Boite LT77 - câble d'entraînement du compteur de vitesses - speedometer drive gear
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Boite LT77 - câble d'entraînement du compteur de vitesses - speedometer drive gear
Bonjour,
Suite au remontage de l'ensemble moteur-boite dans ma MGB "conversion" (moteur V8 Rover et boite LT77), je viens de m'apercevoir d'un bruit au niveau de la boite, le bruit est reproductible uniquement en faisant aller la voiture vers l'avant (pas en arrière), que la boite soit en prise ou au point mort (moteur démarré ou non).
J'ai posté la vidéo du bruit ici : https://youtu.be/3bYCqh5vEPQ
Si quelqu'un a une idée de la cause potentielle, ça me dépannerai bien.
Suite au remontage de l'ensemble moteur-boite dans ma MGB "conversion" (moteur V8 Rover et boite LT77), je viens de m'apercevoir d'un bruit au niveau de la boite, le bruit est reproductible uniquement en faisant aller la voiture vers l'avant (pas en arrière), que la boite soit en prise ou au point mort (moteur démarré ou non).
J'ai posté la vidéo du bruit ici : https://youtu.be/3bYCqh5vEPQ
Si quelqu'un a une idée de la cause potentielle, ça me dépannerai bien.
Modifié en dernier par Florent le 01 déc. 2024, 14:18, modifié 3 fois.
Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant
quelqu’un
je n’ai aucune idée, dans le carter en aluminium il y a les pignons de cinquième, il est possible de le démonter in situ, je l’ai fait.
si le carter n’est pas cassé il est difficile de penser que quelque chose soit cassé à l’intérieur.
je n’ai aucune idée, dans le carter en aluminium il y a les pignons de cinquième, il est possible de le démonter in situ, je l’ai fait.
si le carter n’est pas cassé il est difficile de penser que quelque chose soit cassé à l’intérieur.
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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant
Merci Saby !
Plus de peur que de mal : le bruit provenait en fait du cable carré d'entrainement du compteur de vitesses, probablement mal positionné
Plus de peur que de mal : le bruit provenait en fait du cable carré d'entrainement du compteur de vitesses, probablement mal positionné

Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant
Au fait que mets tu comme huile dans cette boite sachant qu'il y a eu au moins 3 préconisation?
En principe c'est de la Dexron II ou III.
La pompe ne supporte pas de l'huile moins fluide.
En principe c'est de la Dexron II ou III.
La pompe ne supporte pas de l'huile moins fluide.
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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant
Huile : Dextron II, je confirme que c'est vachement fluide !
Par contre je n'ai pas solutionné le problème de cable de compteeur de vitesses sur la boite :
- si je met le cable, ça fait du bruit..
- si je le retire, ça ne fait pas de bruit (mais je n'ai plus de compteur de vitesses ...
- si j'essaye de tourner moi meme le cable quand il est sorti de la boite, il tourne sans problème
- et si j'appuie sur la prise de sortie coté boite (en tournant les roues) : je sens le clac clac ! bref ça fait du bruit.
J'ai l'impression que la sortie de boite pour le compteur de vitesses est abîmée.
On dirait que c'est une pièce d'usure et que ça se change, mais je ne vois pas bien comment le démonter ...
Je met une photo :
Album MG
Par contre je n'ai pas solutionné le problème de cable de compteeur de vitesses sur la boite :
- si je met le cable, ça fait du bruit..
- si je le retire, ça ne fait pas de bruit (mais je n'ai plus de compteur de vitesses ...
- si j'essaye de tourner moi meme le cable quand il est sorti de la boite, il tourne sans problème
- et si j'appuie sur la prise de sortie coté boite (en tournant les roues) : je sens le clac clac ! bref ça fait du bruit.
J'ai l'impression que la sortie de boite pour le compteur de vitesses est abîmée.
On dirait que c'est une pièce d'usure et que ça se change, mais je ne vois pas bien comment le démonter ...
Je met une photo :

Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
Je pense que la partie ronde doit se dévisser ou s'extraire, il y a un joint qui fait l'étanchéité entre cette pièce et l'entraineur proprement dit....
Comment fais tu tenir le câble?
Comment fais tu tenir le câble?
Modifié en dernier par danv8 le 30 juil. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
Comment
tout le fourbis est tenu par un clamp (533765). la grosse pièce ronde sort en tirant, comme il y a un joint torique ce n’est pas facile.
Album MG
tout le fourbis est tenu par un clamp (533765). la grosse pièce ronde sort en tirant, comme il y a un joint torique ce n’est pas facile.

Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
Saby bravo tu m'as devancé!
Le temps que la mémoire revienne...
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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
La pièce 533765A est bien a fourchette de retenue du pinion de sortie de boite. Mais aussi et surtout celle du câble du speedo.
L'extrémité de la gaine du câble qui rentre dans le carré du pignon de sortie de boite est une simple "collerette". (Pas de molette filetée).
Album MG
L'extrémité de la gaine du câble qui rentre dans le carré du pignon de sortie de boite est une simple "collerette". (Pas de molette filetée).

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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
Oui, je confirme que j'ai bien cette pièce "clamp" de retenue, que j'ai retiré pour retirer le cable et la photo 
Je comprend qu'il faut tirer sur l'ensemble pour le démonter, probablement en faisant levier avec un tournevis fin derrière le rebord de la collerette de la "grosse piece ronde", l'accès n'est pas sympa mais quand on a eu l'occasion de mettre les écrous de retenue de silent-bloc de moteur coté colonne de direction, cela devient tout de suite plus attrayant ^^

Je comprend qu'il faut tirer sur l'ensemble pour le démonter, probablement en faisant levier avec un tournevis fin derrière le rebord de la collerette de la "grosse piece ronde", l'accès n'est pas sympa mais quand on a eu l'occasion de mettre les écrous de retenue de silent-bloc de moteur coté colonne de direction, cela devient tout de suite plus attrayant ^^
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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
En tirant avec une pince ad-hoc sur le carré du pignon sans l'écraser, tout doit venir...
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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
J'ai procédé à cette petite opération et tout est venu ce matin en effet. Il fallait y mettre assez de force pour sortir le joint thorique qui retenait l'ensemble en place.
Une fois retiré, j'ai donc découvert le petit pignon en nylon qui fait tourner le câble de compteur de vitesse, et en effet il semble abîmé.
Photos :
Je crois qu'il faut idéalement commander le même, sur rimmerbros peut-être, avec le même nombre de dents.
Une fois retiré, j'ai donc découvert le petit pignon en nylon qui fait tourner le câble de compteur de vitesse, et en effet il semble abîmé.
Photos :
Je crois qu'il faut idéalement commander le même, sur rimmerbros peut-être, avec le même nombre de dents.
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Re: Boite LT77 - Bruit inquiétant du câble de compteur de vitesses
Moi je n'ai que 20dents
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Re: Boite LT77 - câble d'entraînement du compteur de vitesses - speedometer drive gear
Bonjour à tous,
Chose curieuse, j'ai acheté ce modèle de pignon : https://www.landers-shop.fr/fr/13371-pi ... c3310.html
Il ne fonctionne pas sur ma boite LT77, en y regardant de plus près le diamêtre extérieur de la roue dentée est 1.5mm plus petit que celui qui était monté sur la voiture.
Le téton au bout n'est pas le meme non plus, en témoignent ces 2 photos : le téton sur mon pignon est plus long et moins épais, celui sur la version achetée est plus court et plus large.
Celui d'origine : Celui que j'ai acheté :
Je ne vois pas quel serait le modèle du mien ?
Sachant que la boite (et le moteur) vient d'une Rover SD1 V8.
Chose curieuse, j'ai acheté ce modèle de pignon : https://www.landers-shop.fr/fr/13371-pi ... c3310.html
Il ne fonctionne pas sur ma boite LT77, en y regardant de plus près le diamêtre extérieur de la roue dentée est 1.5mm plus petit que celui qui était monté sur la voiture.
Le téton au bout n'est pas le meme non plus, en témoignent ces 2 photos : le téton sur mon pignon est plus long et moins épais, celui sur la version achetée est plus court et plus large.
Celui d'origine : Celui que j'ai acheté :
Je ne vois pas quel serait le modèle du mien ?
Sachant que la boite (et le moteur) vient d'une Rover SD1 V8.
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