mm.
Photo de mon montage actuel, l'hélice acier est a 20mm du radiateur.
Merci
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Re: Hélice plastique
sinon changer la pompe à eau n'est pas une difficulté. Et c'est même une bonne chose, c'est une pièce d'usure.
Re: Hélice plastique
Oui Jidé sauf qu'elle est neuve, j'avais bien pensé à prendre un modèle court mais cela nécessite le changement de la flasque (poulie) et je n'ai pas trouvé la pièce dispo chez mes revendeurs habituels, sauf en alu a un tarif prohibitif....
Re: Hélice plastique
Montage de l'hélice 7 pales AHH6999Z, tout est ok niveau encombrement, essai à suivre.
J'en ai profité pour supprimer la vanne de chauffage.
J'en ai profité pour supprimer la vanne de chauffage.
- Santalier
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Re: Hélice plastique
@ M. Boris
"J'en ai profité pour supprimer la vanne de chauffage. "
A mon humble avis, ce n'est pas une bonne option, d'autant plus que, quand on en est équipé l'utilisation en est gratuite....
-En saison fraiche, désembuer le pare-brise est un atout de confort et de sécurité.
-En saison chaude (très beaucoup), ouvrir le circuit de chauffage permet de mieux diluer la chaleur dans un circuit plus volumineux et de baisser l'éventuelle surchauffe.
Nonobstant, s'il vous venait à l'idée d'optimiser et de fiabiliser votre circuit de chauffage, il y a une possibilité fort accessible, par là:
viewtopic.php?p=709369&hilit=vanne+bronco#p709369
"Après, c'est vous qui voyez!"©
Bonnes routes en MGB
"J'en ai profité pour supprimer la vanne de chauffage. "
A mon humble avis, ce n'est pas une bonne option, d'autant plus que, quand on en est équipé l'utilisation en est gratuite....
-En saison fraiche, désembuer le pare-brise est un atout de confort et de sécurité.
-En saison chaude (très beaucoup), ouvrir le circuit de chauffage permet de mieux diluer la chaleur dans un circuit plus volumineux et de baisser l'éventuelle surchauffe.
Nonobstant, s'il vous venait à l'idée d'optimiser et de fiabiliser votre circuit de chauffage, il y a une possibilité fort accessible, par là:
viewtopic.php?p=709369&hilit=vanne+bronco#p709369
"Après, c'est vous qui voyez!"©
Bonnes routes en MGB
- yvre
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Re: Hélice plastique
Boris, il existe une autre solution + moderne que j'ai appliqué sur ma MGA survitaminée, ainsi que sur ma TR6 et full MGB'S = supprimer tout simplement les ventilos et installé un Spal " ASPIRANT " sur le radiateur commandé par un bête contact thermostatique installé soit sur le radiateur soit sur une durite comme sur les voitures " modernes " ce qui n'existait pas à l'époque et qui est réversible ( pour les " puristes " qui astiquent et ne roulent pas...) cherche sur mes blogs du forum et si tu ne trouves pas je te mettrais le lien.
Re: Hélice plastique
Jmau oui tout est bien monté comme il faut idem la photo.
Yvres merci du conseil pour le moment j'ai installé un soufflant sur l'extérieur que je déclenche a l'aide d'un simple inter.
Pour le moment je ne veux pas trop investir j'attends un diagnostic de la part de Nicolas Pinon pour savoir si ce moteur vaut la peine que je poursuive avec lui ou si il faut le restaurer entièrement.
J'ai bien peur qu'il soit rincé, les pistons sont en côte+0,6 (le max il me semble) et le rendement est très moyen, le réglage allumage et carbu semble correct mais je manque cruellement de puissance et elle a tendance à chauffer très rapidement.
Bref je fait le mini en attendant d'aller plus loin
Yvres merci du conseil pour le moment j'ai installé un soufflant sur l'extérieur que je déclenche a l'aide d'un simple inter.
Pour le moment je ne veux pas trop investir j'attends un diagnostic de la part de Nicolas Pinon pour savoir si ce moteur vaut la peine que je poursuive avec lui ou si il faut le restaurer entièrement.
J'ai bien peur qu'il soit rincé, les pistons sont en côte+0,6 (le max il me semble) et le rendement est très moyen, le réglage allumage et carbu semble correct mais je manque cruellement de puissance et elle a tendance à chauffer très rapidement.
Bref je fait le mini en attendant d'aller plus loin
Re: Hélice plastique
côte+0,6
il est toujours possible d’installer des liner dans le bloc et repartir à zéro.
il est toujours possible d’installer des liner dans le bloc et repartir à zéro.
Re: Hélice plastique
Saby, liner = chemises ? Si c'est le cas j'imagine que cela nécessite également le changement des pistons mais le coût de restauration complète d'un moteur rincé revient-il moins cher qu'un moteur restauré par un pro ? Je n'ai pas idée encore du tarif d'un moteur refait mais j'imagine que je le fait moi même la somme des pièces a refaire va être exorbitante par rapport au tarif d'un pro ...
Re: Hélice plastique
il est certain que compte tenu des tarifs d’un atelier de rectification en france la restauration d’un moteur vous coûtera certainement aussi cher que d’acheter un moteur chez un marchand.
chez moss un moteur en échange standard coûte environ £2000, plus le coût du transport et celui de l’expédition
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chez moss un moteur en échange standard coûte environ £2000, plus le coût du transport et celui de l’expédition
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