Montage Kit d'allumage Accuspark
- GibsonSG
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Montage Kit d'allumage Accuspark
Bonjour,
Je souhaiterai fiabiliser l'allumage de ma mgb (car j'ai des problèmes de redemarrage), j'ai commandé un kit 4 accuspark + bobine. ici : https://www.thelittlecarshop.com/11483- ... -kit4.html
Est-il préférable de retirer le distributeur pour l'installation, ou cela peut se faire de façon aisée sans le retirer ?
En vous remerciant par avance,
Bonne fin de journée,
Je souhaiterai fiabiliser l'allumage de ma mgb (car j'ai des problèmes de redemarrage), j'ai commandé un kit 4 accuspark + bobine. ici : https://www.thelittlecarshop.com/11483- ... -kit4.html
Est-il préférable de retirer le distributeur pour l'installation, ou cela peut se faire de façon aisée sans le retirer ?
En vous remerciant par avance,
Bonne fin de journée,
Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
retirer le distributeur
si vous démontez l’allumeur, il vous faut prendre des repères pour le re installer dans une position la plus proche du démontage, un repère sur le collier pour l’avance à l’allumage, repérer la position du doigt. il est certain que il est plus facile d’effectuer le montage à l’établi. mais l’accès à l’allumeur étant ce qu’il est , il es possible d’effectuer le montage in situ.
les problèmes de re démarrage, à chaud ?, peuvent se situer au niveau de la carburation.
si vous démontez l’allumeur, il vous faut prendre des repères pour le re installer dans une position la plus proche du démontage, un repère sur le collier pour l’avance à l’allumage, repérer la position du doigt. il est certain que il est plus facile d’effectuer le montage à l’établi. mais l’accès à l’allumeur étant ce qu’il est , il es possible d’effectuer le montage in situ.
les problèmes de re démarrage, à chaud ?, peuvent se situer au niveau de la carburation.
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Merci Saby pour ton retour.
Pour les symptomes exactes.
Tout fonctionne correctement pendant une 10 aine de km je dirais, je peux m’arreter a plusieurs reprises et ça redemarre sans problèmes.
Puis, je sens que ça commence un petit peu a avoir des accoups et de la petite petarade quand je baisse de régime et que j’essai de réaccelerer par exemple à un rond point ou a un feu par exemple.
A ce moment là je sens que si je cale je ne vais pas pouvoir redemarrer… il me suffit d’attendre quelques minutes et ça redemarre…
En lisant le forum, cela pourrait être lié a la bobine qui chauffe…
Pour les symptomes exactes.
Tout fonctionne correctement pendant une 10 aine de km je dirais, je peux m’arreter a plusieurs reprises et ça redemarre sans problèmes.
Puis, je sens que ça commence un petit peu a avoir des accoups et de la petite petarade quand je baisse de régime et que j’essai de réaccelerer par exemple à un rond point ou a un feu par exemple.
A ce moment là je sens que si je cale je ne vais pas pouvoir redemarrer… il me suffit d’attendre quelques minutes et ça redemarre…
En lisant le forum, cela pourrait être lié a la bobine qui chauffe…
- Jidé de Grasse
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
sur mon GT j'avais installé un powerspark, ça se fait très bien sans rien démonter
viewtopic.php?p=654520&hilit=powerspark#p654520
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Bonjour,GibsonSG a écrit : 05 juil. 2025, 17:23 Merci Saby pour ton retour.
Pour les symptomes exactes.
Tout fonctionne correctement pendant une 10 aine de km je dirais, je peux m’arreter a plusieurs reprises et ça redemarre sans problèmes.
Puis, je sens que ça commence un petit peu a avoir des accoups et de la petite petarade quand je baisse de régime et que j’essai de réaccelerer par exemple à un rond point ou a un feu par exemple.
A ce moment là je sens que si je cale je ne vais pas pouvoir redemarrer… il me suffit d’attendre quelques minutes et ça redemarre…
En lisant le forum, cela pourrait être lié a la bobine qui chauffe…
Ton problème ressemble fort à un souci de bobine ...
Est elle très chaude lorsque la panne se produit?
Par très chaude je veux dire ne pas pouvoir la tenir en main.
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Merci Jidé pour ce tuto photoJidé de Grasse a écrit : 05 juil. 2025, 20:18 sur mon GT j'avais installé un powerspark, ça se fait très bien sans rien démonter
viewtopic.php?p=654520&hilit=powerspark#p654520

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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
j'ai monté un kit accuspark en place sans sortir le distributeur, les démarrages sont aisés. ton problème ressemble fort à un problème de bobine (j'avais eu quelque chose de similaire sur un combi t2)
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Bonjour,
J'ai changé la bobine par celle ci accuspark.co.uk/products/accuspark-3-ohm-coils-non-ballast?_pos=2&_psq=coi&_ss=e&_v=1.0&variant=54334527209798
J'ai rencontré le même symptome après quelques kms... et lorsque j'ai tenté de touché la bobine elle etait "brulante" après est ce qu'elle doit "tiede" ?
Merci d'avance
J'ai changé la bobine par celle ci accuspark.co.uk/products/accuspark-3-ohm-coils-non-ballast?_pos=2&_psq=coi&_ss=e&_v=1.0&variant=54334527209798
J'ai rencontré le même symptome après quelques kms... et lorsque j'ai tenté de touché la bobine elle etait "brulante" après est ce qu'elle doit "tiede" ?
Merci d'avance
- Jidé de Grasse
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Perso je n'ai jamais eu de bobine sur laquelle tu puisses laisser la main, mais il paraît que c'est ce qu'il faudrait
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Je voulais déjà tester avec la bobine neuve mais j'ai exactement les mêmes symptômes qu'avec l'ancienne bobine, donc quand j'ai eu le problème cet après midi, j'ai calé et impossible de redemarrer donc j'ai attendu un peu et toujours rien... pour éviter de bloquer la route... j'ai mis un coup de booster et c'est reparti direct..
j'ai aussi remplacé la batterie par une neuve (au cas ou...) il y'a deux semaines pour écarter cette piste...
est-ce que cela peut venir du condensateur sur l'allumage ? ça vaudrait le coup d'installer le kit accuspark
j'ai aussi remplacé la batterie par une neuve (au cas ou...) il y'a deux semaines pour écarter cette piste...
est-ce que cela peut venir du condensateur sur l'allumage ? ça vaudrait le coup d'installer le kit accuspark
Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
condensateur
si le condensateur est hors service il n’y a plus d’allumage, il faut vérifier si il y a de l’étincelle aux bougies.
les systèmes d’allumage à effet de Hall, supprime le condensateur et les rupteurs, pratiquement plus d’entretien.
si le condensateur est hors service il n’y a plus d’allumage, il faut vérifier si il y a de l’étincelle aux bougies.
les systèmes d’allumage à effet de Hall, supprime le condensateur et les rupteurs, pratiquement plus d’entretien.
- Jidé de Grasse
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Tu as commandé le kit, tu devrais l'installer 

- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Merci pour vos réponses,
Je suis en train d'installer le kit mais il y'a un doute qui m'envahit
comment sait on si nous sommes en "positif a la masse" ? de façon certaine (je n'ai pas de multimètre sous la main..)
Le - de ma batterie est bien branché sur le chassis de la voiture, normalement cela signifie qu'elle a été convertie ? (mgb de 63)
Merci d'avance
Je suis en train d'installer le kit mais il y'a un doute qui m'envahit

Le - de ma batterie est bien branché sur le chassis de la voiture, normalement cela signifie qu'elle a été convertie ? (mgb de 63)
Merci d'avance
Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Le -
si le moins de la batterie est connecté sur la caisse il y a de forte chance pour que le négatif soit à la masse. :-)
si le moins de la batterie est connecté sur la caisse il y a de forte chance pour que le négatif soit à la masse. :-)
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Erreur
Modifié en dernier par Pierrotdu35 le 30 juil. 2025, 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
De mémoire, le module accuspark est différent selon positif ou négatif à la masse. Attention avant de brancher, de vérifier que tu possèdes le bon module......
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Hello,
J'ai installé le kit, j'ai du me tromper quelques part mais je ne vois pas où pour le moment, car ça ne demarre pas
.
Ce que j'ai fait :
- Enlever la partie avec le condensateur - J'ai ensuite installer la partie kit Accuspark - J'ai ensuite relié le cable rouge de l'accuspark vers la bobine sur la borne +
- Puis le noir de l'accuspark sur le cable existant qui était initialement branché sur le distributeur
Je me demande ou j'ai pu me tromper... est ce que cela peut etre du a l'espace entre la bague aimanté et le module accuspark ?
Merci d'avance
J'ai installé le kit, j'ai du me tromper quelques part mais je ne vois pas où pour le moment, car ça ne demarre pas

Ce que j'ai fait :
- Enlever la partie avec le condensateur - J'ai ensuite installer la partie kit Accuspark - J'ai ensuite relié le cable rouge de l'accuspark vers la bobine sur la borne +
- Puis le noir de l'accuspark sur le cable existant qui était initialement branché sur le distributeur
Je me demande ou j'ai pu me tromper... est ce que cela peut etre du a l'espace entre la bague aimanté et le module accuspark ?
Merci d'avance
- Jidé de Grasse
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
salut
la distance a l'air bonne, la tolérance est assez grande il suffit que ça ne touche pas.
Plusieurs choses à vérifier :
/ Déjà tu sors une bougie, et tu donnes un coup de démarreur pour voir si tu as une étincelle.
Si étincelle : c'est juste un problème de réglage de l'avance.
Si pas d'étincelle :
/ Tu as bien 12V sur le fil rouge ie : ce n'est pas une bobine alimentée par ballast ? sinon il te faut prendre le 12 V en direct ailleurs
/ Tu as bien mis la pâte blanche sous le kit ? elle sert de dissipateur thermique mais aussi à avoir une bonne masse
/ si les 2 premiers points sont ok, tu mets le contact , tu débranches le fil noir de la bobine et tu vérifies à l'ohm-mètre que quand l'aimant de la bague noire passe devant le capteur tu obtiens une continuité de la masse de l'auto au fil noir.
Si ça ne fonctionne pas c'est que le module est HS.
la distance a l'air bonne, la tolérance est assez grande il suffit que ça ne touche pas.
Plusieurs choses à vérifier :
/ Déjà tu sors une bougie, et tu donnes un coup de démarreur pour voir si tu as une étincelle.
Si étincelle : c'est juste un problème de réglage de l'avance.
Si pas d'étincelle :
/ Tu as bien 12V sur le fil rouge ie : ce n'est pas une bobine alimentée par ballast ? sinon il te faut prendre le 12 V en direct ailleurs
/ Tu as bien mis la pâte blanche sous le kit ? elle sert de dissipateur thermique mais aussi à avoir une bonne masse
/ si les 2 premiers points sont ok, tu mets le contact , tu débranches le fil noir de la bobine et tu vérifies à l'ohm-mètre que quand l'aimant de la bague noire passe devant le capteur tu obtiens une continuité de la masse de l'auto au fil noir.
Si ça ne fonctionne pas c'est que le module est HS.
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Merci Saby, c'est la vidéo que j'ai suivi.
Pour Jidé,
- ce n'est pas une bobine alimentée par ballast (c'est une 3 ohm)
- oui j'ai mis la pate thermique
Je vais tester les autres points merci vos réponses
Pour Jidé,
- ce n'est pas une bobine alimentée par ballast (c'est une 3 ohm)
- oui j'ai mis la pate thermique
Je vais tester les autres points merci vos réponses
- GibsonSG
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
Bon, j'ai testé des nouvelles choses...
par désespoir j'ai remis l'ancien module et l'ancienne bobine... pour être sur que je n'avais rien cassé lors du montage du nouveau module... et là miracle ça fonctionne avec l'ancien module. Donc mon cablage est bon.
Je retente a nouveau avec l'accuspark... avec le cable de masse sur le fil noir et le plus de l'accurspak sur la bobine et la pareil ça ne fonctionne pas.
Je me dis c'est peut être l'espace entre la rondelle aimantée et le module accuspark qui est trop important ?, mais j'ai pas l'impression que je peux réduire cet espace.
Ou alors le module est déjà HS mais j'en doute...
par désespoir j'ai remis l'ancien module et l'ancienne bobine... pour être sur que je n'avais rien cassé lors du montage du nouveau module... et là miracle ça fonctionne avec l'ancien module. Donc mon cablage est bon.
Je retente a nouveau avec l'accuspark... avec le cable de masse sur le fil noir et le plus de l'accurspak sur la bobine et la pareil ça ne fonctionne pas.
Je me dis c'est peut être l'espace entre la rondelle aimantée et le module accuspark qui est trop important ?, mais j'ai pas l'impression que je peux réduire cet espace.
Ou alors le module est déjà HS mais j'en doute...
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Re: Montage Kit d'allumage Accuspark
/ Quand tu dis le câble de masse sur le fil noir, on parle bien du fil qui va au négatif bobine ?
/ "ça m'étonnerait" ben pourquoi ? ça arrive. Je t'ai indiqué la manœuvre à faire pour le tester. Tu peux même le faire hors de l'auto : un +12V sur le rouge, négatif sur la base métallique, et quand tu approches l'aimant tu dois avoir continuité masse - fil noir. C'est aussi simple sur l'auto avec quelqu'un qui pousse un peu l'auto pour faire aller et venir l'aimant devant le capteur pendant que tu vérifies que tu retrouves ta masse sur le fil noir.
/ La distance capteur/aimant n'est pas importante entre 1 et 5 mm ça fonctionne en effet Hall
/Il pourrait y avoir un décalage de l'avance si la bague n'est pas à la bonne place, mais ça péterait quand même
/ "ça m'étonnerait" ben pourquoi ? ça arrive. Je t'ai indiqué la manœuvre à faire pour le tester. Tu peux même le faire hors de l'auto : un +12V sur le rouge, négatif sur la base métallique, et quand tu approches l'aimant tu dois avoir continuité masse - fil noir. C'est aussi simple sur l'auto avec quelqu'un qui pousse un peu l'auto pour faire aller et venir l'aimant devant le capteur pendant que tu vérifies que tu retrouves ta masse sur le fil noir.
/ La distance capteur/aimant n'est pas importante entre 1 et 5 mm ça fonctionne en effet Hall
/Il pourrait y avoir un décalage de l'avance si la bague n'est pas à la bonne place, mais ça péterait quand même
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