Distribution et auto allumage
"Pour le jeu, c'est le carter de fonderie lui même qui gigote. "
C'est complétement anormal.
Tu devrais jeter un oeil sous et côté cabine le carbu Ar et vérifier qu'il n'y a pas une prise à dépression, il est possible que la connection ait été déplacée vers le collecteur tout simplement.
Quel est le type exact de ton moteur ?
C'est complétement anormal.
Tu devrais jeter un oeil sous et côté cabine le carbu Ar et vérifier qu'il n'y a pas une prise à dépression, il est possible que la connection ait été déplacée vers le collecteur tout simplement.
Quel est le type exact de ton moteur ?
- peaggi - Yvelines
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- Hugo
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Renou,
Il me semble que mon moteur est un 18V, mais y'a t'il d'autes particularités?
Peaggi,
J'ai toujours la molette, mais cette caspqule gigote. Sur ma jaguar, l'allumeur a un peu de jeu aussi, mais beaucoup moins.
Du coup je me demande si l'avance n'ait pas été chuntée justement à cause d'un probleme d'allumeur. Quand j'ai rebranché le tuyeau de depression, mon ralentis est monté à 1100 trs min au lieu des 700 habituels...
Pour le trou a l'acceleration je l'ai enormément diminué en changeant l'huile des carbus: j'avais l'habitude d'utiliser de l'huile de vaseline dans ma mini, mais la MG apprecie moins, j'ai donc remis de la 20W50 et elle a repris beaucoup de couple...
Enfin, je me suis apercu que l'entrée d'air était trop important aux carbus au bruit qu'il faisaient, quel que soit le reglage de richesse, ils "tiraient" l'essence, avec un gros bruit rauque. Maintenant, mes bougies ne sont plus blanches mais chocolat au lait, et l'admission ne fait plus un bruit!
Il me semble que mon moteur est un 18V, mais y'a t'il d'autes particularités?
Peaggi,
J'ai toujours la molette, mais cette caspqule gigote. Sur ma jaguar, l'allumeur a un peu de jeu aussi, mais beaucoup moins.
Du coup je me demande si l'avance n'ait pas été chuntée justement à cause d'un probleme d'allumeur. Quand j'ai rebranché le tuyeau de depression, mon ralentis est monté à 1100 trs min au lieu des 700 habituels...
Pour le trou a l'acceleration je l'ai enormément diminué en changeant l'huile des carbus: j'avais l'habitude d'utiliser de l'huile de vaseline dans ma mini, mais la MG apprecie moins, j'ai donc remis de la 20W50 et elle a repris beaucoup de couple...
Enfin, je me suis apercu que l'entrée d'air était trop important aux carbus au bruit qu'il faisaient, quel que soit le reglage de richesse, ils "tiraient" l'essence, avec un gros bruit rauque. Maintenant, mes bougies ne sont plus blanches mais chocolat au lait, et l'admission ne fait plus un bruit!
Bonjour, en deux mots :
La dépression (sur carbu ou sur pipe d?admission) n?est pas une obligation ; sur pipe c?est plutôt un souci de dépollution et sur carbu d?économie ; cela dit vraiment en gros.
Si tu roules sans prise de dépression, la pente de l?allumage doit être plus forte.
Concernant l?huile des carburateurs, c?est elle qui gère la richesse du mélange rendant la phase d?accélération (la richesse en régime étant assurée par la profondeur du gicleur dans son puit et le profil de l'aiguille).
Si tu roules sans dépression et avec une pente d?allumage assez ?raide? (mais limitée à 35°), n?hésite pas a mettre une huile très visqueuse dans les carbu (je roule avec de l?huile de pont dans les carbus).
Au niveau des filtres à air, j?ai du mal à te suivre ; c?est clair que les KN sont plus bruyants que les casseroles d?origine mais plus la boite à air derrière le cornet est grande et l?arrivée d?air sans entrave, mieux le moteur respire (et à fortiori en accélération) ; avec un carburateur, le réglage de la richesse ne se fait pas sur une variation de l?air aspiré mais en modulant la section de l?aiguille dans le puit.
Note: avec un carbu, l'air doit toujours être aspiré - même en compresseur -.
La dépression (sur carbu ou sur pipe d?admission) n?est pas une obligation ; sur pipe c?est plutôt un souci de dépollution et sur carbu d?économie ; cela dit vraiment en gros.
Si tu roules sans prise de dépression, la pente de l?allumage doit être plus forte.
Concernant l?huile des carburateurs, c?est elle qui gère la richesse du mélange rendant la phase d?accélération (la richesse en régime étant assurée par la profondeur du gicleur dans son puit et le profil de l'aiguille).
Si tu roules sans dépression et avec une pente d?allumage assez ?raide? (mais limitée à 35°), n?hésite pas a mettre une huile très visqueuse dans les carbu (je roule avec de l?huile de pont dans les carbus).
Au niveau des filtres à air, j?ai du mal à te suivre ; c?est clair que les KN sont plus bruyants que les casseroles d?origine mais plus la boite à air derrière le cornet est grande et l?arrivée d?air sans entrave, mieux le moteur respire (et à fortiori en accélération) ; avec un carburateur, le réglage de la richesse ne se fait pas sur une variation de l?air aspiré mais en modulant la section de l?aiguille dans le puit.
Note: avec un carbu, l'air doit toujours être aspiré - même en compresseur -.
- Hugo
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PS: j'avais un gros probleme d'auto allumage, en arretant le moteur et en acceleration au dessus de 3000 tours. C'est pourquoi j'ai branché le systéme a depression de l'avance à l'allumage. Depuis, apres reglage de la richesse (et des filtres à air... je sait, ça vous deçoit, mais ça marche super: en fait, si l'air est aspiré plus difficilement, le mélange en essence s'enrichit...) mes probleme de cliquetis ont disparu. J'avais avant tout la hantise du piston troué!
Arthur tire vite et fort!
18V pour 1973, c'est OK, je peux vérifier ce soir le N° de série du DELCO si tu veux.
Tu peux rouler sans dépression ce qui était ton cas avant le décalage de l'allumage ne s'opére que sur l'avance automatique. Le fait de rebrancher la dépression a fait monter ton ralenti et c'est normal: il redonne de l'avance pour favoriser un bon allumage du mélange à bas régime et faible charge.
Tu n'as pas répondu à la question comment as-tu déterminé que ton mélange air/essence était pauvre? Mais ça peut s'expliquer par l'emploi de l'huile de vaseline qui m'a provoqué une fois ratatouille + trou. En fait ton probléme est simple, tu retrouves ou tu corriges ton DELCO et tout rentrera dans l'ordre.
Merci de nous tenir informé.
18V pour 1973, c'est OK, je peux vérifier ce soir le N° de série du DELCO si tu veux.
Tu peux rouler sans dépression ce qui était ton cas avant le décalage de l'allumage ne s'opére que sur l'avance automatique. Le fait de rebrancher la dépression a fait monter ton ralenti et c'est normal: il redonne de l'avance pour favoriser un bon allumage du mélange à bas régime et faible charge.
Tu n'as pas répondu à la question comment as-tu déterminé que ton mélange air/essence était pauvre? Mais ça peut s'expliquer par l'emploi de l'huile de vaseline qui m'a provoqué une fois ratatouille + trou. En fait ton probléme est simple, tu retrouves ou tu corriges ton DELCO et tout rentrera dans l'ordre.
Merci de nous tenir informé.
- Hugo
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Ce sera fait avec plaisir au sujet du delco.
Pour ce qui est du mélange, en reglant la richesse, j'arrivais à une trop grande consommation, tout en étant toujours trop pauvre. J'ai constaté que mon mélange était pauvre par deux caractéristiques: des bougies blanches (mais blanches...) et bien sur, de l'auto allumage, le mélange étant trop pauvre pour refroidir les chambres avec des exedants de carburant imbrulés. Voilà...
Pour ce qui est du mélange, en reglant la richesse, j'arrivais à une trop grande consommation, tout en étant toujours trop pauvre. J'ai constaté que mon mélange était pauvre par deux caractéristiques: des bougies blanches (mais blanches...) et bien sur, de l'auto allumage, le mélange étant trop pauvre pour refroidir les chambres avec des exedants de carburant imbrulés. Voilà...
- Pierre NOEL
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- jean-marie
- .
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Et, pour compléter les propos de Pierre, le mélange trop pauvre peut provenir d'une prise d'air, les axes de papillons usés étant une spécialité SU qui se restaure très bien.
Je me souviens, il y a une trentaine d'année, ma 122 S faisait beaucoup d'auto-allumage, carbus difficiles à régler, bougies blanches etc, finalement, je me suis décidé à restaurer les carbus et tout est rentré dans l'ordre.
Je me souviens, il y a une trentaine d'année, ma 122 S faisait beaucoup d'auto-allumage, carbus difficiles à régler, bougies blanches etc, finalement, je me suis décidé à restaurer les carbus et tout est rentré dans l'ordre.
Trés juste!!!
En effet, j'ai détecté une usure au niveau des axes de papillons, ce qui est en effet une specialité SU. J'ai d'autres autos qui ont le même probleme, mais cela n'avait pas eu de conséquences sur l'auto allumage.
Pour refaire les papillons, il faut percer et insérer des axes en cuivre c'est ça???
En effet, j'ai détecté une usure au niveau des axes de papillons, ce qui est en effet une specialité SU. J'ai d'autres autos qui ont le même probleme, mais cela n'avait pas eu de conséquences sur l'auto allumage.
Pour refaire les papillons, il faut percer et insérer des axes en cuivre c'est ça???
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Les axes de papillon tourillonnent directement sur le métal du carbu, les frottements provoquent donc de l'usure, plus ou moins, et sur l'axe, et sur le corps du carbu: vérifies donc d'abord si le corps du carbu est entamé en y engageant une partie non usée d'un axe et en mesurant le jeu, l'axe s'usant plus vite que le corps de carbu.
Si le corps est bon, tu changes juste les axes, si le carbu est entamé, tu achètes chez SU les bagues (pas en cuivre, plutôt un genre de laiton), Throttle Spindle Bush, AUC4900.
Le coté délicat du travail consiste à réaléser les portées de l'axe de papillon dans le carbu, à 9,48 ou 9,5mm pour y engager les bagues.
Délicat, parce qu'il faut percer dans l'axe, donc perceuse à colonne et montage ad hoc nécessaires.
Une fois le travail effectué , le carbu est bon pour un très long service: lorsque l'usure se manifeste à nouveau, on a juste à chasser les bagues et à en remettre des nouvelles.
Les bagues sont fendues, donc si on alèse trop juste l'axe serre, si on alèse trop large, plus rien ne tient, il faut donc y aller progressivement.
Si le corps est bon, tu changes juste les axes, si le carbu est entamé, tu achètes chez SU les bagues (pas en cuivre, plutôt un genre de laiton), Throttle Spindle Bush, AUC4900.
Le coté délicat du travail consiste à réaléser les portées de l'axe de papillon dans le carbu, à 9,48 ou 9,5mm pour y engager les bagues.
Délicat, parce qu'il faut percer dans l'axe, donc perceuse à colonne et montage ad hoc nécessaires.
Une fois le travail effectué , le carbu est bon pour un très long service: lorsque l'usure se manifeste à nouveau, on a juste à chasser les bagues et à en remettre des nouvelles.
Les bagues sont fendues, donc si on alèse trop juste l'axe serre, si on alèse trop large, plus rien ne tient, il faut donc y aller progressivement.
- Pierre NOEL
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Re: Distribution et auto allumage
Salut,
Je fais remonter un vieux post pour savoir à combien de dégré vous réglé votre allumage ?
Je m'explique la semaine dernière, avec mon frangin, on a fait le réglage des culbus, des rupteurs, et de l'allumage.
A la lampe stombo, l'allumage est calé à environ 14° au ralenti.
J'ai vu dans le manuel Haynes, qu'il y avait 2x taux de compression pour les moteurs de B, mais je n'arrive pas à déterminer quel est le taux en fonction de mon N° de série. (Je vous le donnerai dès que je l'aurai noté).
En fait, j'ai remarqué qu' avant de faire les réglages moteur, j'avais de temps en temps de l'auto allumage en coupant le contact.
Après réglages, toujours pareil... C'est pas à chaque fois mais quelques fois !!!
Pensez vous qu'il y a encore trop d'avance ?
Pour info, je roule avec du SP95 Elf, les bougies NGK BP6ES sont neuves, filtres à air d'origine neufs, moteur standard 18 GG...
Merci d'avance pour vos conseils.
@+ Olivier
Je fais remonter un vieux post pour savoir à combien de dégré vous réglé votre allumage ?
Je m'explique la semaine dernière, avec mon frangin, on a fait le réglage des culbus, des rupteurs, et de l'allumage.
A la lampe stombo, l'allumage est calé à environ 14° au ralenti.
J'ai vu dans le manuel Haynes, qu'il y avait 2x taux de compression pour les moteurs de B, mais je n'arrive pas à déterminer quel est le taux en fonction de mon N° de série. (Je vous le donnerai dès que je l'aurai noté).
En fait, j'ai remarqué qu' avant de faire les réglages moteur, j'avais de temps en temps de l'auto allumage en coupant le contact.
Après réglages, toujours pareil... C'est pas à chaque fois mais quelques fois !!!
Pensez vous qu'il y a encore trop d'avance ?
Pour info, je roule avec du SP95 Elf, les bougies NGK BP6ES sont neuves, filtres à air d'origine neufs, moteur standard 18 GG...
Merci d'avance pour vos conseils.
@+ Olivier
Re: Distribution et auto allumage
le taux de compression est indiqué dans le numéro de moteur H (high compression 8.8:1) L (low compression 8.0:1), avec les moteurs 18GG la basse compression était une option.
l'avance à l'allumage pour un high compression est en statique de 10° et de 14° @ 600trs
l'auto allumage dépend de tellement de paramètre, allumage, carburation, température du moteur à son arrêt, quantité de calamine dans les chambres de combustion ou sur la tête du piston, ect
l'avance à l'allumage pour un high compression est en statique de 10° et de 14° @ 600trs
l'auto allumage dépend de tellement de paramètre, allumage, carburation, température du moteur à son arrêt, quantité de calamine dans les chambres de combustion ou sur la tête du piston, ect
- Old Série
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- Type : B
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Re: Distribution et auto allumage
D'accord, donc mon moteur serait un " high compression"... On l'aurait bien calé sans trop être sur de nous
Par contre, tu indiques que le calage à 14° se fait à 600t/min.
Je vais contrôler ce soir à combien tourne le moteur au ralenti
de mémoire c'était plus que ca.
Merci
@+ Olivier

Par contre, tu indiques que le calage à 14° se fait à 600t/min.
Je vais contrôler ce soir à combien tourne le moteur au ralenti

Merci
@+ Olivier
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: Distribution et auto allumage
Bonjour,
Hugo, si tu arrives à supprimer ton auto-allumage, je suis preneur de la solution, car après avoir essayé à peu près tout ce qui possible et imaginable sur ma MG A depuis 1an 1/2, je suis toujours confronté à ce problème (bien qu'il se soit considérablement amélioré notamment grâce aux conseils de Renou).
En fait, sur mon auto, seul le fait d'éteindre le moteur après l'avoir laissé tourner 1 mn au ralenti empêche vraiment ce phénomène.
Cdlt
Hugo, si tu arrives à supprimer ton auto-allumage, je suis preneur de la solution, car après avoir essayé à peu près tout ce qui possible et imaginable sur ma MG A depuis 1an 1/2, je suis toujours confronté à ce problème (bien qu'il se soit considérablement amélioré notamment grâce aux conseils de Renou).
En fait, sur mon auto, seul le fait d'éteindre le moteur après l'avoir laissé tourner 1 mn au ralenti empêche vraiment ce phénomène.
Cdlt
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: Distribution et auto allumage
Re-bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu que c'était 1 vieux post qui était remonté. Maintenant, si quelqu'un a des idées, je suis preneur, sachant que j'ai roulé 4000 km depuis que j'ai cette voiture et qu'elle est sans doute décalaminée.
En fait:
- l'auto démarre, et tourne parfaitement sans le moindre trou à l'accélération et en reprises
- les bougies (NGK BP6ES) sont de couleur chocolat (quasi identique sur les bougies 1/2 et 3/4)
- avance à 7* au ralenti (ce qui a supprimé le cliquetis)
- usage de SP 98 (j'ai essayé sur 1 plein de mettre de l'octane booster, sans changement)
- le plateau d'avance à dépression ne se laisse manoeuvrer (allumeur ouvert) qu'avec 1 petit tournevis, en appuyant très fort; donc je doute que la seule dépression, moteur tournant, ne parvienne à déplacer ce plateau (vérification auprès de la MG A d'1 copain, même constat, mais son auto qui tourne aussi parfaitement, n'a aucun problème d'auto allumage) . J'ai également testé sur l'une et l'autre MG A la membrane en aspirant dans le tuyau, mais là aussi, le plateau ne bouge pas...
Cela pourrait-il être le cause de l'auto allumage sur la mienne?
Demnde de confirmation concernant la richesse du mélange: pour contrer ce problème aurais-je intérêt à enrichir 1 peu plus le mélange? quitte à ce qu'il soit 1 peu trop riche?
Merci pour vos suggestions.
Bien cdlt
Désolé, je n'avais pas vu que c'était 1 vieux post qui était remonté. Maintenant, si quelqu'un a des idées, je suis preneur, sachant que j'ai roulé 4000 km depuis que j'ai cette voiture et qu'elle est sans doute décalaminée.
En fait:
- l'auto démarre, et tourne parfaitement sans le moindre trou à l'accélération et en reprises
- les bougies (NGK BP6ES) sont de couleur chocolat (quasi identique sur les bougies 1/2 et 3/4)
- avance à 7* au ralenti (ce qui a supprimé le cliquetis)
- usage de SP 98 (j'ai essayé sur 1 plein de mettre de l'octane booster, sans changement)
- le plateau d'avance à dépression ne se laisse manoeuvrer (allumeur ouvert) qu'avec 1 petit tournevis, en appuyant très fort; donc je doute que la seule dépression, moteur tournant, ne parvienne à déplacer ce plateau (vérification auprès de la MG A d'1 copain, même constat, mais son auto qui tourne aussi parfaitement, n'a aucun problème d'auto allumage) . J'ai également testé sur l'une et l'autre MG A la membrane en aspirant dans le tuyau, mais là aussi, le plateau ne bouge pas...
Cela pourrait-il être le cause de l'auto allumage sur la mienne?
Demnde de confirmation concernant la richesse du mélange: pour contrer ce problème aurais-je intérêt à enrichir 1 peu plus le mélange? quitte à ce qu'il soit 1 peu trop riche?
Merci pour vos suggestions.
Bien cdlt
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