Coussinets de bielles
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Coussinets de bielles
Bonsoir,
Un nouveau problème, je suis passé montrer mon mga 1600 (moteur 1622) à un mécanicien spécialisé dans les anciennes..
J’ai un bruit depuis un petit moment venant du moteur, pour lui problème de coussinets.
Donc j’ai rdv pour changer les coussinets en espérant que ça ne soit pas plus grave….
Apriori il peut changer les coussinets par dessous en enlevant le carter..
Avez-vous une expérience pour ce genre d’incident
Merci d’avance pour votre aide…
Didier
Un nouveau problème, je suis passé montrer mon mga 1600 (moteur 1622) à un mécanicien spécialisé dans les anciennes..
J’ai un bruit depuis un petit moment venant du moteur, pour lui problème de coussinets.
Donc j’ai rdv pour changer les coussinets en espérant que ça ne soit pas plus grave….
Apriori il peut changer les coussinets par dessous en enlevant le carter..
Avez-vous une expérience pour ce genre d’incident
Merci d’avance pour votre aide…
Didier
Re: Coussinets de bielles
incident
si les bielles font du bruit ce n’est pas vraiment un «incident». il y a les paliers de vilebrequin et les paliers de bielles, tous ces paliers peuvent être usés, en général ils s’ovalisent. tout ça ça se mesure et si les cotes sont hors norme il faut rectifier le vilebrequin, changer des coussinets de bielles sur des paliers ovales c’est un emplâtre sur une jambe en bois, si les paliers de vilebrequin sont également usés la pression d’huile restera faible. il est impossible de changer les coussinets de vilebrequin par en dessous.
si les bielles font du bruit ce n’est pas vraiment un «incident». il y a les paliers de vilebrequin et les paliers de bielles, tous ces paliers peuvent être usés, en général ils s’ovalisent. tout ça ça se mesure et si les cotes sont hors norme il faut rectifier le vilebrequin, changer des coussinets de bielles sur des paliers ovales c’est un emplâtre sur une jambe en bois, si les paliers de vilebrequin sont également usés la pression d’huile restera faible. il est impossible de changer les coussinets de vilebrequin par en dessous.
- Philoupop
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Re: Coussinets de bielles
Donc, diagnostic à compléter/valider par la mesure de la pression d'huile à différents régimes.
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Re: Coussinets de bielles
Merci pour vos indications, la pression d’huile est déjà problématique depuis un moment, elle est très bien à froid ( dans les 70 ) mais elle redescend à 25..30.. moteur chaud ( à environ 2500 tours..)
À ce niveau, si je suis le conseil du mécanicien…je change les coussinets de bielles avec la main-d’œuvre je devrais m’en sortir pour 600€….
Autrement c’est quoi la solution..refaire directement le moteur…et là j’imagine que le montant est au moins multiplier par 10..
Je pensais avoir un peu de temps avec mon mga pour me refaire avant de rentrer dans des frais aussi important…
J’ai bien l’impression d’avoir était un peu berné à l’achat….
Seulement 2000 kms depuis l’achat, il y’a un an…
Sgniff
À ce niveau, si je suis le conseil du mécanicien…je change les coussinets de bielles avec la main-d’œuvre je devrais m’en sortir pour 600€….
Autrement c’est quoi la solution..refaire directement le moteur…et là j’imagine que le montant est au moins multiplier par 10..
Je pensais avoir un peu de temps avec mon mga pour me refaire avant de rentrer dans des frais aussi important…
J’ai bien l’impression d’avoir était un peu berné à l’achat….
Seulement 2000 kms depuis l’achat, il y’a un an…
Sgniff
Re: Coussinets de bielles
la solution
il faudrait démonter les bielles pour voir l’état des coussinets et des manetons du vilebrequin, mesurer les manetons, si les manetons ne sont pas abîmé changer les coussinets. démonter le palier central du vilebrequin pour examiner l’état des coussinets et du palier de vilebrequin, il n’est guère possible de changer les coussinets du vilebrequin in situ.
si les coussinets du vilebrequin sont usé la pression d’huile restera faible. si les paliers du vilebrequin et les manetons sont abîmés il faut faire rectifier le vilebrequin..
les coussinets de bielles ça coûte environ £70 …
il faudrait démonter les bielles pour voir l’état des coussinets et des manetons du vilebrequin, mesurer les manetons, si les manetons ne sont pas abîmé changer les coussinets. démonter le palier central du vilebrequin pour examiner l’état des coussinets et du palier de vilebrequin, il n’est guère possible de changer les coussinets du vilebrequin in situ.
si les coussinets du vilebrequin sont usé la pression d’huile restera faible. si les paliers du vilebrequin et les manetons sont abîmés il faut faire rectifier le vilebrequin..
les coussinets de bielles ça coûte environ £70 …
- Philoupop
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Re: Coussinets de bielles
Quelle huile utilises-tu ?
La 20W50 minérale est la plus couramment utilisée. Perso, j'utilise la plus basique que je puisse trouver dans le commerce.
Si tu descends à 10W40, elle sera plus fluide donc provoquera plus le claquements à chaud.
Si les coussinets de bielle et de vilebrequin sont en cause, le seul remplacement des coussinets de bielle pourrait faire un peu remonter la pression donc diminuer, voire supprimer les cognements. Bien sûr ce ne sera le top en matière de remise en forme du moteur...
La 20W50 minérale est la plus couramment utilisée. Perso, j'utilise la plus basique que je puisse trouver dans le commerce.
Si tu descends à 10W40, elle sera plus fluide donc provoquera plus le claquements à chaud.
Si les coussinets de bielle et de vilebrequin sont en cause, le seul remplacement des coussinets de bielle pourrait faire un peu remonter la pression donc diminuer, voire supprimer les cognements. Bien sûr ce ne sera le top en matière de remise en forme du moteur...
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Re: Coussinets de biellesm
Merci…un peu d’espoir…l’intervention aura lieu dans une dizaine de jours….je vous tiendrais au courant après l’intervention….Philoupop a écrit : 16 mars 2024, 14:27 Quelle huile utilises-tu ?
La 20W50 minérale est la plus couramment utilisée. Perso, j'utilise la plus basique que je puisse trouver dans le commerce.
Si tu descends à 10W40, elle sera plus fluide donc provoquera plus le claquements à chaud.
Si les coussinets de bielle et de vilebrequin sont en cause, le seul remplacement des coussinets de bielle pourrait faire un peu remonter la pression donc diminuer, voire supprimer les cognements. Bien sûr ce ne sera le top en matière de remise en forme du moteur...

J’utilise la 20w50 et je vais la recharger en 20w60 (dynolite..)
Bonne soirée Didier
Re: Coussinets de bielles
Bonjour,
Avez vous réalisé l'opération ?
Si oui quels résultats....
Bonne soirée.
Avez vous réalisé l'opération ?
Si oui quels résultats....
Bonne soirée.
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Re: Coussinets de bielles
Non, pour l’instant le mécanicien a enlever le carter, il m’a dit que les coussinets étaient bien abîmés mais malheureusement le vilebrequin aussi…
Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs et huile filtre joint…pour me permettre de profiter un peu de la voiture…mais c’est forcément provisoire…il faudra passer par une réfection du moteur…
Je vous tiendrai au courant…bonne soirée
Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs et huile filtre joint…pour me permettre de profiter un peu de la voiture…mais c’est forcément provisoire…il faudra passer par une réfection du moteur…
Je vous tiendrai au courant…bonne soirée
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Re: Coussinets de bielles
Bonjour à tous,
Finalement une bonne nouvelle, des coussinets neufs, un bon mécanicien (magicien..) amoureux des anciennes..de la bonne huile et le moteur retrouve des couleurs et surtout un très jolie bruit…et une bonne pression d’huile…
Quel bonheur de reprendre le volant… '
Bonne soirée
Finalement une bonne nouvelle, des coussinets neufs, un bon mécanicien (magicien..) amoureux des anciennes..de la bonne huile et le moteur retrouve des couleurs et surtout un très jolie bruit…et une bonne pression d’huile…
Quel bonheur de reprendre le volant… '
Bonne soirée
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Re: Coussinets de bielles
Bonsoir à tous, donc finalement moins grave que prévu…la mga a retrouvé un très jolie son et surtout une bonne pression d’huile
Me voilà bien rassuré et c’est repartie pour de nouvelle aventure, que de frayeur avec nos anciennes…mais elles sont pleines de ressources, surtout quand on a la chance de tomber sur des mécaniciens qui aiment ces autos…
Au plaisir de vous lire
Didier
Me voilà bien rassuré et c’est repartie pour de nouvelle aventure, que de frayeur avec nos anciennes…mais elles sont pleines de ressources, surtout quand on a la chance de tomber sur des mécaniciens qui aiment ces autos…
Au plaisir de vous lire
Didier
Re: Coussinets de bielles
Bonjour,
La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.
" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "
Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.
Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.
La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.
" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "
Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.
Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.
- Pierrotdu35
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Re: Coussinets de bielles
Certes, mais il y a bien longtemps que le toilage des défauts mineurs se pratique. Et pour un moteur "agricole" qui fait 2000 km par an, ça peut quand même dépanner......danv8 a écrit : 05 mai 2024, 12:34 Bonjour,
La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.
" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "
Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.
Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.
Re: Coussinets de bielles
Pierrotdu35 a écrit : 05 mai 2024, 13:01Certes, mais il y a bien longtemps que le toilage des défauts mineurs se pratique. Et pour un moteur "agricole" qui fait 2000 km par an, ça peut quand même dépanner......danv8 a écrit : 05 mai 2024, 12:34 Bonjour,
La 20W60 ne fera que cacher un problème ...à venir.
" Il va poncer certaine partie sur le vilebrequin remettre des coussinets neufs "
Oui c'est de la magie... A voir combien de temps cela va tenir...
Les grands magiciens mettaient aussi du clinquant sous les coussinets pour rattraper le jeu...Puis du métal 5 !!!
De la sciure de bois dans le pont également...
A croire que les "magiciens" perdurent dans une profession souvent décriée.
Rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art...mais chacun fait comme il veut.
On peut aussi limer les chapeaux de bielles...

Comme tu le dis , des défauts mineurs. genre rayures que l'on ne sent pas à l'ongle .En revanche si le vilo est ovalisé le "toilage" ne servira à rien...
(Le toilage ...avec de la potée mais pas avec de la toile émeri et encore moins avec du papier de verre...)
C'est de toutes façons un dépannage mais en aucun cas une réparation.

Re: Coussinets de bielles
Je reviens sur ce sujet avec 2 petites questions.
Seuls les coussinets de bielles ont été changés ou également ceux des paliers de vilebrequin?
L'opération a-elle pu se faire par le dessous du moteur, sans autre démontage?
Seuls les coussinets de bielles ont été changés ou également ceux des paliers de vilebrequin?
L'opération a-elle pu se faire par le dessous du moteur, sans autre démontage?
Re: Coussinets de bielles
Bonjour,
A part les coussinets de bielles les autres (paliers) ne peuvent se changer sans dépose du vilebrequin...Saby l'a explicité plus haut...
Aujourd'hui un mécano qui pratique ce genre de "bricolage" s'expose à une réfection de tout l'équipage mobile (à ses frais) si le client fait valoir l'obligation de résultat et que le bricolage n'a pas tenu dans le temps. Ce n'est pas une opération dans les règles de l'art même si elle est potentiellement possible...
A part les coussinets de bielles les autres (paliers) ne peuvent se changer sans dépose du vilebrequin...Saby l'a explicité plus haut...
Aujourd'hui un mécano qui pratique ce genre de "bricolage" s'expose à une réfection de tout l'équipage mobile (à ses frais) si le client fait valoir l'obligation de résultat et que le bricolage n'a pas tenu dans le temps. Ce n'est pas une opération dans les règles de l'art même si elle est potentiellement possible...
- Jidé de Grasse
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Re: Coussinets de bielles
Déjà pour déposer le carter d'huile sur la Mga il fait à minima soulever le moteur car l'accès aux 3 ou 4 vis à l'avant est masqué par la traverse. Alors autant aller au bout de la manœuvre
Re: Coussinets de bielles
Il est en effet possible de changer sans risque les coussinets de pallier de vilebrequin sur un moteur ! Il
suffit de prendre quelques précautions pour faire ce travail
suffit de prendre quelques précautions pour faire ce travail
Re: Coussinets de bielles
les coussinets
le préalable c’est une métrologie pour vérifier l’ovalisation des paliers et manetons du vilebrequin, si ils sont ovale le changement ne sert à rien …
changer les coussinets de bielles in situ n’est pas bien difficile, changer les coussinets des paliers du vilebrequin c’est une autre histoire …
le préalable c’est une métrologie pour vérifier l’ovalisation des paliers et manetons du vilebrequin, si ils sont ovale le changement ne sert à rien …
changer les coussinets de bielles in situ n’est pas bien difficile, changer les coussinets des paliers du vilebrequin c’est une autre histoire …
Re: Coussinets de bielles
Supposons que l'on puisse changer les coussinets par le dessous, la métrologie est-elle réalisable par le dessous?
Re: Coussinets de bielles
le dessous
la métrologie sur les manetons ne doit pas poser de problème, sur les paliers il faut oublier.
la métrologie sur les manetons ne doit pas poser de problème, sur les paliers il faut oublier.
Re: Coussinets de bielles
Merci pour vos remarques. Je pense avoir compris ce qui est préférable et ce qu'il faut éviter.
Re: Coussinets de bielles
De nos jours , le problème ne se pose pas . C'est échange standard du moteur , aucun mécanicien ne refais un moteur .saby a écrit : Aujourd’hui, 18:17 le dessous
la métrologie sur les manetons ne doit pas poser de problème, sur les paliers il faut oublier.
Sur nos véhicules , il en va autrement . Je ne confirais pas mon moteur a un garage pour ce genre de travail . Je le ferais moi même .
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