Encore une question d’essence
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Encore une question d’essence
Bonjour
Des posts parlent déjà de ce sujet ainsi que maints sites web, mais il est très difficile de trouver une réponse paraissant fiable.
Je prévois de faire un séjour en Corse avec ma MGA de 1961. Sur l’ile de beauté il n’y a pas de SP98…..
De mes lectures j’ai bien compris que le SP95 n’était pas du tout préconisé pour ces moteurs (Tx compression 8,3:1).
J’aurai aimé avoir votre avis sur les « Octane booster », tel que ceux des marques Bardalh ou Redex.
Pensez-vous que ce serait une bonne chose d’en ajouter au SP95 ? de ne surtout pas en mettre ? ou, de finalement changer de destination
D’avance un grand merci à vous et un bon week-end
Des posts parlent déjà de ce sujet ainsi que maints sites web, mais il est très difficile de trouver une réponse paraissant fiable.
Je prévois de faire un séjour en Corse avec ma MGA de 1961. Sur l’ile de beauté il n’y a pas de SP98…..
De mes lectures j’ai bien compris que le SP95 n’était pas du tout préconisé pour ces moteurs (Tx compression 8,3:1).
J’aurai aimé avoir votre avis sur les « Octane booster », tel que ceux des marques Bardalh ou Redex.
Pensez-vous que ce serait une bonne chose d’en ajouter au SP95 ? de ne surtout pas en mettre ? ou, de finalement changer de destination
D’avance un grand merci à vous et un bon week-end
Re: Encore une question d’essence
vous enlevez 2° d’avance, au vilebrequin, si le moteur cliquette, si non, tout va bien.
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Re: Encore une question d’essence
Merci Saby pour ce retour
Alors il est vrai que je ne me suis pas complètement présenté, dévoilé
Il est vrai que je suis largement plus calé en création de logiciel qu’en mécanique et serai friant d’apprendre. même si je suis à même d’effectuer qq opérations seules (changement pompe à essence, démontage, changement des roulements dynamo par exemple).
Du coup néophyte que je suis se questionne sur comment retirer les 2° d’avance…..
Toutefois, merci
Alors il est vrai que je ne me suis pas complètement présenté, dévoilé
Il est vrai que je suis largement plus calé en création de logiciel qu’en mécanique et serai friant d’apprendre. même si je suis à même d’effectuer qq opérations seules (changement pompe à essence, démontage, changement des roulements dynamo par exemple).
Du coup néophyte que je suis se questionne sur comment retirer les 2° d’avance…..
Toutefois, merci
Re: Encore une question d’essence
Du coup
normalement votre allumeur Lucas 25D doit être munis d’une molette pour le réglage de l’avance, ou du retard à l’allumage, il y a une flèche qui indique dans quel sens tourner la molette pour l’avance ou le retard. en principe 12 clics de la molette correspondent à 1°. en principe …
Album MG
si vous avez ça sur votre allumeur, c’est à côté de la capsule, 2° par graduation. en principe …
Album MG
normalement votre allumeur Lucas 25D doit être munis d’une molette pour le réglage de l’avance, ou du retard à l’allumage, il y a une flèche qui indique dans quel sens tourner la molette pour l’avance ou le retard. en principe 12 clics de la molette correspondent à 1°. en principe …
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Re: Encore une question d’essence
Super. Je vais essayer cela.
Merci
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Re: Encore une question d’essence
Même si tu ne touches à rien je suis prêt à parier que tu ne sentiras pas la différence. Mais il n'est pas interdit d'optimiser
Je roule au SP95E10 très régulièrement avec ma MGA (moteur 1800 3 paliers) Aujourd'hui j'ai fait Condom-Grasse d'une traite (680 bornes) avec ce carburant. On ne trouve quasi plus de 98 de toutes façons.
On a fait 2 sorties en Corse 2010 et 2013, et personne ne s'est plaint du carburant, personne n'a utilisé de booster d'octane.
D'ailleurs on commence à parler d'y retourner (si tu veux des infos onglet Sorties puis "Le site des sorties", tu auras le parcours et les logements)
Après si tu veux participer aux dividendes de fin d'année de certains actionnaires...
Je roule au SP95E10 très régulièrement avec ma MGA (moteur 1800 3 paliers) Aujourd'hui j'ai fait Condom-Grasse d'une traite (680 bornes) avec ce carburant. On ne trouve quasi plus de 98 de toutes façons.
On a fait 2 sorties en Corse 2010 et 2013, et personne ne s'est plaint du carburant, personne n'a utilisé de booster d'octane.
D'ailleurs on commence à parler d'y retourner (si tu veux des infos onglet Sorties puis "Le site des sorties", tu auras le parcours et les logements)
Après si tu veux participer aux dividendes de fin d'année de certains actionnaires...
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Re: Encore une question d’essence
Sp95E10 !!!!
Cela ne fait pas un peu beaucoup d’Ethanol ??
Ton moteur est modifié ?
Pieredelf (anciennement de Roquefort les Pins )
Cela ne fait pas un peu beaucoup d’Ethanol ??
Ton moteur est modifié ?
Pieredelf (anciennement de Roquefort les Pins )
Re: Encore une question d’essence
moteur modifié pour? Il ne risque absolument rien
De plus, si tu entretiens ton bolide régulièrement, tous les joints et durites vendus dans le commerce depuis 2000 sont compatibles éthanol. Un remplacement anticipé du filtre à essence au début à cause du pouvoir détergeant de l'éthanol sera bien le bout du monde.
De plus, si tu entretiens ton bolide régulièrement, tous les joints et durites vendus dans le commerce depuis 2000 sont compatibles éthanol. Un remplacement anticipé du filtre à essence au début à cause du pouvoir détergeant de l'éthanol sera bien le bout du monde.
- Jidé de Grasse
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Re: Encore une question d’essence
ça fera 17 ans que j'ai l'auto en juillet.
Au début je roulais avec du 95 ou 98 sans éthanol, je pense que ça n'existait pas.
Puis j'ai mis du 95E5, et maintenant du 95E10
Par contre, je mets de l'additif pour SP une fois sur 2.
Le seul souci que j'ai connu c'est un pointeau de cuve qui ne fermait plus correctement (le système d'origine à navette) Je l'ai remplacé par un pointeau à bille et c'est tout. Peut-être dû au SP, mais même pas sûr.
Evidemment sur la durée comme le dit Ttersu j'ai changé les durites réservoir/pompe à essence, inter-cuves, etc... dans le cadre de l'entretien normal.
J'ai aussi remplacé ma pompe à essence SU par une Hardi suite à des caprices sur la première.
Sauf erreur de ma part, même le 98 contient 5% d'éthanol maintenant.
Le 98 ayant une flamme plus longue que le 95 il a besoin d'allumer un poil plus tôt, c'est pour ça que Saby te conseille de retirer un peu d'avance pour utiliser le 95. ça suppose que l'avance était parfaite pour le 98, c'est déjà incertain, et perso je n'ai jamais réussi à "sentir" la différence avec le cliquetis. Mais je suis comme toi un apprenti qui progresse, et la route est longue
Au début je roulais avec du 95 ou 98 sans éthanol, je pense que ça n'existait pas.
Puis j'ai mis du 95E5, et maintenant du 95E10
Par contre, je mets de l'additif pour SP une fois sur 2.
Le seul souci que j'ai connu c'est un pointeau de cuve qui ne fermait plus correctement (le système d'origine à navette) Je l'ai remplacé par un pointeau à bille et c'est tout. Peut-être dû au SP, mais même pas sûr.
Evidemment sur la durée comme le dit Ttersu j'ai changé les durites réservoir/pompe à essence, inter-cuves, etc... dans le cadre de l'entretien normal.
J'ai aussi remplacé ma pompe à essence SU par une Hardi suite à des caprices sur la première.
Sauf erreur de ma part, même le 98 contient 5% d'éthanol maintenant.
Le 98 ayant une flamme plus longue que le 95 il a besoin d'allumer un poil plus tôt, c'est pour ça que Saby te conseille de retirer un peu d'avance pour utiliser le 95. ça suppose que l'avance était parfaite pour le 98, c'est déjà incertain, et perso je n'ai jamais réussi à "sentir" la différence avec le cliquetis. Mais je suis comme toi un apprenti qui progresse, et la route est longue
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Re: Encore une question d’essence
Bonjour,
Bardhal fonctionne bien, efficace.
Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
Corse, merveilleuse destination.
Bardhal fonctionne bien, efficace.
Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
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- yvre
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Re: Encore une question d’essence
J'ai un très mauvais souvenir d'un retour de Corse avec la MGA où j'avais été obligé de faire un plein en 95 et où je me suis fait Toulon/Antibes en pétaradant...puis aspiration du 95 et 98 en remplacement et, j'avais retrouvé ma voiture...Midget Rally a écrit : ↑26 mai 2024, 09:08 Bonjour,
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Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
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Re: Encore une question d’essence
Comme quoi cela dépend vraiment, j’ai l’impression, des pièces qui auront potentiellement été changées dans le moteur au fil des décennies…
Merci de vos expériences…
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- Jidé de Grasse
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Re: Encore une question d’essence
Comme on avait fait toute la semaine en Corse et donc plusieurs pleins et que l'auto fonctionnait bien si je me souviens bien, il s'agit plutôt d'une mauvaise essence au dernier plein, peut-être un peu d'eau ?yvre a écrit : ↑26 mai 2024, 11:43J'ai un très mauvais souvenir d'un retour de Corse avec la MGA où j'avais été obligé de faire un plein en 95 et où je me suis fait Toulon/Antibes en pétaradant...puis aspiration du 95 et 98 en remplacement et, j'avais retrouvé ma voiture...Midget Rally a écrit : ↑26 mai 2024, 09:08 Bonjour,
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Je rejoins sinon ce qui a été dit précédemment : modifier l'avance mais j'ai déjà dû aussi rouler avec de la 95 et tu ne vas pas casser ton moteur pour autant.
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- yvre
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Re: Encore une question d’essence
Perhaps !!! Le dernier plein avait été fait un peu avant l'embarquement à Bastia en pleine campagne...
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Re: Encore une question d’essence
Tu devrais peut être préciser que ton moteur n'était plus tout à fait d'origine... cylindrée et taux de compression !!!
J'ai mis du 95 dans le Gers... (authentique moteur de A...) je n'ai pas observé de changement.
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Re: Encore une question d’essence
Moteur pas vraiment d'origine non plus ...
La 95 c'était en Italie lors du Tour du Mont-Blanc.
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